05 mai 2020

Retour dans le Finistère -- Balade et Resto à Penhors sous Plouhinec -- Octobre 2017 -- III et fin.

 Troisième et dernier volet de cette belle journée bretonne à la mi Octobre 2017 là-bas, Tout au bout de la Terre, là où se finit la terre ! Après un succulent repas à thème maritime, dans un Restaurant de classe au bord de l'Océan, où l'on a passé, mon épouse et moi, un merveilleux moment de vie qu'il faut savoir prendre et vivre quand on le peut !  Car la vie, nous réserve souvent des surprises inattendues... on dit bien, il faut bien vivre le moment présent, en oubliant parfois certains passés douloureux, et se méfier de l'Avenir, qui n'est pas toujours celui qu'on attend et qu'on espère !  

  Lors de ce dernier volet... que se terminent les dernières photos de cette journée bien bretonne, que l'on peut même apprécier, quand on est un peu courageux et qu'on a un peu d'imagination...quelques remarques ça et là...et pour ceux et celles qui aiment la poésie, je terminerai avec l'un de mes textes écrits de façon poétique, écrit en partie à Audierne sur un carnet de route et finalisé cinq Mois plus tard à Ahuy en Côte d'Or : Là où se finit la Terre ! 

52 

Faut avouer quand on est sportif et passionné, que rien ne peut vous arrêter...je me souviens de journées mémorables au ski alpin, où l'on partait sous des tempêtes de neige et un brouillard à couper au couteau... faut être un peu fou quand même ! Mais, la jouissance ne peut être que bien plus forte ! 

53 

J'y vais ? J'y vais pas ? What is the question ? 

54

55

56 

S'arrêter pour manger une crêpe ! C'est pas sérieux... on a pas encore digéré ! Dommage !

57 

C'est là qu'on voit que l'Océan va reprendre certaines terres... Pauvre petit chemin qui va bientôt disparaître ! Il est pourtant beau !

58 

Eh alors ! Il est pas beau son petit chapeau marin... que je lui ai payé lors de notre visite à Concarneau ? En tout cas, elle était contente de l'avoir sur la tête... le crachin est plus épais ! 

59 

Voilà un sport que j'aurais bien aimé pratiqué ! Dommage que je n'ai pas vécu au bord de l'Océan ! ça doit être exaltant de décoller au-dessus des flots !

60

61 

Bon ! Maintenant quelques clichés de choses peu photographiées par les touristes... et pourtant, le résultat peut être aussi très étonnant !

62

63

64

65

66 

Le retour se fait un peu plus vers l'intérieur au travers de zones marécageuses, c'est là aussi qu'on voit l'avancée de la mer sur les terres : 

67 

On lutte un peu contre la force du vent chargé d'eau...mais ces paysages brumeux au bord de l'Océan vaut la peine d'être vécus ! 

68

69

70

71 

Difficile de prendre des clichés...même sous mon grand parapluie ! 

72

73 

Des jolis galets à perte de vue...mais " Attention " ... il est maintenant strictement interdit d'en ramasser ! À vos risques et périls... l'amende est assez forte ! 

74 

Et pour finir cette inoubliable petite rando, je ne me lasserais jamais de voir vivre la mer.. son mouvement, ses teintes et ses lumières me fascinent toujours : 

75

76

77

78 

--------------------

Pour les amoureux de la poésie :

79 -- Là où se finit la terre !

 

Tout là-bas où se termine la terre,

Tout au bout de cette belle Bretagne

Où s'éclatent les flots avec hargne

À l'extrémité de ce beau Finisterre.

Pour l'Europe, c'est notre bout du Monde !

C'est une tête de monstre dans l'Océan,

Un gros navire prenant son élan,

Fendant la houle en eau profonde. 

Ses Côtes sauvages subissent tous les vents,

Affrontent des tempêtes mémorables,

Mais aussi des jours adorables

Où l'on peut vivre de si bons moments ! 

Le long de ses beaux chemins côtiers

Bien à l'abri dans des rades si belles

Où s'écrasent tant de houles rebelles,

On marche avec un bonheur entier.

En haut de quelques belles falaises,

Tout au bout de si célèbres Pointes

Où tant d'épouses prient les deux mains jointes,

En subissant d'horribles malaises...

Et dans tous ces beaux villages de pierres,

Où vivent quelques familles de pêcheurs,

On y voit quand on est bons marcheurs

Des maisons basses couvertes de lierres.

C'est tout là-bas...au bout du Monde

Que vivent ces preux marins fiers et forts,

Ne craignant pas d'affronter la mort

Sur des mers où le poisson abonde...

----------

Imaginé à Penhors sous Plouhinec, finalisé à Ahuy le 24 Mars 2018

Ami Gilbert d'Ahuy.

--------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 14:01 - Commentaires [28] - Permalien [#]


13 mai 2020

Petite balade rando à Chasselay dans le Rhône le 31 Mars 2019 -- I --

 Et voilà...ce que l'on a aussi raté à cause du corona en cette année 2020... c'est notre petite balade rando à la journée, que l'on fait presque tous les ans avec nos deux familles quand il fait beau , l'une dans le Beaujolais et l'autre dans le Rhône... on se réunit pour fêter l'anniversaire de la Mamie...avec une petite balade dans la Nature et un Restaurant, le lendemain bien sûr ! C'est la récompense...

