27 juillet 2013

169 - 02/06/05-Chemin d'Arles-27ème étape -- Pouylebon ---- Auriébat -- 25 km --

P1250819 [1024x768]P1250820 [1024x768]

P1250789 [1024x768]Numériser0017 [800x600]

P1250825 [1024x768]P1250821 [1024x768]

1) Église Saint-Christaud XI ème siècle entre Pouylebon et Monlezun -- 2) Ruines du Donjon de Monlezun -- 3) Plan de l'étape sur carte IGN -- 4) et 6) Notre-Dame de la Croix juste avant Marciac et vers la Croix juste en face de l'église, un super endroit pour faire une petite pause fraîcheur sous les arbres... -- 5) Autre plan de l'étape où on peu apercevoir les jolies petites collines arrondies du Gers...toute la journée c'est une succession de longues grimpettes suivies par de jolies descentes, très casse-pattes, si vous passez-là sous une canicule, je vous préviens, de tous mes chemins sur Compostelle, je crois bien qu'elle figure sur le podium au niveau du cagnard! J'ai assez souffert ce jour-là, en arrivant à Auriébat mon eau était devenue une vraie soupe...imbuvable! Depuis, c'est sur ce Chemin en arrivant vers les Pyrénées, qu'un jeune hollandais de 25 ans, m'a donné un petit truc pour conserver à la fois l'eau, mais aussi les aliments au frais, dans un sac à dos, quand il fait 45° ou plus au soleil:  il suffit de mettre vos bouteilles d'eau et vos aliments à l'intérieur d'une veste polaire, et au milieu du Sac à dos...c'est très efficace, je peux vous le certifier...même par un cagnard d'enfer en arrivant à Sanguësa, sur le Chemin aragonais, mon eau est restée fraîche toute l'étape!

                                                 ----------------------------------------------------------------

2 Juin 2005 -- Chemin d' Arles -- 27 ème étape  ( 23 ème depuis Arles ) -- Pouylebon ---- Auriébat -- 25 km --

  En ce 2 Juin, départ du Gîte d'étape équestre du Ligueton où j'ai passé une excellente nuit de sommeil, étant toujours seul depuis quelques jours lors de mes fins d'étapes, je pars tranquillement vers 7h du mat pour une étape qui me paraissait très moyenne et facile à faire, au travers de ces très jolies collines verdoyantes, boisées ou cultivées de cette jolie région du Gers où par endroits, c'est le silence total, mis à part les agréables gazouillis des oiseaux et les douces musiques lancinantes des grillons ou autres petits insectes... pas un souffle d'air et une chaleur de plus en plus suffocante ce jour-là. Après avoir croisé un gros blaireau qui me passe à quelques mètres devant moi, bien entendu, pas le temps de prendre l'appareil photo, au creux d'une colline, et à l'abri d'un haut buisson,  je m'installe pour manger ma maigre pitance, puis je fais une sieste d'une vingtaine de minutes et en me réveillant, je me dis: " Le Bonheur est bien dans le pré! ", au loin j'entends un coucou qui chante au fond des bois plusieurs fois et le temps de sortir mon porte-monnaie pour mettre une pièce dans la main, comme mon grand-père m'avait appris tout petit, paraît-il qu'on a une chance de devenir riche ensuite...je veux bien! Cet idiot de volatile s'arrête brusquement et définitivement! C'est bien ma chance, je ne serai jamais riche...qu'importe! On emmène rien au Paradis!

  Je reprends mon petit bonhomme de chemin au travers d'un beau petit bois qui m'amène un peu de fraîcheur et juste après un virage assez prononcé, je tombe nez à nez avec un petit chevreuil, on est aussi étonné l'un que l'autre, je tente de sortir mon appareil photo, il ne bouge pas, et au moment où je vais prendre la photo, il fait un bon phénoménal à l'intérieur du petit bois, en se mettant à japper comme un petit roquet, de ce fait, d'autres entrent dans ce concert inattendu et je les entends qui dévalent la pente... " La fuite infernale! "... je les entends ainsi, au moins cinq bonnes minutes...puis me retrouve brusquement dans un silence impressionnant. Après le blaireau, le chevreuil, quel sera le prochain animal? Un Dragon, peut-être...ou tout simplement un vieux sanglier solitaire, comme moi, un copain quoi ! À la fin de l'étape, je suis complètement crevé et assoiffé, pas un Bar, ni la moindre fontaine dans ce désert du Gers...j'arrive enfin vers 16h au Gîte d'Auriébat, Anne-Marie et son fils Damien sont en train de tondre le gazon sous cette chaleur d'enfer! La très sympathique Anne-Marie est trop marrante, elle parle à toute vitesse et tu n'arrives même pas à en placer une! Elle est enchantée de me voir arriver avec mon vieux galurin noir et sous mon grand parapluie, que  j'ai encore béni ce jour-là, et me fait prendre la pose pour une photo...je suis mort de soif !!! Hihihihi...

  Hébergements:

--- Marciac ( 10 km avant Auriébat )  Office du Tourisme -- Tél: 05 62 08 26 60 ---- Camping du Lac - Mme Robinson - Tél: 05 62 08 21 19 ---- Accueil chez Mr et Mme Petit de Mirbeck - Tél: 05 62 08 24 28. 

--- Auriébat: Accueil chez Plantet - Mme Arnault du Sartre - Tél: 05 62 96 96 50.

--- Maubourguet ( à 6 km après Auriébat ): Office du Tourisme - Tél: 05 62 96 39 09 ---- Chalet du pèlerin OT - Tél: 05 62 96 38 78 ---- Accueil chez Mme Dauba - Tél: 05 62 96 45 71 ---- Chambre d'hôte L'eau Vive - Mme Michel - Tél: 05 62 96 04 12.

                                                ------------------------------------------------------- 

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


28 juillet 2013

170 - 03/06/05-Chemin d'Arles-28ème étape -- Auriébat ---- Anoye -- 25 km --

0042e_L [1024x768]0042k_P [1024x768]

P12508260042z_P [1024x768]

Numériser0019 [800x600]Numériser0020 [800x600]

Numériser0021 [800x600]Numériser0022 [800x600]

1) Les belles Pyrénées approchent, on aperçoit bien ici les jolies collines verdoyantes, à la fois boisées et cultivées de cette belle région du Gers où l'on mange si bien ( Foie-gras, magret de canard, cassoulet etc...rien pour faire du régime! Bof! C'est excellent pour les pèlerins qui usent tant de calories sur ces grands chemins... ) -- 2) et 4) En passant à Maubourguet... -- 3) Plan de l'étape d'Auriébat à Anoye -- 5) Juste après Maubourguet, 1 poteau en béton d'EDF qui sert de passerelle avec une rambarde plutôt branlante, ne pas trop s'y fier, ça fait juste joli! Je l'ai baptisé : Pont Indiana Jones...sur le Ruisseau de Layza. -- 6) Un peu plus loin, autre passerelle tout aussi originale, après Lamitte-Toupière sur le Louët et juste avant Vidouze, celui-là je l'ai baptisé: le Pont des rondins glissants...Attention! C'est vrai...par temps de pluie. -- 7) À la sortie de Vidouze, une variante qui m'a été indiquée par une brave dame du pays: quitter le GR 653 et prendre la départementale  jusqu'à Momy, ancien Chemin de Saint-Jacques, j'avais suivi son conseil et j'avais gagné en fatigue, c'est plus court, vu le mauvais temps à nouveau, le GR 653 tournicote avec plusieurs petites grimpettes sur ce trajet, les fonds de combes boueuses avec la pluie.  Par beau temps, c'est peut-être à faire, à vous de voir...Départementale quasi déserte. -- 8) En direction de Momy et en suivant la départementale, ce Régiment de magrets et cuisses de canards sur pattes...coin...coin...coin!

