18 décembre 2019

La charrette de foin vers les lavandes sur le Plateau d'Albion, proche de Sault dans le Vaucluse en Povence.

La charrette de foin vers les lavandes vers Sault :

1A

 

Et voici ma deuxième création dans un paysage de lavandes... cette photo m'a été envoyée par l'amie Martine, son blog : Martine Passion Photos de CanalBlog : http://photosvillages.canalblog.com 

Je remercie vivement Martine et Éric pour leur amitié et leur présence régulière dans  mon blog. Quand j'ai reçu cette photo, je ne savais pas si je devais vraiment relever ce défi, car la Charrette de foin en premier plan m'impressionnait beaucoup par sa complexité... je l'ai montrée à mon épouse, qui m'a tout de suite poussé à m'y mettre, en me disant : qu'est-ce que tu risques ? 

Alors, comme d'habitude... j'ai relevé le gant... et je m'y suis mis en ayant bien des doutes... Mais, au fur et à mesure que j'avançais dans le Dessin, j'étais impatient de le finir, tant ce paysage de Provence et ces belles lavandes me plaisaient ! 

Ce paysage se trouve sur le Plateau d'Albion, à cheval sur 3 Départements du Vaucluse, de la Drôme et des Alpes de Haute Provence, où se trouve 7 communes : Ferrassières, Aurel, Revest-du-Brion, Saint-Trinit, Saint-Christol, Simane-la-Rotonde et le Bourg principal, Sault, non loin de cette photo, proche du Mont-Ventoux, de la Montagne de Lure, et le Parc naturel régional du Lubéron. Les plus grosses villes dans ce coin étant Carpentras à l'Ouest, et Manosque au Sud-Est.

Et c'est parti... je ne vous mets pas toutes les photos concernant cette création, ceci est prévu pour une prochaine parution, où vous aurez d'autres détails de ma façon peu orthodoxe de dessiner et de peindre... Non pas pour en faire un Cours... l'ami Gilbert n'étant pas assez qualifié pour ça... Donc, uniquement pour le Partage, à la demande de quelques amis et amies de mon blog, et aussi, pour mes petits-enfants : 

J'ai donc commencé par l'arbre... qui au départ me paraissait si facile... eh ben non, c'était plus complexe que je ne le croyais... puis au tour de la charrette...alors là, je ne vous dis pas ce que je me suis amusé, à mon insu, et de mon plein gré ! Et... ceci étant fait... la petite villa noyée dans les bois...là, ça m'a paru très simple ! : 

2A

Ensuite, j'ai attaqué le côté gauche... un sacré sac de broussailles... je ne vous dis pas 

3A

Et j'ai pensé qu'il me fallait ensuite attaquer les herbes qui ressortaient des lavandes :

4A

Enfin !!! C'est terminé ! Fini les crayons et les gommes... Je lève les mains et laisse place aux pinceaux et aux peintures, qui attendaient sagement leur tour ! 

5A

Alors, comme dab, je commence toujours par le ciel... C'est logique, parce que c'est dans notre vision, derrière tout ! J'ai pas trop mal réussi mes petits nuages ! Pour une fois, je me jette des fleurs ! LOL ou JMMarre... JMM...c'est pas mal pour changer du LOL ! 

8A

Et les branches...et les branchettes...Dieu que c'est complexe ! Si on veut respecter la photo ! 

9A

Alors là... je me suis fait plaisir... j'ai mis plus de verdure sur les branches que prévu... j'aime pas quand ils sont trop déplumés, les arbres ! C'est mon droit non ?

10A

 Et là : Un Après-Midi entier : La Charrette ! Quel jeu de patience !

11A

Puis la villa et la petite forêt :

14A

Bien entendu, avant la lavande, j'attaques les herbes qui dépassent : 

15A

Et voilà, il ne me restait plus que le bas du tableau... plus complexe que je ne croyais... car peindre les herbes aussi fines... c'est pas si évident que cela, il faut que la peinture accroche bien la toile ! J'espère que cette création plaire à ma chérie Anne-Sophie... sa grande soeur Corinne, la deuxième chérie, aura la cueilleuse de lavande... Merci qui ?

Merci Papa Noël !

17A (2)

19a

Ami Gilbert d'Ahuy

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:56 - Commentaires [32] - Permalien [#]


21 décembre 2019

La charrette de foin...suite, avec plus de photos prises au fur et à mesure de cette création...

Bonjour chers amis et amies de mon petit univers virtuel !

 Cette parution, je la réserve à ceux et celles qui me l'ont demandé, ainsi qu'à mes petits-fils, de savoir comment je m'y prends pour réaliser mes petites créations, que ce soit avec le dessin, et ensuite, comment j'avance avec mes pinceaux sur la toile. Donc, si vous n'êtes pas intéressés par cela, ne perdez surtout pas votre temps avec cette parution un peu spéciale ! 

 D'autre part, ne surtout pas considérer du tout ce post, comme un cours de Dessin ou de Peinture... ce serait trop bête de croire cela ! Je n'ai aucunes qualifications et pas encore assez  de talent pour prétendre cela ! Et le chemin pour y arriver est encore bien long dans cet Art... dans une autre vie... peut-être ! Ce n'est que du Partage, et je me fais un plaisir de le faire, chacun peut y trouver des petits trucs qui pourraient les aider un jour à se faire plaisir eux-mêmes... Si c'est aussi une passion qu'ils aimeraient bien vivre ! Même si on n'a pas fait les Beaux-Arts, ni suivi dans sa vie aucuns cours dans ce domaine, ce qui est tout à fait mon cas ! On peut quand même arriver à tout faire dans la vie, en ayant énormément de Patience, un peu de goût, quelques dispositions pour les belles choses de la Vie et de s'y mettre un jour ! Même si vos créations ne deviendront pas des oeuvres immortelles, et Alors ? Qu'est-ce qu'on en a faire ? L'essentiel, c'est de se faire plaisir, d'occuper ses loisirs et vivre ses passions le plus sereinement possible ! Sans croire un instant, qu'au bout du compte, nous attend la gloire ! Ceci n'est pas nécessaire pour connaître un peu de bonheur dans la vie ! 

