23 septembre 2019

L'Isle-sur-la-Sorgue le Dimanche 08 Juin 2019 - II et Fin -

 Voilà le deuxième et dernier volet de cette petite escapade très sympathique à l'Isle-sur-la-Sorgue, mes amis Martine et Éric m'excuseront pour cette brièveté de visite dans cette agréable ville du Vaucluse et de Provence... car c'est sûr, j'ai dû en rater bien des choses, si on avait eu plus de temps ! Mais, il nous a fallu repartir très vite rejoindre l'Autoroute pour ne pas arriver à Dijon à une heure trop tardive, car il y a Lyon à traverser, et je n'aime pas la Rocade Est... J'ai donc pris quelques clichés rapidement au hasard de notre retour vers notre véhicule. En ayant quand même cette petite satisfaction, d'avoir réalisé mon désir de voir enfin un jour la ville chère à Martine, peu importe la quantité ! J'en garderai un beau souvenir d'un moment très agréable, passé sur les deux bords de la Sorgue... qui rejoindra la multitude de toutes mes belles visions dans ce Monde ! Que ce soit sur mes grands chemins, mes multiples randonnées, sur presque tous les Massifs de France ou de nos plus beaux séjours ou voyages... 

17A

La Sorgue provençale, à ne pas confondre avec la Sorgues ( es ) qui se trouve dans l'Aveyron, est une petite rivière qui se trouve dans le Vaucluse, elle est issue de la plus importante résurgence en France, qui se trouve en amont à Fontaine-de-Vaucluse, endroit que nous avons vu aussi l'année précédente, en quittant aussi l'Autoroute juste après Aix-en-Povence, et où nous avions aussi déjeuné également sur une terrasse au bord de l'eau, encore un merveilleux souvenir... 

Résurgence  qui provient des infiltrations des eaux de pluie du Plateau d'Albion, de la Montagne de Lure et de la fonte des neiges des Monts du Vaucluse, avec un écoulement de plus de 600 millions de m3 par an, en fait que cette source serait la première de France. L'eau y sort à une température de 12 à 13° en toute saison, et que la profondeur de cette résurgence atteindrait 74 m d'après une constatation faite il y environ 9 à 10 ans ! 

En suivant cette source le long du Vaucluse, elle serpente agréablement le long de cette belle Région de France, voilà bien un endroit à ne pas rater, pour ensuite faire un petit arrêt dans cette Venise provençale de l'Isle-sur-la-Sorgue, petite ville si chère à notre amie Martine et aux habitants de cette agréable petit ville française, pour rejoindre l'Autoroute au Sud d'Orange. 

J'adore ces petites passerelles qui mènent d'une rive à l'autre, c'est trop cool...! Mais ça, mes amis les plus fidèles le savent !

 

18A

 Et en rejoignant notre véhicule, mon épouse a désirer flâner un peu dans les brocantes, c'est aussi une petite ville célèbre pour ses grandes brocantes...

19A

20A

21A

Que voilà un endroit où retrouver un peu de fraîcheur aux heures les plus chaudes :

22A

Je n'ai pas eu le temps de me renseigner sur l'utilité de cette roue à aube ! Mise là en exposition peut-être ? C'est très original en tout cas !

23A

24A

25A

27A

28A

Voilà encore un endroit où j'ai remarqué aussi, la présence de jeunes assis sur les marches, qui passent d'agréables moment ensemble en regardant l'eau de la Sorgue passer tout en papotant ! J'adore !  

29A

Tiens ! Voilà le Petit Resto où l'on a été très bien accueilli et où l'on a vécu encore de beaux moments de vie, vu de l'autre côté de la Sorgue :

 

30A

31A

32A

33A

34A

Ah ! ça me rappelle certaines belles photos de Martine... mais, la mienne est bien moins belle et moins pro !

36A

Et voilà, la dernière photo de cette si belle escapade en ce 8 Juin 2019 :

37A

-----------------------------------------------------------------

 

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 15:47 - Commentaires [13] - Permalien [#]


17 octobre 2019

Cloître Cistercien à Sante Creus et petite visite à Montblanc en Catalogne Octobre 2019

...Cette Abbaye cistercienne de Reial Monastir de Santa Creus se situe en Catalogne, juste au-dessus de Tarragone à une petite vingtaine de kilomètres au Nord, et légèrement à l'Est des jolies villes historiques de Valls et MontBlanc, où il y a également de très beaux sites à voir.

