Bazas...dans le Sud-Ouest...suivi d'une balade dans le vignoble de la Gascogne en Juin 2022 -- II --
Bazas dans le SO...belle étape des Chemins de Compostelle. Au XIè siècle, la découverte en Galice du tombeau de St-Jacques, Apôtre de Jésus Christ, réveille la foi de toute l'Europe en poussant une multitude de pèlerins sur de nombreux chemins, à pied ou en cheval. Ce pèlerinage se canalise en France dès le Xè Siècle sur 4 grandes Voies principales : Celles de Tours, de Vézelay, du Puy-en-Velay et d'Arles, de St Gilles du Gard...et de diverses jonctions venant des quatre coins de la France et de l'Europe, comme ce Chemin qui, venant du haut de l'Ouest, en bordure ou près de l'Océan Atlantique, passant à Bordeaux, avec diverses grandes étapes, comme celle de cette belle ville de Bazas.
L'antique Cité de cette petite ville qui fût le Siège de l'Evêché et d'une Cathédrale renommée qui fût aussi une grande ville commerçante par ces nombreux Marchés en tous genres, y compris des bestiaux, volailles, gibiers, poissons et autres...et où de nombreux voyageurs et commerçants croisent régulièrement des files de pèlerins allant en Espagne à Santiago de Compostela... en faisant des centaines et parfois même, des milliers de kilomètres, le plus souvent à pied ! Et cela venant de toute l'Europe, voire du Monde entier de nos jours ! Du coup, de nombreuses Auberges, Bars et lieux de restaurations s'ouvrent et prospèrent...grâce à quelques pèlerins un peu plus fortunés. Par contre, les nécessiteux et sans le sou, trouvent refuge dans l'Hôpital Saint-Jacques et parfois chez l'habitant ayant fait ce pèlerinage bien souvent, qui les accueillaient dans leurs granges ou autres abris précaires et dormaient même à la belle étoile très souvent. Ce grand Pèlerinage a finalement fait prospérer de nombreux villages et villes sur ces grands Chemins, construire de nombreux ponts, des villes fortifiées, des Cloîtres, des Hôpitaux, des Auberges et Gîtes pour pèlerins etc... et a fait la France d'aujourd'ui, avec son merveilleux patrimoine !
Et nous voilà reparti pour cette nouvelle et deuxième étape dans la visite de cette belle bourgade de Bazas...avec ce post d'une vingtaine de photos qui pour certaines vous plairont peut-être :
J'adore moi aussi ces vieilles photos anciennes qui ont beaucoup de charme :
Et dans ces vieilles photos, particulièrement ce tableau ancien qui vaut bien largement nos anciennes photos... De par ces précisions dans les détails ! Quand je dessine et je peins... je suis du point de vue artistique très proche de ces créations...Bien que je suis très très loin de ces merveilleuses toiles...mais ça, ce n'est pas mon problème...ce n'est qu'un plaisir pour moi et une détente... et ce sont surtout ces peintres anciens qui m'ont fait vraiment aimer cet Art du dessin et de la peinture... et, quand l'Art moderne est arrivé... qui peut plaire à beaucoup d'entre-vous j'en suis certain... c'est un peu moins ma tasse de thé ! Chacun ses goûts bien sûr ! Devant celui-ci... j'avais du mal à le quitter, en observant ces détails... des heures et des heures de travail sans aucun doute ! Mais autrefois... le temps n'était pas le même qu'aujourd'hui... la course à l'échalotte en permance maintenant... C'est fatigant ! J'aurais préféré vivre en ces temps anciens ! Mais... il n'y avait pas que du positif aussi dans ces époques-là ! Bof ! Je suis devenu l'ami Gilbert du XXIème Siècle... Hi hi hi ! Mais ancien pèlerin de Compostelle aussi !
Alors là... c'est dans le Hall d'entrée qui nous mènera au Musée ! J'ai hésité pour prendre ces photos... et pourquoi pas d'ailleurs !
En revenant sur mes pas dehors... car notre guide venait d'arriver... j'ai aperçu en face, cette façade d'immeuble... qui a abrité l'ancêtre de notre CGT actuelle, je suppose... et, dont nos anciens cégétistes passaient certainement du bon temps... à boire de bons coups et à se faire de belles parties de billard ! Et pourquoi pas ! Ce sont de beaux moments de vie entre copains ! Lol !
Le voilà d'ailleurs notre guide du jour... un homme très charmant... très érudit... mais bon sang... quel' pipelette ! Hi hi hi... je me serais presque endormi ! Et j'ai horreur de la station debout qui dure sans bouger ! Mon épouse n'en perd pas une miette !
L'entrée du Musée... avec ces vieux canons qui nous rappellent qu'en ces temps anciens... les humains étaient aussi idiots qu'aujourd'hui ... Toujours à se massacrer les uns et les autres... pour de faux problèmes ! Pour un mot dit de travers ou mal compris ! Sacrés humains va ! Hi hi hi...
Et voilà... la fameuse et incroyable maquette qui est vraiment de toute beauté, et fidèle à la réalité ! Là...j'ai tiré très bas mon chapeau... car, je suis, paraît-il, l'homme au chapeau... dans mon village ! Eh ben quoi... c'est mon droit non ? Au moins, moi... je prends très rarement un rhume de cerveau et pas du tout de coups de soleil ! Ha ha ha ! Pas mal mon épouse... même derrière une vitrine... et, je ne l'ai pas fait exprès ! C'est à la maison que je m'en suis aperçu !
Là, avec ces photos... on voit mieux le travail sérieux de cette belle maquette ! On s'imagine se balader dans ces petites ruelles très étroites !
Et là...on aperçoit notre Guide... qui parle...qui parle...qui parle...Parole...Parole ...C'est une vraie pile Wonder ! Ne s'use que si l'on s'en sert ! Merci beaucoup cher Monsieur...très érudit, des passionnés comme ça... c'est plutôt rare !
14 ans quand même pour cette création ! Quel travail ! Bravo et chapeau à ces cinq artistes ! Vous avez fait là une belle oeuvre remarquable ! Et... C'est le 8 Avril 2001...que je partais pour la première fois sur ces merveilleux chemins de France et de Navarre... et d'Espagne...depuis Dijon, la Burgondie... devenue depuis : La Bourgogne...où l'on boit de si bons vins... sans vergogne, c'est à dire : Sans honte, ni scruplule ! Et je suis fieeer...et je suis fieeer d'être bourgignon... D'adoption pour moi... Ho ho ho !
Et voilà pour cette belle étape du jour... Rendez-vous la semaine prochaine... Vu que c'est tous les Lundis maintenant que je fais paraître... sauf évènements imprévus ou vacances !
Oyé ! Oyé ! Qu'on se le dise chers citoyens... vu que les News maintenant...marchent quand elles ont le temps ! Et dehors... il tombe des cordes... va falloir prévoir des bottes et des barques pour sortir si ça continue ! Le Déluge ma pôv Dame ! C'est Dieu qui nous punit... parce qu'on n'est pas gentils... nous les humains !
Ami Gilbert d'Ahuy
----------------------------------------------------