20 janvier 2012

Photos du Chemin d'Arles (IV)

Numériser0005 [1024x768]Numériser0007 [1024x768]Numériser0015 [1024x768]Numériser0019 [1024x768]Numériser0021 [1024x768]Numériser0025 [1024x768]Numériser0028 [1024x768] [800x600]Numériser0030 [1024x768] [800x600]Numériser0029 [1024x768] [800x600]Numériser0031 [1024x768]Numériser0032 [1024x768] [800x600]1) Entrée de la superbe Citadelle de Jaca 16è S. construite sous Felipe II -- 2) Vue aérienne de la Citadelle en étoile qui a inspiré Vauban -- 3) Pèlerins qui partent d'un bon pied, un peu trop rapide pour moi, c'est pour cela que j'ai toujours marché seul, dans ce petit groupe, je laisse partir François et Alexandre son fils, amis de qques jours... -- 4) 5) et 6) Le superbe pueblo d'Arrès -- 7) Devant le Gîte " Hospital peregrinos" d'Arrès, avec Marie-Lou et son mari Lionel de charmants hospitaliers... -- 8) 9, 10 et 11 L'ami Gilbert dans les Sierras et décors de Western vers Sanguëza.

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:47 - Commentaires [2] - Permalien [#]


21 janvier 2012

14b - Le Chemin du Puy-en-Velay ou Via Podiensis.

P1170028 [800x600]P1170081 [800x600]

P1170104 [800x600]P1160846 [1024x768]

Les quatre grandes étapes de la Via Podiensis: 1) La vierge du Puy-en-Velay -- 2) La Basilique de Sainte-Foy de Conques ( Haut lieu du pèlerinage de Compostelle ) -- 3) L'Abbaye Saint-Pierre et le Cloître de Moissac -- 4)Saint-Jean-Pied-de-Port, étape frontière et souvent lieu de départ pour le chemin des français en Espagne, en passant le Col de Roncevaux ( Roncesvalles ).

                     -----------------------------------------------------------------------------------------------------

 Tout d'abord, le texte qui va suivre écrit en bleu, a été relevé sur le Guide " Chemins de Saint-Jacques " des Guides de Gallimard ( ISBN 2-74-240562-3 --- 92747 ) ou Guides Gallimard - 5, Rue Sébastien-Bottin - 75007 -- Paris:

Le Liber Sancti Jacobi : Cet ensemble de textes du XIIe siècle ( Aussi appelé Codex Calixtinus ), dont un manuscrit est conservé à Santiago de Compostela ( Compostelle ), fut rédigé à la gloire de Saint-Jacques. Il comprend cinq Livres: un premier, constitué de pièces liturgiques; le livre des Miracles; le livre de la Translation; l'histoire de Charlemagne et de Roland par l'Evèque Turpin, et un cinquième livre, sans titre, communément appelé: Guide du pèlerin, dont l'auteur présumé, énigmatique, est désigné sous le nom d'Aymery Picaud de Parthenay. Quand à ce Guide du pèlerin, est-il vraiment l'oeuvre d'Aimery Picaud de Parthenay-le-Vieux ? Dont il est question dans la fameuse lettre d'Innocent II, qui recommande et authentifie le Recueil?. De toutes façons, l'Auteur de ce Guide est certainement français, il parle à plusieurs reprises de nos gens Gallica. Venu de la Région Poitevine ou Saintongeaise, c'était un pèlerin plein de dévotion à l'apôtre Saint-Jacques, qui voulait faire partager son enthousiasme aux fidèles et les aider de son expérience ( Un peu comme l'ami Gilbert...Hihihihi...). Le second Chemin décrit par le Guide du pèlerin est la Via Podiensis, qualifiée de Route des Bourguignons et des Teutons...ne citant que Conques et Moissac comme grandes étapes entre Le Puy-en-Velay et Ostabat. Ce Guide laisse planer bien des incertitudes sur son tracé précis. Il est cependant l'un des mieux connus, avec celui de Tours, du fait des études qui lui ont été consacrées. Grâce à ces dernières, il a été balisé " GR " au plus près de la réalité historique, en tenant compte des impératifs contemporains. ( Ce qui conforte mes affirmations auprès de certains pèlerins, qui sur ce Chemin du Puy, me reprochaient souvent de prendre des petites routes par temps de pluie, pour éviter le GR et ses chemins boueux, et parfois, raccourcissaient mes étapes, les pèlerins d'autrefois prenaient bien les chemins qu'ils trouvaient, et voire même, coupaient à travers champs et forêts, en se dirigeant vers le Sud-Ouest. Le GR n'est donc pas le vrai Chemin de Compostelle! ). Mais ce GR évite aux pèlerins, les risques de la circulation, et il est aussi très attachant à parcourir en raison de la beauté sauvage de certains de ses tronçons, et la majesté des grands monuments de la foi qui le jalonnent.

