09 octobre 2023

Les Nénuphars et Lotus de Latour-Marliac en Aquitaine dans le Lot-et-Garonne -- Juin 2023 -- IV --

Et nous voici à l'avant-dernière publication de cette Série sur notre visite aux pépinières de Latour-Marliac dans le Lot-et-Garonne dans le berceau historique du Nénuphar. Pépinière fondée en 1875 par Monsieur Joseph Bory Latour-Marliac pour la propagation , élevage, culture et commercialisation de nénuphars rustiques. Avant cette décision de créer cette Pépinière, Monsieur Latour-Marliac avait trouvé un système pour hybrider des nénuphars avec un procédé qui est resté mystérieux. Le besoin à l'époque existait, car il n'y avait que le seul nénuphar blanc, le Nymphéa alba. En croisant cette variété avec des nénuphars tropicaux, puis avec d'autres variétés sauvages originaires d'Amérique et d'ailleurs, Mer Laour-Marliac a été capable de créer cette collection de nénuphars, dont la palette allait du jaune délicat au fuschsia, jusqu'au rouge intense. 

 En 1889 Mr Latour Marliac a présenté toutes ses hybrides lors de la grande Exposition Universelle de Paris... ainsi, ses plantes d'un nouveau genre furent dévoilées en même temps que la Tour Eiffel. Ces nénuphars, installés dans le Jardin du Trocadéro, nénuphars hybrides qui ont fait sensation auprès d'un immense public et en obtenant le 1er Prix dans leur catégorie, plus important encore, ils attirèrent l'oeil des artistes peintres, dont l'un des plus grands fût Claude Monet qui avait été été émerveillé par toutes ces beautés et qui tomba sous leur charme !

 Nous partons à nouveau pour l'avant dernière fois dans une série d'une vingtaine de photos... que je vais à nouveau numéroter... pour ceux et celles qui veulent bien s'exprimer... sachant que ce petit jeu n'est pas obligatoire, mais peut divertir certains ou certaines et finir de me faire découvrir une autre façon de prendre des photos ! Ce jeu que je propose est passager et ne se reproduira pas pour mes autres parutions... Sauf, si il y a un intétrêt quelconque à le faire ! Dans la vie... jusqu'à la fin de sa vie... si on ne cherche pas tous les jours à continuer de s'améliorer... la vie à venir n'a plus aucun intérêt ! Et... sans aucunes passions, on doit décliner très vite ! 

 Désolé si je ne vous parle pas des actualités terrifiantes qui nous vivons en ce moment... c'est assez terrible à vivre comme cela... essayons d'échapper un peu avec cette morosité ambiante actuelle... J'en arrive presque à finir par croire aux prédictions de Nastradamus... !!! Alors que ce réchauffement climatique anormal et toutes les catastrophes qu'il engendre... les humains ne pensent plus qu'à tous se massacrer ... au lieu de s'unir pour essayer de trouver des solutions qui pourraient sauver notre Planète ! Cela me Laisse rêveur ! Il y a là un Paradoxe chez les humains que je ne comprends toujours pas !  Alors, oublions un peu toutes ces horreurs d'un autre âge.... en admirant les beautés de notre belle Boule bleue : 

                                                                                                        N° 1 

182 

N° 2

 

183 

N° 3 -- Certains amateurs d'Art dans la peinture vont reconnaître ce pont... qui est une réplique du pont De Claude Monet et ses Nymphéas à Giverny : 

184 

N° 4 

185 

N° 5

186  

N° 6

Notre amie Danièle, une grande marcheuse et randonneuse ! Pratique que nous avons adoptée dans la quarantaine... en le faisant tous les Dimanches, à la journée, avec un p'tit groupe de randonneurs qui s'est constitué autour de nous deux... et de nombreux séjours en montagne, en toutes saisons... ceci afin de laisser nos filles tranquilles pour faire leurs devoirs et étudier dans le silence ! La pratique de la marche à pied, permet sans aucun doute, à rester jeune bien plus longtemps... Quand on peut le faire, bien évidemment ! Cela vaut bien des remèdes !

187 

N° 7

188 

N° 8

189 

N° 9 --  Suivie de notre amie Claude ...89 ans ! Toujours si alerte et un vrai moulin à paroles ! 

190 

N° 10 

          191N° 11

192 

N° 12

193 

N° 13

194 

N° 14

195 

N° 15

196 

N° 16

197 

N° 17

198 

N° 18

199 

N° 19

200 

N° 20

201 

N° 21

202 

N° 22 --  Alors là... ces quelques photos qui vont suivre... j'ai pris un peu mon temps pour tout oublier pendant quelques minutes de bonheur ! Imaginez un peu le bruit avec...Voyez-vous, je ne suis pas très ambitieux dans mes recherches du Bonheur ! L'eau... sans qui nous n'éxisterions pas 

203 

N° 23 

204 

N° 24

205  

Voilà pour aujourd'hui... ma nouvelle parution de chaque Lundi... la suite et la fin de cette Série Lundi prochain... si ça vous chante bien sûr !

Ami Gilbert Ahuy

PS : Vous avez peut-être remarqué dans ce post... que je n'ai pas blagué comme d'habitude... Désolé, mais le coeur n'y ait pas aujourd'hui ! Trop de tristesse et de révolte au fond de moi ! 

--------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 12:00 - Commentaires [17] - Permalien [#]