23 septembre 2019

L'Isle-sur-la-Sorgue le Dimanche 08 Juin 2019 - II et Fin -

 Voilà le deuxième et dernier volet de cette petite escapade très sympathique à l'Isle-sur-la-Sorgue, mes amis Martine et Éric m'excuseront pour cette brièveté de visite dans cette agréable ville du Vaucluse et de Provence... car c'est sûr, j'ai dû en rater bien des choses, si on avait eu plus de temps ! Mais, il nous a fallu repartir très vite rejoindre l'Autoroute pour ne pas arriver à Dijon à une heure trop tardive, car il y a Lyon à traverser, et je n'aime pas la Rocade Est... J'ai donc pris quelques clichés rapidement au hasard de notre retour vers notre véhicule. En ayant quand même cette petite satisfaction, d'avoir réalisé mon désir de voir enfin un jour la ville chère à Martine, peu importe la quantité ! J'en garderai un beau souvenir d'un moment très agréable, passé sur les deux bords de la Sorgue... qui rejoindra la multitude de toutes mes belles visions dans ce Monde ! Que ce soit sur mes grands chemins, mes multiples randonnées, sur presque tous les Massifs de France ou de nos plus beaux séjours ou voyages... 

17A

La Sorgue provençale, à ne pas confondre avec la Sorgues ( es ) qui se trouve dans l'Aveyron, est une petite rivière qui se trouve dans le Vaucluse, elle est issue de la plus importante résurgence en France, qui se trouve en amont à Fontaine-de-Vaucluse, endroit que nous avons vu aussi l'année précédente, en quittant aussi l'Autoroute juste après Aix-en-Povence, et où nous avions aussi déjeuné également sur une terrasse au bord de l'eau, encore un merveilleux souvenir... 

Résurgence  qui provient des infiltrations des eaux de pluie du Plateau d'Albion, de la Montagne de Lure et de la fonte des neiges des Monts du Vaucluse, avec un écoulement de plus de 600 millions de m3 par an, en fait que cette source serait la première de France. L'eau y sort à une température de 12 à 13° en toute saison, et que la profondeur de cette résurgence atteindrait 74 m d'après une constatation faite il y environ 9 à 10 ans ! 

En suivant cette source le long du Vaucluse, elle serpente agréablement le long de cette belle Région de France, voilà bien un endroit à ne pas rater, pour ensuite faire un petit arrêt dans cette Venise provençale de l'Isle-sur-la-Sorgue, petite ville si chère à notre amie Martine et aux habitants de cette agréable petit ville française, pour rejoindre l'Autoroute au Sud d'Orange. 

J'adore ces petites passerelles qui mènent d'une rive à l'autre, c'est trop cool...! Mais ça, mes amis les plus fidèles le savent !

 

18A

 Et en rejoignant notre véhicule, mon épouse a désirer flâner un peu dans les brocantes, c'est aussi une petite ville célèbre pour ses grandes brocantes...

19A

20A

21A

Que voilà un endroit où retrouver un peu de fraîcheur aux heures les plus chaudes :

22A

Je n'ai pas eu le temps de me renseigner sur l'utilité de cette roue à aube ! Mise là en exposition peut-être ? C'est très original en tout cas !

23A

24A

25A

27A

28A

Voilà encore un endroit où j'ai remarqué aussi, la présence de jeunes assis sur les marches, qui passent d'agréables moment ensemble en regardant l'eau de la Sorgue passer tout en papotant ! J'adore !  

29A

Tiens ! Voilà le Petit Resto où l'on a été très bien accueilli et où l'on a vécu encore de beaux moments de vie, vu de l'autre côté de la Sorgue :

 

30A

31A

32A

33A

34A

Ah ! ça me rappelle certaines belles photos de Martine... mais, la mienne est bien moins belle et moins pro !

