24 février 2020

Petit balade à Châteauneuf-en-Auxois le 21.05.2017 -- Deuxième et dernière partie --

Le Château de Châteauneuf en Auxois est également un lieu Culturel incontournable. Lors des périodes estivales, ce beau village vit avec de nombreuses activités très agréables, telles que des expositions diverses, de la Musique, du Théâtre et de la Danse, pour offrir aux visiteurs très nombreux surtout en périodes estivales...

Une programmation culturelle très variée. Un Centre d'interprétation est installé dans le Logis des Hôtes pour vous faire découvrir tous les secrets historiques et de l'Architecture du Château grâce à sa scénographie très innovant.

Dans les nombreuses Activité de ce village, il y a un Marché médiéval tous les 2 ans, le prochain aura lieu fin Juillet 2021 avec plus de 80 exposants costumés et découvertes des métiers anciens comme les forgerons, ciseleurs de bois et autres... et à des spectacles de chevalerie.

Pour finir cette visite, suivez-moi au travers de mes pas et de mes photos :

Petite maison à colombage... ce village est très ancien :

Dommage, il y en a qui se gare n'importe où et n'importe comment ! Alors qu'il y a un très grand parking juste au-dessus, à une centaine de mètres !

Ce serait bien qu'un sculpteur refassent les pattes manquantes du cheval !

Alors là, c'est toujours là qu'on finit à chacune de nos visites, pour boire un coup évidemment ! Quand il fait beau comme ce jouir-là, c'est très agréable !

Et voilà, nous arrivons à l'entrée de ce beau petit château médiéval, tarif pour l'entrée : 5€ pour les adultes, 3.50€  de 12 à 17 ans...et gratuit en dessous de 12 ans, ce n'est pas excessif et il faut bien pour le maintenir en état :

L'Hostellerie du Château...désolé, je n'ai pas regardé les tarifs... ça m'étonne de moi ça ! Pour une fois, je suis passé à côté !

Comme vous pouvez le constaté ci-dessous, parfois il y a des chants et petits concerts de musique, médiévale bien sûr !

Vue sur le village :

Autre vue sur le village :

Et voilà, la visite est terminée, un petit arrêt pour une dernière photo avant d'aller faire le tour du lac de Panthier, pas très loin d'ici...faudra que je recherche un jour, je crois bien avoir pris quelques photos de cette petite rando courte mais très agréable...

----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:09 - Commentaires [19] - Permalien [#]

04 mars 2020

Petite balade dans la neige vers Etaules en Côte d'Or le 27 Février 2020

Lors d'un très rare petit épisode neigeux  durant l'hiver de fin 2019 et début 2020, c'est assez exceptionnel d'ailleurs, dû au réchauffement climatique sans aucun doute... j'en ai profité pour aller faire une petite balade du côté d'Etaule, petite commune de Côte d'or d'environ 300 habitants, se situant vers un plateau à 500 m d'altitude, entre Messigny-et-Vantoux et Darois non loin de là... vers les hauteurs de la Côte d'Or, se situant de 500 à 600 mètres environs. En ce temps-là, c'était des endroits très réputés pour ses enneigements.

On est bien loin des épisodes neigeux des années 1970 et 1980... où les hivers étaient très rigoureux et neigeux...la neige tenait parfois pendant 2 à 3 Mois sans fondre ! Et comme c'est un haut plateau, lorsque le vent du Nord soufflait, on devait affronter des froids intenses avec des températures très basses et  des congères se formaient sur pratiquement toutes les routes situées en plein vent, hors des forêts, qui empêchaient même la circulation des véhicules parfois ! Je travaillais alors dans ces secteurs, surtout du Côté de Sombernon et St-Seine l'Abbaye, réputés très froids à l'époque en France... avec ma petite 4 L Renault, chaussée quand même de 4 pneus à clous, et elle avait la particularité d'être assez hautes sur ces roues, mais j'avais parfois bien du mal à rouler certains jours, vu les hauteurs de neige et les routes verglacées...

