21 juillet 2023

Un parfum de Roses -- II Fin --

                       

228

 Eh bien voilà... après ces longs mois d'absence dans l'une de mes passions préférées, absence due d'abord à deux chutes consécutives qui ont eu raison de quelques douleurs de mon épaule droite, qui ont nécessité moult séances de kinésithérapie, j'ai pu lever un peu ce bras droit avec quelques difficultés... et je suis droitier ! Quand cela a commencé d'aller un peu mieux... j'ai pu lever ce bras un peu plus facilement, mais pas comme avant et avec toujours une légère douleur ! Puis m'est arrivé un autre petit problème avec mon oeil droit aussi...avec une vision qui devenait floutée avec cet oeil droit...3 dixième... 9 après l"opé ! Prise de rendez-vous avec bien des difficultés... Ils sont tous débordés dans ce Pays !!! Et on a du chômage paraît-il !  Mais paraît-il aussi, que tout va bien dans notre Pays... Faut pas avoir mal aux dents... car j'ai eu aussi ce problème en passant ! Et pour finir... faut dire que je fais partie maintenant des : " T'as mal où ! " T'a mal où, mal au coeur, mal à la tête, mal partout et tu pleures et tu t'embêtes... Ah ça ! Que nenni... Moi je m'embête pas... Les journées ne sont pas assez longues pour moi ! Et v'là que je chope un problème d'hernie inguinale en Décembre dernier... Devinez où ? À droite bien entendu ! Décidément, la droite ne me convient pas ! Sans parler du tout de la Politique... qui ne m'intéresse Vraiment plus... car, tout ce qui est promis par nos élus, n'est  jamais vraiment réalisé ou en force, et jamais en faveur du peuple... sans aucun respect pour le peuple qui est poutant majoritaire dans notre Pays !  Hi hi hi ! -- Puis, reprise de rendez-vous... et là... faut pas non plus avoir trop mal ! Cooool Gilbert ! Tout doux...On se calme ! Bon ! Ceci étant dit pour justifier les absences de mes créations ces derniers mois ! Ou si peu ! 

  Voilà que de grands amis de longue date offre à mon épouse un joli bouquet de roses pour son Anniversaire, bouquet bien fourni et fort joli... et qu'un soir, ma petite blonde me demande gentiment de le peindre ! Le déclic ! J'ai répondu oui ...sans même réfléchir... à ce nouveau Défi...ce qui est l'une de mes mauvaises habitudes...cela me perdra un jour ! On ne peut pas être parfait ! J'avais pas compté le nombre de roses... des Charles De Gaulle ! Ce grand nom qui m'a peut-être bousculé dans ma réponse ! Quel défi ! Il ne me restait plus qu'à m'y remettre ! Quelle Aventure ! 

 Alors... je vais répéter pour la énnnièèème fois... : Je ne suis pas du tout un artiste dans ce grand Art du Dessin et de la Peinture... en aquarelle ou en peinture à l'huile sur toile... ce qui est le cas aujourd'hui... n'ayant eu que des p'tits cours de dessin du primaire et du secondaire, jusqu'en seconde ... la suite est tombée en panne... vu que tous nos Profs rejoignaient la Métropole et vu qu'on nous chassait du Pays où j'ai eu la drôle d'idée d'y naître ! Donc , plus de Cours après, ni les Beaux Arts bien sûr ! Donc, un p'tit peintre du Dimanche tout à fait autodidacte ! Mais, quand on aime, on peut tout faire *** ! Plus ou moins bien, mais c'est pas du tout un problème, le but c'est de créer dans ses loisirs ! C'est l'une de mes plus grandes devises *** ! Tout comme partir sur des grands Chemins pour y vivre de belles galères... mais aussi de vivre de merveilleux moments de vie... peut-être les plus beaux de ma vie ! Inoubliables ! Il suffit d'avoir une très grande Volonté, un peu de goût et une énorme Patience ! C'est tout ! Et ne me dites plus que vous ne savez pas dessiner... Tout le monde peut dessiner... Peu importe le résultat... Vous n'êtes pas obligés de le montrer ! La preuve... je ne suis pas du tout Dessinateur ! Je le fais avec un système débrouille ! Bien à moi... Après tout... J'ai bien le droit non mais ! 

