Bazas...dans le Sud-Ouest...suivi d'une balade dans le vignoble de la Gascogne en Juin 2022 -- I --
Après les nénuphars et les lotus de Latour Marliac... nous voici cette fois partis carrément vers l'Ouest sous Bordeaux... dans cette belle ville de Bazas où il y avait ce jour-là une compétition de bridge commençant d'abord par une visite du coeur de la ville, d'un passage rapide dans un Musée et dans la Cathédrale, suivi après d'un repas rapide, lui ausi ! De ce fait, n'étant pas adepte de tous ces jeux de cartes, ni jeux de société... c'est mon droit, chacun ses goûts ! J'ai bien d'autres passions...du coup, ayant ce jour-là pris deux voitures...c'était voulu par l'ami Gilbert, j'ai pu ainsi tout seul tout au long de l'après-midi, aller visiter plus profondément dedans et aux abords de cette belle ville ceinturée de remparts à pied... puis, d'aller faire un tour en voiture dans les vignobles de cette belle Région de la Gascogne et de la Guyenne ! Cette série sera donc assez longue... du fait de cette ballade dans cette belle région en solitaire. Nous aurons donc le temps de parler des origines de cette ville de Bazas dans les prochains épisodes ! C'est donc parti pour une nouvelle aventure :
Le grand Marché de Bazas en Sud Gironde a bien lieu toujours les Samedis... et, il doit être bien agréable ! Malheureusement pour ces Dames... Hi hi hi... ce n'était pas le jour !
On peut voir plusieurs de ces jolies coquilles en bronze que cette ville était bien une grande étape des pèlerins de Compostelle venant de Bretagne, de Normandie et d'Angleterre...
Palais Présidial édifié en 1730 qui était destiné à abriter la Cour présidiale, Ancien Tribunel royal avec la Juridiction du Sénéchal et du Parlement de Guyenne. Ce Présidial a été crée par Henri II en 1553 et fonctionna jusqu'en 1790.
On peut voir dans la suite de cette première visite faite en suivant le groupe des bridgeurs, le joli style de très anciennes maisons ou immeubles très bien sonservés :
On arrive au moment de la visite rapide du Musée de la ville, avec sa remarquable maquette de la Cité... que vous verrez dans le prochain épisode...
La belle lumière de ce jour-là et il faisait chaud, a flouté mes photos... à mon insu, et pas de mon plein gré ! Hi hi hi... Mais, j'aime bien aussi cette belle lumière !
J'aime bien aussi le 2ème A de Bazas... fallait l'inventer !
Vers la fin de ce Hall, nous arrivons vers le Musée :
Voilà pour ce premier épisode sur cette jolie ville de Bazas... que certains d'entre-vous connaissent peut-être... si non... à la fin de cette Série vous allez la découvrir et vous donner peut-être aussi à l'envie d'y aller un jour ! La France est bien Belle et mérite bien qu'on la viste d'Est en Ouest... et du Nord au Sud ! Et de son Coeur !
Ami Gilbert d'Ahuy
--------------------------------------------------------