J'avais toujours une petite pelle US et des bottines à l'arrière de mon véhicule, qui m'ont servi bien des fois, pour me sortir des congères, en costume et cravate bien sûr, mon travail l'exigeait. Les journées de travail en hiver étaient bien souvent très éprouvantes physiquement et moralement, pour ceux qui devaient circuler... et les petites frayeurs étaient très courantes, pour bien des chauffeurs...on avait hâte de rentrer le soir chez soi, tant on était transi, frigorifié et fatigué, pour y trouver de la chaleur et repos, et on a bien mérité notre retraite, quoi qu'on dise actuellement, qu'on nous conteste maintenant, puisqu'on est des nantis paraît-il, qui pouvons vivre sans travailler !

Dieu merci, pas une seule fois je n'ai quitté la route, ni de me retrouver au fond d'un fossé ! Ce qui était bien souvent le cas pour bien des automobilistes moins aguerris sur des routes enneigées et  circulant dans ces épisodes neigeux sur ces hauts plateaux, qu'on aidait parfois à se sortir de là, sous des bourrasques de neige et des vents horribles qui vous frigorifiaient ! Mon petit billet aujourd'hui sera assez court, juste pour vous montrer tout de même, la beauté de ces paysages de ses hauts plateaux souvent sous le vent du Nord et de l'Est en hiver, cela valait bien les paysages de montagne croyez moi !

P1130687 (2)

Au moment où je marchais et prenais ces photos, un vent vif et glacial venait du Nord-Est, c'est ce qui, dans mes méditations solitaires, m'ont rappelés de vieux souvenirs du temps où, pour mon travail, j'étais obligé de circuler sur ces hauts plateaux de la Côte d'Or :

P1130688 (2)

P1130689 (2)

P1130690 (2)

P1130691 (2)

P1130692 (2)

Avec de telles journées si chaudes en Hiver, le printemps n'est guère loin pour ces arbres fleuris bien trop tôt dans la saison :

P1130693 (2)

Je continue mon petit bonhomme de chemin dans ces paysages de solitudes et dans cette blancheur...vous pouvez imaginer ces endroits pour circuler en 4 L avec parfois 20 à 30 cm de neige, voir plus...avec les congères !

P1130694 (2)

Voilà le clocher d'Etaules qui apparaît derrière les arbres dénudés, sans leur beau manteau vert du printemps et de l'été... qui pourtant les protégeraient !

P1130695 (2)

À cet endroit le vent est glacial... j'en ai l'onglet en prenant les photos :

P1130696 (2)

P1130697 (2)

Les saules commencent de verdir ! Un 27 Févier...c'est dingue...il n'y a plus de Saison !

P1130698 (2)

Quel endroit bucolique ! Et c'est dans ce beau petit pays haut perché d'Etaules !

P1130699 (2)

P1130700 (2)

P1130701 (2)

P1130702 (2)

P1130703 (2)

P1130704 (2)

C'est pas le tout, il va falloir rejoindre le parking non loin de l'église :

P1130705 (2)

P1130706 (2)

Et voilà, on est arrivé ! Vite mon véhicule... pour que je mette le chauffage !

P1130707 (2)

Et pour finir, un beau coucher de soleil en fin de soirée sur Ahuy :

20200223_182013 (2)

20200223_182123 (2)

20200223_182403 (2)

------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:28 - Commentaires [22] - Permalien [#]

11 mars 2020

Retour dans le Finistère. Balade en vélo d'Audierne à Ploudinec -- I --

Un petit retour en Bretagne pour nous changer un peu les idées, et on en a bien besoin en ce moment avec ces graves problèmes du Corona, du réchauffement climatique... de la Bourse qui chute... et des conséquences qui vont débouler très vite dans bien des secteurs de la vie courante... ça risque de mettre bien des gens dans l'ennui pour certains et pour d'autres au chômage !