Cette Abbaye cistercienne fondée en 1160 par des moines venant du Monastère de Grand-Selve ( Toulouse de Languedoc ), sous le mécénat de Montcada et Cervello, et du Comte Ramon Berenger IV. 

 Pour ceux et celles que ça intéresse, pour plus de renseignements, vous aurez dans l'une de mes photos plus de détails. J'avoue que lorsque je suis dans un endroit où existent ces lieux construits par les cisterciens, originaires de l'Abbaye de Citeaux, non loin de Dijon et d'Ahuy, fondée par Robert de Molesme en 1098, et des Templiers de Troyes dans le Grand Est, j'essaie le plus possible de ne pas rater d'en faire la visite, d'une part, ils sont aussi un peu à l'origine des pèlerinages de Compostelle, qu'ils protégeaient, et d'autre part, étant devenu bourguignon d'adoption par obligation, il y a de cela une bonne cinquantaine d'années, bourguignon je suis devenu, et fier de l'être, tout comme je l'ai été lorsqu'on nous appelait les pieds noirs ! Dans cette belle Bourgogne où c'est passé tant de hauts faits historiques, où il fait bon y vivre, en essayant d'oublier cette curieuse période de ma jeunesse assez mouvementée, de l'autre côté de la Méditerranée, dans un autre Monde que le nôtre ! 

 Les premières photos sont assez floues, surtout les 2 premières prises en voiture... et un peu dans les brumes quand nous sommes arrivés, puis les soleil est à nouveau revenu, pour illuminer cette très belle Abbaye : 

10a

10b

10c

10d

Au début de la visite, j'ai suivi mon petit groupe d'amis, puis, à l'entrée on nous a fourni un appareil avec écouteurs, dont je ne suis pas très fan, car je préfère découvrir par moi même toutes les beautés à voir, et lire ensuite des ouvrages, sans avoir à écouter toutes ces explications, qui personnellement m'ennuient. Je me suis donc tout de suite retrouvé seul, en retrouvant le silence et en évitant rapidement les groupes assez bruyants menés par des chefs de groupe... Pour moi, c'est la meilleure façon de mieux m'imprégnier du passé, dans ces lieux qui sont à visiter dans le plus grand silence ! Chacun ses choix !  

10e

Alors, je ne vais pas vous commenter chaque photo, je vous laisse les découvrir par vous même, en silence SVP ! :

10f

10g

10h

10i

10j

10k

10l

10m

10n

10o

10p

10q

10r

10s

10t

10u

La finesse de cette architecture de cette époque lointaine du Moyen âge me surprendra toujours... On cite souvent la Renaissance dans notre Histoire comme étant une époque de lumière... je crois qu'au Moyen âge, les hommes ont eu aussi une incroyable évolution et ont réalisé des oeuvres incroyables de beauté et de finesse, dans beaucoup de domaines. Cette évolution a été provoquée, je le pense, par un formidable élan de foi... qui pousse l'être humain à se surpasser ! On l'a bien vu dans toutes les croyances et les Civilisations anciennes de l'Antiquité... 

 

10v

10w

10x

10y

10z

11a

11b

11c

11d

11e

11f

Voilà pour aujourd'hui, une partie de cette visite, vous aurez la suite dans de prochains articles...

Gilbert d'Ahuy

--------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:09 - Commentaires [16] - Permalien [#]

24 octobre 2019

Cloître Cistercien à Sante Creus et petite visite à Montblanc en Catalogne Octobre 2019 -- II --

11g

Et nous revoilà parti pour la 2ème partie de cette jolie visite de ce beau Cloître en Catalogne espagnole, à ce sujet, je crois que nous avons eu une chance énorme d'avoir passé un merveilleux séjour d'été durant ces 15 jours à La Pineda près de Salou, à 1 km du grand Parc d'attraction Port Aventura à Villa Seca... car, même si les 2 dernières journées ont été très nuageuses mais assez agréables... une semaine plus tard, eux aussi ont subi une véritable déluge et bien des dégâts ! À tous ceux et toutes celles qui dans notre beau Sud de la France sont en train de vivre la même chose, j'ai une forte pensée pour eux et leur dit : bon courage ! 

Quand donc, les dirigeants des plus grandes Nations de ce Monde prendront enfin conscience qu'on court à une Catastrophe certaine, d'avoir ainsi ce Déni lamentable, et arrêtent de ne penser qu'à leur prochaines réélections ! 

