05 mai 2020

Retour dans le Finistère -- Balade et Resto à Penhors sous Plouhinec -- Octobre 2017 -- III et fin.

 Troisième et dernier volet de cette belle journée bretonne à la mi Octobre 2017 là-bas, Tout au bout de la Terre, là où se finit la terre ! Après un succulent repas à thème maritime, dans un Restaurant de classe au bord de l'Océan, où l'on a passé, mon épouse et moi, un merveilleux moment de vie qu'il faut savoir prendre et vivre quand on le peut !  Car la vie, nous réserve souvent des surprises inattendues... on dit bien, il faut bien vivre le moment présent, en oubliant parfois certains passés douloureux, et se méfier de l'Avenir, qui n'est pas toujours celui qu'on attend et qu'on espère !  

  Lors de ce dernier volet... que se terminent les dernières photos de cette journée bien bretonne, que l'on peut même apprécier, quand on est un peu courageux et qu'on a un peu d'imagination...quelques remarques ça et là...et pour ceux et celles qui aiment la poésie, je terminerai avec l'un de mes textes écrits de façon poétique, écrit en partie à Audierne sur un carnet de route et finalisé cinq Mois plus tard à Ahuy en Côte d'Or : Là où se finit la Terre ! 

52 

Faut avouer quand on est sportif et passionné, que rien ne peut vous arrêter...je me souviens de journées mémorables au ski alpin, où l'on partait sous des tempêtes de neige et un brouillard à couper au couteau... faut être un peu fou quand même ! Mais, la jouissance ne peut être que bien plus forte ! 

53 

J'y vais ? J'y vais pas ? What is the question ? 

54

55

56 

S'arrêter pour manger une crêpe ! C'est pas sérieux... on a pas encore digéré ! Dommage !

57 

C'est là qu'on voit que l'Océan va reprendre certaines terres... Pauvre petit chemin qui va bientôt disparaître ! Il est pourtant beau !

58 

Eh alors ! Il est pas beau son petit chapeau marin... que je lui ai payé lors de notre visite à Concarneau ? En tout cas, elle était contente de l'avoir sur la tête... le crachin est plus épais ! 

59 

Voilà un sport que j'aurais bien aimé pratiqué ! Dommage que je n'ai pas vécu au bord de l'Océan ! ça doit être exaltant de décoller au-dessus des flots !

60

61 

Bon ! Maintenant quelques clichés de choses peu photographiées par les touristes... et pourtant, le résultat peut être aussi très étonnant !

62

63

64

65

66 

Le retour se fait un peu plus vers l'intérieur au travers de zones marécageuses, c'est là aussi qu'on voit l'avancée de la mer sur les terres : 

67 

On lutte un peu contre la force du vent chargé d'eau...mais ces paysages brumeux au bord de l'Océan vaut la peine d'être vécus ! 

68

69

70

71 

Difficile de prendre des clichés...même sous mon grand parapluie ! 

72

73 

Des jolis galets à perte de vue...mais " Attention " ... il est maintenant strictement interdit d'en ramasser ! À vos risques et périls... l'amende est assez forte ! 

74 

Et pour finir cette inoubliable petite rando, je ne me lasserais jamais de voir vivre la mer.. son mouvement, ses teintes et ses lumières me fascinent toujours : 

75

76

77

78 

--------------------

Pour les amoureux de la poésie :

79 -- Là où se finit la terre !

 

Tout là-bas où se termine la terre,

Tout au bout de cette belle Bretagne

Où s'éclatent les flots avec hargne

À l'extrémité de ce beau Finisterre.

Pour l'Europe, c'est notre bout du Monde !

C'est une tête de monstre dans l'Océan,

Un gros navire prenant son élan,

Fendant la houle en eau profonde. 

Ses Côtes sauvages subissent tous les vents,

Affrontent des tempêtes mémorables,

Mais aussi des jours adorables

Où l'on peut vivre de si bons moments ! 

Le long de ses beaux chemins côtiers

Bien à l'abri dans des rades si belles

Où s'écrasent tant de houles rebelles,

On marche avec un bonheur entier.

En haut de quelques belles falaises,

Tout au bout de si célèbres Pointes

Où tant d'épouses prient les deux mains jointes,

En subissant d'horribles malaises...

Et dans tous ces beaux villages de pierres,

Où vivent quelques familles de pêcheurs,

On y voit quand on est bons marcheurs

Des maisons basses couvertes de lierres.