 Alors j'ai ressorti cette petite série de photos qui a eu des problèmes au cours de la marche... j'ai dû, sans faire exprès, toucher à nouveau cette sacrée petite manette qui se trouve au-dessus de l'appareil, et qui bouge trop facilement à mon goût ! C'est pas la première fois que ça m'arrive d'ailleurs ! Je m'en suis aperçu qu'en revenant chez moi, en les entrant dans un album. Mais bon, après quelques retouches et quelques photos trop floues mises à la poubelle, cela aurait été dommage de ne pas faire paraître les autres. Et, comme on est assigné à résidence depuis presque 2 mois...pour la bonne cause bien entendu...on a pas d'autres solutions en ce moment...mais ça devient trop long quand même... je ne comprends pas qu'avec toute la technologie ultra moderne qu'on n'arrive pas à nous trouver plus rapidement une solution pour nous débarrasser de cette cochonnerie de virus... on est pas grand chose finalement nous les humains, on est à la merci d'une si petite chose, si minuscule, qu'on ne la voit même pas... il ne nous reste plus qu'à espérer la découverte rapide de nos plus grands chercheurs, d'un vrai traitement qui pourrait sauver bien des vies et un vaccin efficace pour ne plus subir ces périodes effroyables de confinement... je le souhaite de tout mon coeur...

 Alors, heureusement qu'on a encore un peu de réserve de photos de côté !

Quant à ce beau petit village de France de Chasselay dans le Rhône, assez connu par les randonneurs lyonnais pour ces jolies balades sur des hauteurs, situé non loin de Villefranche-sur-Saône et de Lyon nord...avec son sentier géologique des Monts d'Or, où, quand on arrive dans les dessus des collines, ont a de superbes panoramas au-dessus de la Saône...c'est une jolie balade pas très difficile à faire surtout au Printemps... qu'on on est pas obligé d'être confiné ! Lol ! 

1 

C'est tout en bas à droite, et on voit bien la Saône qui serpente dans un très joli coin avant d'aller se jeter bêtement dans le Rhône à Lyon ! 

2 

Curieuses ces deux collines qui ont l'air de serpenter, comme après avoir été creusées par la Saône peut-être ? Qui aurait décidé de changer de coin un jour ? Va savoir ?

3

 

La jolie petite église de Chasselay... elle aussi est assez difficile à prendre ! Par manque de place bien sûr !

4

 

On va prendre la direction de Limonest, pas si loin que ça finalement, une petite heure de marche à pied...

 5 

Là, c'est une autre famille qui nous a dépassé, on a vu ce jour-là, beaucoup de promeneurs sur cette balade...

6

7

8 

Cette fois c'est parti...mon kiki ! D'un bon pied ! Il suffit de mettre un pied devant l'autre sans se poser de questions ! Mon petit kiki...à l'air d'être en forme...il ne marche pas...il vole ! 

9

10

11 

Maintenant je vous laisse admirer les paysages...

12 

13

Déjà là, j'ai dû bouger cette fameuse réglette...mais la photo est assez marrante !

15

Là, je m'en étais aperçu...et j'ai dû la remettre en place : 

 16 

17

 

Faut reconnaître que les panoramas sont superbes dans ce coin au Printemps !

18

19

20 

21

22

23

24 

25

26

 Fin de cette première partie...rendez-vous, à ceux qui le souhaitent, à la prochaine parution pour voir la suite de cette balade au printemps dernier dans le lyonnais...

Ami Gilbert d'Ahuy

------------------------------------------------------------------------- 

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:09 - Commentaires [22] - Permalien [#]

23 mai 2020

Petite balade rando à Chasselay dans le Rhône le 31 Mars 2019 ( II )

 Et voilà le deuxième volet de cette petite randonnée en famille, non loin de Villefranche-sur-Saône et dans cette jolie région située au Nord de Lyon, et au-dessus des méandres de la Saône venant se jeter dans le Rhône dans le coeur de Lyon, faisant de cette belle Cité, une ville très agréable à vivre aux bords et autour de ces quais...

 Et nous repartons dans un deuxième tour de cette belle balade au début du Printemps, avec la chance ce jour-là d'avoir presque un temps estival, un ciel tout bleu, et une grande douceur. Ayant eu quelques petits problèmes avec la molette de réglage de mon appareil photo, vous m'excuserez pour la qualité de certaines de mes photos.. et c'est parti :

 

27

28 

Ce beau cheval qui était dans le pré...me voit arriver, vient vers moi, comme ils le font souvent...et là, à ma stupéfaction, il fait ses besoins, rend à la Nature, ce qu'elle lui a si généreusement donné...d'un air de me dire : Et alors ? C'est pas un paparazzi coiffé d'un feutre noir ressemblant à un andalou...qui va m'empêcher de me soulager...Non mais ! que voulez-vous que je lui dise, à ce brave canasson ? 

29 

Et là...je ne sais pas si c'est dans leurs gènes à ces équidés, mais ce n'est pas la première fois que je vois cela ! Peut-être aux odeurs et couleurs, voient-ils s'ils ont des problèmes de santé...de ce fait, peut-être connaissent-ils les plantes qui les soignent ? Le savez-vous ? Ceux qui font du cheval ? 

30 

Pour me changer d'odeur, j'ai pris ce magnifique cerisier blanc, c'est plus romantique ! Hi hi hi...

31 

Et pendant ce temps-là, ses copains et copines se prélassent dans des près fleuris...avec une superbe vue...y'a pire ! 