 

  11h  

 Revenons dans le silence absolu de ce beau Cloître cistercien, pour oublier un peu la Bêtise humaine, qui fait de ce petit Paradis de l'Univers, à un futur Enfer de catastrophes naturelles et de pollution, uniquement que pour se remplir les poches et ne penser qu'à leur ego !    

11i

Comme vous pourrez le voir, en levant la tête, admirer ce travail magnifique réalisé, dans paraît-il, dans l'époque dite sombre du Moyen-âge ! 

11j

Silence !

11s

11t

11u

 Quelle finesse ces colonnes ! Et ça tient depuis des Siècles !

11v

11w

11x

11y

 Certains s'amusent à balancer des pièces au fond du puits, une manière peut-être de faire des petits dons... car je pense que ça doit être vidé régulièrement... comme à la Fontaine de Trevi à Rome, si ma mémoire est toujours bonne ! 

11z

12a

12e

 Tels sont pris, qui croyaient prendre... et moi, j'ai encore oublié d'enlever le flash ! Pourtant je n'aime pas qu'il s'enclanche ! Que Dieu me pardonne ! Je ne recommencerai plus ! 

12f

12g

 Là , c'est le cimetière des moines, enterrés tous là avec leur bure, dans une fosse commune, sans artifices ni oraisons, et aucunes indications de leurs noms et prénoms et provenances. Il y aurait une citation chez les cisterciens, que riches ou pauvres, nous venons tous de la poussière et nous retournons tous un jour à la poussière... alors, nul besoin d'artifices et autres ! ça coûterait encore un paquet d'emplois si cette citation était adoptée par tous !

12h

 Que c'est agréable de visiter ces Lieux hors Saison touristiques !

12b

12c

12d

11k

11l

11m

11n

Voilà pour aujourd'hui, la suite et la fin de la Visite dans une prochaine parution ! Gilbert.

---------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:07 - Commentaires [20] - Permalien [#]

05 novembre 2019

Cloître Cistercien à Santa Creus et petite visite de Montblanc -- III et fin --

12j

Et voilà la fin de cette très jolie visite au Cloître Cistercien de Santa Creus situé à 25 km au-dessus du Port de Tarragone, au Nord-Est...que nous avons tous apprécié, cette petite balade en vaut la peine si un jour vous êtes en vacances dans le coin... si vous aimez ce genre de visite, vous ne serez pas déçus.

12k

12l

12m

12n

12o

12p

Alors là, c'est une question que je me suis posée à la sortie du Cloître, si les cadrans solaires existaient déjà à cette époque ? Et ça m'est revenu tout à coup, d'anciennes lectures à ce sujet... ils existaient déjà dans le monde Antique dans les civilisations méditerranéennes... je me souviens même d'un terme qui m'avait bien amusé : le gnomon... qui était en fait de simples bâtons plantés dans le sol, et dont l'ombre était même utilisée par Erastosthène (À vérifier), pour prouver que la Terre était ronde ! Il n'y avait pas que Galilée qui voulait prouver que la Terre était ronde... et ce gnomon était en fait l'ancêtre des cadrans solaires ! Ceux-ci sont fort bien conservés !  

12r

12s

12t

Puis notre visite terminée, comme il nous restait encore assez de temps dans l'Après-midi avant de revenir à La Pineda de Salou, on a décidé d'aller faire un petit tour rapide à Montblanc, à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Santa Creus, pour y faire une petite collation et boire un coup ! 5 d'entre-nous connaissions Montblanc et surtout le Cloître non loin au dessus... visité en Avril 2019 lors de notre séjour à Salou... mais pas les autres du groupe. 

12u

Les boissons ont été très rapidement servies, on attendaient les pizzas que l'on avait commandées en même temps ! Mais on avait le temps, il faisait bon et beau sur cette agréable petite place au coeur de Montblanc, et pas bousculés par le tourisme de masse en Saison estivale ! 

 

12v

12w

12x

Puis une visite très rapide de la Cathédrale à l'extérieur et retour à notre Hôtel à La Pineda, comme nous étions en demi pension, le premier service du soir étant à 19 h... valait mieux éviter la cohue vers 20 h ! 

12y

12z

13a

13b

13c

13d

13e

13f

13g

13h

Pour mes prochaines parutions, je vais vous proposer la visite de la très jolie ville de Tortosa, que personne dans notre groupe ne connaissait, très agréable ville fortifiée au bord de l'Èbre, située juste avant l'estuaire de l'Èbre, au Sud de Tarragona, environ 80 km...ville à vraiment visiter, en quittant l'Autoroute du Sud ( 13 km )...ça vaut ce petit détour ! 