Alors pour ne plus penser qu'à ça...évadons-nous un peu dans ce beau Finistère... là-bas, où finit la Terre ! Allons nous balader au bord de l'Océan à Bicyclette... j'ai vu et entendu sur Fr 3... dans Météo à la carte, dans un reportage, un breton dire ceci : La mer nous donne du peps, de l'énergie et elle nous boost... et ça, je veux bien le croire ce charmant Monsieur... car chaque fois qu'avec mon épouse on revient de Bretagne, on pète la forme ! je pense que les crêpes et le bon cidre, le Kerné d'ailleurs... et les crustacés... qu'ils y sont aussi pour quelque-chose, en plus du bon air pur qui nous vient de l'Océan et nous nettoie les poumons !

Et pour finir, les jours où ça bruine un peu le matin avec un peu de crachin, je trouve moi aussi que la Mer est vert bleu...elle est blave, paraît-il...comme disait encore ce brave Monsieur... et j'aime assez d'ailleurs ces teintes, ce sont des visions pour moi reposantes et très agréables...

Allez ! C'est parti pour au moins 5 parutions pour une très agréable balade, avec un beau ciel bleu et une température idéale ce jour-là, ni trop chaud, ni trop froid, l'idéal pour pédaler, avec des petites grimpettes à pied parfois, car en suivant le chemin des douaniers, c'est pas toujours plat...et les petites côtes sont parfois très brutales... comme vous verrez sur le petit bout de carte que je prends en photo avec mon téléphone portable... c'est mieux que de prendre la carte entière... et qu'il y a de noté  que 4,5 km d'Audierne à Plouhinec... mais on résidait tout près de la pointe de Lervily et on est revenu jusqu'au pont qui traverse le Goyen, puis là, on a suivi le GR 34 en passant par Poulgoazec et on a été en fait jusqu'à Pors-Poulhan...pour le plaisir, et visiter le beau Site reconstitué de Menez Dregan, le Centre d'interprétation du patrimoine archéologique... tout au bord de l'Océan, que je vous invite à aller voir, si un jour vous êtes dans ce beau coin du Finistère... et en fait, on bien fait au moins 20 bornes ce jour-là... On avait que ça à faire !

Toute simple cette jolie église de Poulgoazec

Et voilà, juste une photo avec le portable sur notre circuit, c'est plus simple :

1b

Un petit arrêt pour admirer Audierne de l'autre côté du Goyen :

Notre Résidence, c'est le grand bâtiment à gauche, en haut et en face... où on c'est drôlement bien bien plu !

C'est pas le tout, quand faut y aller... faut y aller ! Et Madame a un bon coup de pédale... je ne suis pas très vélo...et préfère quand même mes 2 pieds pour avancer :

Le coin est magnifique !

Tiens ! Salaün ... et ça se dit Salin...c'était le nom de notre cher ami Paul... de la pétanque, aujourd'hui disparu, il est parti rejoindre le Paradis des joueurs de boules ! Un sacré pointeur notre breton ! Un gars formidable que je regrette beaucoup !

Là...la Côte est raide...même si ça ne se voit pas !

Et ce chemin l'est aussi, pendant un bon bout de temps !

Le Site Archéologique est bien indiqué... on ne peut pas le rater !

Et voilà la fin de cette première partie, juste à l'endroit super sympa où un banc nous attendait, pour faire notre petite pause repas, repas tiré du sac... dans un endroit idéal, avec le bruit du ressac, une bonne bouffée d'iode marin et une vue lointaine d'Audierne...Elle est pas Belle la Vie ?  :

----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:21 - Commentaires [23] - Permalien [#]

