26 août 2020

Petite balade express à Aiguèze au dessus de St-Martin d'Ardèche, début Juillet 2020n -- I --

 Hello chers amis... petit retour de l'ami Gilbert dans notre sympathique petit cercle d'amis ... et surtout d'amies de mon blog : Lechemindesétoilesdel'AmiGilbert ! 

 Je ne suis pas très présent actuellement dans notre petite blogosphère, comme vous l'avez constaté...mais, comme je l'ai déjà écrit dernièrement, priorité à nos peties vies familiales... nous avons alernativement nos filles et petits-fils chez nous...et, ça prend de la place...hi hi hi ! Au point de vue temps disponible...

 Alors rapidement...je vous propose la visite au pas de charge...je n'avais guère le temps de prendre mon temps, vu que j'avais pu m'échapper un peu du Camping de Chaussy, Route de Lagorce à Ruoms, lors de notre super séjour fin Juin et début Juillet 2020... ce matin-là, j'ai profité que mon épouse accompagnait mes petits-fils vers les multiples piscines de ce superbe Camping où ils se plaisent énormément...  Surtout avec l'équipe très dynamique des jeunes animateurs très sympa... du coup, en partant vers 9h30, et avec les trajets aller et retour, pour être de retour au camping vers les 13 h... je n'avais guère le temps de flâner à Aiguèze, ce splendide petit village de caractère, haut perché sur les falaises de l'autres côtés des Gorges de l'Ardèche, juste avant d'arriver à Saint-Martin d'Ardèche, à la fin des gorges, petit village que j'avais repéré lors de la fin de ma sortie la veille, lors de la belle balade des balcons et belvédères au dessus des Gorges de l'Ardèche. 

                                   Et c'est parti pour cette nouvelle parution  avec ce N° I : 

1a 

C'est la vue que j'avais en m'arrêtant sur un petit parking juste avant St-Martin, et ma décision de revenir le lendemain matin pour monter là-haut et visiter ce charmant village fortifié : 

 

1b  

Par contre, pour faire le trajet plus rapidement, j'avais décidé de passer par le plateau des Gras et Bourg-St-Andéol...pour éviter la  et au retour, je suis remonté sur le Plateau des Gras, en passant par Trignan, Bidon et St-Remèze, par une jolie route fleurie de champs de lavande...

2

3 

Ce superbe petit village fortifié en des temps lointains, dangereux et guerriers...qui a eu le Label des plus beaux villages de France, et qui le mérite bien ! Il est perché juste à la fin et la sortie des Gorges de l'Ardèche... bien placé pour surveiller l'arrivée de soldats et guerriers malfaisants. Ses beaux sentiers au bord des falaises offrents de magnifiques points de vue sur les gorges, qui permettent aussi de découvrir la flore typique des plateaux calcaires des Côtes-du-Rhône. Ce village peut vraiment plaire aux amoureux des beaux villages en vieilles pierres, sa belle église, son Donjon et sa Tour Sarrasine. Le point de vue de Castelviel sur les Gorges est bien entendu somptueux...mais attention, pas d'imprudences, pour éviter de basculer dans le vide car ces falaises sont impressionnantes. Il y aurait 300 km de sentiers et chemins balisés à pied, à cheval ou VTT dans ce coin, et comme vous pouvez le voir, Aiguèze fait partie des beaux Sites à visiter dans cette belle Région : 

 

5

6

8 

Après m'être garé sur un petit Parking en haut et à l'entrée du pays, c'est parti pour la visite rapide de ce joli village :

 

9

10

1 

On arrive très vite dans le coeur du village en arrivant sur la Place principale, typiquement provençale :  

11

12

13 

Et c'est parti dans des ruelles étroites, avec de nombreuses arches assez curieuses, avec des demeures au dessus... où vous constaterez qu'il n'y a pas foule en ce dévut Juillet... les vacanciers ou touristes n'ont pas encore débarqué ! Et c'est tant mieux pour moi... surtout pour les photos : 

14

15 

Et stupéfaction pour moi, l'ancien pèlerin de Compostelle, de découvrir cette statue de Saint-Roch sur cette Place et devant le Café Chabot ! 