C'est tout là-bas...au bout du Monde

Que vivent ces preux marins fiers et forts,

Ne craignant pas d'affronter la mort

Sur des mers où le poisson abonde...

----------

Imaginé à Penhors sous Plouhinec, finalisé à Ahuy le 24 Mars 2018

Ami Gilbert d'Ahuy.

--------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 14:01 - Commentaires [28] - Permalien [#]


13 mai 2020

Petite balade rando à Chasselay dans le Rhône le 31 Mars 2019 -- I --

 Et voilà...ce que l'on a aussi raté à cause du corona en cette année 2020... c'est notre petite balade rando à la journée, que l'on fait presque tous les ans avec nos deux familles quand il fait beau , l'une dans le Beaujolais et l'autre dans le Rhône... on se réunit pour fêter l'anniversaire de la Mamie...avec une petite balade dans la Nature et un Restaurant, le lendemain bien sûr ! C'est la récompense...

 Alors j'ai ressorti cette petite série de photos qui a eu des problèmes au cours de la marche... j'ai dû, sans faire exprès, toucher à nouveau cette sacrée petite manette qui se trouve au-dessus de l'appareil, et qui bouge trop facilement à mon goût ! C'est pas la première fois que ça m'arrive d'ailleurs ! Je m'en suis aperçu qu'en revenant chez moi, en les entrant dans un album. Mais bon, après quelques retouches et quelques photos trop floues mises à la poubelle, cela aurait été dommage de ne pas faire paraître les autres. Et, comme on est assigné à résidence depuis presque 2 mois...pour la bonne cause bien entendu...on a pas d'autres solutions en ce moment...mais ça devient trop long quand même... je ne comprends pas qu'avec toute la technologie ultra moderne qu'on n'arrive pas à nous trouver plus rapidement une solution pour nous débarrasser de cette cochonnerie de virus... on est pas grand chose finalement nous les humains, on est à la merci d'une si petite chose, si minuscule, qu'on ne la voit même pas... il ne nous reste plus qu'à espérer la découverte rapide de nos plus grands chercheurs, d'un vrai traitement qui pourrait sauver bien des vies et un vaccin efficace pour ne plus subir ces périodes effroyables de confinement... je le souhaite de tout mon coeur...

 Alors, heureusement qu'on a encore un peu de réserve de photos de côté !

Quant à ce beau petit village de France de Chasselay dans le Rhône, assez connu par les randonneurs lyonnais pour ces jolies balades sur des hauteurs, situé non loin de Villefranche-sur-Saône et de Lyon nord...avec son sentier géologique des Monts d'Or, où, quand on arrive dans les dessus des collines, ont a de superbes panoramas au-dessus de la Saône...c'est une jolie balade pas très difficile à faire surtout au Printemps... qu'on on est pas obligé d'être confiné ! Lol ! 

1 

C'est tout en bas à droite, et on voit bien la Saône qui serpente dans un très joli coin avant d'aller se jeter bêtement dans le Rhône à Lyon ! 

2 

Curieuses ces deux collines qui ont l'air de serpenter, comme après avoir été creusées par la Saône peut-être ? Qui aurait décidé de changer de coin un jour ? Va savoir ?

3

 

La jolie petite église de Chasselay... elle aussi est assez difficile à prendre ! Par manque de place bien sûr !

4

 

On va prendre la direction de Limonest, pas si loin que ça finalement, une petite heure de marche à pied...

 5 

Là, c'est une autre famille qui nous a dépassé, on a vu ce jour-là, beaucoup de promeneurs sur cette balade...

6

7

8 

Cette fois c'est parti...mon kiki ! D'un bon pied ! Il suffit de mettre un pied devant l'autre sans se poser de questions ! Mon petit kiki...à l'air d'être en forme...il ne marche pas...il vole ! 

9

10

11 

Maintenant je vous laisse admirer les paysages...

12 

13

Déjà là, j'ai dû bouger cette fameuse réglette...mais la photo est assez marrante !

15

Là, je m'en étais aperçu...et j'ai dû la remettre en place : 

 16 

17

 

Faut reconnaître que les panoramas sont superbes dans ce coin au Printemps !

18

19

20 

21

22

23

24 

25

26

 Fin de cette première partie...rendez-vous, à ceux qui le souhaitent, à la prochaine parution pour voir la suite de cette balade au printemps dernier dans le lyonnais...