16 mars 2020

Retour dans le Finistère. Balade en vélo d'Audierne à Plouhinec -- II --

Tout d'abord, Merci à nos hébergeurs de blogs et aux Sites internet, qui nous permettront d'avoir une activité cérébral et des liens d'amitié sans aucun risque d'être contaminé, sauf évidemment, les virus du Net ! Et bon courage à tous et à toutes lors du confinement chez soi, ce qui va être certainement dur pour certains et certaines, qui ont souvent la bougeotte et un besoin impérieux de se mélanger dans les foules, c'est allergique il me semble, ils ne savent pas vivre autrement, ce qui est tout à fait leur droit. De mon côté, j'ai annulé hier, avec l'autre dirigeant de notre club de boules et les dirigeants de notre Association, de stopper toutes nos rencontres amicales, y compris les randonnées et autres activités de l'Asso... C'est le comble, car il fait si beau en ce moment ! Soyez sérieux, tous et toutes, en respectant toutes les consignes de sécurité pour préserver nos santés.    On a au moins,  nous les blogueurs, cet avantage de nos partages amicaux qui nous permettent de voyager sans quitter nos domiciles et sans aucuns risques physiques... Mais, à consommer modérément, pas plus d'une heure à chaque fois... c'est pas si bon que ça ! Car il faut bouger régulièrement, même en faisant quelques exercices physiques chez soi. Et rien ne nous empêche de faire d'autres activités hors nos écrans, c'est pas ce qui manque !

Et maintenant place à ma deuxième parution de cette agréable balade vers l'Océan et dans ce si beau Finistère... et tout d'abord, mille excuses auprès des habitants de Plouhinec, face à la Plage de Mesperleuc...car c'est bien un " h " qu'il faut, à la place du " d "... j'avais pas mis mes bonnes lunettes ! Alors, c'est parti pour un deuxième tour...de la belle de Plage de sable de Gwendrez où nous avons fait notre pause repas tiré du sac, pause très agréable, sur un banc vide qui nous attendait... il faisait extrêmement bon et l'air venant de l'Océan était vivifiant ! Pour rejoindre ensuite le Centre d'interprétation du Patrimoine Archéologique au Site reconstitué de Menez Dregan. Mais avant, pendant que Madame téléphone à mes filles, et comme j'ai toujours besoin de découvrir... je suis attiré par une petite montée à pied au dessus de ce talus, où j'ai repéré un bunker, vestige de la 2ème Guerre mondiale...où je vais rencontrer de jeunes gamins très polis et bien sympa, qui me disent : Vous n'êtes jamais rentré dedans ? -  Pas du tout, dis-je... je découvre pour la première fois ce lieu... - Alors, suivez-nous, la visite est gratuite...ils ont de l'humour ces petits jeunes :

Quand on pense que des jeunes soldats ont stationné là dedans pendant des semaines et des Mois... pour une folie humaine destructive !

La vue y était pas mal... mais au bout d'un moment, ça devait être lassant !

L'extrémité de Plouhinec je suppose ? Mais, faut qu'ils arrêtent les constructions... car, avec l'autre folie humaine... ils vont bientôt avoir les pieds dans l'eau !

Celle-là au moins tiendra le coup... car nous étions repartis en vélo et sur une côte impressionnante,  où on a calé à mi-pente... on a finit à pied ! Et cette jolie maisonnette est au-dessus :

Au moins, c'est bien la bonne direction :

Et voilà ! On est arrivé au Site de Menez Dregan :

Faut reconnaître que c'est drôlement bien reconstitué ! Quel travail !

Et voici l'entrée de notre humble demeure, devaient dire nos très loin ancêtres ! Yeah ! C'est chouette... Quelle vue vous avez !

Et voilà pour ce deuxième volet de cette jolie balade à vélo, un plaisir simple de la vie, alterné entre la marche à pied et les coups de pédales ! Avec une bonne bouffée d'air marin qui nettoie nos poumons !

------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:20 - Commentaires [21] - Permalien [#]

22 mars 2020

Retour dans le Finistère - Balade en vélo d'Audierne à Plouhinec -- III --

Et nous revoilà de retour dans le Finistère, dans cette jolie petite balade à bicyclette... Non pas derrière Paulette... mais derrière mon épouse, et pas toujours de mon plein gré, car ce n'est pas ma tasse de thé ! Mais pas à mon insu quand même ! Chacun ses passions...et on ne peut quand même pas toutes les avoir ! À moins de s'appeler Superman !