32

33 

J'ai bien pris la photo de ce magnifique chêne...mais, complètement ratée... vous l'avez sur cette pancarte :

34 

Bon ! Pendant que je traîne derrière à m'extasier devant les arbres en fleurs et devant des scènes bucoliques...ma petite troupe de marcheurs foncent droit devant :

35 

Et, il ne faut guère de temps, à un grand marcheur au long cours, pour les rattraper, en augmentant l'allonge de mes pas ! et ça plaisante pas ! Une, deux, une, deux...dans la troupe y'a pas d'jambes en bois ! 

36 

Mais, c'est plus fort que moi... un joli parterre de belles petites fleurs, de beaux primes verts jaunes sauvages...et clique ! Dans la boite ! 

37 

Four à chaux de Poleymieux- au - Mont- d'Or :

38

39

40 

Voilà un Gîte qui ne m'aurait pas déplu en Avril 2001, quand je suis parti de Dijon pour la première fois, en direction de Compostelle... mais, à ce moment-là, ma fille cadette habitait à la Croix-Rousse, et m'avait invité à y faire étape ! Une longue étape ce jour-là de près de 40 bornes... sous des averses de grêles et de neige fondu vers la mi Avril ! Il est super bien placé avec une vue superbe sur la plaine de la Saône : 

41

42 

Comme je me suis attardé vers le four à chaux et vers le Gîte, quand je les rejoins, ils sont déjà installés pour le pique-nique champêtre dans le pré ! Manque un gendre, mais ce jour-là, en compétition de tennis...tant pis pour lui ! 

43

44

45 

Allez ! C'est le moment de repartir pour faciliter la digestion...

46 

Et là, la seule photo de moi, de mon ombre surtout !

47 

Terminé pour aujourd'hui... il tombe de belles averses en ce moment, ça va être une journée pyjama... et là, pas de problème pour maintenir les distances... mon épouse est dans la cuisine ou le salon...et moi, au fond de mon bureau, à écouter Radio Jazz...pendant que j'écris ces mots ! 

La suite et la fin au prochain post !

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:00 - Commentaires [26] - Permalien [#]

03 juin 2020

Petite balade rando à Chasselay dans le Rhône le 31 Mars 2019 ( III et fin )

 Et voilà la fin de cette gentille balade rando à la journée et en famille... ce sont souvent de beaux petits souvenirs vécus ensemble, en voyant grandir nos petits enfants. J'espère que le temps sera plus clément ce WE prochain, car nous espérons retrouver notre petit monde dans le lyonnais, pour fêter la fête des mères et grands-mères, après cette longue séparation de confinement, qui était bien sûr nécessaire et logique... mais, on a trouvé le temps long pour certains... ceux dont les enfants et petits-enfants ont émigrés dans d'autres départements à cause de leurs professions. Ne nous plaignons pas, pour nous, ce n'est qu'à 1h30 de chez nous, avec le début de l'autoroute à deux pas de chez nous... on a des voisins et amis, qui eux, ont un fils qui a été muté en dessous de Bordeaux pour conserver sa profession... et là, les distances ne sont plus les mêmes ! 

 Je vous laisse donc découvrir au travers de mes photos le long de cette belle journée balade... où vous allez être surpris, comme nous l'avons été... ce magnifique endroit du Nord de Lyon, que l'on croyait assez désert est assez vivant et surprenant, pour certains loisirs sportifs, que nous aurions bien aimé nous en passer ! Mais bon, comme on dit souvent : Il faut de tout pour faire un Monde ! 

48 

C'est clair que lorsqu'on part pour une petit journée tranquille et paisible dans des endroits bucoliques, on peut être surpris par ce circuit cross auto, autorisé bien sûr ! Mais chacun ses passions, et, j'avoue qu'il vaut mieux les voir dans un endroit précis et préparé pour, que de les voir au fin fond de nos forêts ou endroits déserts à détruire nos chemins et soulever des tonnes de poussières, tout en étant bruyants ! Là, si ça nous plaît pas, on évite vite fait cet endroit, et il faut marcher une centaine de mètres pour ne plus entendre le bruit des moteurs, ni avaler des nuages de fumées et poussières ! D'un autre côté, on peut quand même admirer la dextérité de ces sacrés conducteurs pour ne pas s'envoler dans les décors ! C'est quand même un Spectacle...gratuit ! 

49

50

51

52

53

54

55

56 

Et oui...ça arrive, il n'a pas pris assez d'élan ! Faut reconnaître que l'obstacle est de taille ! ça me rappelle les routes de l'impossible, un feuilleton que j'aime bien à la Télé ! Même si ce n'est pas du tout mon genre de passion ! 

57

58 

Bon ! Après ce spectacle gratuit et inattendu... quelques centaines de mètres et l'on retrouve le silence et la paix dans une Nature préservée !

59

60 

Et là...surprise ! Cette fois c'est moins sonore et pas du tout polluant... une autre passion et sport de plus en plus pratiqué en France ! Là, par contre, c'est une passion que j'aurais bien aimé faire, si l'occasion m'avait été offerte... ayant fait du parachutisme lors de mon service militaire, que j'ai bien apprécié, avec 4 sauts en Algérie, plusieurs autres dans les belles Pyrénées, et un pas très loin de Verdun... Bien sûr, rien à voir avec le parachutisme moderne... je pense que cette pratique sportive doit être très jouissive... en admirant le monde d'en bas et en se prenant pour un volatile, ça doit être assez top dans le genre ! Et là, je pense que ce sportif en était à ces tout débuts dans son entraînement... c'est un sport où il faut pas mal d'entraînements pour se prendre un jour pour un aigle ou un vautour barbu... je reconnais que je les envie, quand je les vois évoluer aussi gracieusement dans le ciel ! Mais bon, pour moi, ce sera peut-être dans une autre vie maintenant !