 Pour ceux et celles qui viennent d'arriver dans mon blog et pour des visiteurs inattendus qui ne laissent jamais de commentaires... et c'est ceux-là que j'ai le plus dans mon blog...d'après mes statistiques interne ! Pour arriver à réaliser mes créations... méthodes un peu à la MacGyver bien sûr, et alors ? Où est le problème me direz-vous mes chers amis et amies ?  : 

 Je me sers d'une photo que j'ouvre dans mon Ordi ... Je l'adapte à la grandeur de mes toiles... Notez bien le N° de grandeur pour ne pas vous tromper ensuite...ça m'est arrivé une fois ! Puis, à l'aide de crayons noirs à pointe dure, taillés très, très fins... Et d'une règle en plastique transparente, d'une gomme adaptée aux toiles ( Les meilleures : celles qui sont au bout des crayons utilisés pour faire des mots coisés ) ... Puis de dessiner des lignes très fines pour cadrer ce que vous dessinez, car c'est plus facile et plus précis pour mesurer, que les bords de la toile... donc, dessiner le plus finement possible, car on prend des mesures  des pointes des choses que vous voulez reproduire... 2 mesures à chaque fois, c'est obligatoire avec ma méthode : de gauche à droite, petite pointe à peine visible... puis de haut en bas, ou bas en haut...c'est vous qui choississez ! Donc, forcément, vous aurez la première à effacer quasiment tout le temps... c'est très rare que ça corresponde du premier coup ! Puis cette première mesure étant faite... vous faites plusieurs pointes ensuite... il vous suffira alors après, de tracer des lignes pour rejoindre ces pointages ...  Lignes très très fines également... car parfois il faut les effacer aussi !  Et après : Bon Courage... un travail de fourmis... je n'ose plus dire de Pays... Sinon, vous risquez d'être raciste maintenant ! Hi hi hi ! J'en ai les yeux bridés !!! lol ! Et une dose de patience énooorrrmme ! À votre Santé ! Mais...... quel Bonheur quand vous voyez peu à peu apparaître l'objet de votre désir ! C'est une vétitable Naissance ! C'est fou ce que l'on peut être Heureux dans ces moments-là ! Une Vraie Thérapie pour être dix fois plus Heureux dans la vie ! La Création ! La Déesse de la Vie !  Et moi encore plus... vu que je suis si tranquille dans mon p'tit bureau... avec de la musique douce en boucle... loin du Monde et des ses folies !  J'en oublie mon bourdonnement permanent... depuis l'âge de 50 ans... de mon oreille... laquelle croyez-vous ??? Celle de droite Bon sang de bonsoir ! Lol ! Et après... Ne faites pas ça d'un seul coup... 1 p'tite heure par ci, une p'tite heure par là...de temps en temps... même à 4 h du matin si vous ne pouvez plus dormir, laissez votre dessin sur votre bureau... et à chaque fois que vous passez devant,  regardez si ce que vous êtes en train de créer est bien conforme à votre goût personnel... ne pensez pas aux autres dans ces moments-là, à moins que vous vouliez vendre ce que vous faites ! Où d'exposer...ce qui n'est pas du tout mon cas.  Je les fais Uniquement que pour mon plaisir d'abord ! C'est déjà pas mal non ? 

