SURIANA -- VI et fin -- Massif de Montsant dans la Province de Tarragone en Catalogne en Octobre 2022.
Voici la fin de cette longue série sur ce village de Suriana, qui... grâce à ces 6 épisodes, vous l'a fait découvrir dans tous les recoins possibles et imaginables... donc, si vous y allez un jour... il vous restera guère de choses nouvelles à photographier ! Désolé chers amis et amies... mais pour ceux ou celles qui n'iront jamais... vous pourrez quand même dire à des amis, que vous connaissez très bien ce beau village de Catalogne où vous n'avez jamais mis les pieds, et à environ 50 bornes, vers l'intérieur des terres, sur ce superbe Massif de Montsant, que je vous invite à visiter, si un jour vous allez dans ce beau coin d'Espagne !
Voilà ce soir, je ne m'étendrai guère... car on est en famille déjà...et, demain matin, j'ai rendez-vous à la Clinique de Valmy...pas très loin de chez nous...presqu'en face, à 8h du matin pour mon admission! Cette fois, c'est pour l'opé de mon oeil droit, cette fameuse cataracte dont on parle beaucoup chez les anciens ! Je suis fin prêt... lavé de fond en comble, avec de la bétadine bien sûr ... en plus du savon de Marseille ! Lol ! Je vous l'ai déjà dit, c'est comme les belles bagnioles anciennes qu'il faut retaper de temps en temps, si on veut qu'elles continuent de bien rouler... Eh ben pour moi c'est pareil... d'abord une petite réparation dernièrement, d'une soupape usagée... puis demain, d'un phare à retaper ! Hi hi hi ! Après ça... je vais pouvoir à nouveau rouler sur nos beaux chemins de France profonde ! En vous faisant moult belles photos pour vous faire rêver un peu ! Et là...on tape des mains : Clap clap clap ! Hi hi hi... je ne sais pas où je vais trouver tout ça dans mes neurones ...un peu fatigués eux aussi ! Bof ! L'essentiel... c'est d'avoir un moral de fer et d'aller toujours en avant... comme disent les pèlerins de Compostelle, dont j'ai fait partie durant 9 années de ma vie... leur cri de ralliement : Ultréïa y Susheïa ! ( En avant...toujours plus loin, ou plus haut...je ne sais plus ! ). Et les p'tits mots gentils pour s'encourager dans ces longues aventures à pied et sac au dos : Buen Camino amigo o amiga ! En Espagne : Que Tal ? Réponse...quand tout va bien : Muy bien... amigo o amiga !
Et c'est parti pour ces dernières photos... toujours en suivant mes pas... mais, en regardant toujours où vous mettez les pieds... car, c'est le meilleur moyen de se casser la figure ! Aie Aie Aie... Mamma mia ! Qué Burro de la Mancha ! Olé ! Et, bien entendu...on se retrouve devant mon verre de cerveza fria ! En train de regarder un paysage à couper le souffle :
Je vous assure que venir boire une boisson fraîche sur cette terrasse au-dessus du vide... c'est quelque-chose que vous n'oublierez jamais ! C'est original et les visions y sont sublimes ! Si vous avez peur du vide... il y a une table en plein milieu... et on ne risque rien je vous rassure !
Le repos du guerrier ! El amigo de la Mancha avec son éternel chapeau sur la tête... c'est bien pour ça que j'ai toujours d'aussi beaux cheveux... que m'a dit ma jolie petite coiffeuse préférée ! Hi hi hi Croyez-moi...le soleil sur le crâne n'est pas si bon que ça... Quand il chauffe à blanc... vous grillez un tas de neurones !!! Je plaisante bien sûr ! Mais... sur mes longs chemins... comme en Aragon par exemple... et dans bien d'autres endroits au coeur de l'Espagne... vous arrivez dans des pueblos où il y a affiché vers 14 h, en haut des pharmacies, entre 40 et 45° à l'ombre... sur cet interminable chemin blanc silicieux d'au moins 10 km...tout droit, je n'ai vu qu'un seul et unique olivier au milieu ... imaginer la température qu'il devait faire ce jour-là sur ce chemin...plus de 50° c'est sûr ! Ma tête était trempée sous mon feutre noir...ça dégoulinait de partout... on dit que c'est excellent...car cela évite de se déshidrater et surtout cele évite l'insolation... qui peut être mortelle parfois ! Eh bien, sur ce chemin, j'ai rencontré un pèlerin, rien sur la tête...pas de parapluie... qui zigzaguait comme s'il avait bu... Alors, comme St-Martin partageant son manteau avec un pauvre... je suis devenu : Saint-Gilbert de la Mancha partageant son parapluie-parasol, et j'ai pu le sauver ! Au Gîte des Soeurs de Sanguëza, un jeune pèlerin allemand d'au moins 1.90 m, super costaud, y est resté 2 jours pour une insolation ! Pas de chapeau ni parapluie non plus ! C'est de la folie !
J'aurais dû mettre mes lunettes de soleil ... car, ça aussi... ça ne m'a jamais quitté, surtout au coeur de l'Espagne !
L'entrée du Bar... c'est impressionnant !
Et là-dessous, on voit bien le Lac du Riu de Siurana et une petite rando qui doit être vraiment sympatique à faire... si par chance on retourne encore une fois à La Pineda... je la proposerai à certains et certaines de notre petit groupe d'amis ! Ou le tour du Lac !
Super ces jolis kalanchoës au creux de ces roches ! ça ne demande pas beaucoup d'eau et ça fleurit longtemps !
Alors là... j'ai demandé à un touriste espagnol qui était ce Saint, vu qu'il a une couronne... il n'en savait rien... pour moi, on dirait bien Saint-Joseph avec l'enfant Jésus ...
Alors là... ces deux-là... c'est sans aucun doute pas des Saints !
Notre amie Danièle nous a drôlement bien pris avec la petite église juste au dessus :
Là elle me disait ! Gilberto ! Ne recule plus ! Lol !
Mais où il va encore notre Jean-Luc ?
Ah ! Ok ! J'ai compris... c'était pour une photo souvenir pour ses petits-enfants !
Là...c'est une photo que m'a envoyée notre amie Danièle...c'était lors de notre visite du Barrage du Riu de Surriana :
El là ... c'est le chef de la Section Pétanque et sa partenaire Evelyne... une sacré joueuse...surtout au pointage ! Difficile de nous battre !
Là... c'est le Lucky Luke de la pétanque...qui tire plus vite que son ombre ! Tellement vite, qu'on ne voit même plus, ni le bras, ni la main, ni la boule...ça va trop vite ! Pan ! Carreau ! Ma chère et tendre pourtant.......avait essayé de me troubler ! Que nenni ! Imperturbable le Gilberto ! Vous remarquerez que j'ai les pieds tanqués ! D'où le terme de '' Pétanque " ! C'est l'une de mes passions multiples depuis l'âge de 15 ans !
Voilà pour ce soir... c'est tout ! C'est déjà pas mal n'est-ce pas ? Alors... si par hasard... vous passiez dans cette parution et que vous ayez la gentillesse de me laisser un petit mot... Désolé pour sa parution... il attendra quelques jours...pour que mon phare de droite aille beaucoup mieux ! Après sa réparation demain matin... j'espère ! Car là...je casse tout ! Pas 7 à 8 heures d'attente cette fois ! Je ne serais plus d'accord !
À bientôt chers amis et chères amies !
Ami Gilbert d'Ahuy
-------------------------------------------------------------------