Alors, c'est parti... en passant, je prends toujours en photo toutes mes créations, par habitude, au fur et à mesure que j'avance, avec mon portable ou appareil photo. Puis, lorsque je m'allonge sur mon fauteuil dans le salon, en regardant un documentaire animalier, voyage ou autre... je regarde ce que j'ai fait, et, en agrandissant les photos, je peux voir ainsi les détails de plus près, et m'apercevoir parfois de certaines erreurs ou qu'il y a des retouches à faire ! C'est donc ces photos que je vous offre aujourd'hui...  sauf les premières, qui ont été prises volontairement pour cette parution et vous montrer comment je m'y prends, avec les crayons par exemple... 

Tout d'abord, j'aiguise mes crayons pour que la mine soit la plus fine possible, ceci pour mettre mes petits points minuscules, à peine visibles. J'utilise donc un cutter pour enlever du bois délicatement autour de la mine, avant de l'afiner avec un taille crayon...

1A (2)

                                    Puis j'aiguise délicatement la mine du crayon :

2B (2)

 

3C (2)

 

4D (2)

"" Attention""  : Ne jamais le faire en tenant le cutter vers soi ! Mais, toujours vers l'avant, le plus délicatement possible, afin de ne pas vous blesser !!! Il faut énormément de patience et de prudence dans ces moments là, tout comme le ferait un chirurgien avec son bistouri ! 

5E (2)

6F (2)

 Et voilà ma collection de crayons au point, avant d'attaquer le dessin... vous remarquerez que j'utilise différentes mines : des dures, moins dures et même grasses parfois, pour les ombres : 

7G (2)

 Ensuite il vous faut des gommes le plus propre possible... qu'il n'y ait jamais de noir dessus... Pour cela, ma méthode est simple, je les frotte sur un tissu jusqu'à ce qu'elle deviennent blanches :

8H (2)

Là, c'est parfait !

9I (2)

Et, je vais même au delà, je suis très méticuleux... j'affine encore plus les pointes des mines des crayons, en faisant des cercles sur une feuille de papier, le crayon bien penché, à plat, jamais droit ! Et là, on ne peut pas aller au delà ! 

10J (2)

 Puis, ceci est une technique tout à fait personnelle, mais que vous pouvez adopter, ceci est votre problème...pas le mien ! Je fais un encadrement sur ma toile, pour que la peinture n'aille pas vers les bords ! Curieux n'est-ce pas ! Je vous direz pourquoi après : 

11K (2)

12L (2)

 Et voilà ma méthode :

13M (2)

Esuite... n'ayant pas des moyens financiers nécessaires pour me rendre ça et là pour peindre dans la Nature, payer des hébergements... attendre qu'il fasse beau, qu'on ait un éclairage parfait, pas de pluie, qu'il n'y ait pas de vents furieux et des guêpes qui vous attaquent vicieusement... je me contente donc, d'ouvrir une belle photo choisie sur mon portable internet, ( 35 cm de large, sur 18 de haut...). Ensuite je joue avec ma souris pour agrandir la photo pour qu'elle remplisse mon cadre, je note la dimension qui convient, ici c'est la côte 20... pour revenir toujours à cette côte, à chaque fois que je m'y remets. Et ma toile ici fait 41/27 ...d'où mon cadrage ramené à 20.4/33cm ... Vous avez l'explication de mon cadrage... Alors, pour la Hauteur, comment je fais : C'est simple on joue avec le curseur, de bas en haut ! ou inversement...

Un petit truc pour ne pas salir ma toile avec mes mains, car chaque fois qu'on repose le bord de la main sur un dessin au crayon noir, bien entendu, on salit : Je mets donc  2 feuilles d'essuie-tout où je poserai ma main pour dessiner :  

14N (2)

 Et là enfin, j'attaque ! vous remarquerez ci-dessous les petits points pour réaliser les roues... Tout est mesuré 2 fois... sur le côté gauche, et vers le bas du tableau... Bien sûr quand on arrive vers le haut à droite, sur le côté droit et vers le haut du tableau ! Comme dirait notre amie Chinou : un travail de titan...de fourmi ou de chinois ! comme vous voulez ! Vous avez l'ébauche des roues que l'on peut imaginer et qui aidera à être le plus précis possible ! C'est tout un Art ! Pas simple, je vous l'accorde...mais tellement efficace ! 

15P (2)

Cette fois la charrette est terminée... j'attaque la petite forêt en haut à gauche... chaque cime d'un arbre est mesurée, rien n'est loupé : 1 petit point... à mettre évidemment très légèrement pour qu'il soit absorbé ensuite par le trait du crayon ! Ensuite, on n'a plus qu'à joindre les petits points. C'est aussi simple que ça !

16Q (2)

Et voilà le boulot ! 

17R (2)

 Maintenant, j'attaque l'arbre... vous remarquerez que, comme il arrive jusqu'en haut de la toile, je trace un trait, très,très fin, pour ne pas jouer sans cesse avec le curseur, pour monter et descendre... d'abord je fais le bas, avec précision, sinon, grosses difficultés ensuite, pour que les lignes se rejoignent précisément ! Puis après je ferai le dessus : 

18S (2)

 Et on finit par le dessus...vous voyez que toutes les branches se retrouvent bien dans l'alignement :

19T (2)

 Puis on s'attaque aux petites branches... attention de ne pas perdre la tête ! 

20U (2)

            Et comme j'ai dessiné sur toute la toile, je préconise de laisser les feuilles d'essuie tout, pour un tissu doux et propre, pour éviter de salir ce qui est déjà fait ! Vous remarquerez aussi dans cette photo que j'utilise plusieurs crayons à la fois, lorsque les branchettes deviennent très fines... il faut une pointe plus dure, et, je coupe des morceaux de gomme, pour faire des rattrapages parfois... car avec la gomme elle-même, on ne peut pas y arriver quand les espaces sont étroits, une petite astuce personnelle je pense, mais que d'autres doivent faire aussi : 

21V (2)

Et là j'attaque le feuillage... par rapport à la photo, j'en ai mis un peu plus, comme si on était au Printemps... je n'aime pas trop un arbre dénudé ! chacun ses goûts ! 