 Voilà...surtout pour les nouveux lecteurs qui n'ont pas vu mes créations précédentes . Et, étant toujours un peu original de par ma personnalité... je prends régulièrement des photos de l'avancement de mes travaux... ceci avait été décidé au début de ma reprise de cet Art oublié durant tant de décennies... pour surtout l'un de mes petits-fils qui en a fait sa principale passion maintenant, il va sur ces 19 ans ! Et il fait de très belles choses ! J'en suis fier ! Mais je l'ai prévenu au tout début... Ceci n'est pas du tout un Cours... je n'en ai pas le droit d'ailleurs... ni une méthode à adopter... qu'il suive bien ces Cours actuels... Mais, c'est quand même un peu moi qui l'ai décidé un jour à adopter cette passion ! Alors, j'ai utilisé mon blog pour en arriver-là... il a bien l'intention de s'orienter dans ce domaine ! Et on l'encourage ! Et, je continue de le faire, car mon petit-fils a dépassé ce stade de l'envie ... il l'a maintenant ! Je le fais aussi à la demande de certaines de mes amies de mon blog... Alors, étant un homme de partage... c'est avec plaisir que je le fais à chaque fois !

 Et c'est parti mon kiki : Tout d'abord une première photo qui suit ce bouquet pour que vous puissiez deviner ma façon très peu orthodoxe de dessiner, que je ne conseille nullement... je le dis et redis encore, c'est très facile à voir : 2 mesures, puis on efface la 1ère ... N'oubliez-pas... n'appuyez jamais sur votre crayon, surtout sur une toile... un p'tit point à peine visible... car il vous sera presque impossible d'effacer après... puis répétez l'opération plusieurs fois... puis faites vos lignes... et vous verrez alors naître votre création peu à peu... un vrai petit miracle de la création dans notre Univers ... Hi hi hi ! Amusez-vous bien ! Et si vous réussissez l'exploit d'y arriver un jour... j'aimerais bien que vous me l'envoyez en privé, cela me ferait réellement plaisir : 

200 

Il faut bien commencer par quelque chose... alors j'ai choisi la première grosse rose au Nord à gauche... Regardez bien, et vous devinerez les p'tits pointillés... il suffit ensuite de dessiner les lignes... toujours en toute finesse... pour pouvoir effacer éventuellement : 

201 

La première Rose est née ! Alléluia ! L'enfant Rose est née ! 

202 

Puis... Beaucoup de patience... car vous n'êtes pas au bout de votre chantier ! Qu'importe ! Le temps n'existe plus plus pour ceux qui font cela que pour leur plaisir ! 

203 

Cela prend tournure ! C'est beau n'est-ce pas ? De voir en direct la naissance d'une chose ! Et aussi la naissance de plusieurs roses... Vous remarquerez une tache floue au milieu de mes photos... je m'en suis aperçu bien trop tard... une marque d'un doigt je suppose ! De temps en temps il faut nettoyer un peu ! Car toutes mes photos de vacances ont eu cette tâche ! C'est malin ça !

Qué bourricot tu fais mon fiiilss...aie ! aie aie ! aie ...la purée de nous ôtes ! Aurait dit ma mère !

Et elle avait bien raison ! 

205 

J'avance ... lentement... mais sûrement ! Boudiou que c'est compliqué une Rose ! Avec tant de pétales ! 

206 

Alors là je l'ai mise cette photo... car j'en ai pris une collection...vous pensez-bien... et après j'en choisi que quelques-unes... c'est normal ! Même si c'est pas Normand ! Parce que vous voyez la dernière rose... je commence toujours de les dessiner par leur contour ! Après j'attaque vers le haut et je descend tout doucement...

207 

Et voilà ...toutes les roses ou presque sont finies ! Car il y en reste une petite en bas au Sud-Ouest : 

208 

C'est le bouquet final ! Victoire ! La première bataille est gagnée ...