16

17

18 

Et là...je vous laisse découvrir ce village... sans trop de blablabla...avec " S" ou pas ? That is the question ! Hi hi hi ! 

19

20

21 

Vous pouvez admirez...pour les connaisseurs des vieilles pierres, la beauté du mélange de ces pierres colorées différentes...j'adore ! 

22

23

24 

Et pour les connaisseurs des plantes et fleurs... ce beau Passiflore ou Passiflora Caeruela bleu : 

25

26

27

28 

Et enfin...la fin de cette première parution sur cette jolie balade à Aiguèze et on termine, par la Fin du Tunnel...au fond est la lumière... qui sera j'espère un jour, le Jour final pour cette terrible Angoisse au-dessus de nos têtes ! 

29 

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 20:17 - Commentaires [21] - Permalien [#]


02 septembre 2020

Petite balade express à Aiguèze en Ardèche du Sud, début Juillet 2020 -- II --

...Deuxième volet de cette petite balade express à Aiguèze en Ardèche du Sud lors d'une courte matinée ce début Juillet 2020... à la suite de ce long confinement, on retrouvait enfin un peu la liberté de se déplacer en France... C'est là que mon épouse a eu l'idée de ce petit séjour d'une semaine au Camping du Domaine de Chaussy à Ruoms, séjour d'une location de bungalow qui avait été payé et mis en avoir...et qu'on avait pas pu faire à cause du confinement en Avril... et avec l'accord des parents bien sûr... nos trois jeunes ados ont pu se libérer un peu plus tôt, de la fin des cours de fin Juin... et, par chance, vers cette fin Juin est arrivé ce temps magnifique avec des températures dépassant souvent les 30° en Ardèche du Sud, heureusement qu'on avait la clim dans notre bungalow... un Camping pas encore envahi par la horde des vacanciers de Juillet... des courtes vacances qui resteront je pense en mémoire dans la tête de nos jeunes... ils adorent ce camping surtout par l'ambiance joyeuse des jeunes animateurs et animatrices... et, de la liberté qu'on leur a laissée pour les longues soirées tardives... mais j'avoue que je n'arrivais pas à dormir tant que nos jeunes n'étaient pas rentrés !   J'ai donc, en attendant, dévoré de bons romans qui m'ont bien plu...deux de Sarah Vaughan, auteure anglaise que j'aime assez : La ferme du bout du Monde et Anatomie d'un scandale... et un joli roman qui m'a ramené soixante années en arrière, en terre Algérienne, d'Alain Viguier : Djarzina ou l'illusion brisée. Finalement, cette attente toutes ces soirées, m'a bien été utile, j'en ai bien profité... car j'adore lire...et, chez soi, on a tellement de choses à faire, qu'on a guère le temps de lire... 

C'est pas le tout... qui aiment mes petites balades photographiées avec toujours le plus grand soin et avec amour... me suivent dans les adorables petites ruelles de cet adorable petit village fortifié d'Aiguèze,  aux magnifiques maisons en pierres apparentes et un superbe chemin de ronde... me suivent ci-dessous : 

30

31 

Joli choix de parasol... c'est une couleur miel très agréable :

32 

Et vous remarquerez tout au long de cette ballade, le fleurissement de ce village est extrêmement bien fait :

33

34 

Par exemple, j'adore ces bignones ( Ou trompettes de Jéricho )...qui fleurissent tout l'été : 

35

36

37 

Là, ci-dessous...ça me rappelle les magnifiques patios andalous de Cordoue... rien que pour les arrosages et nettoyages presque quotidien...faut disposer d'assez de temps pour le faire...mais faut reconnaître que c'est bien mignon ! ça doit être agréable de boire une bonne petite Anisette, boire un thé à la menthe marocaine, ou ce que vous voulez...c'est pas mon problème... bien installé dans ce petit salon de jardin ! Ce sont des heures délicieuses qui coulent comme des petits Jésus...