                                                 ------------------------------------------------------

  Petite soirée fort agréable sur la terrasse, à la fraîcheur du soir, avec le jeune Damien et sa mère Anne-Marie, qui n'a pas arrêté de parler de ses activités théâtrales pendant le repas et en buvant un dernier petit café...Ah! ces grands passionnés! Quand ils parlent de leurs passions, ils ne savent plus s'arrêter! Et je fais partie de ceux-là...la preuve, mon petit blog! Et, à 22h, il m'a bien fallu la stopper en essayant de l'interrompre gentiment, et en lui disant de façon humoristique, que je devais coucher le vieux pèlerin fatigué de sa journée...ce qui était bien vrai!

 Ce matin , comme j'en avais fait la demande la veille, du fait que j'étais très matinal et que je partais toujours juste avant l'aurore, mon petit déjeuner était tout prêt, avec toutes les instructions nécessaires pour me servir tout seul: beurre et confitures dans le frigo...miel, biscottes et pain enveloppé dans une serviette dans le buffet...je n'avais plus qu'à mettre en route la cafetière, et avec un adorable petit mot de remerciement pour mon passage et surtout pour ma gentillesse.. vraiment trop sympa l'adorable Anne-Marie, l'actrice de théâtre. Après m'être restauré raisonnablement, rempli mes bouteilles d'eau, j'équipe le dromadaire en mettant mon sac sur le dos, et je m'en vais vers de nouvelles aventures...

  Le temps aujourd'hui est très humide, une pluie fine est arrivée discrètement durant la nuit, sans faire de bruit, le vent du Nord-ouest étant beaucoup plus frais que celui du Sud-Ouest de la veille, je préfère cela à cette canicule infernale d'hier, cela reposera les muscles, et j'avance tranquillement pour avaler les 25 bornes de cette étape, bien à l'abri de mon grand parapluie de golf. C'est alors que me vient les paroles d'une chanson de notre ami Alain Souchon, je pense, et je brode sur son texte: " On avance, on avance, on avance, c'est une évidence...et je pense, et je pense, en voyant défiler la vie devant moi! "

  L'étape est très variée aujourd'hui, beaucoup plus plate dans sa première partie, dans le Val d'Adour, avec l'Adour bien entendu et ses petits confluents: le canal de l'Alaric, les ruisseaux de Lauzuc, de Lestéous, de L'Èchèze, de Lascors, de Layza, de Louët, le Rau...et j'en ai peut-être oublié au passage, c'est incroyable tous ces petits ruisseaux, trop charmant ce coin, avec ses petites passerelles très originales et aventureuses...puis après Maubourguet et vers Lahitte-Toupière, on retrouve à nouveau les jolies collines du Gers et cela jusqu'à Anoye, avec les élevage d'oie et de canard...j'ai beaucoup aimé ce petit coin de France! Calme et paisible...

                                                         ----------------------------------------------- 

  Hébergement: 

--  Labatut Figuières -- Gîte étape Centre équestre Lou Cassou -- Tél: 05 59 81 95 70 -- Se trouve hors Chemin après Maubourguet et au Sud de Lahitte-Toupière, en descendant la  D 202  et où l'on retrouve le GR 653 qui mène à Luc Arnau et la D 224 -- peu d'incidence en kilomètrage, 1 à 2 km maxi...

-- Lembeye -- Gîte possible au Presbytère -- Tél: 05 59 68 21 66 -- se trouve également sur une variante du GR 653 qui part au Nord-ouest -- de Lembeye on peut rejoindre directement Morlaàs, sans passer par Anoye, par la D 943, en passant par Simacourbe et St-Laurent-Bretagne, ce n'est pas une départementale très fréquentée, mais prudence quand-même, comme toujours, sur les petites routes où j'incite tous les marcheurs à marcher sur la gauche, afin de voir venir les véhicules...distance quasiment identique si vous suivez le GR 653 du Sud et il y a 22 km de Lembeye à Morlaàs...

-- Anoye : Gîte d'étape Municipal -- Tél: 05 59 81 50 25.

                                               ----------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juillet 2013

171 - 04/06/05-Chemin d'Arles-29ème étape -- Anoye ---- Morlaàs -- 17 km --

P1250828 [1024x768]Numériser0024 [800x600]

P1250827 [1024x768]P1250829 [1024x768]

P1250830 [1024x768]P1250831 [1024x768]

P1250833 [1024x768]0044h_H [1024x768]

0044k_L [1024x768]0044l_L [1024x768]

1) et 2) Pèlerin en bois à la sortie de Vidouze, si vous prenez l'ancien Chemin par la D 224 qui rejoint directement Momy où l'on retrouve le GR 653, plus court, et évite les combes boueuses par temps de pluie du GR...pèlerin sculpté dans un tronc d'arbre, du poste de Goupil et Capucin, sur l'ancien Chemin de Saint-Jacques. -- 3) Plan de l'étape d'Anoye à Morlaàs -- 4) et 5) Petit Pont style japonais en bois sur le ruisseau de l'Arriu-Tort où j'ai pu faire une petite pause très agréable et qui se trouve juste après Abère. -- 6) Fresque du pèlerin sur un chemin réalisée en 2001 par Ulla Frantzen et Marc Violle à Morlaàs -- 7) 8) 9) et 10) La Cathédrale de Morlaàs et son célèbre portique aux belles sculptures...

                                                       ------------------------------------------------------

04 Juin 2005 -- Chemin d'Arles -- 29 ème étape ( 25 ème depuis Arles ) -- Anoye ---- Morlaàs -- 17 km --

  Après avoir passé encore une soirée très sympathique dans le Gîte d'Anoye où j'ai été accueilli par une très jolie et très sympathique Dame blonde du pays, puis, enfin un pèlerin, faisant le Chemin en VTC avec un attelage super bien fait pour les bagages, est arrivé, et de ce fait, je n'étais pas seul ce soir. Nous avons passé une belle soirée ensemble, on peut acheter quelques courses et boissons dans le Gîte auprès de la personne qui reçoit, avec l'ami Hubert, ami d'un soir, un homme vraiment bien, assez réservé et cultivé, nous avons mangé un excellent cassoulet, faut en profiter c'est la Région...fromage de chèvre et crème au chocolat...et nous avons vidé une bouteille de rouge du pays à deux...sinon c'est perdu! Et comme dit le proverbe: " Quand le vin est tiré, il faut le boire! ", le mien est: " Quand la bouteille est ouverte, il faut la vider! " ça revient au même...Hihihihi...Hic! Nous avons bien ronflé, chacun installé à une extrémité du grand dortoir...

 Ce matin, le temps est toujours voilé et très brumeux et humide, tant mieux, j'ai vraiment eu trop chaud ces jours-ci, et depuis hier soir, j'ai une petite douleur musculaire sur le devant de la cuisse droite, c'est ce qui me décide de faire une petite étape aujourd'hui, 17 bornes seulement, en pleine forme j'aurai pu rejoindre directement Lescar à au moins 36 kilomètres de là...Morlaàs ça ira très bien, ça me permettra de visiter la belle Cathédrale et ce joli Bourg. L'étape est très cool, assez plate et sans difficultés, encore de nombreux petits ruisseaux dans ce coin, il ne manque pas d'eau dans le coin, ça doit être super pour arroser les petits jardins : L'Arriu-Tort ,Grand Lees, Gabas, Souye, Biarré, La Hagède, Le Luy de France...si j'en ai oublié, merci de me le signaler au bas de cet article, j'adore tous ces charmants petits noms de Rus, les français n'ont pas de pétrole, mais Dieu qu'ils ont de bonnes idées pour le langage...cette Région est bien arrosée, forcément, avec les belles Pyrénées non loin d'ici.