                     ------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Le Chemin du Puy-en-Velay, ou Via Podiensis, qui part du Puy-en-Velay dans la Haute-Loire et la Région du Velay, où  se dresse en son coeur le mont Aiguilhe, avec l'oratoire Saint-Michel, et qui fût au Moyen Âge, un haut lieu de pèlerinage, très fréquenté pour la Vierge noire du Puy, qui attira déjà, beaucoup d'étrangers, en particulier des espagnols, et qui est devenue une grande ville de départ pour Saint-Jacques-de-Compostelle; son Chemin va rejoindre le Sud-Ouest des Pyrénées jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port et le Col du Roncevaux, pour passer en Espagne et emprunter le Chemin des français ( Camino francès ), le Chemin le plus emprunté actuellement, du fait, que beaucoup de pèlerins espagnols partent de l'Abbaye de Roncevalles ( Roncevaux ), et de nombreux étrangers partent eux de Saint-Jean-Pied-de-Port, notamment des pèlerins venant des deux Amériques;  le Chemin du Puy fait environ 730 km, en passant d'abord dans le Velay, puis la froide Margeride et les belles immensités sauvages de l'Aubrac, dans la Lozère, puis il redescend dans le Rouergue et ses magnifiques petites bourgades du Pays d'Olt, comme Estaing, Espalion et St-Côme-d'Olt, et le haut-lieu du pèlerinage dans la Basilique de Sainte-Foy à Conques, ensuite, on trouve les jolies collines du Quercy vers Figeac et Cahors avec son célèbre Pont médiéval Valentré, puis un autre grand lieu du pèlerinage à Moissac, avec son Abbaye Saint-Pierre et son cloître. De là, on arrive dans la fière Gascogne, pays des trois mousquetaires et son héros D'Artagnan, des célèbres romans d'Alexandre Dumas, puis Condom, étape importante sur la via Podiensis et après Nogaro, on arrive dans le Béarn, où il fait si bon vivre, on approche de la Navarre ( Navarrenx ), et enfin, au pied des Pyrénées, à Saint-Jean-Pied-de-Port, fin de la via Podiensis.

 Le Puy-en-Velay, non loin de Saint-Etienne, est le point de départ le plus prestigieux du pèlerinage à Compostelle pour les pèlerins de Saint-Jacques, et l'une des Voies jacquaires la plus empruntée en France. La Voie Podiensis récolte aussi au passage, les Bourguignons, les Lyonnais, les Suisses, les Allemands et les Autrichiens, ainsi que de nombreux Pays du Nord et de l'Est de l'Europe. C'est une voie très courue pour le premier pèlerinage des pèlerins, un peu trop à mon goût personnel, il y a bien d'autres Voies en France aussi belles, j'ai largement préféré les grandes solitudes  des Chemins moins empruntés et un peu oubliés, de France ou d'Espagne. Et depuis quelques Années, il devient une destination de randonnées, vendues par des Agences de Voyages et de Tourisme, et pourquoi pas? Cela peut inciter de nombreux randonneurs à revenir un jour, pour devenir de véritables pèlerins de Compostelle, pour des personnes qui n'ont pas osés, ou n'ont pas su comment s'y prendre pour se lancer dans une telle Aventure, ou pour certains ou certaines, qui ont des problèmes physiques, surtout comme le mal de dos ( Transport du sac-à-dos ).