38 

Maintenant...si vous n'avez pas la chance de disposer d'un beau petit Patio... il vous reste quand même la possibilité d'aller boire une bonne cagna ( Bière pression )... au Belvédère, ou pour 16 €...vous pourrez même vous restaurer... où faut quand même, faire quelques mètres pour avoir une vue splendide !

39 

 N'est-ce pas ? 

40 

Après le lilas rose Annecy...vous avez aussi le blanc ! Chacun ses goûts ! Moi je préfère le lilas rouge d'Espagne ou centranthe rouge, ou le lilas rose des Indes ! 

41 

Pas d'inquiétudes... la montée est assez facile :

42 

Et la vue est à couper le souffle ! On voit même tout à fait au loin, le Ventoux ! Et oui... c'est bien lui...qui culmine à 1909 ou 1910 mètres, je ne sais plus... dans les Monts du Vaucluse... moi qui rêve d'y monter un jour...il est à portée de vol d'oiseau...vu d'ici ! C'est rageant...

43 

Et là ci-dessous... un petit coin de Rêve...qui plairait bien à notre amie Chinou... mais...toute seule... pauvre petite fille riche... Qui c'est qui chantait ça d'ailleurs ? Dans les années 60...pour vous aider !  

44

45 

Oh baudiouuu ! Qué cé bô...mama mia ! pô pô pô dis !

46 

Désolé Môsieur ! Je ne voulais pas jouer au paparazzi ...c'est après que je l'ai vue en ouvrant mes photos dans l'ordi ! J'ai pas fait exprès ! Que cette maison est trop Belle !

47 

 Et...avec une vue époustouflante sur le splendide Ventoux ! 

48 

Bon ! Soyons un peu sérieux...on continue la visite... Chuttt ! Msieurs Dames ! SVP !

49

50 

Trop beau ! Bravo pour cette belle restauration !

51

52 

Et là... ça me rappelle les belles fenêtres andalouses avec ces protections en fer forgé : 

53 

Là...j'ai cherché les oiseaux...pas trouvés...envolés dans la Combe ! 

54 

La nature devient envahissante ! ... Mais c'est beau !

55 

Une petite halte pour les Dames... elles sont plutôt rares aujourd'hui... c'est pas le bon jour ! La Covid est passée par là !

56

57 

Franchement...si vous allez un jour visiter ce petit bijou de village... Faites le tour du chemin de ronde ! Vous ne le regrettez pas ! 

58 

La preuve : Cette belle vue avec ces Valérianes centranthus ruber Rosenrot... du moins si je ne me trompe pas et si je me souviens bien, au premier plan :

59 

Voilà pour ce deuxième épisode... le prochain et dernier épisode, il vous faudra patienter jusqu'à mon retour... vers le 14 Septembre... peut-être ! Pour les commentaires possibles...et toujours les bienvenus chez moi bien sûr... ils seront validés s'ils sont faits avant demain soir... après, ils le seront vers la mi Septembre... 

Ami Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:00 - Commentaires [15] - Permalien [#]

16 septembre 2020

Petite balade express à Aiguèze en Ardèche du Sud début Juillet 2020 -- III et Fin.