  Tout en cheminant ce matin, je pense à l'ami Hubert d'hier soir, ami éphémère d'un soir, c'est fort dommage, et de notre conversation sur la complexité des femmes, qui lui paraissaient bien plus compliquées que les hommes, en général, bien entendu! Qui eux sont restés beaucoup plus simple et parfois brut de brut, hihihihi! En rigolant, je lui avais dit que je pensais un peu la même chose, mais que nous les hommes, on ne pouvaient sûrement pas s'en passer! Et il fallait bien qu'il y est quand-même cela, pour faire tout leur charme et leur féminité...et j'ai rajouté: Les femmes ont des mystères que les hommes ne comprendront jamais "" Ce n'est pas une critique Mesdames! C'est tout simplement une éternelle incompréhension entre les hommes et les femmes, depuis la nuit des temps...si vous acceptez cela Messieurs, vous serez toujours heureux en présence des Dames...si non, vous pouvez vivre comme des ermites ou comme des moines! Et comme a dit le Bon Roi François 1er qui aimait fort bien ces Dames: Souvent Femme varie...bien fol, qui s'y fie! Tout ça, après 2 bières et un demi-litre de vin rouge... La Vie est Belle...N'est-ce-pas Messieurs?

                                                    -----------------------------------------------

Hébergements: 

-- Morlaàs -- Gîte refuge Saint-Jacques pour pèlerins: Joindre l'Office de Tourisme au 05 59 33 40 41. ( Ce n'est qu'un Gîte, mais bien suffisant pour un pèlerin pour y passer une bonne nuit... )

                                                    -----------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 20:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 août 2013

172 - 05/06/05-Chemin d'Arles-30ème étape -- Morlaàs ---- Lescar -- 20 km --

0044p_P [1024x768]0045a_L [1024x768]

 

P1250850 [1024x768]0045g_L [1024x768]

Numériser0033 [800x600]Numériser0032 [800x600]

P1250838 [1024x768]P1250839 [1024x768]

1) Un dernier détail de la Cathédrale Ste-Foy de Morlaàs, les artistes du moyen-âge avaient beaucoup d'imagination, ou alors ils ont bien changé depuis...autre hypothèse: ils ont peur-être été visité par des extras-terrestres...va savoir? -- 2) Borne jacquaire avant d'arriver à Lescar -- 3) Plan de l'étape de Morlaàs à Lescar sous la belle ville de Pau que je connais fort bien, pour y avoir passé 16 Mois au Camp d'Idron dans les parachutistes, le 1er RCP, en 1963 et 1964...... c'était il y a fort longtemps, j'étais jeune et beau avec mon béret rouge et mon petit galon de Sergent juste à la fin! ----- 4) Église de Morlaàs -- 5) Toujours la même église au coucher du soleil -- 6) Adorable petite passerelle juste avant d'arriver au Gîte Communal, l'endroit est charmant! -- 7) et 8) En général, quand les nuages prennent cette jolie teinte rosée, cela annonce du beau temps...mais avec un peu de vent, je l'ai toujours remarqué...

                                                    ------------------------------------------------------------

05 Juin 2005 -- Chemin d'Arles -- 30 ème étape ( 26 ème depuis Arles ) -- Morlaàs ---- Lescar -- 20 km --

 Je garde un bon souvenir de ce petit Gîte de Morlaàs, malgré son côté sommaire, où je me suis retrouvé à nouveau seul ce soir, un peu seul mais bien tranquille pour passer une bonne nuit de sommeil. Ce matin, le temps est encore un peu couvert et assez frais, excellent pour la marche, on fatigue beaucoup moins, puis au fur et à mesure de l'étape, le beau temps est revenu et je suis arrivé vers Pau avec un ciel complètement bleu et un peu de brume et quelques nuages en fin de soirée à Lescar, au pied des Pyrénées...

 Hier je n'ai pas pu appeler l'Office de Tourisme de Lescar, mon portable ne passait pas, alors je me suis dit: tant pis! On verra bien...en effet, aujourd'hui c'est Dimanche et l'OT est fermée en arrivant à 13h, mais je vois une petite affichette qui envoie les pèlerins au Musée juste à côté...seulement voilà, il n'ouvre qu'à 15h30...alors je décide de suivre une petite pancarte qui mène au Gîte Communal non loin de là. Après avoir passé une très jolie passerelle dans un coin absolument charmant, j'arrive devant le Gîte ou je vois assis devant, un beau pèlerin allemand, belle prestance, avec une bière à la main, c'est l'ami Dirk Reinbach, un haut responsable dans une Usine de voiture allemande (VW), un homme très classe et absolument charmant, il fait le Chemin en VTC lui aussi, d'emblée il m'offre une bière en m'annonçant de m'installer dans le Gîte et en me disant qu'un responsable allait bientôt venir pour notre petite obole et le tampon sur notre crédential...effectivement, peu de temps après, il arrive et nous dit de le prévenir si un autre pèlerin arrive en fin d'après-midi. Dirk m'annonce qu'il allait faire la cuisine ce soir, avec du riz et petites boites de petits-pois et carottes offerts par l'association St-Jacques de Lescar, qu'on remercie au passage, il me restait des petits lardons et des petites saucisses sèches dans mes restes, Dirk, de son côté, avait eu la bonne idée d'avoir acheté la veille une bouteille de blanc du pays, qu'il avait sorti d'une de ses sacoches et mis au frais dans le frigo en arrivant...sont très organisés les amis pèlerins allemands, qu'on voit souvent sur les Chemins de Compostelle, surtout sur les Chemins moins courus en Espagne...

 Hébergements:

-- Lescar --Gîte Communal " Refuge Saint-Jacques " voir avec l'Office du Tourisme ou au Musée à côté.

-- Presbytère -- possibilité d'accueil pour les pèlerins munis d'une crédential -- contacter Mr Van Espen au 05 59 81 15  46 .

                                                        ------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 août 2013

173 - 06/06/05-Chemin d'Arles-31ème étape -- Lescar ---- Lacommande -- 13 km --

0045w_H [1024x768]P1250834 [1024x768]

P1250842 [1024x768]Numériser0034 [800x600]

Numériser0035 [800x600]0045z1_L [1024x768]

1) Une palombière, je pense, juste après Artiguelouve et après avoir passé le Gave de Pau. -- 2) Un avion va atterrir à l'aérodrome de Pau, j'ai supposé, c'est assez impressionnant et ne saurait vous dire si c'est un Airbus, Boing ou autres.... -- 4) et 6) La Commanderie de Lacommande où se trouve le petit Gîte minuscule des pèlerins -- 3) Plan de cette très petite étape de Lescar à Lacommande...vous saurez bientôt pourquoi je me suis contenté de ce petit parcours ce jour-là... -- 5) Incroyable petit Musée d'instruments musicaux orientaux de La Commanderie que j'ai eu la chance de visiter.