 Il est très important tout de même, de signaler que tous les longs Chemins de Compostelle, conviennent à des randonneurs aguerris, en grande forme physique, acceptant le manque de confort pour plusieurs semaines. Ne partez surtout pas à la légère sur de grands Chemins, quels qu'ils soient, sans ces trois conditions essentielles, vous le regretterez sans aucun doute, très rapidement. 

 Cette Voie, pour ne citer que les plus importantes, passe au départ au Puy-en-Velay, puis à Aumont-Aubrac, Nasbinals, Saint-Côme-d'Olt, Espalion, Estaing, Conques, Figeac, Cahors, Moncucq, Moissac, Condom, Eauze, Nogaro, Aire-sur-l'Adour, Navarrenx, Saint-Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port et le Col de Roncevaux (Roncevalles ), où les pèlerins vont continuer leur chemin en Espagne, en empruntant le Camino francès, pour arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle ( Santiago de Compostela ), et pour certains et certaines, à Cabo de Fistera, le Finisterre espagnol, là où finit la terre dans l'Océan Atlantique, une des extémités de l'Europe à l'Ouest.

 Je pense écrire le topo de mon chemin du Puy-en-Velay, mon 1er départ le 8 Avril 2001, vers la fin Mars. En effet, lors de ce premier grand voyage, je n'ai pas eu de chance avec le temps, pluie, vent, froid, voire même grêle et neige dans certains cols, et cela 20 jours, et de ce fait, très peu de bonne photos. D'autant plus qu'à l'époque, je n'utilisais qu'un appareil argentique, et on ne pouvait voir le résultat qu'au développement. Donc, je projette de refaire une partie de ce parcours par beau temps, si possible, et cette fois, avec un numérique, de Velars-sur-Ouche jusque dans la Région lyonnaise où vivent mes enfants. Ainsi dans mes articles, je mélangerai les anciennes photos avec les nouvelles. Cela me fera revivre un peu ce magnifique chemin qui emprunte le GR 7, passe dans l'arrière Côte viticole de notre si belle Côte d'Or, très souvent méconnue des touristes, dans les douces collines du chalonnais et de Buxy, puis le Beaujolais et enfin les Monts du lyonnais.

                   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:33 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

24 janvier 2012

19 -- Le Chemin de La Plata et du Mozarabe -- I --

   P1180043 [1024x768]P1180066 [1024x768]

     Ce merveilleux Chemin jacquaire part de Séville, belle ville de l'Andalousie au Sud de l'Espagne, pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle au Nord-Est. Traverse le coeur de l'Espagne, au travers de quatre superbes Régions : l'Andalousie, l'Estrémadure, la Castille et Léòn et enfin la Galice, où se termine ce beau voyage à Santiago-de-Compostela. Ce Chemin ou Camino fait 1 000 kms, soit la longueur de la France, du Nord au Sud, pour vous donner une petite idée de distance...

  C'est un long Chemin qui se mérite, avec parfois des étapes assez désertiques, souvent sous un soleil de plomb, bien moins fréquenté que le Chemin du Puy-en-Velay ou surtout le Chemin des français, souvent dans des sierras et pampas désertes grillées par le soleil, des régions agricoles, viticoles et pastorales dont les paysages changent sans cesse chaque jour, j'ai adoré!

 Ces longs Caminos de La Plata et ensuite du Mozarabe sont maintenant assez bien balisés et pourvus de nombreux hébergements réservés aux pèlerins, pour pouvoir aménager ses étapes à sa guise. Quand j'ai fait ce Camino en Mai et Juin 2006, il n'y avait pas encore de Guides de pèlerin édités en France, et après quelques recherches sur internet, j'avais trouvé un bon Site espagnol sur ces deux Chemins qui m'a bien servi et qui me donnait l'essentiel avec les étapes et le kilométrage, et surtout quelques hébergements, qui étaient bien sûr un de mes plus grands problèmes. Depuis 2007, il y a maintenant de nombreux Guides français qui ont été édités pour ces deux Chemins et beaucoup plus d'hébergements ouverts aux pèlerins. 