61

62

63 

Voilà le moment où certains et certaines apprécient lors d'une rando, le retour sur un beau petit chemin pas trop pentu, et où il faut seulement mettre un pied devant l'autre, tout en admirant le monde d'en bas... pas besoin d'être dans le ciel...le plancher des vaches peut donner aussi de bonnes sensations...la preuve :

64

65 

Et là, on arrive à l'hermitage Saint-Antoine? Où il aurait vécu... au 16ème siècle, des moines auraient construit ces abris en pierres sèches pour y vivre dans la Solitude ! Et pourquoi pas... personne pour te dire ce que tu dois faire, ni à quelle heure tu dois te lever ! Ils y ont certainement vécu des heures très heureuses...

 66

67

68

73 

Et voilà... la balade va se terminer, on voit l'église de Chasselay... tout près du grand Parking où l'on c'est garé... une bien belle journée en famille dans un endroit très charmant !

74

75 

Ami Gilbert d'Ahuy

------------------------------------------------------------------

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:20 - Commentaires [21] - Permalien [#]

10 juin 2020

Petite balade en vélo...de Ruoms au " Parcours Aventure de Grospierres " en Ardèche du Sud.

 Pour cette fois je vous propose une petite balade en bicyclette depuis Ruoms où nous avions loué des vélos, pour aller rejoindre le Parcours Aventure à 1 km de Grospierres, dans les gorges du Chassezac qui se jette dans l'Ardèche juste avant Ruoms, en roulant sur l'agréable Voie verte de l'ancienne voie ferrée, et en longeant la route qui mène à Alès au sud de Ruoms. Une balade pas très longue et sans risques, vu qu'à part les véhicules d'entretien, on y rencontre aucuns autres véhicules motorisés sur cette voie verte, environ une quinzaine de kilomètres, aller et retour, bien suffisant pour notre petit dernier avec son petit vélo ! C'était en Avril 2017. Je n'avais pas eu l'idée de faire paraître cette petite escapade, je ne me souviens plus pourquoi...mais finalement, pourquoi s'en priver ? Cela peut vous donner une idée de sortie si vous emmenez vos enfants ou petits-enfants, un jour que vous passer un séjour dans le coin, hors saisons touristiques bien sûr.

  Dans ce Parc d'attractions, on peut y pratiquer de l'accro-branches, de la via ferrata, du canoë kayak et du paintball... c'est un endroit très sympa pour les jeunes, situé dans un endroit désert et un cadre magnifique, avec de jolie petites falaises, où l'on peut y passer une agréable journée pique-nique au bord de l'eau... en Avril, c'est assez peu fréquenté, ce qui est bien plus agréable, je n'imagine pas en pleine saison estivale ! Alors c'est parti en me suivant au travers de mes photos :

53 

Cette Voie verte, je pense en avoir fait une parution dans mon blog, c'était peut-être pour cela que je n'avais pas fait paraître cette balade à vélo présentée aujourd'hui... mais là, c'était une autre fois, pour nous rendre au Parcours Aventure de Grospierres à 7 km au sud de Ruoms, D 111 qui mène à Alès. Il faisait assez frais ce jour-là pour aller à la piscine, c'est pour cela que pour occuper nos petits jeunes, on avait décidé, la mamie et moi, d'aller à Ruoms et de louer des vélos pour la matinée. 

55 

Faut reconnaître que cette jolie voie verte est idéale pour y emmener des enfants et en plus, elle est vraiment verdoyante et tranquille pour s'y promener sans problème :

57

58 

Non ! Ce n'est pas le Château de Moulinsart ! Vous n'y verrez pas Tintin et Milou, ni la Castafiore ! Il est juste sur le petit chemin face à Grospierres, qui mène aux gorges de Chassezac :

59

Et voilà, après 8 à 9 km du centre de Ruoms, on arrive dans ce petit paradis vert pour les jeunes, pour se promener d'arbre en arbre, ou y pratiquer du canoë kayak, ou un peu de via ferrata sur de jolies petites falaises au-dessus du Chassezac... et même du paintball : 

60

61 

Cela doit être très agréable de faire du canoë par beau temps chaud au milieu de ce petit cours d'eau qui coule gentiment et bien moins vite que l'Ardèche, où il se jette :

62 

Alors ? Tu me le jettes ce bâton ? Je commence à me geler les papattes moi à force ! 

63 

Et voilà...qui doit être très amusant à pratiquer dans ce joli cadre de verdure... Ce sera pour un peu plus tard pour nos jeunes, avec l'autorisation des parents ! Bien sûr ! 

64

65

66 

Ils sont fous ces romains ! Quelle idée de se balancer sur ces cables ! Ils me donnent le vertige ! Wouah ! Wouah ! 

67

68

69 

N'empêche que ça me donnerait bien l'envie de le faire ! Chiche ! Mais le temps passe bien trop vite...cela ne va plus être bien raisonnable...à mon âge ! 