60  

Et voilà la 3ème et dernière partie de cette petite balade dite express... vu le temps qui m'était imparti pour ces visites rapides, de 9h30 à 13 h, avec les trajets aller et retour sur des petites routes sinueuses... ne me laissait guère le temps de rêvasser lors de cette visite... mais, comme tous ces endroits que je traversais à pied le long de mes grands chemins de Compostelle, en France et surtout en Espagne, où j'ai largement dépassé les 5000 à 6000 km à pied, sur 9 années, et des périodes allant de 15 jrs jusqu'à parfois 45 jours de marche, sans compter les diverses randonnées en montagne, seul ou à plusieurs lors de ces années... toutes ces visions merveilleuses, souvent très éphémères... mais qui restent gravées au fond de nos mémoires, car c'était dans ces moments intimes de marcheur solitaire, moments extraordinaires de bonheur, de liberté, de plaisir et de grandes émotions, devant tant d'émerveillements... qui font que nos vies sont parfois exaltantes...et, il est difficile ensuite d'oublier ces moments forts que l'on vit lors de ces merveilleuses aventures vécues à pied, avec de nombreuses rencontres humaines, elles aussi très éphémères, mais souvent inoubliables... et en oubliant très vite les mauvais moments, les terribles galères et soucis physiques, l'inconfort des Gîtes et Auberges de pèlerins, souvent en surnombre, dormir à même le sol par manque de lits...les nombreuses nuits blanches dans des dortoirs, où parfois on gelait...et d'autres, où l'on crevait de chaleur, les ronflements intempestifs et divers bruits désagréables de pèlerins somnambules... et, personnellement, les odeurs nauséabondes de ces dortoirs que je ne supportais plus, où certains se négligeaient... qui m'obligeaient même parfois, à prendre tout mon barda en faisant le moins de bruit possible, et sur la pointe des pieds, pour partir sur les chemins avant même l'aube blafarde...ça aussi, finalement, ça reste après, comme de beaux souvenirs parfois ! En fait, en vivant à la dure... on finit par s'habituer à cette drôle de vie de pèlerins et de va nus pieds de l'aventure !  

61 

Cette dernière partie va se dérouler en grande partie sur le chemin de ronde de ce joli village fortifié, qui n'est pas très difficile à faire à pied, car il est sur du plat...et que je recommande vivement de prendre le temps de faire pour vraiment apprécier la beauté D'Aiguèze...

62 

Cette Tour des Sarrasins est vraiment splendide...on dirait un vaisseau de pierres qui fend le ciel au-dessus de ces belles roches calcaires... on ne peut qu'être admiratif devant la qualité de ces constructions faites il y a si longtemps maintenant... regarder la ligne droite de la bordure... c'est quasiment parfait ! 

63 

Et je vous laisse admirer cet extraordinaire chemin de ronde, avec ces incroyables constructions faites sur des roches, et ces non moins visions extraordinaires des paysages de l'Ardèche :

64

65

66

67

68

69 

Et tout à coup, en passant sous des porches, on tombe sur des endroits bucoliques de fraîcheur et de silence...où l'on peut prendre le temps pour se rafraîchir et se désaltérer un peu :

70

71 

Et l'on débouche brusquement sur l'église et la Place centrale... la visite n'est pas encore terminée :

72

73

74

79

80 

Tout à coup ! Un mirage... suis-je arrivé au Pays des Milles et une nuits? Et elles étaient vraiment belles... de face ! 

81 

Pour l'instant... je me contenterai, que des jolies fleurs de ces beaux lauriers :

82

83

84

85 

Vous allez me dire : Quelle idée de photographier un cimetière ! C'est qu'il est très original avec son mur de pierre tout à fait naturel et gratuit, d'une finesse étonnante... Ils ont bien tiré parti de ces endroits rocheux ...

86

87

88 

Et voilà, cette fois c'est bien la Fin de ces petite visite express... en arrivant sur la petite place centrale d'Aiguèze... où j'aurais bien fait une petite partie de pétanque avec ces sympathiques joueurs de boules... Et alors César ? Tu la pointes ou tu la tires cette boule ? Peuchèèèère ! 

89

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 12:48 - Commentaires [26] - Permalien [#]

20 septembre 2020

Balade au Pont du Gard début Juillet 2020.

 Nous avons eu aussi une petite sortie d'une petite journée lors de notre séjour en Ardèche du Sud près de Ruoms ensemble, avec nos 3 petits-enfants, qu'on a réussi à les arracher des piscines du camping du Domaine de Chaussy, route de Lagorce... avec ce jour-là un repas tiré du sac... visite avant, dans la fabrique de bonbons Haribo vers Uzès... puis repas vers le Pont du Gard, où nous sommes arrivés vers midi, et où nous avons passé deux belles heures de visite et un petit pot sur la terrasse d'un Bar, situé rive droite du Gardon, malgré l'orage qui menaçait...et qui finalement a eu la bonne idée de passer à côté... et, au retour vers Ruoms, une petite visite rapide dans le superbe village de Lussan, encore un qu'il ne faut pas rater... et que je vous ferai découvrir, si vous ne le connaissez pas, lors de prochaines parutions...à ne pas rater cette visite vers fin Juin, si possible, au moment où les champs de lavande sont fleuris dans les paysages ! C'est le top pour les photos !