  Je suis parti de Séville le 17 Mai 2006 qu'avec uniquement ces éléments et je n'ai pratiquement jamais eu de gros problèmes pour me loger, pour me restaurer et pour suivre ce magnifique Chemin qui traverse l'Espagne du Sud au Nord-Ouest, durant toute cette cette belle Aventure de 40 jours de marche, soit une moyenne de 25 km par jour, avec 2 jours de pause, une dans l'adorable petite ville de Placensia ( hors chemin, à ne pas rater ) et l'autre dans la très jolie ville de Salamanque.

  Ce grand Chemin peut se faire en 2 fois, Salamanque se trouve à mi-distance du Chemin de la Plata...  Mais si vous êtes en pleine forme et si la durée du voyage ne vous pose pas de problème, n'ayant aucunes énormes difficultés de parcours, de dénivelées par exemple, il peut se faire en une fois...Par contre, pour vous préserver physiquement, il est conseillé de faire des petites étapes au début en Andalousie, et dès que vous vous sentez en forme, d'augmenter la longueur des étapes sur le beau chemin Mozarabe.

Ami Gilbert.

Posté par AmiGilbertAhuy à 10:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Photos du Camino de La Plata et du Mozarabe -- I --

P1180043 [1024x768]P1180047 [1024x768]P1180063 [1024x768]P1180067 [1024x768]P1180070 [1024x768]P1180085 [1024x768]P1180099 [1024x768]P1180105 [1024x768]1) La Plaza de España à Séville --  2) Ma 1ère et dernière corrida aux arènes de Séville -- 3) et 4) Au Parc forestier d'Almaden la Plata -- 5) Bruno d'Allemagne et Ugolina d'Italie, arrivée sur Almaden-de-la-Plata, c'est une fournaise! -- 6) C'est l'heure de l'apéro, un cavalier andalou attache son cheval... ça fait un peu Western! 7) Joli chapeau de paille... 8) Une mini-tornade de poussière arrive sur moi...

Posté par AmiGilbertAhuy à 15:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 --Le Chemin de la Plata et du Mozarabe -- II --

 P1180084 [1024x768]P1180093 [1024x768]

 Bien entendu, chacun est libre d'établir la longueur de ses étapes à sa guise, mais souvenez-vous du dicton populaire qui dit: "" Qui veut voyager loin, ménage sa monture "", en fait, notre monture c'est nos deux jambes et surtout nos deux pieds qui vont certainement souffrir tout au long de ces grands voyages à pied, alors, rien ne sert de courir les premières étapes, l'essentiel c'est de se préserver au maximum pour aller jusqu'au bout du Voyage. Vous aurez tout le loisir ensuite d'augmenter la longueur de vos étapes un peu plus loin, en haut du plateau du Chemin de La Plata, où certaines étapes sont assez plates... Ce Camino espagnol au coeur même de l'Espagne est en plein développement actuellement, de plus en plus d'Auberges de pèlerins ou Auberges et accueils privés sont en train de s'ouvrir tout au long de ce Grand et superbe Chemin de Compostelle de 1000 bornes... ( Lille-Marseille )

  Prévoyez quand-même de faire une pause d'une journée dans la superbe Ville de Salamanque, l'une des plus belles villes d'Espagne qui en vaut vraiment la peine. Personnellement j'ai eu la chance d'y arriver un Samedi matin, un 10 Juin 2006, au beau milieu d'une grande fête Sainte, avec feux d'artifices et festivités sur la Plaza Mayor. À signaler que l'Auberge des pèlerins ne peut vous recevoir qu'une seule nuit... alors une adresse qui peut vous servir pour la 2ème nuit  ( à condition qu'elle existe toujours ), tout près de la Plaza Mayor et non loin de la superbe Cathédrale : Pension Barez au 19 Calle Melendez ( prix très raisonnable quand vous êtes pèlerins avec une crédentiale ).