                                                              ---------------------------------------------------

06 Juin 2005 -- Chemin d'Arles -- 30 ème étape ( 26 ème depuis Arles ) -- Lescar ---- Lacommande -- 13 km --

 Normalement, ce jour-là, j'avais l'intention d'aller jusqu'à Oloron-sur-Marie, une étape de 28 bornes, mais dès les premiers kilomètres, après une petite grimpette, dès la sortie d'Artiguelouve, la douleur que j'aie depuis 2 jours sur le devant de la cuisse droite, devient très vive, je m'arrête vers Laberdesque et le ruisseau de la Bayse pour me faire un petit massage avec du baume du tigre, puis je mets du tissu-gel que je maintiens avec une bande scratch, et je repars lentement, cela a l'air d'aller mieux, mais dès la première descente, la douleur revient en force, alors je décide d'arrêter mon étape à Lacommande, j'ai tout mon temps, et j'ai bien l'intention d'aller jusqu'à la fin du Chemin d'Arles. c'est fort dommage que je ne savais pas une chose, que j'ai apprise un peu plus loin sur ce Chemin, grâce à l'amie Marie-Lou de Toulouse, Présidente de l'Association des amis de Saint-Jacques en Occitanie, comment enlever une contracture d'un muscle? Ceci, je vous le dirai lors de l'étape à Arès sur le Chemin aragonais...et tout en me massant, il m'est revenu à l'esprit que le fils de nos meilleurs amis à Dijon, le jeune Sébastien, que j'ai pratiquement vu naître, et à qui j'ai donné les premiers cours de ski alpin, lors de vacances d'hiver ensemble, et que j'avais vu avant de partir. Il travaillait cet été près d'Oloron-Ste-Marie, dans une piscine à Arette, comme Maître-nageur, et m'avait proposé de venir les voir, lui et sa compagne, la charmante amie Pascale, au Camping du Pont de l'Arroue et éventuellement d'y dormir une nuit, il y a 2 chambres dans leur Mobil-home ...

 Du coup, je sors mon portable, ça passe...je l'ai tout de suite et je lui explique mon problème.. l'ami Seb n'hésite pas une seconde, et me propose de venir me chercher le lendemain à Midi, à Oloron-Ste-Marie, et que je pourrai même faire une pause de deux jours avec eux à Arette, si je voulais, afin de soigner cette douleur...c'est super sympa, j'accepte volontiers! Fort heureusement, l'étape du jour n'étant pas bien longue, j'ai mis 3h20 pour faire ce petit parcours, j'arrive donc à 13h au minuscule petit Gîte de Lacommande, où il n'y a que 4 lits seulement, et où je n'avais pas téléphoné, j'ai de la chance, personne n'avait réservé pour ce soir.  Je suis donc seul, et je peux ainsi prendre tout mon temps pout prendre une bonne douche, laver mon linge et me soigner. Ce n'est qu'à 18h qu'arrivent 3 pèlerins, le Gîte sera complet ce soir, dont un jeune hollandais qui marche pieds-nus depuis Arles !!! Faut le faire...faut dire quand-même que ces pieds étaient dans un drôle d'état, je ne sais pas s'il est arrivé à Compostelle, puis-ce-que c'était son intention. C'est lui qui m'a appris comment conserver l'eau et les aliments au frais, à l'intérieur du sac-à-dos, enveloppés dans une laine polaire...Merci l'ami Hans, pour ce petit truc, qui m'a bien servi par la suite sur le Chemin aragonais, sur celui de la Plata et celui du Levant, ça m'a beaucoup rendu service! Au fait, super accueil de l'hôtesse de ce petit Gîte, l'amie Isabelle M., qui exceptionnellement, comme j'étais seul, et que je dû lui paraître sympathique, je pense, m'a fait visiter le petit Musée de La Commanderie, où le Conseil Général a fait venir un grand nombre d'instruments de musique de Java, voir sur la photo ci-dessus, j'ai trouvé ça super sympa de sa part...Merci encore chère amie Isabelle. Très belle soirée dans le Gîte de Lacommande, où j'ai retrouvé avec ces trois pèlerins, ce soir-là, l'atmosphère particulière des Chemins de Compostelle, fraternelle, de découvertes des autres, de partage simple, de confidences et parfois le côté un peu mystique de certains...à chacun d'accepter ce qu'il veut! C'est quand-même très enrichissant.

 Hébergement:

-- Lacommande -- La Commanderie de Saint-Jacques-de-Compostelle, téléphonez à la Mairie au 05 59 82 70 39.

                                                  ---------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


05 août 2013

174 - 07/06/05-Chemin d'Arles-32ème étape -- Lacommande ---- Oloron-Sainte-Marie -- 15 km --

0046e1_L [1024x768]0046e_P [1024x768]

P1250843 [1024x768]0046n2t_P [1024x768]

0046n4_P [1024x768]0046p_P [1024x768]0046q_P [1024x768]

0046o7_P [1024x768]0046o6_P [1024x768]

1) et 2) Oloron-Ste-Marie -- 3) Plan de l'étape de Lacommande à Oloron-Ste-Marie -- De 4) à 9) Cathédrale d'Oloron-ste-Marie où on peut voir une sculpture du Roi Musical et une autre d'un pèlerin de Compostelle.

                                                  ---------------------------------------------------------

07 Juin 2005 -- Chemin d'Arles -- 32 ème étape  ( 28 ème depuis Arles ) -- Lacommande ---- Oloron-Ste-Marie -- 15 km --

Départ de Lacommande vers 6h45, quand je quitte le petit Gîte Saint-Jacques, les trois autres pèlerins dorment encore. Je m'arrange toujours pour préparer mon sac à dos la veille, pour remplir mes bouteilles d'eau et pour préparer mon café dans le thermos, j'accroche mon parapluie, mon chapeau, mon bâton télescopique et mes chaussures après mon sac à dos et je quitte les dortoirs sur la pointe des pieds pour éviter de réveiller les autres...c'est la moindre des choses! Et une fois dehors, je déjeune tranquille juste avant de partir...souvent sur mes chemins, des amis pèlerins m'ont demandé l'heure de mon départ, c'est bien la preuve que je suis assez respectueux du sommeil des autres. Pas comme certains, qui font un raffut du diable, pour inviter à partir très tôt comme eux! On appelle ça, des sans-gêne...et il y en a, je peux vous l'affirmer...ça manque pas! 

Petite étape aujourd'hui au travers des jolis Bois de Laring et d'Oloron, mais 4 petites collines à gravir et à descendre successivement, dans ce beau Massif du Béarn. Je marche le plus lentement possible , ma contracture à la cuisse droite me fait de plus en plus mal...c'est bien la première fois que j'ai ce genre de problème physique lors de mes marches; soit, je n'ai pas assez bu, soit, c'est peut-être à cause des fortes chaleurs lourdes dans la traversée du Gers. En attendant, c'est assez douloureux, je peux vous le dire. J'arrive à Oloron à 11h45, j'ai mis 5 heures pour faire ces 15 bornes, petite moyenne en effet! Je prends rapidement quelques photos de l'église ou Cathédrale Notre-Dame dont l'entrée est superbement sculptée, puis je vais vite m'installer sur la terrasse du Café de la Poste, juste en face, où je commande un bon demi bien frais...on m'a dit de boire le plus possible en cas de contractures musculaires, c'est avec grand plaisir que je suis ce conseil...j'appelle de suite l'ami Sebastien ( Seb pour les intimes ) pour lui dire l'endroit où je me trouve. Vers 12h30, Seb et Pascale arrivent dans leur belle camionnette blanche, qu'ils ont super bien aménagé à l'arrière pour les longs voyages... Après les bisous et après avoir chargé tout mon barda, nous nous dirigeons vers la D 919 et vers le Camping du Pont de l'Arroue à Arette, au bord de l'Arroue, bien entendu! À 16 km d'Oloron vers le Sud-ouest et les belles Pyrénées, camping où je vais passer 2 jours de pause, pour essayer de soigner cette fichue contracture, qui va encore m'empoisonner jusqu'à Arès sur le Chemin aragonais...

Hébergements:

Oloron-Sainte-Marie: 

-- Centre d'hébergement Le Bialé ( 88 pl ) avec cuisine -- 10 Rue de Révol -- Téléphoner la veille au 05 59 39 15 39 

-- Centre d'hébergement nautique SOEIX d'Oloron ( 30 pl ) avec cuisine -- 05 59 39 61 00

-- Chambres d'hôtes - Maison Guerra Larocque ( Hébt pèlerins ) ( 5 pl ) 10€ et 2.50€ petit-dej  -- Tél: 05 59 36 09 99 -- 

-- Gîte d'Accueil " Pyrénées Passion " Mr Planté -- Tél: 06 07 36 47 34 

-- Relais du Bastet -- Hébt pèlerins -- 12 place de la Résistance -- Mr Chabanne Éric -- Tél: 06 77 19 82 85.