213 

Mon bouquet étant fini, il ne me reste plus qu'à attaquer le pot de fleurs en verre transparent... alors là, j'avoue avoir passé un " certain " nombre d'heures ! J'ai bien cru que j'allais devenir fou avec les queues des roses ! Mais on y arrive, à force de patience et d'obstination ! Rien n'est gratuit dans ce Monde ! Tout se mérite ! Et après... on va attaquer le petit meuble que j'ai choisi pour poser mon bouquet ! On passe devant des dizaine de fois par jour... depuis une quinzaine d'années. C'est un petit meuble, genre guéridon, avec des pans amovibles, que ma mère avait trouvé à Bourg-en-Bresse chez un brocanteur ... petit meuble dont les lignes ont été assez faciles à dessiner... par contre, les lignes des rainures... j'ai fait de l'à peu près... en respectant un peu les grandes lignes ... Mais cela n'avait aucune importance... l'essentiel, c'est que ça plaise au regard ! 

214

215

216

217 

Et voilà le boulot ! Dessins des rainures à main levée cette fois... je suis quand même un tout petit peu dessinateur finalement, car le résultat final n'a pas été si mal !  

218 

Maintant que le dessin étant terminé... On est parti dans la peinture ! Après moult essais de teintes sur une feuille Canson... je prends mes pinceaux cette fois... de petits pinceaux très fins en ce qui concerne l'objet du tableau, roses, feuilles, bocal et petit meuble... pour le fond... je prends des pinceaux plats d'environ 1 cm de large et plat... je m'y suis pris à plusieurs fois pour obtenir cette couleur qui va du rose mauve au mauve plus foncé pour les ombres et de la couleur plus ou moins blanche pour les bords... là, c'est un sacré exercice de style, car certaines bordures blanches étant très fines, avec un p'tit pinceau, pas facile du tout pour accrocher la peinture sur la toile  : 

219

220 

La tâche que vous voyez en bas au Sud-Ouest ... une petite catastrophe ! Car pour peindre, je tire un peu mon bureau afin d'éloigner mon ordi... pour la commodité et ne pas le salir ! Et un soir, ayant posé mon tableau vers le mur à droite de l'ordi... fatigué peut-être... j'ai poussé mon bureau d'un coup! Et vlan ! la Cata...! Mon tableau est tombé sur ma palette...et sur du rouge surtout ! Alors, ni une , ni deux... sans perdre mon sang froid, White spirit... j'enlève le plus gros... la peinture ensuite la fera disparaître ! Et, sans me vanter... j'ai même pas dit un gros mot ! ça m'a même très surpris... C'est ma mère qui aurait été fière ! Aie aie aie qué tié bô mon fils ! La Sagesse serait-elle là maintenant ? Plus jeune... ça partait tout seul ... comme Capitaine Haddock dans les BD de Tintin : Cornichon ! Espèce de logarithme ! Ectoplasme ! Sapajou ! Bachi-bouzouk! Moule à gaufres ! Anacoluthe... hi hi hi... j'en passe et des meilleurs ! 

221 

Et voilà le Bouquet presque fini... quelques retouches à la fin ...

222

223 

Et le bouquet...et le pot... et la tête... Alouette... gentille alouette ! 

224 

Bon ! C'est pas le tout... le p'tit meuble maintenant ... Ah ces sacrées rayures ... j'aurais dû faire tout uni ! 

225 

Mais une fois tout fini... j'était si content de moi ! Je ne recule jamais devant les difficultés ! C'est ma nature... et c'est fichu pour en changer ! 

226

227  

ENFIN ! Il ne me restait plus que le fond... alors là ! Je voulais faire des ombres et des lumières... Pour une fois... J'ai dit NON  Gilberto ! ça va bien comme ça ! J'ai lissé un peu les rayures de mon p'tit meuble avec un peu d'huile sur un pinceau plat... et voilà le résultat FINAL ! 

228 

Bien entendu j'offre virtuellement ce bouquet de roses Charles De Gaulle à mes fidèles amies de mon blog... je pense qu'il y aura au moins une pour chacune ! Et le tableau à ma chère petite blonde... depuis 1966 ! Elle le mérite bien...la pôvre ! Hi hi hi ! Comment a-t-elle fait pour me supporter tout ce temps-là ? 

Amigo Gilberto d'Ahuy 

------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 12:29 - Commentaires [19] - Permalien [#]