22W (2)

 Là, on a sérieusement avancé dans son dessin.. j'ai attaqué le petit fouillis en bas et à droite ! Pas aussi simple que je croyais ! et les nuages dans le ciel, dont je suis assez fier, je pense avoir été le plus proche de la vérité ! Dessiner un nuage, pas aussi simple qu'on pourrait le croire ! 

23X (2)

 Maintenant, je suis passé au champs de lavande... j'ai commencé par dessiner les herbes folles, chardons et autres, et les teintes différentes du champs :

24Y (2)

 Et voilà le travail ! Les crayons de papier, c'est fini ! 

25Z (2)

 Cette fois, c'est la peinture... je mets un peu de Wite spirit dans un verre ( Pour le nettoyage des pinceaux ), puis le médium ou diluant dans un récipient... puis je pose toujours au départ du blanc et du noir sur ma palette... et un chouïa de différents bleus  pour faire des essais... quand je sens que j'ai la bonne teinte, en faisant de petit mélange avec le blanc ou noir dans certains cas, pour les nuages... Tout doit se faire en douceur. J'ai toujours des feuilles blanches et épaisses où je fais mes essais... et on attaque... le ciel me plaît assez, les nuages aussi...ouf !  : 

26AB (2)

 Puis j'ai attaqué les grosses branches de l'arbre, qui est quand même une pièce maîtresse de notre tableau : 

27AB (2)

 Et ensuite le feuillage... j'en ai rajouté, et là, pn peut prendre une peu de liberté par rapport à la photo... je trouvais que cet arbre était un peu trop dénudé :

28AB (2)

 Et voilà un autre gros morceau : La Charrette ! Pas évident du tout  les ferrures rouillées, pour le foin, j'en ai mis un peu plus, affaire de goût personnel : 

29AB (2)

 Cette fois, j'ai attaqué le fond du champs de lavande, la villa et la petite forêt... j'en ai bavé avec les poteaux électriques ! 

30AB (2)

31AB (2)

 Ceci étant fait... j'ai attaqué les herbes folles au milieu de la lavande :

32AB (3)

Et le final, avec la lavande, les chardons et le fouillis d'herbes folles, sans oublier les ombres au milieu de tout ça... et j'ai fini avec les herbes sèches très, très fines... alors là, il faut des pinceaux extrêmement fins... et s'entraîner sur une feuille blanche pour les réussir d'un seul coup de pinceau ! ça, c'est un véritable sport ! 

33AB

 Enfin ! Après 2 Mois de plaisir intense... mes 2 créations sont enfin prêtes, un petit vernissage sur 2 jours... et, après un bon séchage, je viens aujourd'hui de faire deux  jolis petits paquets cadeaux... qui iront bientôt sous le sapin de ma fille cadette, qui nous reçoit tous chez elle, pour le réveillon de Noël ... 

Petit Papa Noël... Quand tu descendras du ciel... 

Avec des jouets par milliers

N'oublie pas mon petit soulier...

34AB

---------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:43 - Commentaires [18] - Permalien [#]

06 janvier 2020

Le Tarraco Tren de Tarragona le 19 Octobre 2019

BONNE et HEUREUSE ANNÉE 2020 à tous ceux et toutes celles qui franchissent le seuil de mon site : Le Chemin des étoiles de l'ami Gilbert *******************************

                                                    ------------------------------

 Et pour commencer cette Nouvelle Année 2020... j'ai décidé de retourner sous le ciel bleu et la chaleur ce cette Belle Catalogne d'Espagne...et de vous faire paraître 2 post sur le Tarraco Tren de Tarragona, que nous avons fait avec nos amis et amies de vacances à La Pineda de Salou, le 19 Octobre 2019... Paix à son âme ! Vive 2020 ! 

1A

Tarragone est une très belle et ancienne ville, un grand Port de l'Est de l'Espagne, est une Municipalité du Sud de la Catalogne espagnole. Elle est la Capitale de la Région du Tarragonès et compte actuellement plus de 130 000 habitants avec un magnifique Coeur de ville, haut perché, au-dessus de la Méditerranée, avec son interminable et beau Ramblas bien ombragé, débouchant tout en haut sur le bleu de la Mer qui se mélange au loin au bleu azur du ciel ! Et dominant en bas, le Port de plaisance et le Port marchand et maritime sur sa droite...

Sa situation le long de la Méditerranée Occidentale, sur cette si belle Costa Daurada, avec son Centre Historique, où restent encore de nombreux vestiges archéologiques de son glorieux passé... surtout Romain, et de nombreux Centres de Loisirs... et non loin du Parc d'Attractions de PortAventura Park " Avinguda del Battle " Ferrari Land " à Vila-Seca... 12 mn au Sud de Tarragone.

Et pour finir, Tarragone est juste en face des merveilleuses plages de Stations balnéaires de La Pineda de Vila Seca, de Salou et de Cambrige. Tarragone vaut bien un beau détour d'au moins une bonne journée, voir même des vacances, car elle fait partie du Patrimonial de l'Unesco. Elle a aussi connu dans un très lointain Passé, la présence Phénicienne, Carthaginoise, Étrusque, Grecque et Ibérique...

2A

Tout d'abord où le trouver ? Si vous êtes en Bus et que vous arrivez à la Stations de tous les Bus et Autocars de la Région... dès que vous sortez de cette Station, avant le grand Rond-Point juste en face, partez sur la gauche et remontez l'Avenue jusqu'à l'Immeuble marqué " Resa " que l'on voit sur la photo ci-dessus. Vous avez 2 formules : Soit le circuit complet à faire d'un coup... soit, vous précisez à la Caisse, que vous voulez faire plusieurs arrêts pour visiter le Centre historique... après chaque visite, vous reprenez le Taco vers des arrêts... Les prix ne sont pas excessifs... 