                                                             ---------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

06 août 2013

175 - 08 et 09/06/05-Chemin d'Arles - Pause à Arette au Camping de L'Arroue --

Numériser0036 [800x600]Numériser0038 [800x600]

Numériser0037 [800x600]P1250898 [1024x768]

 

P1250845 [1024x768]P1250901 [1024x768]

P1250909 [1024x768]P1250908 [1024x768]

1) Mes amis dijonnais Sébastien ( Seb ) et sa compagne Pascale qui m'ont accueilli pendant ces 2 jours de pause dans le Mobil-home, encore grand Merci à vous deux chers amis pour votre chaleureux accueil. -- 2) L'ami Seb, son brave toutou Silver, un labrador,  et l'ami Gilbert à l'apéro...-- 3) Cette fois avec Pascale -- 4) Le joli Gave de l'Arroue -- 5) et 7) Plan de l'étape d'Oloron-Ste-Marie à Arette si vous désirez faire ce hors-chemin en prenant la D 919 qui vous évitera une partie de la Nationale 134 qui monte au Somport, ensuite, l'étape Arette -- Bedous par Lourdios-Ichère est super géniale sous le Pic d'Anie ( 2504m ) -- 6) Église d'Arette -- 8) Le magnifique Choeur de l'église d'Arette.

                                               ----------------------------------------------------

08 et 09 Juin 2005 -- 2 jours de pause au Camping de l'Arroue à Arette

  -- 08 Juin 2005 -- Après une très belle soirée avec mes amis dijonnais, Sébastien et Pascale, Seb étant le fils de nos meilleurs amis que j'ai connu tout petit, soirée barbecue sur les bords de l'Arroue. Pascale et moi avons été hier dans l'après-midi, faire des courses au Centre d'Arette, courses que j'ai entièrement réglées bien-sûr, une façon de payer ce gîte de deux jours...c'est normal! Dans la matinée je vais à la piscine de Lanne avec Seb, où je profite pour me baigner avant le début des cours, et pour essayer de détendre un peu cette contracture musculaire, puis je le regarde pratiquer son boulot avec une quinzaine d'enfants de 8 à 12 ans, ensuite des pré-ados, de 13 à 15 ans, ce sont des vrais cours de natation et le maître-nageur  est un vrai pro! Ce n'est pas de tout repos. On voit qu'il est très apprécié par les familles du coin, il y a de quoi, c'est du sérieux, et je suis surpris par notre jeune ami Seb que je n'avais pas vu depuis un certain temps, le petit bout que j'emmenais sur les pistes de ski est devenu un bel homme, comme le temps passe...et depuis, j'ai ma barbe qui est devenue blanche...ainsi va la vie!

  Cet après-midi, ils ne travaillent pas tous les deux, Pascale est infirmière pour la saison estivale à Oloron, ils décident de m'emmener à Messanges, sur les bords de l'Océan Atlantique, juste après le vieux Boucau, une heure et demie quand-même de trajet, on arrive juste pour manger sous une belle pinède, moments très agréables qui me changent totalement de mes longs chemins. Puis à pied, on rejoint la plage non loin de là, qui est noire de monde, c'est normal, c'est Mercredi. Énorme plage qui n'en finit pas et qui part à l'infini...je fais une bonne sieste sous mon ombrelle ( Grand parapluie que j'avais pris ), il fait encore très chaud, même à 17h! Je leur propose alors d'aller sur une terrasse à Boucau pour boire un coup et nous rafraîchir un peu, bien-sûr, je les invite. Retour à Arette vers 20h30, la journée avec mes jeunes amis fût belle et reposante...

-- 09 Juin 2005 -- Ce matin ma petite contracture à la cuisse va un peu mieux, mes jeunes amis me proposent de reporter mon départ au lendemain, du coup j'accepte volontiers et je garde Silver dans le Camping. Bonne petite journée de repos avec des massages réguliers sur la douleur. Juste deux petits problèmes: pendant que je lisais tranquillement devant le mobil-home, le toutou assis sagement derrière moi, celui-ci disparaît à mon insu, et pas de mon plein gré! Sans faire le moindre bruit...sacré coquin notre ami Silver, qui nous a quitté dernièrement pour rejoindre le paradis des toutous...je le cherche un bon moment et me décide d'appeler Seb, qui me dit de ne pas m'inquiéter, il reviendra bien tout seul...ça me rassure un peu, sans enlever totalement mon inquiétude...et 2 ème problème: non loin du mobil-home, logent une sacrée équipe de guignols, deux zozos d'une trentaine d'années quand-même, qui passent de la musique " non douce " à fond la gomme: Rap, rock, Jonny et bien d'autres...qui n'ont rien à voir avec nos musiques classiques, comme le boléro de Ravel, Richard Clayderman etc...fort heureusement, ils arrêtent vers 13 h et me laisse faire une petite sieste tranquille, pour reprendre de plus belle vers 16h! C'était sympa de leur part. C'est à ce moment-là qu'est revenu notre ami Silver, qui ne devait pas trop apprécier ce tam-tam musical, car le coquin était bien chez eux, je l'ai su dès que Pascale est revenue de son boulot! Je pense que vous avez compris pourquoi? C'est avec du miel qu'on attrape les mouches...

  Hébergements: 

 Si vous désirez continuer le Chemin d'Arles par ce hors-Chemin fort sympathique ( Par la voie normale, ce ne sera aussi que de la Route Nationale ou Départementale ), les accueils pour pèlerins n'étant pas prévus à Arette, essayez d'appeler la Mairie qui se trouve Place Victoire au 08 99 02 55 79 , ils vous donneront peut-être des adresses... Autrement voici quelques adresses qui peuvent vous convenir:

-- Arette -- Hôtel de l'Ours -- Place de l'église -- Chambre à partir de 47€ pour 2 personnes.

Autre Gîte privé: Ancienne école -- Gîte pour 6 personnes avec 4 chambres -- Mr Estourne André -- Tél: 05 59 36 08 82 ou 06 30 89 82 98.

                                                                  ---------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 août 2013

176 - 10/06/05-Chemin d'Arles-33ème étape -- Arette ---- Bedous -- 22 km --

P1250914 [1024x768]P1250913 [1024x768]

P1250846 [1024x768]P1250915 [1024x768]

P1250911 [1024x768]P1250916 [1024x768]

0048a_H [1024x768]0047x_H [1024x768]

1) Petite pause alimentaire et café au bord des gaves d'Issaux à Lourdios, on aperçoit le Soum de Berret ( 944 m ) au-dessus des gorges de Lourdios, le coin est superbe, cette fois on est bien dans les Pyrénées sous le Pic d'Anie qui culmine à 2504 m vers le Sud et l'Espagne qui est proche...c'est pour ça que j'ai bien aimé cette variante, plutôt que de côtoyer la N 134 depuis Oloron-Ste-Marie et le long du Gave d'Aspe qu'on va retrouver juste avant Bedous... -- 2) Au départ de l'étape, en remontant la D 241, juste avant le Col de Lie ( 601 m ),  au loin on aperçoit Arette, la route monte un sacré coup à cet endroit... 3) Plan de l'étape d'Arette à Bedous ( 22 km, 2 Cols ) -- 4) Lors de ma pause à Lourdios, je suis surpris par un paquet de chevaux qui traversent le pays au galop! Juste eu le temps de sortir l'appareil et de prendre une photo,il était temps! -- 5) Autre plan de l'étape, cette fois on voit mieux qu'on est arrivé dans les Pyrénées et on voit bien les 2 Cols de l'étape. -- 6) Après la descente du Col de l'Ichère et ma séance de magnétisme avec l'ami Serge R. de Laas, je retrouve non sans plaisir, le GR 653 dans un magnifique chemin au-dessus du Gave de l'Aspe. -- 7) Quelles sont belles ces routes sinueuses qui grimpent dans les Pyrénées au bord des gaves... -- 8) Le très joli Bourg de Bedous.