 Autrement, que dire du Pont-du-Gard, que beaucoup d'entre-vous connaissent certainement, car il fait partie des 38 plus beaux Sites de France les plus visités, de 49 mètres de hauteur, c'est le Pont-aqueduc Romain le plus haut du Monde...il serait le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd'hui, au dessus du Gardon, qui vient tristement de déborder hier, en faisant pas mal de dégâts à la suite d'un gros orage cévenol et d'une personne disparue dans les eaux, quelle tristesse ces éléments en furie dans notre Monde, l'eau, le feu, les vents furieux, les tremblements de terre et autres calamités...que de malheurs ! Pont-aqueduc qui se situe entre Uzès et près de Remoulins, non loin de Nîmes, construit dans les garrigues nîmoises au 1er Siècle, entre 40 et 50 après Jésus-Christ. Fait partie du Patrimonial mondial depuis 1985. Ce pont, je l'avais visité il y a plus de 50 ans avec mes parents et mes trois frères... c'était libre d'accès en ce temps-là, et un endoit sauvage... cela a bien changé depuis ! Mais cela a créé des emplois et l'entrée de la visite est pas mal faite, faut le reconnaître ! Et, par le fait, ce lieu est maintenant sous surveillance, ce qui n'est pas un mal de nos jours...où certains individus ne respectent plus rien ! On s'y sent plus en sécurité quand même, car l'endroit dans les garrigues nîmoises est assez sauvage ! 

   La photo ci-dessous n'est pas de moi...je l'ai tout simplement prise sur un panneau à l'entrée du site, tout comme celles qui suivent : 

1

2 

Le Pont du Gard fait partie des 38 plus beaux Sites de France les plus visités :

3

4 

Il est situé au beau milieu des Garrigues nîmoises tout près de Remoulins et il enjambe le Gardon : 

5

6 

Et voilà...que la visite commence... n'oubliez pas la petite pièce au Guide à la fin ! Ou au petit com !

7

8 

Mais avant...on fait la pause repas...tiré du sac, ou de la glacière... c'est plus frais, vu qu'il fait plus de 30° ce jour-là...et là, ça va, peu de monde après ce déconfinement...la place nous était réservée ! Circulez ! Il n'y a rien boire ! Que de l'eau fraîche et un peu de menthe !

9 

Et c'est parti ! Même pas le temps de faire ma sieste...aujourd'hui, elle est aux oubliettes ! Tant pis pour moi !

11

12

13

14

15 

Pandémie...où ça ??? Et les distanciations jeunes gens ? Et avec les masques, difficile de se jeter à l'eau :

16 

Et les joies de la vie : Bronzage, baignades, plongeons, canoë kayak ... c'est toujours ça de pris... et j'espère de tout cœur qu'ils sont tous revenus... sains de tout virus ! Mais avec de beaux souvenirs de liberté !

17

18

19

20 

Et la vie continue au fil de l'eau...qui doit être bien boueuse aujourd'hui, après ce terrible orage Cévenol !