Moi qui n'aime guère ce genre de balade, pour une fois, j'ai accepté de rester avec notre petit groupe, sachant qu'après ce circuit, on remonterait les Ramblas tous ensemble, pour une autre visite, mais cette fois à pied... Ce qui fait, qu'après ces 2 parutions, je ferai d'autres parutions, de notre promenade au Centre ville historique. Et finalement, j'ai trouvé ce petit tour dans ce Tarraco, bien fort plaisant... car l'on peut y voir aussi bien plus de choses qu'à pied, quand on y vient que pour quelques heures... 

3A

Et c'est parti mon kiki ! Fini les longs commentaires... je vous laisse imaginer la balade au fur et à mesure qu'avance ce Taco Tren : 

4A

5A

6A

7A

8A

Là, on arrive au début et en bas des Ramblas :

9A

 Le clou de ces Ramblas qu'aucun touriste n'oublie de prendre : 

10A

11A

12A

13A

Vous avez ainsi plusieurs arrêts comme celui-ci, où vous pouvez reprendre le Tarraco après vos visites : 

14A

15A

Ces Ramblas sont adorables... je ne m'en lasse pas...et on y revient chaque fois qu'on séjourne à La Pineda de Salou...

16A

17A

18A

C'est là qu'on arrive tout au-dessus...et qu'on débouche sur la superbe vue sur la Méditerranée, j'ai bien pris une photo... mais des passants ont fixé mon objectif... alors, je ne la fait pas paraître !  

19A

20A

Là on quitte les Ramblas et l'on prend les ruelles du Centre Historique... j'ai admiré les prouesses du chauffeur... faut quand même avoir le coup d'oeil précis et être bon conducteur ! 

21A

On arrive vers les sites archéologiques :

22A

23A

24A

25A

26A

 Bravo chauffeur... c'est pas large vers cette entrée : 

27A

 Et je suis toujours admiratif pour certains artistes du pinceau ! 

28A

Voilà pour aujourd'hui... j'espère que ce petit tour en Tarraco Tren vous a plu !    

La suite au prochain post !

Ami Gilbert d'Ahuy

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:50 - Commentaires [21] - Permalien [#]

11 janvier 2020

Le Tarraco Tren de Tarragona le 19 Octobre 2019, suite et fin.

Et voilà la 2ème partie de cette charmante petite balade avec ce fameux Tarraco Tren de Tarragona... qui a été finalement très agréable en cette belle journée ensoleillée du 19 Octobre 2019... l'air était très doux et aucun vent durant cette petite promenade assise... 

Je vous laisse découvrir la suite de cette sortie à Tarragone, sans trop de blablabla... juste vous imaginer être assis ou assise dans ce petit train touristique, sans trop vous poser de questions, et en laissant son esprit s'évader dans toutes ces belles visions, c'est agréable aussi : 

29A

L'avantage d'aller à la mi Octobre pour un petit séjour dans ces coins d'Espagne, c'est qu'on est pas envahi par les vacanciers des périodes estivales... et qu'on peut prendre des photos sans être trop gêné par les touristes :

30A

31A

                 Comme bien souvent, pour les grandes Cathédrales, on est embêté pour prendre nos photos, car les constructions des anciennes Cités se sont forcément rapprochées bien trop près de ces magnifiques monuments. C'est assez rare d'avoir beaucoup d'espaces autour de ces grandes constructions, que ce soit en Espagne ou ailleurs dans le Monde...

32A

33A

34A

35A

Je suis toujours étonné par la dextérité de ces chauffeurs de petits trains touristiques, pour circuler dans ces ruelles étroites... il doit falloir quand même une bonne formation ! Avec les lunettes sur la tête, notre amie Christiane de Grenoble :

36A

37A

Nous voilà cette fois arrivé tout en haut des ramblas, avec une vue magnifique sur la Méditerranée... on la verra mieux, lors des prochaines parutions, de notre balade à pied dans le vieux Tarragone :

38A

39A

Et là, on va descendre tout en bas de la ville pour arriver vers le Port de Plaisance :

40A

41A

42A

Là ! Il y a eu fausse manoeuvre en fermant l'appareil... la photo c'est prise toute seule... j'ai trouvé amusant de la garder... on dirait une peinture surréaliste !

43A

Ci-dessous et ci-contre, c'est l'amigo Michel ( Don Miguel )( Lui m'appelle : Gilberto ) il parle un espagnol assez amusant, en mélangeant un peu d'italien avec... rencontré sur le terrain de pétanque de l'Oasis Marine de Zarzis en Tunisie...un sacré bon joueur de boules ce Michel, et son épouse Christiane, dont on a vu les lunettes dans une photo au début, plus portée elle, sur le farniente en bord de plage, et  qui n'est pas sur cette photo...ils sont de Grenoble et ça remonte maintenant à pas mal d'années... on est restés amis depuis et on reste en contact... on les a eu d'ailleurs ce matin au téléphone, pour se souhaiter la bonne Année. Comme quoi de jouer à la Pétanque, ça peut contribuer à faire de nouvelles connaissances et même de bons amis ensuite :  

44A

45A

Finalement, c'est mieux de le faire en petit train ce bord de mer... car à pied, ça prendrait bien plus de temps... car c'est long et fatigant ! 

46A

47A

Une, deux...une...deux... Dans la troupe... y'a pas d'jambes de bois...y'a des nouilles, mais çà ne se voit pas ... une...deux... hi hi hi ! 

48A

Nous arrivons au bord de plaisance... beaucoup de bateaux anglais ! Dont certains sont immenses !

49A

50A

51A

Notre ami Michel a dû se serrer un peu sur le bord, pour laisser la place à une très jolie blonde, bien parfumée, je sens le délicat et riche parfum arriver sur moi en prenant le cliché ! ça rigole... Don Miguel est du genre assez marrant ! son parlé espagnol est assez amusant ! 

52A

53A

Et voilà... c'est après ce virage et l'élégance de ce motard... une longue ligne droite et une remontée sur le centre historique, sur un grand Boulevard bordé d'immeubles d'habitations... sans aucuns intérêts en photo, et arrive la fin de notre balade en petit train en haut, vers le bas du ramblas... où nous partirons cette fois, pour une balade à pied ! 