70

71

72 

Un extra terreste sur les bords du Chassezac :

73

74

75

Et voilà...la visite est terminée... c'est le retour, je leur ai promis, s'ils étaient sages...pas de chutes ni bobos... de leur payer un petit repas à la Brasserie du Bar du Camping :

77

78 

On dirait notre ami Voekler en train d'attaquer le col pour s'échapper... notre petit kiki ! C'est tout à fait sa position, la tête bien relevée dans l'effort : 

79 

Nous voilà rebenus au Camping de Grand'Terrre...mais avant le repas, un peu de détente au fitness pour se donner faim :

80

81 

Voilà ! Chose promise, chose faite... on en a profité aussi, mamie et papy ! C'était en 2017. Et oui, cette Année 2020, on en a été privé de ces beaux moments complices avec nos petits-enfant, à cause d'une chose si minuscule, qu'elle en est invisible à l'oeil nu ! C'est quand même un comble, on est peu de chose finalement, nous... les humains, capables pourtant, de tant d'ingéniosité ! 

82

Ami Gilbert d'Ahuy

-----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:49 - Commentaires [22] - Permalien [#]

18 juin 2020

Toute petite balade express à L'Arbresle dans le Rhône le 24 Mars 2019.

...Le petit Bourg de l'Arbresle, situé à 23 km au Nord-Ouest de Lyon  à la limite du Beaujolais et des Monts du lyonnais, avec une petite Gare SNCF sur la ligne de Lyon - Roanne, est une jolie petite ville très active ayant beaucoup d'activités sportives et culturelles. On y trouve pas mal d'anciennes bâtisses construites avec des pierres dorées célèbres et bien connues dans cette Région Ouest du lyonnais.

...L'Arbresle se trouvant pas très loin du Canton de Lentilly où vit l'une de mes filles avec sa petite famille, c'est pour cette raison que deux de mes petits-fils y ont pratiqué une activité. D'abord l'aîné dans une petit club de foot, et,depuis l'an dernier, le cadet y suit des cours de guitare dans la Salle d'Exposition MJC OCTAVA. 

...Il m'est donc arrivé de les emmener l'un et l'autre, pour aider un peu leur jolie maman à l'occasion, et leur papa encore au boulot. Lorsque c'était l'aîné, inscrit dans le Club de foot-ball...regarder un match, quand il fait beau, ce n'est pas si désagréable et le temps passe vite. Mais pour le second, rester assis pendant 1 heure pour attendre que l'heure passe, c'est moins agréable. C'est pour cette raison, qu'une seconde fois, j'ai pris mon appareil photo ce jour-là, et j'ai décidé d'aller faire une petite visite de ce Bourg, tout en prenant quelques photos ça et là... vous remarquerez que je n'ai pas pris la Rue principale, très commerçante et très passagère, vu le temps qui m'était imparti, et pour ne pas rater la fin du Cours, ce que n'aurait pas apprécié mon dernier petit bout de chou... j'ai fait cette visite presqu'au pas de charge, en profitant de pendre rapidement quelques photos que je vous offre dans cette parution : 

1 

Très rapidement, l'historique de ce joli Bourg lyonnais : au Moyen-âge et surtout pendant la Guerre de  Cent ans, l'Arbresle était très souvent une Halte sur ce grand Chemin qui menait de Lyon à Paris, avec le passage de nombreux marchands, de groupe de soldats et de divers pèlerins pour Rome et St-Jacques de Compostelle, qui dormaient dans de nombreuses Auberges ou Hostelleries. Ce gros Bourg a été fortifié par l'Abbé Dalmace au XIe Siècle et devient vite l'une des places fortes protégeant l'Abbaye. Étant proche de Lyon, la Capitale de cette région, l'Arbresle a attiré de nombreux Bourgeois et Nobles lyonnais, qui y ont fait bâtir au XVIe Siècle de nombreuses maisons de style Renaissance. Sites à voir : Le Donjon et la Porte de Savigny, le pont de la Madeleine ou l'enseigne des trois maures et l'église Saint-Jean-Baptiste du XVe Siècle...

2

3 

N'ayant aucuns documents, je ne saurais vous dire le nom des bâtisses prises lors de ma visite très rapide d'Arbresle, ci-dessous, serait-ce le fameux style Renaissance...possible ! 

4

5

6

7

8

10 

Un joli jardinet où il doit faire bon se reposer :

11 

On aperçoit sur la façade ci-dessous cette fameuse pierre dorée que beaucoup ont fait disparaître un jour sous un crépit, c'était la mode, et c'est bien dommage, c'est bien plus joli ainsi  :

12 

Par contre, il serait bien mieux de le faire complètement, que d'attendre qu'il tombe tout seul !

13

14 

Maison à colombage...elle ne doit pas être bien jeune cette bâtisse :

15 

C'était fermé...dommage ! Il me restait encore 3/4 d'heure, afin de ne pas rater la fin du cours ! 

16

14 

17

18 

Le fameux Donjon, je suppose ! 

19

20 

Ah non ! Encore un paparazzi ! Ras le bol ! Et ma vie privée Monsieur ! Si ma petite chatte chérie me voit dans cette Rue où je n'ai rien à faire, dans votre blog... encore une scène de ménage que je vais avoir ! Non mais ! 

21 

Alors là... j'ai été vérifier...même pas attaché ! Un brave toutou bien élevé qui attend sagement son patron ou patronne, en se disant : Hummm ! ça sent bon là dedans ! J'espère qu'on ne va pas oublier mon croissant préféré ! Même rassis ...j'adore !