36A

Et voilà, la dernière photo de cette si belle escapade en ce 8 Juin 2019 :

37A

-----------------------------------------------------------------

 

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 15:47 - Commentaires [13] - Permalien [#]


17 octobre 2019

Cloître Cistercien à Sante Creus et petite visite à Montblanc en Catalogne Octobre 2019

...Cette Abbaye cistercienne de Reial Monastir de Santa Creus se situe en Catalogne, juste au-dessus de Tarragone à une petite vingtaine de kilomètres au Nord, et légèrement à l'Est des jolies villes historiques de Valls et MontBlanc, où il y a également de très beaux sites à voir.

Cette Abbaye cistercienne fondée en 1160 par des moines venant du Monastère de Grand-Selve ( Toulouse de Languedoc ), sous le mécénat de Montcada et Cervello, et du Comte Ramon Berenger IV. 

 Pour ceux et celles que ça intéresse, pour plus de renseignements, vous aurez dans l'une de mes photos plus de détails. J'avoue que lorsque je suis dans un endroit où existent ces lieux construits par les cisterciens, originaires de l'Abbaye de Citeaux, non loin de Dijon et d'Ahuy, fondée par Robert de Molesme en 1098, et des Templiers de Troyes dans le Grand Est, j'essaie le plus possible de ne pas rater d'en faire la visite, d'une part, ils sont aussi un peu à l'origine des pèlerinages de Compostelle, qu'ils protégeaient, et d'autre part, étant devenu bourguignon d'adoption par obligation, il y a de cela une bonne cinquantaine d'années, bourguignon je suis devenu, et fier de l'être, tout comme je l'ai été lorsqu'on nous appelait les pieds noirs ! Dans cette belle Bourgogne où c'est passé tant de hauts faits historiques, où il fait bon y vivre, en essayant d'oublier cette curieuse période de ma jeunesse assez mouvementée, de l'autre côté de la Méditerranée, dans un autre Monde que le nôtre ! 

 Les premières photos sont assez floues, surtout les 2 premières prises en voiture... et un peu dans les brumes quand nous sommes arrivés, puis les soleil est à nouveau revenu, pour illuminer cette très belle Abbaye : 

10a

10b

10c

10d

Au début de la visite, j'ai suivi mon petit groupe d'amis, puis, à l'entrée on nous a fourni un appareil avec écouteurs, dont je ne suis pas très fan, car je préfère découvrir par moi même toutes les beautés à voir, et lire ensuite des ouvrages, sans avoir à écouter toutes ces explications, qui personnellement m'ennuient. Je me suis donc tout de suite retrouvé seul, en retrouvant le silence et en évitant rapidement les groupes assez bruyants menés par des chefs de groupe... Pour moi, c'est la meilleure façon de mieux m'imprégnier du passé, dans ces lieux qui sont à visiter dans le plus grand silence ! Chacun ses choix !  

10e

Alors, je ne vais pas vous commenter chaque photo, je vous laisse les découvrir par vous même, en silence SVP ! :

10f

10g

10h

10i

10j

10k

10l

10m

10n

10o

10p

10q

10r

10s

10t

10u

La finesse de cette architecture de cette époque lointaine du Moyen âge me surprendra toujours... On cite souvent la Renaissance dans notre Histoire comme étant une époque de lumière... je crois qu'au Moyen âge, les hommes ont eu aussi une incroyable évolution et ont réalisé des oeuvres incroyables de beauté et de finesse, dans beaucoup de domaines. Cette évolution a été provoquée, je le pense, par un formidable élan de foi... qui pousse l'être humain à se surpasser ! On l'a bien vu dans toutes les croyances et les Civilisations anciennes de l'Antiquité... 

 

10v

10w

10x

10y

10z

11a

11b

11c

11d

11e

11f

Voilà pour aujourd'hui, une partie de cette visite, vous aurez la suite dans de prochains articles...

Gilbert d'Ahuy

--------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:09 - Commentaires [7] - Permalien [#]