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:55 - Commentaires [13] - Permalien [#]

11 novembre 2019

Petite visite de Tortosa en Catalogne ( Espagne ) le 19/10/2019 -- I --

 3c

Tout d'abord, avant de commencer cette petite série... lors de cette visite de  4 à 5 heures dans cette jolie ville de Tortosa...j'ai pris un certain nombre de photos, que je ne peux pas faire paraître d'un seul coup, bien sûr! J'ai donc décidé de faire plusieurs parutions de cette belle petite escapade du 19 Octobre dernier, où nous avons eu une sacrée chance d'être encore dans une belle période presque d'été... 28° en moyenne, et aucun vent ! Je vais donc faire paraître 5 à 6 post, désolé pour ceux qui connaissent déjà cette ville, ils auront peut-être le plaisir de revoir un endroit, qui je pense leur a plu également, et leur rappellera de beaux souvenirs de vacances ! Pour les autres, peut-être que vous ne verrez jamais cette petite ville pour diverses raisons... vous pourrez ainsi la découvrir avec plaisir ! Et pour d'autres, cela vous donnera peut-être l'envie d'y aller, si un jour vous venez dans ce beau coin d'Espagne.  

4d

La ville de Tortosa en Catalogne espagnole, qui se dit Tortosa aussi bien en catalan qu'en espagnol, et en latin : Dertusa...car les romains sont bien sûr passés par là ! Elle se situe au Nord-Est de l'Espagne, très près de la Méditerranée, une quinzaine de km, arrosée par l'Ebre, non loin de son Estuaire et du Cap de Tortosa. 

Au Sud de Tarragone, environ 70 km, tout près de l'Autoroute ( 13 km) qui mène au Sud le long de la Côte... Si vous passez par là un jour, pour rejoindre Valencia, par exemple, que vous disposez d'assez de temps de libre pour finir votre voyage, alors, n'hésitez pas à quitter un peu l'Autoroute pour faire ce petit détour qui vaut vraiment le coup ! 

Cette belle Cité qui a vu passer plusieurs civilisations, Romaine surtout, et musulmane plus tard. Sa superbe Cathédrale ( Sainte Marie de Tortosa ) en a gardé des traces dans ses sous-sols. Cathédrale que l'on peut visiter qu'à certaines heures, par exemple vers 16 h l'AM... se renseigner avant, qui se visite sur 3 niveaux, avec un étage au Niveau 1 et un souterrain assez amusant et surprenant au Niveau - 1. Il y a un magnifique éco Musée à visiter avec des splendeurs, à ne pas rater... les photos ne sont pas autorisées, mais peut-être peut-on filmer, se renseigner à l'entrée, qui est payante... mais si peu ! 

Autrement, la ville de Tortosa a conservé de magnifiques murailles en bon état  sur ses hauteurs, où vous aurez, après une jolie montée et de nombreux escaliers, une vision splendide sur la ville et les montagnes environnantes, à couper le souffle, et, si vous vous arrêtez 2 jours dans cette ville, à voir aussi non loin de là, la ville de Deltèbre vers l'Estuaire de l'Èbre ( 20 km ), et vers l'Ouest sur les petites montagnes, Prat de Comte ( 40 km ), et au Sud : Peñiscola, en bord de mer, et S.Mateu à 28 km de la Mer, dans les petites montagnes, 2 petites villes de caractère à savourer ! 

5e

 Maintenant, je vous laisse me suivre le long de notre petite balade sans trop de commentaires... juste découvrir ! 

6f

 Le grand Marché... à voir... 

7g

8h

9i

Bien entendu, une petite pause boisson et quelques tapas en passant, entre amis, et ça permet de passer un coup de fil... c'est toujours appréciable !  

11k

12l

13m

Trop drôle ! ça doit être le cas en période estivale ! 

14n

15o

 Le grand Marché... d'une propreté absolument étonnante ! ç'en est même agréable de s'y balader ! 

16p

17q

18r

19s

 Et c'est parti ! Le long de l'Èbre... on aperçoit au loin les premièrs Massifs !

20t

 Ce serait l'emblème de Tortosa, en l'honneur des dames de cette ville lors de la reconquête de l'Espagne, pour chasser les envahisseurs... seulement armées de haches ! Les hommes étaient parti faire la guerre ! Cela a dû être quelque-chose à voir ! J'ai dû lire ça quelque part dans cette balade... 

21u

22v

23w

24x

25y

 L'avantage de cette période d'Octobre... c'est qu'on est pas gêné pour prendre nos clichés ! 