Ami Gilbert d'Ahuy

------------------------------------------------------------------------- 

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:09 - Commentaires [22] - Permalien [#]

23 mai 2020

Petite balade rando à Chasselay dans le Rhône le 31 Mars 2019 ( II )

 Et voilà le deuxième volet de cette petite randonnée en famille, non loin de Villefranche-sur-Saône et dans cette jolie région située au Nord de Lyon, et au-dessus des méandres de la Saône venant se jeter dans le Rhône dans le coeur de Lyon, faisant de cette belle Cité, une ville très agréable à vivre aux bords et autour de ces quais...

 Et nous repartons dans un deuxième tour de cette belle balade au début du Printemps, avec la chance ce jour-là d'avoir presque un temps estival, un ciel tout bleu, et une grande douceur. Ayant eu quelques petits problèmes avec la molette de réglage de mon appareil photo, vous m'excuserez pour la qualité de certaines de mes photos.. et c'est parti :

 

27

28 

Ce beau cheval qui était dans le pré...me voit arriver, vient vers moi, comme ils le font souvent...et là, à ma stupéfaction, il fait ses besoins, rend à la Nature, ce qu'elle lui a si généreusement donné...d'un air de me dire : Et alors ? C'est pas un paparazzi coiffé d'un feutre noir ressemblant à un andalou...qui va m'empêcher de me soulager...Non mais ! que voulez-vous que je lui dise, à ce brave canasson ? 

29 

Et là...je ne sais pas si c'est dans leurs gènes à ces équidés, mais ce n'est pas la première fois que je vois cela ! Peut-être aux odeurs et couleurs, voient-ils s'ils ont des problèmes de santé...de ce fait, peut-être connaissent-ils les plantes qui les soignent ? Le savez-vous ? Ceux qui font du cheval ? 

30 

Pour me changer d'odeur, j'ai pris ce magnifique cerisier blanc, c'est plus romantique ! Hi hi hi...

31 

Et pendant ce temps-là, ses copains et copines se prélassent dans des près fleuris...avec une superbe vue...y'a pire ! 

32

33 

J'ai bien pris la photo de ce magnifique chêne...mais, complètement ratée... vous l'avez sur cette pancarte :

34 

Bon ! Pendant que je traîne derrière à m'extasier devant les arbres en fleurs et devant des scènes bucoliques...ma petite troupe de marcheurs foncent droit devant :

35 

Et, il ne faut guère de temps, à un grand marcheur au long cours, pour les rattraper, en augmentant l'allonge de mes pas ! et ça plaisante pas ! Une, deux, une, deux...dans la troupe y'a pas d'jambes en bois ! 

36 

Mais, c'est plus fort que moi... un joli parterre de belles petites fleurs, de beaux primes verts jaunes sauvages...et clique ! Dans la boite ! 

37 

Four à chaux de Poleymieux- au - Mont- d'Or :

38

39

40 

Voilà un Gîte qui ne m'aurait pas déplu en Avril 2001, quand je suis parti de Dijon pour la première fois, en direction de Compostelle... mais, à ce moment-là, ma fille cadette habitait à la Croix-Rousse, et m'avait invité à y faire étape ! Une longue étape ce jour-là de près de 40 bornes... sous des averses de grêles et de neige fondu vers la mi Avril ! Il est super bien placé avec une vue superbe sur la plaine de la Saône : 

41

42 

Comme je me suis attardé vers le four à chaux et vers le Gîte, quand je les rejoins, ils sont déjà installés pour le pique-nique champêtre dans le pré ! Manque un gendre, mais ce jour-là, en compétition de tennis...tant pis pour lui ! 

43

44

45 

Allez ! C'est le moment de repartir pour faciliter la digestion...

46 

Et là, la seule photo de moi, de mon ombre surtout !

47 

Terminé pour aujourd'hui... il tombe de belles averses en ce moment, ça va être une journée pyjama... et là, pas de problème pour maintenir les distances... mon épouse est dans la cuisine ou le salon...et moi, au fond de mon bureau, à écouter Radio Jazz...pendant que j'écris ces mots ! 

La suite et la fin au prochain post !