22 

Ah ! Enfin des escaliers pour se maintenir en forme... 3 ou 4 fois par jour...ça suffit ! En se tenant bien à la rampe...mais, pas pendant la pandémie bien sûr ! 

23 

Et là...sont pas plus belles ces belles demeures avec ces superbes pierres dorées ? Mieux que sous un crépit ! 

24

25 

 Et on a de jolies vues sur les Monts du lyonnais ! 

26 

Là ! Vous reconnaissez mon petit côté romantique ...Superbe cette haie ! 

 

 27 

Et voilà... Ouf ! je suis à l'heure...il me reste 5 mn !

 

 28 

Il me reste juste assez de temps pour prendre en photo cette carte où vous pouvez repérer Arbresle et le canton de Lentilly juste à côté : 

 

 29  

Ami Gilbert d'Ahuy

Posté par AmiGilbertAhuy à 13:38 - Commentaires [23] - Permalien [#]

08 juillet 2020

Ardèche - I - Les balcons des Gorges de L'Ardèche, de Pont d'Arc à St-Martin d'Ardèche le 02.07.2020.

 Les Gorges de l'Ardèche qui débutent de Vallon Pont d'Arc et s'achèvent à St-Martin d'Ardèche font partie des sites les plus remarquables en Europe. C'est bien sûr un endroit absolument incontournable si vous séjournez un jour en Ardèche du Sud. Ce lieu magique a été classé Réserve Naturelle en 1980. Le développement touristique c'est fait tout en respectant les activités humaines... le Patrimoine et l'Environnement. C'est un lieu très recherché par les vacanciers qui viennent s'y réfugier lors des canicules de plus en plus fréquentes ces dernières années en périodes estivales...il y a surtout l'activité des canoës kayaks quand l'Ardèche a suffisamment d'eau qui coule dans son lit, de magnifiques chemins de randonnées qui partent vers les hauteurs et même de l'escalade sur ses belles falaises...et ses petites plages, où les familles viennent pour y pique-niquer et trouver un peu de fraîcheur pour y passer des moments très agréables au bord de l'eau. Sur cette route étroite qui serpentent au-dessus des Gorges à environs entre 2 à 300 mètres d'altitude, on peut y découvrir 11 belvédères sur 29 km ... où l'on peut admirer de merveilleux panoramas sur des petites aires aménagées qui surplombent le vide avec de petits parkings... il est bien bien sûr "" formellement interdit  "" de s'arrêter hors des ces parkings, car c'est dangereux pour la circulation et vous pouvez même provoquer un affaissement de terrain en vous approchant trop près du vide, où vous pourriez basculer ! 

 C'est lors de notre dernier séjour à Ruoms à cheval sur la fin Juin et début Juillet  cette année, nous avons emmené nos petits-fils au Camping de Chaussy sur la route de Lagorce, où ils sont heureux de retrouver l'ambiance très agréable de jeunes animateurs très enthousiaste, autour des nombreuses piscines et proche du Bar restaurant où se passent les animations du soir dès 19 h. J'ai pu un peu m'échapper seul le Jeudi matin et le Vendredi matin, nos ados étant surveillés par leur mamie ces matins là...qui ne désirait pas du tout, aller se faire les très nombreux lacets de ce beau circuit, surtout avec des températures dépassant très vite les 30°. Par chance, cette année, le gros des vacanciers et des touristes n'avaient pas encore débarqué dans ce coin magnifique, j'ai pu ainsi circuler en toute sécurité, mais en roulant très calmement, bien m'en a pris d'ailleurs, car juste après un bon virage serré, je me suis retrouvé nez à nez avec un troupeau de chèvres sauvages en plein milieu de la route ! J'en ai profité bien sûr pour prendre quelques beaux clichés  de ces très jolies chèvres, qui ressemblent un peu à des bouquetins et sont aussi agiles sur les parois rocheuses. Et parmi la faune observée dans ces Gorges, il y a aussi des castors, des sangliers, des lièvres, des renards, des chevreuils, des mulots, des écureuils, des fouines, et aussi des reptiles comme les lézards, couleuvres et vipères qu'il vaut mieux éviter en roulant. comme quoi il faut rester très prudent sur cette petite route très étroite et rouler très lentement, ça vaut mieux ! Et parmi les oiseaux : fauvettes, pics verts, pics épeiches, aigles, éperviers, geais, chouettes hulotte, hérons et bien sûr nos petits moineaux et autres petits oiseaux qui ont de l'eau et de la nourriture en abondance auprès de l'ardèche. Parmi les insectes, un petit paradis pour les chasseurs de photos... criquets, sauterelles, mantes religieuses, araignées, papillons, libellules, abeilles ...pour la flore : chênaie, thym, lavande, sarriette, orchidée sauvage, buis, hysope, tilleuls, chênes verts etc... de quoi ravir les amoureux de la la photo !

 Je vous propose donc de me suivre, si vous le désirez, en plusieurs parutions...dont voici le premier épisode aujourd'hui, et, pour ceux et celles qui aiment bien ces points de vues, vous allez vous régaler ! Et aussi, si un jour vous vous trouvez dans cette belle Région de l'Ardèche du Sud, vous pourrez vous-mêmes faire ce circuit, en prenant tout votre temps et en roulant le plus prudemment possible... s'il vous plaît ! Prenez le temps de savourer ce Site exceptionnel sauvage et de toute beauté ! Vous ne l'oublierez pas ! 