26z

 Voilà pour aujourd'hui... la suite au prochain épisode... et ce sera de plus en plus beau ! 

------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:24 - Commentaires [19] - Permalien [#]

17 novembre 2019

Petite visite à Tortosa en Catalogne le 19/10/2019 -- II --

 25y

 Et voici le 2ème volet de cette jolie balade à Tortosa en Catalogne espagnole, comme j'avais pris un nombre assez conséquent de photos lors de cette visite de 4 h dans cette belle Cité au bord de l'Èbre et non loin de son estuaire... je me suis posé la question : devrais-je ne choisir que quelques clichés et ne vous montrer qu'une petite partie de cette balade ? J'ai trouvé que c'était un peu idiot de vous laisser sur la faim de connaître cette ville, que beaucoup d'entre-vous ne verrons jamais ! 

Alors j'ai décidé de toutes vous les montrer, en réduisant la grosseur des photos et de ne pas trop mettre de descriptions ou d'indications, que vous verrez parfois sur certaines petites pancartes, que j'ai pour habitude de prendre, en espérant que vous avez encore une bonne vue ou de très bonnes lunettes de vue ! 

26z

 Comme vous pouvez le voir qu'à la mi Octobre et à l'heure du repas de midi, souvent entre 13 et 14 h, heures sacrées des espagnols, les rues sont souvent désertes, ce qui est parfois plaisant pour faire de bonnes photos sans être importuné par trop de passants, qu'il faut éviter de prendre de face maintenant ! Sauf, si c'est votre famille ou des amis, bien sûr !

27a

 Là, c'est un trompe l'oeil, fort bien réussi d'ailleurs ! J'adore !

28b

29c

 Mon épouse et quelques-uns de nos amis de vacances, car certains préfèrent faire du shopping, ce qui est tout à fait leur droit, ce sont les règles qu'on avait établies avant de partir tous, en vacances : Chacun est libre de faire ce qu'il veut et où il veut... il suffit seulement de se retrouver ensemble à l'Hôtel Club de la Pineda au moment des apéros et des repas... Elle est pas Belle la Vie comme ça ! Tout le monde... il est heureux et content... pô pô pô dit ! Mon frère...comme on disait en Oranie ! 

30d

31e

32f

33g

34h

À nouveau un trompe l'oeil... fallait le voir ! 

35i

36j

Drôle de chat ! Me direz vous ! Un trompe l'oeil bien sûr ! Étonnant n'est-ce pas ! 

37k

38m

39o

40p

41q

42r

 Trop beau la finesse de ces colonnettes et arcades !

43s

44t

45u

46v

47w

Ça fait presque peur, vu d'en dessous ! 

48x

49y

50z

51a

Et voilà les dessus de la ville historique qui arrive... un régal !

52b

53c

54d

55e

 Balade à déconseiller si vous êtes fatigués, ou mal aux jambes ! Dans ces cas précis... profitez bien de mes images sans trop vous fatiguer derrière vos écrans ! 

56f

Voila pour aujourd'hui, c'est déjà pas mal... la suite dans 8 jours...je pense qu'il devrait y avoir au moins 4 Parutions à venir...

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:53 - Commentaires [22] - Permalien [#]

22 novembre 2019

Petite visite à Tortosa en Catalogne le 19/10/2019 -- III --

57g

 Que ceux et celles qui ont de bonnes jambes me suivent... Car, des escaliers il va y en avoir bientôt, et de bonnes montées arriveront dans les prochaines parutions, pour l'instant, ça va, c'est assez plat !  pour les autres, la vision de ces photos ne vous fatigueront pas j'espère ! 

58h

Aujourd'hui, pas trop de baratin... les photos suffisent ! 

59i

60j

61k

62l

63m

 J'aime bien cet endroit avec tous ces personnages et les explications que j'ai bien appréciées... seulement voilà, n'étant pas seul... et ne pas perdre mon groupe... j'en ai loupés quelques-uns ! Dommage ! 

64n

65o

66p

67q

68r

69s

70t

 La preuve... l'ami Jean-Luc... un ancien collègue pendant au moins 20 ans, et par hasard, partenaire à l'occasion de bridge de mon épouse maintenant, et sont devenus lui et son épouse, nos amis depuis... Dijon, est un gros Village ! Je disais donc, la preuve... il est parti d'un bon pas pour rattraper le groupe qui marche sans même s'attarder à lire toutes les explications... 