                                                ----------------------------------------------------------

10 Juin 2005 -- Chemin d'Arles -- 33 ème étape ( 29 ème depuis Arles ) -- Arette ---- Bedous -- 22 km --

  Ce matin, je déjeune dehors devant le Mobil-home vers 6h30, Seb et Pascale dorment encore, je les avais prévenu la veille et on s'était salué et je quitte le camping de l'Arroue à Arette vers 6h45 en croyant partir pour une petite étape cool , en fait, c'est déjà une belle rando de montagne. Au début, ma douleur est beaucoup moins sensible qu'il y a deux jours. Dès le départ, la petite départementale qui monte au Col de la Lie à 601 m, grimpe un sacré coup de 4 à 500 m, puis une bonne descente raide jusqu'à Lourdios-Ichère à 340m, adorable petit hameau de montagne, puis on remonte le Col d'Ichère à 674 m sous le soum de Saraille qui culmine à 1 242 m et juste avant de replonger vers la N 134 juste après Sarrance le long du Gave d'Aspe, je trouve un petit chemin partant de la route et un superbe endroit pour faire ma pause repas, avec une vue magnifique sur les 2 Pics jumeaux de Montagnon et Mailh Massib, tous deux à 1973 m! 

  J'avais fini mon maigre repas et j'étais en train de boire mon café avec un carré de chocolat noir, quand un véhicule quitte la route et prend lui aussi le petit chemin. Descend un Monsieur ayant une belle prestance, il ne m'a pas vu, débarque une longue vue de son coffre et scrute longuement les Pyrénées. Devant continuer mon étape, je mets mon sac sur le dos et m'apprête à rejoindre la route, je suis obligé de passer devant lui. Surpris, il me voit débarquer avec mon feutre noire, ma barbe hirsute, poivre et sel... et mon parapluie-ombrelle que je venais d'ouvrir... il remarque tout de suite les coquilles St-Jacques et avec un beau sourire me dit: vous avez trouvé un autre itinéraire que celui qui longe la route? J'affirme, en lui disant que je viens d'Arette...très bonne idée cher ami, on reconnaît tout de suite les montagnards... Alors j'avoue mon petit problème de contracture, Serge R. de Laas, un homme très charmant, 61 ans, qui a eu sa retraite assez tôt pour avoir travaillé sur des plates-formes pétrolières, et pour occuper son temps, est entré dans une Association pour comptabiliser le nombre de rapaces qui vivent dans ce coin des Pyrénées. Il doit être un bon photographe en même temps, car il a édité un livre de photos sur les rapaces des Pyrénées, nous sympathisons très rapidement et m'annonce qu'il a un peu de magnétisme, et a déjà soulagé des membres de sa famille et quelques pèlerins rencontrés sur ces chemins...il ne veut surtout pas en faire une profession, il me propose alors une séance sur place, gratuite, bien sûr, j'accepte, et me dis pourquoi pas? Comme je suis déjà en short, pas de problème, il me demande d'enlever mon chapeau! Ok! je ne me pose pas de question, et il commence sa séance depuis le haut au-dessus de ma tête, et redescend jusqu'au bas des jambes, puis remonte lentement vers ma douleur où il insiste plus longtemps, situation surréaliste et pittoresque d'un ingénieur du pétrole soignant un pèlerin en pleine Montagne, il est en nage...on voit de suite qu'il fatigue, ça m'inquiète un peu...puis il arrête, en secouant fortement ses mains  et nous conversons ensuite un bon moment, sur les rapaces, et moi, sur mes chemins de Compostelle... Après l'avoir fortement remercié, je vais pour partir, l'ami Serge me dit: si la douleur ne part pas demain, au moins je pense, vous vous sentirez un peu mieux et en pleine forme...Merci cher ami Serge des Pyrénées, ce fût pour moi encore une merveilleuse rencontre originale et éphémère de ces chemins de St-Jacques. J'arrive au Gîte de Bedous vers les 17h20, je suis seul dans une chambre de quatre lits, deux autres pèlerins dans une autre, et un couple dans une troisième. Après une bonne douche, soins, je m'en vais boire une bonne bière et faire quelques courses au pays.

Hébergement:

à Bedous: Gîte étape Le Mandragot - 28 pl - Nui 10€ pdj 3€ repas 12€ -- Tél: 05 59 34 59 33 ou Gîte étape Le Choucas - 30 pl - demi-pension 20€ -Mr Pose - Tél: 05 59 34 53 71

                                                  ----------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 août 2013

177 - 11/06/05-Chemin d'Arles-34ème étape -- Bedous ---- Borce -- 13 km --

Numériser0043 [800x600]P1250917 [1024x768]

P1250934 [1024x768]Numériser0045 [800x600]

P1250939 [1024x768]Numériser0046 [800x600]

P1250942 [1024x768]Numériser0048 [800x600]

Numériser0049 [800x600]Numériser0051 [800x600]Numériser0050 [800x600]

Numériser0052 [800x600]Numériser0053 [800x600]

 

Numériser0055 [800x600]Numériser0056 [800x600]

1) Une dernière photo de Bedous et de ce qui m'attend derrière aujourd'hui... -- 2) Non loin de Bedous, Le soleil se lève sur les Pyrénées... -- 3) 5) et7) Plans de l'étape ( Borce est juste au-dessus d'Etsaut )  -- 4) L'adorable village d'Accous où des jeunes enfants m'ont demandé d'où je venais et jusqu'où j'allais...à ma réponse, il y en a un qui exclamé en me disant: Non! C'est pas vrai! Et je ne l'ai pas convaincu...-- 6) Jolie cascade où j'ai fait une pause délicieuse et reposante -- 8) Pêcheur de truites au bord du Gave, ça doit être super génial! -- 9) Le village d'Etsaut et la Maison de l'Ours du Parc où il y a 2 Gîtes, j'ai préféré monter au-dessus au village de Borce -- 10) et 12) À l'intérieur de l'Eco-Musée, cette curieuse sculpture avec des pierres en verre de toutes les couleurs, avec l'éclairage, c'est superbe, et sur un mur ce beau portrait de Saint-Jacques pèlerin, en fils brodés et ombres d'encre sur étoffe d'Èlisabeth Baillon ( 1997 ) -- 11) On arrive à l'entrée de ce petit bijou de village des Pyrénées, de Borce. À gauche, avec sont petit toit pointu, se trouve l'adorable petit Gîte de pèlerins de l'Hospitalet et l'Eco-Musée, pour la clef, il faut aller la chercher au Bar-épicerie du Centre 13) En redescendant du centre, le Gîte à droite et en face la maison de Gracieuse Bégu, avec qui j'ai sympathisé, elle était ravie en me voyant arriver au pays avec mon parapluie ouvert, me servant d'ombrelle...et mon vieux feutre noir, qui lui rappelait son grand-père!... -- 14) Comme j'ai été seul ce soir-là, dans cet adorable petit Gîte, et que l'orage est arrivé, pour occuper mon temps, je me suis amusé à faire ce petit dessin sur le Livre d'or et pour la 1ère fois, j'ai écrit mon premier texte poétique: Le Chemin des étoiles de l'ami Gilbert. ( Au milieu des montagnes, c'est la brèche de Roland près du Cirque de Gavarnie que j'ai voulu représenté et que j'ai gravis en Juin 93 avec l'ami Hubert ...bien entendu, je n'ai pas oublié les étoiles et la coquille...et l'ami Gilbert franchissant le Somport...Hihihihi... ) -- 15) Le village d'Etsaut vu de Borce, juste avant l'arrivée de l'orage!