21

 

                                                                                                 Ami Gilbert d'Ahuy

                     --------------------------------------------------  

Posté par AmiGilbertAhuy à 14:30 - Commentaires [12] - Permalien [#]

05 octobre 2020

Balade au Pont du Gard début Juillet 2020 -- II et fin --

 Après une petite semaine d'air pur, iodé et marin, du côté d'Audierne dans le Finistère, que nous avons retrouvé avec grand plaisir le Samedi 26 septembre dernier , mais cette fois, avec 3 autres couples d'amis de Côte d'Or qui ont voulu se joindre à nous... et où nous avons eu beaucoup de chance d'avoir les cinq premières journées assez belles, avec un beau temps variable très doux... puis, ça c'est gâté lors d'une visite à Concarneau vers les 16 h... où la pluie et un vent assez fort sont arrivés du Nord-Ouest... et par chance aussi, la tempête Alex est passée vers l'intérieur de la Bretagne, en évitant la Pointe du Finistère vers la Pointe du Raz.. nous n'avons eu qu'un passage de grosses averses et forts coups de vents face à la mer... de ce fait, nous n'avons pas eu de grosses vagues s'éclater le long du rivage... tant pis pour les photos ! 

... Aujourd'hui, deuxième et dernière partie de notre balade au pont du Gard début Juillet dernier... que peut-être certains et certaines d'entre-vous ne connaissent pas, alors suivez mes pas lors de ce beau moment passé avec nos petits-enfants, qui ont bien aimé découvrir ou revoir ce Site historique incontournable, si l'on vient dans cette belle Région du Gard : 

22 

Il faisait 32° dans cette belle journée d'été, qui devenait peu à peu orageuse... le bain devait être très agréable dans le Gardon...paisible à ce moment-là ! 

23

24 

 Faut reconnaître que c'est un très joli coin quand ce n'est pas encore la cohue estivale :

25

26 

Ah les beaux plongeons qui me rappellent notre jeunesse... où on avait peur de rien, quand on était un peu casse-cou et un peu locos ! C'était quand même jouissant, ces moments-là...faut reconnaître ! Cela me rappelle nos plongeons vers la superbe cascade de Tlemcen...route de Sidi Bel Abbes... on en faisait des kilomètres pour y aller à pied ! 

28

29

30 

Et mes deux grands ados...que devaient-ils se dire à ce moment-là ? 

31

32 

Voilà ce genre de grotte qui m'aurait bien convenu pour un bivouac au clair de lune... mais dans un endroit désert et perdu... dans une sierra d'Espagne... bien calé au fond, en rêvant du temps des hommes des cavernes !   Hi hi hi... 

33

34 

Et voilà...à peine 2 minutes, montre en main...bien calés dans leur fauteuil...nos jeunes partis à pianoter sur leur portable ! Et, avec leur mamie...on les sortait évidemment, pour les sortir de là !

35 

Même la mamie et le plus jeune ont pris cette addiction... alors moi...pour passer le temps, j'ai regardé les photos prises précédemment pour voir si elles étaient belles ! Et oui... ce sont les temps modernes... très, très loin du temps des cavernes ! Bof ! 

36 

 Après avoir bu une bonne boisson bien fraîche devant ce spectacle 2 fois millénaire...retour à la voiture, pour la suite de cette belle sortie, en cette belle journée de début d'été... et encore quelques belles petites photos pour faire plaisir aux fidèles amis et amies de mon blog : 

37

38

39

40 

Boudiouuu ! Que c'est haut ! Ils étaient un peu fous ces Romains... mais quels Bâtisseurs ! Et ça tient toujours... après tous ces longs siècles... Chapeau bas ! Et en ce temps là...il n'y avait pas les énormes grues de nos jours ! Et les énormes bahuts pour les transporter ! Comment faisaient-il pour ajuster ces énormes blocs dans le vide, c'est dingue ??? On ne peut qu'être admiratif ! 

41

42 

Et pour finir...je n'ai pas pu résister...pour reprendre ce magnifique olivier...peut-être millénaire... en plein soleil cette fois...qu'elle bonne sieste j'aurais pu faire dessous... avec le chant des cigales... Zzzz Zzzz Zzzz ! Ou appel nuptial ! Il paraît que c'est que les mâles qui chantent...ils stridulent. Alors ? Que font les femelles ? La sieste !

Elles bullent ! Mais qu'il est bête l'ami Gilbert ! 

43 

-------------------------------------------------------------------

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 13:11 - Commentaires [28] - Permalien [#]


12 octobre 2020

La route des lavandes de St-Martin d'Ardèche à Ruoms en passant par Remèze le 03 Juillet 2020.