Dans ce 3ème volet de cette balade, je me demandais si je faisais paraître en détail le but de notre promenade, qui était bien sûr le Site reconstitué de Menez Dregan ou Centre d'interprétation du Patrimoine du Finistère ou pas ! Vu la Beauté et la Qualité de cette reconstitution, faut avouer que c'est du beau travail ! Bravo les artistes ! J'ai donc décidé de faire paraître toute notre visite...

Pour ceux et celles que les vieilles pierres et ces sites ne les intéressent pas... descendez très vite la Page... un p'tit com au passage... : Salut ! Bonjour ! La Mer est belle et les oiseaux chantent ! C'est le Printemps Madame ! Et pourquoi pas une ou 5 étoiles ***** si ça vous chante ! J'adore les cieux étoilés qui me rappellent mes bivouacs au clair de lune.  Dans les deux cas, ça fera toujours plaisir à l'ami Gilbert qui se décarcasse pour réaliser ses parutions et vous faire de belles photos, en prenant des risques de se casser la figure de son vélo, à force de descendre et de remonter... puis de pédaler comme un beau diable pour rattraper sa moitié, surtout avec son vieux vélo dont il a une confiance toute relative avec les vieux freins et dans les grandes descentes ! Hi hi hi !

Désolé si vous voyez 2 parutions dont une tronquée... je ne sais pas si c'est le confinement et si je manque un peu d'oxygène, faute de balades pour m'aérer... car on ne sait plus qui croire, entre les Médias en boucle et les Ministres qui se contredisent sans arrêt...et les Professeurs qui disent, mais non mais non... c'est pas plus grave qu'une bonne grippe... qui est-ce qu'ils faut croire ? ... les uns nous disent faites du jogging faites de belles marches, aérez-vous, oui mais pas trop loin SVP ! juste le pâté de maisons... Ou là...là ! Que c'est compliqué cette situation actuelle ! Faut savoir les gars ! Confiné ou pas ! On ne sait plus à force... Mettez-vous d'accord une bonne fois ! Tudieu ! Si c'est si grave que ça...et ben on reste tous chez soi derrière nos écrans... Boudiou, c'est pas compliqué à décider ! Et oh ! Ceux qui nous gouvernent... Faites votre boulot...non mais !

BON ! Vu que j'ai cafouillé salement mon post...en cliquant malencontreusement sur " Publier " Tout est dans le désordre... Tant pis...ça y restera ! Respire un bon coup Gilbert... un bon air de l'Océan ...Hummm ! Est-ce que je le reverrai un jour ? That is the question ! L'Avenir nous le dira !

Ah ! Voilà que je retrouve le fameux Centre d'interprétaion... et comptez pas que je continue mes    bla bla bla... Tout est écrit ! Non mais !

Avec vue sur l'Océan ... et oui Madame et même Audierne tout au loin...

Quelle chance !

Que du Bonheur !

---------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:30 - Commentaires [15] - Permalien [#]

27 mars 2020

Retour dans le Finistère - Balade en vélo d'Audierne à Plouhinec -- IV --

...Et voilà la 4ème partie de notre inoubliable balade à bicyclette dans ce bout du monde de l'Europe face à l'Océan Atlantique en cette mi Octobre... comme quoi, c'est pas toujours le crachin en Bretagne. le Bonheur c'est pas grand'chose finalement, une belle journée dans le Finistère, lors d'une belle balade à bicyclette...

Tiens ! Aujourd'hui, mon crayon a envie d'écrire quelques citations... La preuve, ce matin en passant chez notre amie du Sud, l'amie Danièle , il s'est brusquement décidé à mon insu, bien sûr... à écrire ces quelques lignes d'actualité, inspiré par le confinement :

La liberté, c'est le plus grand des Bonheurs pour l'homme, c'est privé, qu'il peut s'en rendre                                                           Compte !