54A

Ami Gilbert d'Ahuy

--------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 10:23 - Commentaires [14] - Permalien [#]

20 janvier 2020

Petite balade à Tarragonne en Catalogne le 15 Ocobre 2019 -- I --

Après notre balade avec le Tarraco tren de Tarragone... nous avions décidé avec ce nouveau groupe d'amis de faire la visite du Centre historique de Tarragone, que nous connaissions déjà avec mon épouse, pour être venus plusieurs années de suite à la Pineda de Salou... Mais ces nouveaux amis de vacances, eux, ne connaissaient pas cette ville...sauf un couple, habitant Grenoble, qui étaient avec nous toutes ces dernières années depuis le Sud Tunisien à l'Oasis Marine de Zarzis, où nous avions fait connaissance, sur un terrain de pétanque... Nos amis Michel et Christiane, qui, comme nous, n'allions plus en Tunisie depuis certains événements qu'on n'appréciait plus du tout, une certaine insécurité et un malaise pour moi, vu que ça me rappelait trop les évènements d'Algérie que j'ai vécus durant 7 années... Alors, après toutes ces années passées dans ma vie... je ne tiens plus à revivre tout ça... On avait dit " basta " avec mon épouse ! Et l'année suivante, un jour, nos amis de l'Oasis, nous ont appelés par téléphone,  pour nous proposer un Hôtel Club à la Pineda, qu'ils fréquentaient régulièrement... Nouvelle destination que nous avons adoptée depuis... dommage pour nos amis tunisiens, qui eux étaient si sympa et si accueillants... Mais le coeur n'y était plus pour moi ! Alors je vous propose cette nouvelle balade en trois parutions, d'une balade bien sympathique avec ces nouveaux amis, en ce jour du 15 Octobre 2019, avec un temps magnifique, des températures très douces et un ciel bleu azur, de 26° à 28° pendant notre séjour et la mer à 24° à la mi Octobre ! ... Ciel aussi bleu que cette belle Méditerranée que j'ai tant aimée et traversée, au cours de ma jeunesse peu ordinaire ! 

1A

Nous voilà partis à l'assaut de ces longues et belles ramblas, qui font aussi l'attrait de cette belle ville de Tarragone et où autrefois, paraît-il ? Les familles promenaient leurs filles afin de les marier  

2A

Nous retrouvons nos amis Jean-Luc et Marie-Claire, qui eux ne nous avaient pas suivi dans notre petit tour en Tarraco tren, en train de casser la croûte, c'est ce qui est sympa avec notre groupe, chacun est libre de faire ce qu'il veut ! 

3A

5A

6A

Ensuite... si le coeur vous dit, vous n'avez plus qu'à nous suivre à pied cette fois ! Et c'est parti !

7A

 Évidemment, une pause s'impose sur le banc de ce vieil espagnol, super bien fait d'ailleurs, et qui fait partie des curiosités de ces ramblas et l'un des plus photographiés :

 

8A

9A

 Toutes les filles réunies pour tenir compagnie à ce bel espagnol ! 

10A

11A

Voilà notre ami Bernard qui a décidé de faire la manche ! Avec mon chapeau.  C'est bien lui ça ! Mais, je vous rassure... ça ne marche pas ! il ne sait pas y faire, pas assez convaincant :

 

12A

13A

Nous arrivons tout en haut vers ce monument, qui me semble être avoir été mis là, pour vanter les combattants espagnols à se défaire des envahisseurs, il me semble !

 

14A

15A

Et voilà enfin la Belle bleue ! Avec en dessous, le chemin de fer, très présent presque partout,le long de la Côte Est de l'Espagne...

 

16A

17A

Il me semble que c'est l'écusson de Tarragone, joliment représenté ci-dessous :

 

 

18A

Ce nuage assez curieux me rappelle un peu une fiction passée sur l'une de nos chaînes télé, il n'y a pas si longtemps, et que j'ai assez bien aimé pour son atmosphère assez étrange : 

 

 

19A

Notre ami Roland admire la Mer... où peut-être une jolie fille ? Va savoir ? 

 

20A

21A

22A

Là... je n'ai pas fait exprès... le temps que je prenne ma pose...et que je clique ! Pas mal la silhouette de cette jolie jeune fille ! Elles marchaient faut dire d'un bon pas ! Et, je ne suis plus un rapide moi ! 

 

23A

Là au moins... ils ne bougent pas ces beaux lauriers roses dans ce ciel azur ! au fait, si vous avez des enfants très jeunes, faites bien attention qu'ils ne prennent pas des feuilles pour les mettre à la bouche ! C'est poison paraît-il ? Et certains très jeunes enfants ont tendance à mettre n'importe quoi dans la bouche ! 

 

24A

25A

26A

Avec ce grippe-sous pour voir quoi... le bleu de la mer et ses vaguelettes ? Et ce joueur de Jazz que se finit aujourd'hui cette première partie :

 

27A

Ami Gilbert d'AHUY

---------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:26 - Commentaires [20] - Permalien [#]


27 janvier 2020

Petite balade à Tarragone le 15 Octobre 2019 -- II --

 Comme me l'a fait remarquer notre amie Francine, amoureuse de notre belle Capitale de France, notre célèbre ville dans le Monde entier... Paris ! L'une des plus visitées du Monde ! en parlant des Ramblas de Tarragone... j'ai oublié de mentionner Béziers dans l'Hérault, qui sont pas mal aussi... et  pourquoi pas nos merveilleux Champs Élysées... et sûrement d'autres beaux endroits dans le Monde qui peuvent être assimilés à ce genre de longues promenades qui longent les grandes Avenues... comme la Croisette de Cannes et de Nice par exemple...et de bien d'autres villes... C'est vrai que ce sont des lieux bien vivants et chaleureux, où l'on aime se promener dans le coeur des grandes villes. Je n'en ferais pas ma tasse de thé, car je préfère les grandes solitudes... mais, parfois, faut reconnaître que se plonger au milieu des autres, c'est pas désagréable une fois de temps en temps ! ça fait partie de nos vies ! 