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]

03 juin 2020

Petite balade rando à Chasselay dans le Rhône le 31 Mars 2019 ( III et fin )

 Et voilà la fin de cette gentille balade rando à la journée et en famille... ce sont souvent de beaux petits souvenirs vécus ensemble, en voyant grandir nos petits enfants. J'espère que le temps sera plus clément ce WE prochain, car nous espérons retrouver notre petit monde dans le lyonnais, pour fêter la fête des mères et grands-mères, après cette longue séparation de confinement, qui était bien sûr nécessaire et logique... mais, on a trouvé le temps long pour certains... ceux dont les enfants et petits-enfants ont émigrés dans d'autres départements à cause de leurs professions. Ne nous plaignons pas, pour nous, ce n'est qu'à 1h30 de chez nous, avec le début de l'autoroute à deux pas de chez nous... on a des voisins et amis, qui eux, ont un fils qui a été muté en dessous de Bordeaux pour conserver sa profession... et là, les distances ne sont plus les mêmes ! 

 Je vous laisse donc découvrir au travers de mes photos le long de cette belle journée balade... où vous allez être surpris, comme nous l'avons été... ce magnifique endroit du Nord de Lyon, que l'on croyait assez désert est assez vivant et surprenant, pour certains loisirs sportifs, que nous aurions bien aimé nous en passer ! Mais bon, comme on dit souvent : Il faut de tout pour faire un Monde ! 

48 

C'est clair que lorsqu'on part pour une petit journée tranquille et paisible dans des endroits bucoliques, on peut être surpris par ce circuit cross auto, autorisé bien sûr ! Mais chacun ses passions, et, j'avoue qu'il vaut mieux les voir dans un endroit précis et préparé pour, que de les voir au fin fond de nos forêts ou endroits déserts à détruire nos chemins et soulever des tonnes de poussières, tout en étant bruyants ! Là, si ça nous plaît pas, on évite vite fait cet endroit, et il faut marcher une centaine de mètres pour ne plus entendre le bruit des moteurs, ni avaler des nuages de fumées et poussières ! D'un autre côté, on peut quand même admirer la dextérité de ces sacrés conducteurs pour ne pas s'envoler dans les décors ! C'est quand même un Spectacle...gratuit ! 

49

50

51

52

53

54

55

56 

Et oui...ça arrive, il n'a pas pris assez d'élan ! Faut reconnaître que l'obstacle est de taille ! ça me rappelle les routes de l'impossible, un feuilleton que j'aime bien à la Télé ! Même si ce n'est pas du tout mon genre de passion ! 

57

58 

Bon ! Après ce spectacle gratuit et inattendu... quelques centaines de mètres et l'on retrouve le silence et la paix dans une Nature préservée !

59

60 

Et là...surprise ! Cette fois c'est moins sonore et pas du tout polluant... une autre passion et sport de plus en plus pratiqué en France ! Là, par contre, c'est une passion que j'aurais bien aimé faire, si l'occasion m'avait été offerte... ayant fait du parachutisme lors de mon service militaire, que j'ai bien apprécié, avec 4 sauts en Algérie, plusieurs autres dans les belles Pyrénées, et un pas très loin de Verdun... Bien sûr, rien à voir avec le parachutisme moderne... je pense que cette pratique sportive doit être très jouissive... en admirant le monde d'en bas et en se prenant pour un volatile, ça doit être assez top dans le genre ! Et là, je pense que ce sportif en était à ces tout débuts dans son entraînement... c'est un sport où il faut pas mal d'entraînements pour se prendre un jour pour un aigle ou un vautour barbu... je reconnais que je les envie, quand je les vois évoluer aussi gracieusement dans le ciel ! Mais bon, pour moi, ce sera peut-être dans une autre vie maintenant !

61

62

63 

Voilà le moment où certains et certaines apprécient lors d'une rando, le retour sur un beau petit chemin pas trop pentu, et où il faut seulement mettre un pied devant l'autre, tout en admirant le monde d'en bas... pas besoin d'être dans le ciel...le plancher des vaches peut donner aussi de bonnes sensations...la preuve :

64

65 

Et là, on arrive à l'hermitage Saint-Antoine? Où il aurait vécu... au 16ème siècle, des moines auraient construit ces abris en pierres sèches pour y vivre dans la Solitude ! Et pourquoi pas... personne pour te dire ce que tu dois faire, ni à quelle heure tu dois te lever ! Ils y ont certainement vécu des heures très heureuses...

 66

67

68

73 

Et voilà... la balade va se terminer, on voit l'église de Chasselay... tout près du grand Parking où l'on c'est garé... une bien belle journée en famille dans un endroit très charmant !

74

75 

Ami Gilbert d'Ahuy

------------------------------------------------------------------

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:20 - Commentaires [12] - Permalien [#]