71u

72v

73w

En bleu, Marie-Claire, ex collègue aussi, l'épouse de Jean-Luc , devant elle, ma chère et tendre petite blonde, ils ont encore tous et toutes de bonnes jambes à ce que je vois !

74x

 Là en face, mon petit regret, ce jour-là... J'aurai bien aimé visiter les ruines de la Forteresse en face... Mais voilà, je n'avais pas le volant ce jour-là ! Et tous pressés de rentrer à La Pineda ! 

75y

76z

77a

78b

79c

80d

81e

82f

Le Collège Royal de Saint-Jacques et Saint Mathias... un petit bijou ! Voilà un Saint-Jacques qu'il va me falloir envoyer à mon ami Michel D'Auzon ! Quelle fière allure cette statue !

83g

84h

Voilà, plutôt qu'un grand texte à écrire, si ça intéresse certains, il suffit de lire mes photos !

85i

87k

 --------------------

Voilà pour aujourd'hui... j'espère que vous avez fait une bonne balade au travers de mon objectif ! La suite, la semaine prochaine...

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:38 - Commentaires [19] - Permalien [#]

02 décembre 2019

Petite visite à Tortosa en Catalogne le 19/10/2019 -- IV --

88l

 Et voici la courte visite de ce magnifique Collège Saint-Jacques et Saint-Mathias, de ce qui nous a été possible de visiter... je crois que ça valait la peine de vous le faire découvrir... avec un Collège pareil, ça donne vraiment l'envie d'apprendre !

89m

90n

91o

92p

93q

94r

On quitte à regret cet endroit splendide et paisible !

95s

 Maintenant... là va commencer l'ascension vers le haut... faut vraiment être en pleine forme et bon marcheur, croyez moi ! J'ai adoré cette ascension ... ouvrez grands vos yeux : 

96t

97u

98v

99w

100x

101y

102z

103a

Et ça monte !

104b

105c

106d

 La récompense arrive :

107e

108f

109g

110h

111i

 Pas de bla bla bla... les visions suffisent :

112j

113k

114l

115m

Voilà pour aujourd'hui... Encore 2 parutions à venir... et, si vous n'avez jamais la possibilité d'aller un jour en Espagne et de voir Tortosa... vous la connaîtrez un tout petit peu, si vous me suivez régulièrement !

Gilbert

-----------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 14:23 - Commentaires [27] - Permalien [#]

06 décembre 2019

Petite visite à Tortosa en Catalogne le 19/10/2019 -- V --

                        Encore une petite grimpette et ce ne sera que du bonheur !

116n

117o

 Là... l'ami Gilbert romantique et amoureux des beautés de la Nature, ne résiste pas devant ces beautés, qui poussent je ne sais comment, dans les constructions, ça, cela a été toujours un mystère pour moi !

118p

 Balade très variée :

119q

120r

 Jean-Luc fait de la résistance et continue ! Marie-Claire abandonne...il fait trop chaud ...à la mi Octobre !!! 

121s

 Ouf ! On y est ! Mes jambes ont encore bien suivi... Mais, ça ne durera pas... Alors, profitons-en ! 

122t

123u

 Le Camino de Sant Jaume de Tortosa à Batea... qui rejoint celui de Montserra...

124v

125w

126x

 Il est 16h05... la Cathédrale vient d'ouvrir ses portes... nous voilà parti pour une visite assez exceptionnelle... je vous invite à ne pas la rater si vous venez à Tortosa... Méfiez-vous des horaires d'ouverture...il me semble me souvenir : de 10h à 14h... et de 16h à 19 h ...On attaque par les sous-terrains, impressionnant !

127y

128z

 Il n'y a qu'à suivre les flèches... car c'est un labyrinthe !

129a

130b

131c

132d

 J'ai rarement vu autant de belles choses ailleurs, aussi variées, que dans cette Cathédrale !

133e

134f

135g

136h

137i

138j

139k

 Attention ! Les photos ne sont pas autorisées dans certaines Salles... dans tous les cas, veillez à enlever le flash !

140l

141m

 Évidemment, Saint-Jacques figurent presque partout à Tortosa : 

142n

143o

 

144p

Voilà... la visite est terminée pour aujourd'hui... la prochaine Parution, sera la dernière de cette Série à Tortosa, j'espère que vous avez aimé cette balade et cette façon de faire paraître, avec des photos un peu réduites. 

Ami Gilbert d'Ahuy

-----------------------------------------------------------

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 09:44 - Commentaires [14] - Permalien [#]