1 

En arrivant à Vallon-Pont-D'Arc il faut tout de suite tourner à droite et prendre la direction des Gorges de l'Ardèche et de Saint-Martin d'Ardèche...j'adore déjà ce coin qui fait très provençal, et j'en ai profité pour prendre les champs de tournesol... 

2

3

4

5

6

7 

Un joli clos du bon vin d'Ardèche que j'irai visiter une autre fois, mais cette fois avec mon épouse et mes trois mousquetaires... 

8

9 

Cette fois on y est, on attaque le début des Gorges avant d'arriver au superbe et unique Site du Pont naturel de Pont d'Arc très visité par les vacanciers amateurs du canoë kayak, des pratiquants de l'escalade et même des randonneurs...

10

11 

On aperçoit le fameux rocher du Moine, visible aussi vers le Pont d'Arc : 

12

13 

Voilà un sacré bel ouvrage de ce chemin taillé dans la roche où il doit être très agréable de marcher...

14 

Et là c'est le fameux Pont d'Arc vu de l'autre côté en commençant le circuit des balcons, que vous n'avez peut-être pas eu l'idée d'aller voir ! 

15

16 

C'est un endroit magique pour pratiquer ce sport...les vues sur les falaises doivent être impressionnantes ! 

17

18

19 

Et voilà...après quelques petits virages sur une petite route très étroite...on arrive à la première boucle sous le Col du Serre de Tourre qui culmine à 323 mètres... vous pouvez imaginer la hauteur à cet endroit, quand on voit la grandeur des canoës tout en bas ... plus de 200 mètres de vide !

20

21 

Je vous rappelle qu'il est formellement interdit d'arrêter son véhicule hors les Parkings...là, pour faire cette photo, je suis revenu ici à pied : 

22

23

24

25

Les 28 km vont être long à faire pour arriver à St Martin d'Ardèche... faut pas être pressé... j'ai mis plus d'une bonne heure avec mes arrêts ! Quand on aime, on ne compte plus les heures ! 

26 

Voilà pour aujourd'hui...la suite au prochain numéro...de cette belle rando en voiture au dessus des gorges, et de cette belle Région de l'Ardèche, où nous avons une nouvelle fois passé un merveilleux séjour avec nos petits enfants, encore peu de touristes et de vacanciers pour notre séjour à cheval sur fin Juin et début Juillet, avec des températures entre 30 et 33° toute la semaine et  heureux de retrouver ce super Camping du domaine de Chaussy sur la route de Lagorce... et Bonne Nuit à tous mes amis et amies de mon blog...demain, je recommencerai à vous rendre visite...

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 23:23 - Commentaires [27] - Permalien [#]

17 juillet 2020

Ardèche -- II -- Les balcons des Gorges de l'Ardèche, de Pont-d'Arc à St-Martin d'Ardèche fin Juin et début Juillet 2020.

37 

Pour continuer cette série sur les Gorges de l'Ardèche qui débutent au Pont d'Arc qui se trouve dans une Réserve Naturelle et protégée... un petit rappel et quelques petites précisions supplémentaires. Ces Gorges magnifiques où coule la rivière l'Ardèche vers ces endroits, au début, à 45 m au dessus de la mer, et des hauteurs de falaises à plus de 300m, et qui serpente dans des méandres majestueuses et de splendides cirques, dans un authentique Canyon comme celui du Verdon et du Tarn non loin de là... entre des hauts versants culminant à plus de 300 m de hauteur, boisés et des hautes falaises calcaires qui sont par endroits vertigineuses et percées de nombreuses grottes...de plus de 250 mètres de haut, où poussent des garrigues méditerranéennes qui sentent bon le thym, le romarin et les diverses sauges...et des forêts de chênes verts ou pubescents...partant de Pont d'Arc jusqu'à St-Martin d'Ardèche sur environ 30 km de gorges. Cette rivière l'Ardèche traverse les territoires du Vallon Pont d'Arc, Salaves, Labastide de Virac, St-Remèze, Bidon, St-Marcel d'Ardèche et St-Marin d'Ardèche...et 2 villages de caractère et charmants d'Aiguèze et Le Garne.

Lors de cette géniale sortie le long de la petite route située au-dessus des gorges, très étroite et sinueuse, où il est très conseillé de rouler très lentement et de rester très vigilant face aux autres véhicules que vous pouvez croiser à tout moment et en faisant des rencontres insolites, comme tomber nez à nez avec des troupeaux de chèvres sauvages qui se promènent ou traverse la chaussée à leur guise, elles seraient environ une centaine :  

38

39

40

Dans les falaises calcaires on peut apercevoir de nombreuses cavernes qui ont certainement servi d'habitats aux hommes préhistoriques :  

41

Là...ne pouvant pas m'arrêter, et ayant une bonne visibilité derrière moi, je me suis arrêté quelques secondes pour prendre cette pancarte qui me donne le nom du prochain balcon :  

42

43 

Cela doit être très agréable de faire du canoë dans ces endroits où c'est assez resserré...et, il y a suffisamment d'eau, ce qui n'est pas toujours le cas : 

44

45

 Là, vers ce balcon, il n'y a pas de barrières... alors, restez prudents, car ça fait bien 200 m de vide, les gens qui ont le vertige, vaut mieux s'abstenir ou rester bien en arrière : 

46 

Ici, HLM préhistorique ! Il y a même des grottes derrière la végétation : 

47

48

49 

Vers ce balcon...pas de problème, c'est très bien aménagé et la vue y est splendide, je dirais au moins 250 m de vide :

50

51 

J'ai pris ces canoës kayaks en faisant un rapproché d'image : 

52

27 

Encore des chèvres, pas très sauvages, car j'ai même pu en caresser une qui se laissait faire... sauf que le mâle  est venu et n'avait pas l'air d'apprécier, mais, il s'est quand même laissé caressé... mais j'avoue que je n'étais pas très fier, car il avait de joiles cornes ! Et il a ramené rapidement son troupeau pour escalader de l'autre côté de la route : 

28car

29

30

31

32

33

34

35 

Là... je donne ma langue au chat... je ne me rappele plus le nom de cette plante :

36 

Voilà pour cette 2ème parution de cette Série... la prochaine, ce sera pour une autre fois !