 Pour aller ce Vendredi 3 Juillet 2020 à Saint-Aiguèze, depuis Ruoms, j'avais rejoint Vallon-Pont-d'arc, et, pour éviter de prendre la route des Belvédères de la haute Corniche...j'avais choisi  de prendre la D 4 pour rejoindre Bourg-St-Andéol, que je n'ai fait que traverser... ça m'avait l'air d'ailleurs très sympathique ce petit Bourg... Puis je suis descendu vers le Sud par la D 86 jusqu'à la sortie de St-Just, où là à droite, j'ai rejoint St-Martin-d'Ardèche et Aiguèze, afin de ne pas trop perdre de temps. Très jolie route d'ailleurs en haut sur le Plateau des Gras, surtout de St-Remèze à Bourg-St-Andéol, où j'ai vu déjà quelques beaux champs de lavandes...que malheureusement, je n'ai pas pris le temps de prendre en photo, faute de temps.

 Pour le retour depuis St-Aiguèze, sur le parking, j'avais rencontré un sympathique couple en moto garé près de ma voiture... qui m'avait conseillé de passer par une toute petite route grimpant directement sur le Plateau des Gras en passant par Trignan et de rejoindre la D 201 qui m'a mené à Bidon et à St-Remèze...puis Vallon -Pont-d'Arc. Et c'est sur ces 2 petites routes que j'ai pu admirer de nombreux petits champs de lavande... et, quand je le pouvais, sur les rares petits possibilités de se garer, ou espaces hors de la route, je m'arrêtais pour un arrêt rapide pour la prise, aussi rapide, de quelques photos que je voulais partager avec vous ! Bien sûr, je n'ai pas eu assez le temps de chercher les meilleures poses ou les plus belles visions... mon temps de retour était bien trop court ! 

Très joli et curieux petit pont suspendu en revenant d'Aiguèze pour traverser l'Ardèche, à sens unique, avec des feux bien sûr, pour rejoindre St-Martin-d'Ardèche :

P1140521 (2)

P1140522 (2)

P1140524 (3) 

Une fois St-Martin passé...j'ai donc pris la direction de Trignan et Bidon, et c'est en arrivant sur le Plateau des Gras, que j'ai pu admirer ces beaux champs de lavande :

P1140525 (2)

P1140526 (2)  

Au dessus du plateau, j'ai eu de la chance d'avoir de belles éclaircies et bien plus de soleil qui a illuminé les belles teintes des lavandes : 

P1140527 (2)

P1140528 (2)

P1140529 (2)

P1140530 (2)

P1140533 (2) 

Là, c'est juste à la sortie de Saint-Remèze, que j'ai pu prendre ces beaux clichés :

P1140534 (2)

P1140539 (2)

P1140540 (2) 

Et au bout du Plateau, avant de descendre sur Vallon-Pont-d'Arc, il y a un beau parking, accessible même aux CCar... où l'on a un magnifique point de vue sur la vallée de Ruoms, et on aperçoit au loin le beau piton du hameau de Sampzon, qui domine au-dessus de notre premier camping de Grand'Terre : 

P1140541 (2)

P1140542 (2)

P1140546 (2) 

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:33 - Commentaires [25] - Permalien [#]

05 novembre 2020

Petite visite rapide dans la Commune de Lussan au Pays d'Uzès dans le haut Gard au début Juillet 2020 -- I --

...Pour revenir du Pont-du-Gard, où nous avons passé une belle petite journée très agréable, suivi de la visite de la Fabrique des bonbons Haribo vers Uzès... nous avions encore un peu de temps pour nous, pour revenir au Camping de Ruoms... comme nous avions repéré un charmant petit village en haut d'une colline à l'aller, on avait décidé de faire un petit détour très court pour aller visiter rapidement ce petit village haut perché, qui nous paraissait assez attirant vu du bas... 

