Un parfum de Roses ! -- I --
En Décembre dernier, mon épouse a retrouvé une photo du Mois de Mars 2022, photo d'un superbe bouquet de fleurs que j'avais pris, bouquet posé sur notre table en verre du salon, rempli de roses prénommées Charles De Gaulle, j'en ai compté presque 20 !!! ... qui ont la particularité d'être d'une couleur particulière de rose mauve... Bouquet offert par sa meilleure amie d'enfance et de son mari, pour son Anniversaire en Mars, amis qui le sont restés depuis notre première rencontre avec mon épouse, nos plus grands amis... un peu comme si on était devenu de la même famille depuis. Nous avons eu après nos deux mariages respectifs, deux filles pour nous, et deux filles et un garçon pour eux... que nous avons vus naître et grandir ! Et nous nous retrouvons toujours pour les grandes occasions ! Et en retrouvant ce fameux bouquet de roses un soir, mon épouse m'a lancé ce défi : De le reproduire ! Rien que ça ! J'aurais dû réfléchir avant d'accepter ce défi ! Et quand vous voyez ce bouquet... vous allez bien vous demander comment j'ai pu m'en sortir, vu la complexité de ces roses...qui ont entre 30 et 40 pétales... chaque rose...20 roses...rien que ça ! Et des queues et des feuilles dans le bocal transparent, qui m'ont donné bien du fil à retordre ! Et le p'tit meuble où j'ai même dessiné les rayures ! Faut être fou...à lier ! Vous verrez le résultat à la troisième parution... pour une fois, je fais durer le plaisir ! Faut pas non plus s'habituer à tout voir d'un coup... cela a moins de charme...hi hi hi !
Car je ne suis pas très fleurs pour mes créations artistiques... tous ceux qui me connaissent maintenant, s'en sont bien aperçus, que je suis de préférence peintre paysagiste ! Et en disant peintre, c'est un bien grand mot... Car aucunes études dans cet art, à part les cours du secondaire. Du moins, c'est ma tendance. Je dessine et je peins à la façon MacGuyver... et mon imagination surtout, de façon autodidacte, beaucoup de patience, de persévérence et de goût... un p'tit peu ! Et oui... en dessinant et en peignant la Nature, c'est pour moi comme une grande évasion lorsque j'ai au bout de mes doigts soit un crayon noir ou un pinceau ! Bien installé dans une chambre qui est devenue mon p'tit bureau... dont la fenêtre est orientée vers l'Ouest... donc endroit très lumineux... ma p'tite radio avec de la musique en boucle, musique en général très douce, que je mets en sourdine... Je suis alors le Roi du Bonheur... tout simple et sans autres artifices...Oui Mesdames et Messieurs, ça existe ce Bonheur...qui ne coûte presque rien... un peu de désir, de volonté surtout, d'une patience d'ange... et d'un peu de goût tout de même... certains appellent ça un Don ! Moi je dis que c'est un don qui peut se cultiver, à condition de le vouloir vraiment ! Si non, croyez-moi, ça ne vient pas tout seul, pas de baguette magique... tout se mérite dans la vie ! Une évasion totale assurée où je m'évade parfois très loin pour vraiment pas bien cher, sans bouchons... sans bousculades... sans bruits infernaux... sans peurs et sans reproches...au frais et dans toute ma tranquilité, et en préservant ma santé morale et physique ! Le Bonheur quoi ! Et les heures passent et s'enfilent comme des perles... en plongeant à fond dans mes créations ! Fini les tristes infos actuelles... les catastrophes et horreurs de ces humains turbulents et prédateurs, qui passent leurs tristes vies à gâcher celles des autres... et de ces foules bruyantes et sans-gêne que j'aime de moins en moins ! Un effet de l'âge certainement... Mais ça, ça peut se comprendre ! Nos oreilles et nos patiences sont usées, après tant d'années !