  Vous avez deux possibilités pour faire ce très long voyage à pied jusqu'à Santiago, soit de le faire entièrement sur le Camino de La Plata jusqu'à Astorga où l'on retrouve le Camino francès, que vous avez peut-être déjà fait, où vous retrouverez la cohue des pèlerins, surtout à partir de la mi-Juin, et la course à l'échalotte pour trouver une place libre pour dormir dans une Auberge de pèlerins... soit de bifurquer à Granja de Moreruela, peu de temps après la grande ville de Zamora et de continuer vers l'Ouest sur le Camino Mozarabe, qui est aussi la suite du Camino de Levante.

  D'autant plus que le Camino Mozarabe va devenir très rapidement superbe en arrivant dans les beaux Massifs montagneux et verts de la Galice du Sud. Ce Chemin Mozarabe passe pas très loin de la frontière portugaise dans de magnifiques paysages avec superbes vues si vous avez la chance d'avoir du beau temps lors de votre passage... Ce chemin passe et fait étape dans la grande ville d'Ourense où vous pourrez déguster de délicieux pulpos, si vous aimez ça bien-sûr, et d'excellents tapas non loin de la très belle Cathédrale au centre-ville.

L'Ami Gibert.

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Photos du Camino de La Plata et du Mozarabe -- II --

P1180113 [1024x768]P1180114 [1024x768]P1180122 [1024x768]P1180126 [1024x768]P1180129 [1024x768]P1180130 [1024x768]P1180135 [1024x768]P1180139 [1024x768]P1180140 [1024x768]P1180142 [1024x768]1) De Fuente de Cantos à Zafra, un paysan sur son âne et l'ami Bruno de Berlin -- 2) Indiana Jones Gilberto devant le joli pueblo de Medina ( hors chemin ) -- 3) De Zafra à Villa Franca de los Barros, ce joli chemin rouge qui part à l'horizon entre 2 hautes clôtures, très original! -- 4) Chemin entre des vignes à perte de vue,  entre Villafranca et Torremegia, ceci pendant des heures de marche avec mes très chers amis Maria et son fils Jan d'Allemagne 5) Excellent repas avec les amis Bruno et Ernst d'Allemagne à la Casa Perin à Villafranca de Barros, la bière est très appréciée... 6) Avec l'ami Buno devant la Plaza de la Coronada et le Sanctuario de la Coronada, ne pas rater sa visite intérieure où il y a une superbe Vierge qui protège la ville. 7) 8) 9) et 10) La splendide ville gallo-romaine de Merida qui mériterait 1 pause d'une journée.

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 -- Le Chemin de la Plata et du Mozarabe -- III --

 P1180113 [1024x768]P1180114 [1024x768]

Un petit aperçu de ce magnifique voyage au coeur de l'Espagne :

  Tout d'abord pour ceux ou celles qui n'ont jamais mis les pieds en Andalousie, ce serait fort dommage de ne pas profiter du Voyage avant de partir faire ce grand voyage à pied sur la Camino de la Plata, sans passer quelques jours auparavant pour visiter une autre des plus belles villes d'Espagne, la belle et lumineuse Séville, mais aussi une partie de cette jolie Région d'Andalousie, comme les aussi belles Cités de Cordoue, de Cadix et autres beaux villages du Sud de l'Espagne, avant d'attaquer votre chemin. Il y a des Hôtels pas chers, de nombreux Bus et les locations de véhicules ne sont pas non plus excessivement bien chères, ce qui est souvent presque préférable pour être libre dans vos visites et vos déplacements...

  Puis, lorsque vous attaquerez votre Camino de Séville à Salamanque, au départ les chemins sont assez plats et rectilignes sur des plateaux cultivés ou petites collines verdoyantes et champêtres. On grimpe progressivement de la belle Andalousie au milieu de beaux paysages pastoraux,   en passant  souvent entre des grandes fermes agricoles  (Haciendas ) où se pratique beaucoup d'élevage en tous genres, de taureaux noirs ( toros ), de cochons noirs, de brebis et moutons et volailles, le tout souvent mélangé au milieu de l'hacienda... et en traversant, ou bien  en faisant étape dans des petits pueblos tout blancs, où il n'est pas rare de croiser un cavalier et sa magnifique et noble monture,  dans les ruelles désertes où raisonnent ses sabots, quand le soleil plombe vers 14h dans un ciel d'un bleu lumineux, avec son costume et beau chapeau noir andalou et d'arriver dans l'aride Région d'Estramadure qui longe l'est du Portugal, mais qui ne manque pas d'un certain charme sauvage où règne de grandes zones désertiques de silence et grandes solitudes, ainsi que des sierras et pampas absolument désertes...