Ami Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------------------------

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 12:03 - Commentaires [26] - Permalien [#]

30 juillet 2020

Les Balcons et Belvédères des Gorges de l'Ardèche de Pont d'Arc à St-Martin d''Ardèche le 02.07.2020 -- III -

 Hello chers amis et amies de mon blog... désolé pour mes absences dans vos blogs et sites en ce moment...nous avons eu nos petits fils chez nous ces temps-ci, en attendant les grandes vacances avec leurs parents... nous avons donc eu aussi quelques jours nos filles vers nous...de ce fait, guère de temps à consacrer à la gestion de mon blog ! Qui s'est trouvé lui aussi en grandes vacances ! Mais au moins lui, il n'est pas obligé de porter un masque... ce que nous devrions peut-être tous faire dès qu'on sort de chez nous... cela éviterait à la France de vivre un second épisode, qui risque d'être très douloureux en perte et en souffrance humaine... Quand on voit les foules en vacances sur les plages, ce qui est tout à fait leur droit bien sûr... côte à côte, serrés comme des sardines...et sans masque... je crains le pire pour la rentrée ! Et ce que l'on constate à Quiberon... me fait vraiment peur ! Faire un déni de cette terrible pandémie, ça risque de se payer très cher !

 Mais, oublions un peu toutes ces horreurs que l'on vit au quotidien maintenant... en repartant dans ma balade au dessus des Gorges de l'Ardèche et mes arrêts au divers balcons et belvédères... tout au long de ces incroyables gorges de l'Ardèche, qui, avec ces quelques 30 km de méandres et la hauteur de certains balcons, dont l'un culmine à 323 mètres, avec un vide d'environ 250 mètres... qui n'ont bien sûr rien à voir avec le Grand Canyon du Colorado aux USA, qui lui coule sur une distance de 320 km...10 fois plus...avec par endroits des profondeurs d'environ 2000 mètres de vide ( 10 fois plus aussi )... et des largeurs parfois de 7 km ! Mais, nos Gorges de l'Ardèche même avec sa petitesse... ont quand même beaucoup de charmes avec ces multiples méandres dans des gorges très étroites et très verdoyantes... rien à voir là aussi avec le côté désertique du Grand Canyon américain ! Et, en distance, c'est à quelques heures en voiture de chez nous ! Là aussi, rien à voir avec les distances impressionnantes des USA ! 

 Et c'est parti pour une vingtaine de photos pour cette avant dernière parution de cette série :

53 

Les photos comme celle ci-dessous seraient presque inutiles, mais cela peut vous situer si un jour vous décidez de faire ce parcours...et, je le précise à nouveau, ce n'est que dans ces endroits où il y a des petits parkings où il faut absolument se garer... car on a pas le droit de s'arrêter nulle part ailleurs que ces endroits bien précis ! Autant vous dire qu'en période estivale, c'est quasiment Mission Impossible, de pouvoir vous garer là où j'ai eu la chance de le faire en ce début Juillet, où bien des vacanciers attendaient les vacances des écoliers... 

54 

Ce 1er Belvédère des Templiers est à ne pas rater...c'est le mieux équipé de tous les balcons et belvédères... et la méandre y est absolument splendide ! Ces méandres et ces cirques, c'est surtout ce qui fait le charme des Gorges de l'Ardèche : 

55

56

57

58 

Pour les amateurs de belles photos de la Nature et de la flore... c'est un vrai régal ! 

59

60

61

62

63

64

65

Ce n'est que maintenant que je viens de me rendre compte...qu'il y a un Belvédère des Templiers et un Balcon des Templiers... c'est toute la différence : 

66

67

68

69 

Ce Balcon est a conseiller à ceux qui ont le vertige... on s'y sent plus en sécurité derrière ces barrières et ce sol bétonné... les gorges sont très étroites à cet endroit, ce qui les rendent encore plus belles !

70

71

72

73 

Tiens ! voilà un endroit où j'aurai bien aimé bivouaquer au clair de lune dans le silence de la nuit ! ça me rappelle mon bivouac lors d'une étape après Tolède... dans un genre de ruines perdues dans les montagnes... l'un de mes plus beaux souvenirs de mes chemins de Compostelle ! Ce fût une nuit divine... dans un silence absolu et une voie lactée de toute beauté ! 

74 

Voilà pour aujourd'hui... je vais essayer de visiter l'ensemble de mes amis et amies dès que possible, en commençant par vos dernières parutions ! Hasta luego amigos y amigas ! 

Amigo Gilberto d'Ahuy

________________________________________________

Posté par AmiGilbertAhuy à 14:26 - Commentaires [15] - Permalien [#]