                                                              --------------------------------------------------------

11 Juin 2005 -- Chemin d'Arles -- 34 ème étape ( 30 ème depuis Arles ) -- Bedous ---- Borce -- 13 km --

  Ce matin peu de temps après avoir quitté Bedous, je suis prêt à crier " Miracle! ", ma douleur à la cuisse a presque complètement disparu, je me suis fait un pansement après avoir passé du baume avec une large bande de scratch, au cas ou, mais j'ai une légère douleur au bas du mollet gauche, par contre, je me sens en pleine forme et heureux d'arriver au coeur des Pyrénées que j'ai tant aimées, lors de mon service militaire à Pau, et dans de nombreuses randonnées avec mon petit groupe de marcheurs " Les joyeux godillots de Côte d'Or " dont je mettrais quelques photos dans des albums sur mon blog prochainement, une fois que je les aurais numérisées...dès le départ, je suis ravi de voir quelques hauts sommets de part et d'autre du chemin: le Soum de Pirait ( 1126m ), Pic de Bergon ( 2 148 m ), Pic Mia d'Anchet ( 1980 m), Pic d'Arapoup ( ? ), Mail d'Eygarri ( 1 960m ), Pic d'Ourtasse ( 1 446m ), l'Escarpu ou Pic de Sesques ( 2 606m ), Pic Permayou ( 2 344 m ) et au loin le Pic d'Anie à 2 504 m...etc, pour ne citer que les plus proches...cette fois, on est bien dans cette superbe chaîne montagneuse qui sépare la France de l'Espagne, une vraie frontière naturelle! 

   Normalement ce matin avant de partir, j'avais décidé de faire une variante du Chemin, qui m'aurait fait une étape de 21 km mais avec plus de 1 200 m de montée et au moins 900 m de descente, belles dénivelées...en passant par Lescun... voir le premier plan de l'étape: après avoir retrouvé la Route Nationale qui monte au Somport, après l'Estanguet, sous le Pic de Peneblangue ( 1 212 m ), prendre à droite la petite route départementale D 239 qui mène à Lescun, et là, on arrive sur le GR 10 qui va vous conduire au Col de Barrancq  à 1 601 m ( 1 138m de dénivelée ) où de là on descend directement sur le village de Borce ( 900m plus bas... ), mais voilà, ma contracture en convalescence, la petite douleur au mollet gauche, je suis resté sage, pour une fois, pour préserver la fin de mon voyage, et du coup, je suis resté sur la grande Nationale où par chance je n'ai pas eu grand monde ce matin-là, c'était un Samedi, donc moins de gens au travail...

  Ce tout petit parcours m'a beaucoup plu car j'ai passé mon temps a observer tous ces beaux Pics, la Montagne m'a toujours impressionnée depuis tout jeune et je ne m'en lasserais jamais, c'est sûr! D'autre-part, comme la route longe et surplombe le Gave d'Aspe où l'on peut apercevoir des pêcheurs de truites, quelques petites chutes d'eau de l'autre côté, où je peux faire d'agréables pauses fraîches en écoutant le bruit de l'eau sur les roches, c'est très agréable par ce côté reposant et frais, je me régale...en arrivant à Borce sous un soleil assez cuisant, mais sous mon parapluie qui me sert d'ombrelle, je rencontre une brave dame qui est amusée par ce grand parapluie et qui adore mon feutre noir qui lui rappelle son grand-père. Nous finissons le dernier kilomètre ensemble et nous sympathisons rapidement, je me présente: l'ami Gilbert d'Ahuy en Bourgogne, elle me répond: l'amie Gracieuse Begu de Borce... avec un beau sourire, son prénom lui va à merveille, elle est très gracieuse cette brave dame, environ 84 ans, mais très grande randonneuse dont la montagne lui a donné une santé de fer...arrivé devant le Gîte de l'ancien hôpital Saint-Jacques, elle me montre sa maison, pratiquement en face et me donne rendez-vous demain matin chez elle vers 7h pour un petit déjeuner...c'est franchement inattendu pour moi, je ne peux pas refuser tellement c'est proposé aussi gentiment. Puis elle me dit d'aller chercher la clef du Gîte à l'Epicerie-Bar " Le Communal " au centre du pays où je suis super bien accueilli par le patron. Après avoir bu une bonne bière fraîche, je fais quelques courses, et suis surpris par les toutes petites boites de conserve individuelles, je pense que le patron s'est adapté aux randonneurs et pèlerins qui passent dans le coin., c'est super sympa de sa part...

  À 18h, je suis toujours seul dans cet adorable petit Gîte de 6 places seulement, mais équipé d'une jolie cuisine, un vrai petit bijou et propre comme un sou, ça rime...finalement je souhaite qu'il n'arrive personne, je suis trop bien dans ma petite solitude. Du coup, comme l'orage est arrivé brusquement, j'ai eu largement le temps de laisser un message et un petit dessin sur le Livre d'or, avec une coquille, un aigle, un petit pèlerin gravissant un chemin et les étoiles au-dessus des Pyrénées et de la Brèche de Roland, près du magnifique cirque de Gavarnie, voir photo ci-dessus, c'est depuis ce jour-là que j'ai dessiné et laissé ma petite coquille dans presque tous les livres d'or sur mes chemin, et c'est également ce jour-là que j'ai écrit pour la première fois un petit texte poétique, dont le titre était: Le Chemin des étoiles de l'ami Gilbert: 

     J'ai vu et revu

Des Paysages et Visages sans fins,

Tout au long de ces immenses chemins,

Et sans me lasser du lendemain,

Avec d'inoubliables pèlerins;

Repartent chaque jour vers leurs destins,

En serrant fort leur bâton de leur main;

En sifflotant, heureux, un vieux refrain.

Pour vivre ces belles aventure enfin,

Par monts et par vallées, l'esprit serein;

Aventure humaine née sous Constantin,

Ces longues files de cheminants chrétiens;

Marcheurs ressemblant à des baladins

D'un autre temps, le long de ces chemins.

Ils vont à Compostelle, voir Jacques le Saint.

Écrit à Borce dans les Pyrénées le 11 Juin 2005,

par l'ami Gilbert d'Ahuy.

                                                -------------------------------------------------------

Hébergements: 

-- Etsaut ( en-dessous de Borce ) : Gîte de la Garbure -- 05 59 34 88 98 ---- Gîte Maison de l'Ours -- 05 59 34 88 98 --

(( -- Borce : Gîte étape de l'Ancien Hopital Saint-Jacques -- Mairie: 05 59 34 88 99 ou Mme Monfort: 05 59 34 89 25 ------ Gîte Communal -- 05 59 34 86 25 ----  Gîte d'étape chez Mme Othaqui -- 05 59 34 86 40 -- 18 places -- ))

Suite à un message laissé sous cet Article par Sidonie et Sébastien, que je remercie vivement, pour les hébergements dans ce merveilleux petit village de Borce, où les pèlerins et randonneurs doivent absolument s'arrêter, voici ce message :

-- Pour les informations et réservations pour les Gîtes Communaux du village de Borce sur la route du Somport, sont maintenant canalisées aux coordonnées suivantes :

Le Communal : Sidonie et Sébastien au 05 59 34 86 40 ou "" lecommunal64@gmail.com "

                                               -------------------------------------------------------- 

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

12 août 2013

178 - 12/06/05 - Chemin d'Arles et Aragonais -- 35 ème étape -- Borce ---- Canfranc-Estaciòn -- 23 km --

 

Numériser0062 [800x600]Numériser0059 [800x600]

P1250979 [1024x768]0048g_H [1024x768]

P1250940 [1024x768]P1250981 [1024x768]

P1250978 [1024x768]P1250980 [1024x768]

Numériser0064 [800x600]0050c_H [1024x768]

0050d_H [1024x768]0050f2_P [1024x768]

1) Superbe endroit où j'ai fait ma pause-repas, il m'a semblé que le Massif rose en face était le Pic de la Cristallère qui culmine à 1 874 m -- 2) et 4) Le même Massif mais juste après Urdos -- 3) et 5) Plans de l'étape Borce à Canfranc-Estacion -- 6) Quand on quitte enfin la Grande Nationale vers le Pont de Arnousse, on traverse la route prudemment et on emprunte un adorable petit chemin de montagne très ombragé, et on s'écarte peu à peu de la Nationale pour déboucher vers l'endroit de ma pause-repas ( 1ère photo ) -- 8) En arrivant pas loin du Col du Somport, cette jolie cascade au travers des arbres. -- 9) Col du Somport, on entre en Espagne et dans l'Aragon -- 10) et 11) Les Pyrénées versant espagnol  -- 10) La Gare de Canfranc-Estaciòn.