  En moyenne, ce Chemin alterne souvent entre forêts de chênes-liège, d'oliviers, amandiers, de cultures de céréales, de vignobles à perte de vue et on débouche brusquement sur un pueblo tout blanc où l'on trouvera régulièrement des Bars à tapas, des petits restos, des épiceries, voir grandes surfaces mais aussi des magasins en tous genres et des Pharmacies... c'est assez surprenant!

  Les étapes se succèdent gentiment dans la direction immuable du Nord jusqu'à Granja de Moreruela après la ville de Zamora, vos levers de soleil se feront bien entendu sur votre droite et vous passerez dans toutes ces villes, cités et jolis pueblos aux noms agréables à prononcer et que vous aurez du mal à oublier: 

  Gineta, Almaden de la Plata, El Real de la Jara, Monesterio, Fuentes de Cantos, Zafra, Villafranca de los Barros, Torremegia, Merida ( superbe Ville gallo-romaine ), Aljucen, Alcuèscar, Aldeo del Cano, Càceres et sa jolie Plaza Mayor,   et l'Embalse de Alcàntara     ( perdu dans la nature, au-dessus d'un superbe Lac ), Grimaldo, Gallisteo et hors Chemin, la jolie ville de Plasencia ( ce serait bien dommage de ne pas y passer ), Càpparra où se trouve l'Arche Romain qui est l'emblème du Camino de La Plata, Aldeanueva, La Calzada de Bejar où l'on retrouve avec grand plaisir quelques beaux paysages montagneux. Puis Fuenterroble, avec un Col à franchir au Pico Dueñas à 1200m, auréolé de centaines d'énormes éoliennes. De là on redescend sur San Pedro, puis en pente douce jusqu'à la Cathédrale de la superbe Salamanca, terme de cette moitié du Chemin du Camino de la Plata.

Ami Gilbert.

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 janvier 2012

Photos du Camino de La Plata et du Mozarabe -- III --

P1180152 [1024x768]P1180156 [1024x768]P1180161 [1024x768]P1180165 [1024x768]P1180172 [1024x768]P1180175 [1024x768]P1180188 [1024x768]P1180194 [1024x768]P1180202 [1024x768]P1180210 [1024x768]1) Entre Aljucén et Alcuéscar, l'amie Cornélia ( Suisse ) sur ce beau chemin rose -- 2) Pont romain sur le Rio Ayuela en arrivant à Casas de don Antonio -- 3)  Avec l'amie Maria et son fils Yan -- 4) Petit pont romain entre Aldea del Cano et Caceres -- 5) Mes amis allemands Maria et Horst à Caceres -- 6) La Plaza Mayor à Caceres -- 7) La Plaza Mayor à Placensia ( hors chemin ) -- 8) Gilberto et son paraguas devant l'emblème du Camino de la Plata vers Càppara -- 9) Sortie de Baños de Montemayor, on retrouve les Massifs montagneux -- 10) Arrivée à Calzada de Bejar, il fait très, très chaud !

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 janvier 2012

22 -- Le Chemin de La Plata et du Mozarabe -- IV --

 P1180069 [1024x768]P1180070 [1024x768]

 Cette deuxième partie que j'ai choisie, de continuer mon chemin par le Camino Mozarabe suite aux conseils d'amis pèlerins, en effet, comme je lai précisé précédemment, vous avez le choix à Granja de Moreruela, soit de continuer sur le Camino de La Plata et de poursuivre le Chemin qui va vers le Nord, pour aboutir à Astorga sur le Camino Real de francès, où vous pourrez de là, rejoindre Santiago de Compostela, en passant par Santovenia, Benavente et La Baneza. Itinéraire à éviter dès la mi-Juin sur ce Camino des français qui est bien trop fréquenté...