 Sur ce, continuons notre petite balade vers le bord de mer et le Centre historique de Tarragone, où vous remarquerez, que le fleurissement est toujours présent dans cette belle ville Catalane à la mi Octobre... donc, peu de blablabla... il ne vous reste qu'à nous suivre, si cela vous plaît : 

28A

30A

Au bout de cette petite promenade au dessus de la Méditerrannée, on aperçoit au bas, un site archéologique, un amphithéâtre romain... car Rome a été aussi très présente en Espagne, du temps de sa splendeur... ruines que nous visiteront en fin de parcours. Cela fait des années que je voulais le faire, ça ne s'était jamais fait auparavant lors de nos nombreux séjours à Salou...il faut savoir être patient dans la vie, tout arrive à celui qui sait attendre : 

31A

32A

33A

 Quel fleurissement : des lauriers roses et des bignones ou (trompettes de Jéricho)  je pense : 

34A

35A

 Allez ! Un petit effort SVP ! La récompense est toujours en haut... quelques petites marches tout en prenant son temps d'admirer en faisant des petites pauses...jamais en marchant, ça vaut mieux !

36A

37A

38A

39A

40A

41A

Cette fois on entre en plein coeur de la vieille Cité historique :

43A

 Pour la mi-Octobre, faut reconnaître que c'est une ville assez animée :

44A

45A

46A

Encore un téméraire casse-cou... très doué tout de même :

47A

48A

On arrive vers la Cathédrale... Toujours ces sacrés travaux...Et toujours difficile à prendre, comme dans bien des villes qui n'ont pas respecté une certaine distance pour les constructions des immeubles ! 

49A

50A

51A

 La Rolls antique...attend les mariés je suppose ! 

52A

Voilà pour aujourd'hui, la suite et la fin de cette agréable visite à la prochaine parution... qui, comme vous l'avez peut-être remarqué, se passe souvent les Lundis... Ainsi, pour ceux et celles qui n'arrivent plus à remettre en route les Newsletter, il vous suffit d'attendre le Lundi soir, pour cliquer dans mon icône lors de ma dernière visite chez vous...

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:37 - Commentaires [21] - Permalien [#]

03 février 2020

Petite balade à Tarragone en Catalogne le 19 Octobre 2019 - III et Fin -

 Voici la suite et la fin de cette très agréable petite balade effectuée avec un petit groupe d'amis de vacances, en cette belle journée du quinze Octobre 2019 à Tarragone en Catalogne, ciel bleu, mer belle, avec une douceur peu commune à la mi Octobre... entre 25 et 27° vers Midi... On peut dire qu'on avait beaucoup de chance de bénéficier de cette belle journée et d'une floraison étonnante pour la saison ! Je vous laisse donc finir cette balade en suivant nos pas et mes photos... il ne vous manque plus que les bruits des rues et de la ville, dont on peut bien se passer un peu chez soi ! 

 Au 2ème épisode de cette balade, je vous avez laissés vers cette belle et  antique Rolls Royce... voiture louée certainement par des jeunes mariés, sur le point de se dire un oui mutuel, pour une vie partagée à deux ! pour le pire et le meilleur surtout, je l'espère pour eux ! Quelques-uns de notre groupe sont entrés, qui voyaient Taragone et la Cathédrale pour la 1ère fois... personnellement, l'ayant déjà vue une fois, j'ai préféré ne pas entrer au moment de la cérémonie du mariage, par correction et respect pour la cérémonie privée ! 

53A

54A

 Comme toujours, en levant un peu la tête, on est impressionné par ces ouvrages construits il y a plusieurs siècles, au temps des moyens techniques bien moins modernes qu'actuellement ! Faut reconnaître que ces constructeurs anciens étaient quand même de sacrés artistes ! 

55A

56A

 Quand nous avons retrouvé notre mini groupe de visiteurs qui ne s'est pas attardé bien sûr, pour ne pas déranger la cérémonie... nous sommes partis au hasard des ruelles pour continuer notre visite dans le Centre historique...

57A

Encore un trompe l'oeil super bien réalisé... c'est mieux qu'une grande façade vide ! sans fenêtres ni portes...

60A

61A

62A

59A

Puis, d'un commun accord, on avait décidé d'aller boire un coup sur une terrasse se trouvant sur la Plaça de la Font, qui je pense est aussi la Place de la Mairie 

63A

Alors là... c'est un trompe photos... j'ai pris en photo 2 affiches, je ne sais plus où et à quel endroit, mais là au moins, on voit la Cathédrale un peu mieux tout de même... photos prises en haut des  immeubles, je suppose : 

 

64A

65A

La Mairie je pense ! Car on voit bien écrit : Ajutament sur le fronton ! Souvent, ces Mairies se trouvent en général sur la Plaza Mayor en Espagne ! 

 

66A

Encore un superbe Saint-Roch se trouvant sur une façade d'un immeuble? Bien protégé par une vitre...la différence avec St-Jacques, pour ceux qui ne connaissent pas bien les chemins de Compostelle, c'est le chien à ses pieds et sa blessure à la jambe gauche. il faut savoir que de Tarragone, part aussi un mini camino de Santiago, qui rejoint celui de Barcelone et de Montserra allant à Lérida, puis en direction de Tarazona et Puente la Reina, sur le Chemin des français, ou camino francès, encore un St-Roch qu'il faut que je pense à faire parvenir à notre ami pèlerin Michel D'Auzon du Var : 

67A

Puis après notre agréable petite pause boisson sur la terrasse d'un Bar situé sur la Place de La Font... nous partons en direction de la visite du Site archéologique, l'amphithéâtre romain près de la mer, qu'on avait jamais visité avec mon épouse... tout arrive un jour, cette visie se fait d'ailleurs assez rapidement :

68A

69A

70A

71A

Et pour finir, en redescendant les ramblas tout au bas pour reprendre notre Bus qui nous ramènera à La Pineda de Salou... la fameuse pyramide catalane et l'endroit le plus photographié des ramblas de Tarragone :

72A

73A

74A

75A

76A

 Ami Gilbert d'Ahuy

------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:42 - Commentaires [24] - Permalien [#]

09 février 2020

Petite escapade à Chalon-sur-Saône en 2019 -- I --

 Chalon-sur-Saône, jolie petit ville bien tranquille sur les bords de la Saône, en Saône-et-Loire... à l'Est de la France... pas très loin de l'Autoroute A6... dont beaucoup d'entre vous ont dû voir le nom en passant à 110 km/h, vu que c'est limité à cet endroit sur 9 km il me semble, et n'y ont jamais été. Ainsi, avec mes quelques photos, vous serez peut-être un jour tentés d'y faire un petit détour et une petite pause repas, par exemple ! Cette très agréable ville est située à l'Est de la France, à 70 km de Dijon et environ 55 km de Mâcon au Sud...bâtie sur les bords de la Saône, il y aurait environ 2000 ans. C'était un haut lieu de grandes foires au Moyen-âge et un grand Centre de négoce des temps modernes à notre époque contemporaine. 