                                                    ----------------------------------------------------

  Étant proche du Col du Somport où l'on peut faire étape ( 17 km ), ce matin je décide d'aller un peu plus loin, jusqu'à Candanchu, où il y a 3 possibilités d'accueil. Je me suis levé vers 6h du mat, et après avoir pris un petit-déjeuner dans l'adorable cuisine de ce petit bijou de Gîte, l'Hospitalet de Borce, je m'apprête à partir et je pense à cette brave Dame rencontrée la veille à 1 km de Borce, l'amie Gracieuse Bégu, qui m'a invité hier à prendre un petit café chez elle à 7h avant de partir, il est 6h45, tant pis, je n'attends pas et pars...en passant devant chez elle, elle est déjà devant sa porte à nettoyer ses géraniums...84 ans! Faut le faire...Si la Montagne vous gagne, elle a aussi l'avantage de vous faire vieillir en pleine forme! La preuve. Du coup, en plus d'un petit café, c'est à nouveau un véritable petit-déjeuner qui m'attend chez elle, ses confitures sont un délice des Dieux...puis avant de quitter cet adorable mamie, elle m'a préparé un petit sac rempli de petits gâteaux secs de sa fabrication et deux bananes...Adorable Gracieuse, merveilleuse rencontre de ces Chemins de Compostelle qu'on ne peut plus oublier. Je lui ai envoyé une carte postale de Pampelune pour la remercier, je pense qu'elle a dû rejoindre sa collection...

  Je la quitte en la remerciant de ce chaleureux accueil et alors commence cette belle ascension  du Col du Somport, personnellement elle a été la plus belle étape du Chemin d'Arles, plus jolie encore que celle du Col de Roncevaux depuis Saint-Jean-Pied-de-Port. Une vraie rando de montagne au coeur même des Pyrénées. Au départ on est obligé de marcher sur la grande Nationale jusqu'après Urdos, mais j'ai la chance que c'est Dimanche matin et il n'y a quasiment pas de circulation à cette heure-là, et ensuite, on part sur la gauche sur un adorable petit chemin qui grimpe assez sérieusement au départ puis se calme ensuite, en arrivant vers un endroit fleuri de jolies fleurs roses et une vue superbe sur la Cristallère ( 1874 m ), voir la 1 ère photo ci-dessus, où j'ai fait une délicieuse pause repas sur de belles roches plates...le Col n'est plus bien loin où j'arrive vers 12h30, un peu trop tôt pour y faire étape. Après avoir bu une bonne bière fraîche dans un Bar, je décide de continuer jusqu'à Candanchu à environ 1 ou 2 km de là, sur le Guide ils annoncent plusieurs Gîtes qui ouvrent début Juin normalement. Mais, une fois arrivé sur place, nada de nada, tout est encore fermé, et nous sommes presque à mi-Juin...alors méfiez-vous si vous décidez de faire étape à Candanchu! 

  De plus, il est 13h30 et il fait une chaleur épouvantable, presque lourde et orageuse, me voilà bien...Quand devant l'unique magasin ouvert, toute une famille espagnole sont en train de s'installer joyeusement pour manger sur une terrasse couverte. Je m'avance vers eux, pour demander s'il y a de quoi dormir dans la Station ( de Ski ), tu penses, encore nada de nada ( rien de rien ), le plus âgé de l'assemblée joyeuse me dit qu'il faut remonter au Col du Somport ou si je me sens le courage, de descendre une petite route jusqu'à Canfranc-Estaciòn, à 1 heure environ de marche à pied, 5 km plus bas...je le remercie et leur dis: ! À buen provecho amigos ! ( Bon appétit amis ) et je mets 50 minutes pour faire les 5 bornes. Je bénis mon grand parapluie, c'est une fournaise, ça y est, je suis bien en Espagne dans cette belle Aragon. De temps en temps, j'entends des grondements dans les Pyrénées du côté français et de gros nuages noirs apparaissent sur les crêtes, ce qui n'annonce rien de bon. Juste à l'entrée de Canfranc,  je vois " Habitaciones chez Marieta ", qui est juste devant chez elle avec son mari à boire une boisson sur une petite terrasse ombragée. Je demande le prix: 25€ con desayuno ( Petit-déjeuner ). Du coup, sans réfléchir, je dis ok! Je rêve d'une bonne douche fraîche et d'une bonne sieste au frais. Vers 18h, je me dirige au centre et entre dans l'unique Resto ouvert dans le pueblo, je commande une Pizza, je n'ai pas le choix! Une fois mon repas fini, je fais un petit tour vers la Gare et voyant le ciel se charger d'un seul coup, les grondements se rapprochent brusquement, je fonce chez Marietta et j'ai juste le temps d'arriver dans ma chambre, quand éclate l'orage, c'est un vrai déluge dans les rues...j'ai eu beaucoup de chance de ne pas être trempé! 

 Hébergements: 

Col du Somport: Gîte étape français - Tél: 05 59 34 88 26 -- Gîte Refuge Aysa espagnol - Tél: 974 37 30 23 - repas 10€ -

Candanchu: Refuge El Aguila ( 974 37 32 91 ) -- Refuge Santa Cristina ( 974 37 20 37 ) -- Refuge Valle de Aragon ( 974 37 32 22 ) mais attention, ces refuges sont fermés en période estivale, téléphonez avant...

Canfranc-Estaciòn: Auberge Pepito ( 974 37 31 23 ) -- Habitaciones en Casa de Marietta à l'entrée sur la gauche, environ 25€ avec petit-déjeuner.

                                                            -------------------------------------------------------

                          La Passion du pèlerin,

Oh! Lumière éclatante, sur des chemins sans fin,

Oh! Chaleur écrasante, sous un ciel d'airain,

Oh! Solitude exaltante, d'un désert inhumain,

Oh Plénitude de l'esprit, dans un corps serein.

                       ----------------------

Que n'ai-je tant aimé ces chemins de pèlerins,

Que ma vie finissante, je vis avec entrain,

Que mon amour de ce Monde, j'aime tel un refrain,

Que mes attentes soient comblées, l'Espagne demain.

                       -----------------------

Tel Ulysse parti pour un voyage incertain,

Tel Marco Polo, le Monde au creux de la main,

Tel Christophe Colomb, qui cherchait les Indes en vain,

Tel ce Jones, à la poursuite d'un diamant divin.

                        -----------------------

Comme j'aime ces belles rencontres sans lendemain,

Comme j'aime cette vie d'aventures, sur ces grands chemins,

Comme j'aime cette Nature, moi le grand terrien,

Comme j'aime ces beaux chemins qui n'ont aucune fin.

                       ------------------------

Écrit au Gîte de Baziège le 14 Avril 2009

Ami Gilbert d'Ahuy.

                                                       ----------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]