Alors ??? Zorro est arrivé...ééé...hi hi hi... J'ai, sans réfléchir une seconde... c'est bien moi ça ! Accepté ce défi ... sachant bien que... ce que Femme veut... Dieu le veut ! Une fois de plus, je me suis laissé piéger ! Donc... il fallait m'y mettre au plus tôt ! Or, avec la vision de mon oeil droit complètement à la ramasse à la fin 2022...à peine 3 dixième... et, pour finir, une douleur parfois vive vers le bas du bassin, à droite aussi... d'où 2 opé en Janvier et Février 2023, décidément, c'était mon mauvais côté à ce moment-là depuis un certain temps... vu que je m'étais aussi démonté l'épaule droite quelques mois avant dans mon garage et sur le filet d'un trimaran... dont je souffre un peu encore de temps en temps ! Bon ! Cete fois ça fait trois ! Le compte y est ! À gauche... ça ne m'intéresse pas du tout, vu que j'ai le coeur à gauche... comme tout le monde d'ailleurs ! Du moins je pense ! On voit tellement de choses bizarres de nos jours !!! Hi hi hi ! Donc... j'avais bien du mal à m'y remettre, je l'avoue maintenant votre Honneur ! Et j'en suis profondément désolé ! Puis... une fois retapé, je m'y suis vraiment remis au Mois de Mai dernier ! Et je me suis lancé dans une Aventure abracadabrante... dessinez des roses à la manière de l'ami Gilbert, faut être un peu loco... Avec une précision d'horloge Suisse... une véritable folie ! Une Mission Impossible ! Après tout...y'a pas que Tom Cruise qui aurait le droit d'avoir ce genre de missions ! Non mais ! Seul compte le résultat ! Et, j'ai quand même décidé pour ce tableau de faire simple au niveau du fond... rien d'autre que le bouquet de roses, un pot en verre transparent, une petite table, genre guéridon, avec deux pans qui s'abaissent, que j'ai hérité de ma mère... qui nous sert maintenant pour poser le téléphone, la box et quelques décorations vers notre entrée ... C'est tout...le fond, après divers essais sur une feuille Canson, j'ai choisi finalement la couleur parchemin clair... uni partout ! Les détails ça va bien un moment... puis ça lasse ! Les effets de couleurs, ombres et lumières... je les laissent à des pros ! Des vrais de vrais, des Artistes du pinceau ! C'est pas mon cas !
Donc... Cette fois... vous verrez cette création en 2 fois, dessin et puis peinture, et 3 avec cette parution aujourd'hui... cela fera moins long qu'en une seule fois, comme je le faisais auparavant...et me permettra de faire les dernières finitions avec la peinture ces jours-ci ! Et, pour accompagner cette première parution... pour ceux et celles qui apprécient l'écriture faite en peu avec de la poésie... Le 6 Juillet dernier, j'ai fini... presqu'en en même temps que ma peinture sur toile et à l'huile, ce texte ci-dessous, en l'honneur des roses ! Et quelles Roses... qui portent un Nom prestigieux ! J'en avais déjà écrit un sur ce thème, il y a quelques années...sur les roses... que je n'ai même pas relu...cela doit être dans mes poésies portées dans mon blog, dans mes catégories, dans la lettre K... blog à voir avec un PC ou sur votre portable, en mettant la version ordinateur... il se pourrait donc qu'il y ait des doublons dans mes vers... Mais, qu'est-ce que ça peut faire ! Ceci n'étant pas aussi mon problème, car j'écris ces vers et ces strophes que pour mon plaisir d'abord ! Ceci étant fait pour maintenir si possible mes neurones en bon état de marche... et me permettre de rester jeune aussi dans ma p'tite tête de métèque d'origine espagnole... p'tite tête bien remplie avec une jeunesse de vagabond errant... entre les deux rives de la Méditérannée...et deux parents séparés... et tant de beaux souvenirs glanés ça et là... sur des grands chemins de France, de Navarre ou d'Espagne... Une p'tite tête bien remplie quand même ! Que je conserve précieusement sous un feutre, ou chapeau de paille... pour éviter que l'ébullition ne se fasse trop avec notre Soleil qui est plutôt brûlant en ce moment ! On nous rabâche sans cesse que c'est la pollution... et on ne nous parle jamais de notre Roi Soleil qui se nourrit un peu trop par moments, avec trop de météorites qu'il attire dans son four infernal !
Et c'est parti...pour ceux et celles qui aiment un peu ce genre d'écriture... qui à certaines époques humaines... On parlait de ce genre d'écriture comme étant du Romantisme ! Elles sont loin ces belles époques !!! Le Romantisme existerait-il encore ? J'en doute... et c'est bien dommage...ça plaisait bien pourtant à nos charmantes Damoiselles, écrits par leurs charmants Damoiseaux !
Hi hi hi ! :
Un parfum de Roses
J'adore tant les roseraies
Dont tous ses parfums m'énivrent
Mes pensées noires se délivrent,
Pour une poésie j'oserais ?
C'est comme un parfum de roses
Que dégage ces belles fleurs,
Et tout ça pour notre bonheur,
Cela vaut bien une prose.
Sa beauté plaît au poètes,
Aux amants pour leurs chéries,
Les stars des parfumeries,
Une bonne idée pour les fêtes.
Quelles soient d'Orient ou de Chine,
Sont toujours Reines de nos jardins,
Dans le beau Royaume d'Aladin
Et aussi de Cochinchine.
Resteront universelles,
Pour le plus grand plaisir des humains,
Tenant des bouquets dans leurs mains,
Dans leur splendeur elles excellent...
Comme les femmes sont piquantes,
De leurs multiples épines...
Elles ne sont plus nos copines,
Mais sont vraiment attirantes...
Si ces roses n'existaient pas,
Faudrait bien sûr les inventer,
Dans vos jardins faut les planter,
De belles fleurs tellement sympa !
C'est pour cela que je les peins,
Avec un immense désir,
Tout cela que pour mon plaisir,
Enfin ce défi est atteint !
----------
Ahuy Gilbert d'Ahuy
Le 6 Juin 2023
---------------------------------------------------------