 La ville est arrosée par la Saône, qui débordent parfois avec de sacrées hauteurs, comme en 1840 avec une hauteur maxi de 7m28 au-dessus du niveau normal ! Elle possède un joli petit port de plaisance, où il fait bon se promener par un beau ciel bleu et une Saône bien dans son lit ! Je vous propose cette petite  visite très rapide en deux parties, dont voici la première ci-dessous :

1A

 Pour vous garer tranquilles, si vous venez par l'Est, par la N 73 ou par la Bresse, c'est très simple, c'est juste à l'entrée de Chalon-sur-Saône, avant de passer la Saône et le pont, à droite, pratique pour les CC... Par l'Autoroute du Sud, sortie 26, et par le Nord, soit la sortie 25, et vous avez la ville à traverser, soit par la 26, puis vous remontez un peu vers le Nord, en faisant quelques km en plus... 

2B

Je vous laisse visiter cette charmante ville... la balade au bord de la Saône et vers le petit port de plaisance est vraiment très agréable... 

3C

4D

5E

6F

 

7G

8H

9I

10J

11K

12L

13M

Chaque fois qu'on va à Chalon-sur-Saône, on adore les rues piétonnes, c'est vraiment cool !

14N

15P

16Q

17R

18S

19T

20U

21V

Il reste encore pas mal de belles constructions datant du Moyen-âge, dans le coeur historique du Centre ville, comme cette belle demeure, bien restaurée : 

22W

Voilà pour aujourd'hui pour cette première partie, la suite au prochain post, bonne fin de Dimanche... et une bonne semaine à venir, très venté paraît-il... soyez prudent sur les routes et évitez les balades sous les bois... toutes les branches mortes ne sont pas encore toutes tombées ! 

Ami Gilbert d'Ahuy

Il ne dépend pas de toi d'être riche, mais il dépend de toi d'être heureux !

Épictète ( Philosophe grec - 50  à 125 ) 

-----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:46 - Commentaires [25] - Permalien [#]

13 février 2020

Petite escapade à Chalon-sur-Saône en 2019 -- II et fin --

 Et voici la seconde partie de cette rapide balade à Chalon-sur-Saône, que nous connaissons pour y être venus plusieurs fois, notamment pour certaines festivités, car Chalon est très dynamique dans ce domaine. Le Centre ville a été transformé lors de ces dernières décennies en de nombreuses rues piétonnes, ce qui est très agréable pour s'y promener en toute quiétude, sans être sur le qui vive à chaque passage de véhicule, moins de bruits et moins de pollutions. Il existe aussi paraît-il une vélo route qui traverserait Chalon...pour les amateurs de la petite reine, et aussi de belles promenades tout au long de la Saône et vers le petit port de plaisance.

 À visiter à Chalon-sur-Saône : Le Musée Nicephore Niépce, pour ceux qui ne connaissent pas, né à Chalon-sur-Saônele 7 Mars 1765 et décédé le 5 Juillet 1833 à Saint-Loup-de-Varennes, qui fût un ingénieur français, surtout connu comme étant l'inventeur de la photographie...avec son procédé dit alors héliographique ! Alors tous les amateurs et amatrices de cette passion nouvelle de la photo contemporaine, comme je le suis devenu surtout, depuis le numérique... et la création de mon premier blog chez Window live Messenger... Cela va faire le 7 Mars prochain : 255 ans que cet ingénieur génial est né ! Il a aussi inventé le Pyréolophore, le premier moteur à explosion breveté en 1807...et la plus ancienne photographie réalisée par Nicephore depuis la fenêtre de sa maison à Saint-Loup-de-Varennes tout près et au Sud de Chalon-sur-Saône sur la D 906 ! Donc, un Musée à ne pas rater, aux grands amateurs de la passion de belles photos !

 À visiter aussi à Chalon : la Cathédrale Saint Vincent, principal monument de Chalon-sur-Saône, érigée entre le XIe et XVe siècle, à la fois de style roman et gothique avec des vitraux modernes. Et enfin, le Musée Denon, Musée d'Art Municipal inauguré en 1866... et pour finir, une curiosité au bord de la Saône, la Tour du Doyenné, qui est une tour-escalier fortifiée médiévale...

                                         Les grandes Festivités à Chalon-sur-Saône :

-- Festival Chalon dans la Rue...cette année en 2020, il aura lieu du 22 au 26 Juillet 2020... si vous y allez en voiture, allez-y le plutôt possible par l'accès Sud de Chalon Est, pour pouvoir vous garer.     -- Les Montgolfiades, du 29 Mai au 1er Juin... c'est vraiment à voir et inoubliable, accès vers l'Ouest de Chalon... on peut le voir depuis l'Autoroute A6. 

-- Le célèbre Carnaval de Chalon, c'est la 100ème édition en 2020, du 21 Févier au 1er Mars... 

 Et autres visites diverses à Chalon-sur-Saône : Les Musicaves, la Paulée, la Saint-Vincent, les Théâtrales, Garçon la note, pour les détails, voir dans l'internet...et enfin, les agréables Guingettes en bord de Saône...

                                   Suite et fin de notre petite visite éclair avec mes photos : 

23X

Pour une fois, on peut prendre cette Cathédrale en entier, c'est pas souvent, il fallait le souligner !