( En espérant que cela n'a jamais été écrit ainsi, car j'ai lu tant de belles citations dans ma vie, qu'à force, je ne sais plus, si je crée et si c'est personnel, ou si je vais puiser dans l'un des tiroirs de ma tête, comme aurait écrit notre grand Napoléon Bonaparte, ... si oui... Merci de prévenir rapidement pour que je l'efface ! En me citant l'auteur, bien sûr... et où cela a paru pour la première fois )

D'avance merci... l'ami Gilbert d'Ahuy.

Ceci étant dit... pour ceux et pour celles que ça plaît de se balader au milieu de ces belles pierres et ces splendides paysages de la Côte extrême du Finistère, non loin de la Pointe du Raz et de la Pointe du Van et pas loin du Pays Bigouden... alors, suivez-moi :

À Carnac, durant une visite lors d'un autre séjour d'une semaine en Bretagne et cette fois  dans le Morbihan, je faisais guère de photos en ce temps là...c'était des argentiques et ça coûtait un fortune en développement, sans voir ce que l'on réalisait lors des prises de clichés ! J'essayais d'imaginer ces fameux bâtisseurs dans ces temps si lointains... comment pouvaient-ils manipuler ces roches qui pèsent des tonnes... soient ils étaient un bon paquet à le faire... soit, ils utilisaient des techniques pour les faire glisser... mais pour les soulever, ça reste toujours un mystère pour moi ! Un peu comme les constructions des pyramides en Égypte ?

Et fallait être drôlement adroit pour que ces énormités tiennent debout pendant des siècles !

Bon ! La visite est finie... Madame est déjà repartie sur son vélo... Ouf ! Elle s'est arrêtée... je peux prendre quelques photos, cela aurait été dommage de ne pas le faire :

Une bigoudine... car on est plus guère loin de Plozévet et du Pays bigouden de Pont-L'Abbé, de la Pointe de la Torche et de Penmarc'h ...

Alors là, ci dessous... impressionnante cette photo prise en roulant, sans se casser la figure et assez nette finalement ... c'est la fameuse côte qu'on a terminé à pied à l'aller ! Et, là, je vais savoir si les freins de mon vieux vélo antique vont tenir le coup... sinon ...ouille aille aille ! ça va faire mal !

Eh ben oui... ils étaient bons...je les avaient fait vérifier chez un réparateur de cycles de Plouhinec très sympathique quand j'avais fait réparer une roue crevée lors de notre première tentative de balade à vélo... sinon...j'avais la solution de foncer sur la plage et de plonger dans l'Océan ! Plouf ! Madame aurait bien rigolé ! Hi hi hi ...

Voilà une passion qui m'aurait bien plu si j'avais habité au bord de l'Océan... étant skieur depuis l'âge de 20 ans et assez bon à la planche à voile, discipline apprise en Corse vers 40 ans...et nageur comme un poisson dans l'eau depuis ma plus rendre enfance... j'adorais la plongée en apnée et la chasse sous-marine, donc moins d'appréhension lors des chutes... je pense que j'aurais eu aussi le sens de l'équilibre déjà !

Là... on voit tout juste un tout petit bout de sa tête derrière la vague à gauche... c'est raté pour coup-ci ! Le voyez-vous ?

Sans commentaire :

Qu'est-ce que c'est bien entretenu ! Bravo au propriétaire !

Dommage pour les hortensias... c'est la fin de saison !

Et voilà la fin de cette quatrième partie, vers un beau crucifix superbement entretenu et une charmante bigoudine très originale en gros galets arrondis :

Rendez-vous dans 4 ou 5 jours pour la fin de cette balade, à ne pas rater, car c'est l'arrivée à Audierne, avec de belles photos je crois ! Je publie plus souvent en ce moment... on a que ça à faire  pour passer de bons moments avec ces meilleurs amis et amies de nos blogs !