  Vaut mieux franchement finir ce Chemin en empruntant le Camino Mozarabe, qui lui oblique d'abord vers l'Ouest et le Nord-Ouest sur la fin. Les deux itinéraires ont sensiblement le même kilométrage.

   Le Camino Mozarabe depuis Salamanque jusqu'à Santiago comporte environ 17 étapes pour 480 kilomètres, soit une moyenne journalière de 28 bornes environs. Personnellement j'ai beaucoup apprécié cette deuxième partie, avec la chance d'une période assez ensoleillée, partie beaucoup plus verte et plus fleurie que la première, nous arrivons dans le Nord de l'Espagne, dans une belle campagne où se succèdent de nombreux pueblos, très vallonnée et qui devient bientôt progressivement assez montagneuse, en arrivant dans le Sud de la Galice. De très jolies bourgades et beaux villages comme Mombuey, Puebla de Sanabria, Lubian etc... où on arrive cette fois dans de jolies petites Montagnes avec quelques beaux Cols à gravir. Vers le pueblo de A Gudiña on est très proche du Portugal à quelques km de là...

  Si vous avez la chance d'avoir un temps très sec lors de votre voyage, suivez votre Guide de pèlerin à la lettre. Par contre, par temps humide de brouillards, pluies ou orages, il est préférable je pense, à partir de  Mombuey, que vous laissiez le Camino qui longe très près l'Autoroute, en montagne russe et avec des chemins détrempés par endroits dans les combes... plus le bruit de l'Autoroute!  Il vaut mieux dans ce cas, continuer par l'ancienne Nationale situé à 500m de l'autoroute, toute neuve et quasiment déserte, et qui monte gentiment au milieu d'une superbe forêt de chênes-liège et hauts sapins. Pour marcher sur cette Nationale, aucuns problèmes, après une large bande blanche de 20 cm, il y a une bande bitumée assez large, réservée aux piétons, et une bande herbeuse où il est plus agréable de marcher... Bien sûr, une carte au 100 000 ème peut être très utile dans ces cas-là ( personnellement je ne pars jamais sans ces cartes, dont je découpe la partie où passe le Chemin, pour éviter l'encombrement dans ma petite sacoche ventrale.

  Dans ces endroits, j'ai eu la chance au petit matin, entre 6 et 7h, de voir passer quelques biches et chevreuils, ainsi que des sangliers...au beau milieu de la Nationale! Vous avez aussi un abri-Bus moderne en pleine nature! qui vous attend gentiment pour une pause juste au lever du soleil...

Ami Gilbert.

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Photos du Camino de La Plata et du Mozarabe -- IV --

P1180215 [1024x768]P1180223 [800x600]P1180229 [800x600]P1180232 [800x600]P1180234 [800x600]P1180236 [800x600]P1180244 [800x600]P1180268 [800x600]P1180271 [800x600]P1180284 [800x600]1) De la Calzada de Bejar à Fuenterroble de Salvatierra, ce beau lever de soleil à l'aube -- 2) Après Fuenterroble, un long chemin de 8 kms... -- 3) 1 couple de caballeros dans la Pampa -- 4) Je retrouve ma solitude après leur passage... -- 5) Arrivée à Salamanque par le Pont romain sur le Rio Tormes -- 6) Je retrouve sur la Plaza Mayor Virginia de Barcelone et Fernando de Séville, ils se sont connus sur le Camino francès, depuis ils se sontmariés... -- 7) La superbe Cathédrale de Salamanca vue de notre Auberge de pèlerins -- 8) Pause repas sous mon parasol au Lac : l'Embalse del Esta Ricobayo...au moins 40°! --      9) Albergue de Riego del Camino avec l'hospitalière, sa fille et 2 pèlerins espagnols -- 10) Un arrêt de Bus ( Parrada ) perdu dans la nature !!! entre Calzadilla de Tera et Mombuey.

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]