24Y

25Z

 Et pour les amateurs et amatrices de belles bâtisses, et de façades à colombages,  il y a ce qu'il faut, et super bien rénové :

26A

27B

 L'intérieur de la Cathédrale... j'étais un peu pressé, veuillez excuser quelques flous ! 

28C

29D

33H

34I

 Qu'est-ce que c'est agréable de circuler dans ces rue piétonnes ! J'adore ! 

35J

36K

Si vous n'êtes pas garés côtés Est... SVP ! Passez le pont, c'est vraiment pas bien loin, et vous risquez de rater de beaux clichés de Chalon-sur-Saône, ce serait bien dommage, et vous raterez la fameuse Tour du Doyenné ! 

37L

37M

39N

40P

41Q

42R

 Et là maintenant, on a quitté Chalon-sur-Saône, car on avait décidé de rentrer sur Dijon en passant par l'inoubliable Bresse, où l'on mange si bien, notamment le poulet de Bresse ! Bien sûr !

100

200

Ci-dessous, il y en a un aussi à Auxonne près de chez nous de clochers torsadés, où il a aussi un Carnaval assez célèbre, et un clocher que j'ai pu admirer sur mes chemins de Compostelle, le superbe clocher de Saint-Côme-d'Olt dans le Rouergue, non loin de Saint-Chély-d'Aubrac, mais celui-ci, ci-dessous, est particulièrement beau, dont je n'ai pas noté le nom du village... C'est dans la Bresse... à vous de le trouver ! Mais je crois me souvenir d'un nom comme Mervans...ou quelque-chose comme ça... il me semble ? 

300

Là... encore une petite anomalie lors du post... bien sûr, c'est l'intérieur de la Cathédrale où vous pouvez voir ces curieux vitraux modernes dans cette Cathédrale si ancienne...c'est mieux que rien! 

30E

31F

 Et aussi ce raté de positionnement de photos, malgré moi et à mon insu...hi hi hi ! ce beau trompe l'oeil, où l'on peut voir ce génie de Nicéphore Niepce... du moins je le pense ! Bien pensif... en train d'imaginer la création de la photo... ça, c'est moi qui l'invente ! 

32G

Ami Gilbertd'Ahuy

----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:54 - Commentaires [22] - Permalien [#]

20 février 2020

Petite balade à Châteauneuf-en-Auxois le 21.05.17 -- I --

 Cette fois je vous propose d'aller vous balader dans ce super petit village de caractère bourguignon de Châteauneuf-en-Auxois et son beau château encore bien conservé après de nombreux siècles passés..., balade que je vais faire paraître en 2 séries de photos, dont voici la 1ère parution. Le célèbre Château médiéval de Châteauneuf-en-Auxois qui mérite bien un petit détour, vous ramènera un peu en arrière, à la période du Moyen-âge. Il est situé au Sud-Ouest de Dijon, à environ 42 km, près de Pouilly-en-Auxois en Côte d'Or. Il se dresse fièrement tout en haut d'une très jolie colline de l'Auxois, et il est très visible de par sa position de très loin, notamment depuis le Lac de Panthier un peu plus bas, où il y a un très chouette Camping très animé en période estivale, de nombreux pêcheurs et diverses activités aquatiques...

 Il domine sur son piton avec toute sa beauté moyenâgeuse bien conservée la belle Vallée champêtre de Vandenesse, où se trouve le Canal de Bourgogne et l'Autoroute A 6. Le plus ancien bâtiment de ce château est la Tour carrée, construite au 13ème siècle, puis a été progressivement entouré d'une enceinte. Un grand dignitaire du Duc de Bourgogne en avait pris possession vers 1460, qui a rénové tout le château actuel et a fait construire de nouveaux logis dans l'enceinte.

 Les propriétaires suivants ont conservé l'aspect initial du 15ème siècle en partie, avec des aménagements nouveaux qui ont embelli ce village haut perché... il est classé au titre des monuments historiques en 1894, ce Château a été ensuite légué à l'Etat dans les années 1930, et depuis 2008, il appartient maintenant à la Région de Bourgogne. Et c'est parti, suivez mes pas dans ce beau village aux maisons bien rénovées et très fleuries :

1

C'est vrai qu'il a fier allure ce beau petit château original avec ses jolies tours pointues et carrées :

2

C'est sûr qu'ils doivent avoir une sacrée vue depuis ce château... en dessous on distingue le canal de Bourgogne :

3

Sur le côté droit, on a une belle vision sur le Lac de Panthier, un endroit très charmant pour se promener et y passer des vacances...le camping est caché par la petite forêt à gauche : 

 

4

À cette époque de la fin Mai, les champs sont magnifiques et les vaches doivent se régaler, quel bon beurre ça doit faire ! 

 

5

Faut reconnaître que cette sympathique commune entretient bien son beau village de Bourgogne : 

6

7

9

11

15

16

Ah ! Voilà une jolie fontaine ancienne qui plairait bien à notre amie Chinou ! En plus, la vieille charrue antique pour agrémenter son aquarelle : 

17

La propriétaire de cette maisonnette nous a dit que n'ayant pas de jardin, elle a trouvé cette idée de faire devant chez elle ce petit jardinet, pour agrémenter sa cuisine personnelle, salades, persil, oseille, basilique, tomates ...etc, et fraisiers ! Et petites fleurs ! Elle est pas belle la vie ? Quand on s'en donne la peine ! 

 

 

 

18

19

20

Originale cette idée de décoration ... là aussi, il y a un petit potager et jardinet : 

 

21

22 (2)

Super... que cette tour carrée ait aussi bien résisté au temps qui passe... mais, va falloir réparer les fissures : 

23

Tout le monde participe à l'embellissement de leur lieu de vie ! Bravo les châteauneufois ! Je n'ai pas trouvé dans le Net le vrai nom des habitants de ce village... mais, celui-ci irait très bien ! 

 

24

12

Bon ! je vais terminer cette petite visite en offrant à mes fidèles lectrices ces jolies roses de Mai !

13

14

Voilà pour aujourd'hui, la deuxième et dernière partie de cette petite balade pour ma prochaine parution...

Ami Gilbert d'Ahuy

------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:17 - Commentaires [20] - Permalien [#]