 Bien nous a pris de prendre cette décision, car on a pas été déçu du tout ! Ce petit village de caractère vaut bien un petit détour... mais, comme nos grands petits enfants avaient rendez-vous à la piscine du camping en fin d'après-midi... ce fût une petite visite très rapide dans ce village de Lussan  dans le haut Gard, qui se trouve entre Uzès et Barjac ( Sud - Nord ) sur la D 979, et entre Orange et Alès ( Est - Ouest ).

 Ce petit Bourg haut perché sur un piton rocheux, d'environ 500 habitants, qui domine la garrigue en dessous et des champs de lavande, ayant été bien restauré ces dernières décennies, a été rajouté à la liste des plus beaux villages de France le 24 Septembre 2016... c'est donc assez récent...et qui est de plus en plus touristique paraît-il, avec quelques petits commerces, dont 1 bouquiniste, des chambres d'hôtes et Salon de thé ( Les Buis de Lussan ), des chambres d'hôtes avec poterie ( La Filature ), 1 Galerie du Cours ( Exposition et Boutique ), 1 Restaurant et chambres d'hôtes ( Le Bistrot ) de Lussan, 1 artiste céramiste et Art de table ( Elementerre ), 1 Hôtel Restaurant ( La Petite Auberge ), 1 Forge Associative et Exposition ( La Forge de Lussand ) et enfin, un petit jardin ( Le Jardin des Buis ). 

  Et c'est parti pour cette petite balade qui fût très agréable et très appréciée par nos 3 jeunes , car nos sorties  avec eux ont été très rares avec eux cette année... vu que l'on sortait du déconfinement, et qu'on ne tenait pas trop à les exposer lors de ce séjour décidé au dernier moment, au milieu d'endroits trop fréquentés, comme par exemple les Marchés... en ce début Juillet 2020, les vacanciers et touristes n'étaient pas encore bien nombreux... on a croisé peu de visiteurs dans ce petit village :

1 

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, ce village est ceinturé par des petites fortifications et un beau château médiéval : 

2

3

4

5

6 

Des fresques comme celle-ci...là, je dis d'accord ! 

7 

Le petit chemin de ronde est lui aussi très agréable à faire avec de sacrés beaux points de vue :

8

9

10 

Nos 3 jeunes mouquetaires ont l'air bien décidé... faut les suivre ! 

11 

Et ce qui ne gâche rien... ce beau village est extrêmement bien fleuri : 

12

13

14

15

16

17 

C'est un joli petit village bien paisible et bien français !

18

19 

Et voilà les splendides points de vue sur le chemin de ronde et sur ces beaux champs de lavande qui sentent bon la Provence Occidentale : 

20

21 

 Ci-dessous, cela pourrait faire un joli petit tableau ! Ce paysage vaut bien ceux de la Toscane... n'est-ce pas ? 

22 

Voilà pour ce premier épisode...la suite et la fin à la prochaine parution...

Ami Gilbert d'Ahuy

--------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 12:01 - Commentaires [21] - Permalien [#]

11 novembre 2020

Petite visite rapide dans la Commune de Lussan au Pays d'Uzès dans le Gard au début Juillet 2020 -- II et Fin.

...Suite et fin de cette petite visite rapide de Lussan dans le haut Gard...nous poursuivons notre balade sur le chemin de ronde qui est absolument ravissant... à chaque instant, en avançant, on découvre de nouveaux horizons et de superbes visions sur cette campagne gardoise qui a vraiment beaucoup de charme... et qui m'avait fait pensé à de très beaux souvenirs très lointains... du temps où l'on était que fiancés et qu'on avait rejoint un village de vacances à San Vicenzo avec une 2 cv Citroën, juste après les évènements de 1968... et qu'on avait visité un peu la Toscane... 

 Si un jour vous décidez de visiter ce charmant village... prenez un peu plus le temps de flâner sur ce beau chemin de ronde pour admirer cette belle campagne française méridionale. 

 Comme je l'ai écrit dans l'article précédent, le N° I de cette balade...les habitants ont fait un gros effort dans le fleurissement de leur beau village... et là, on voit Madame...dans sa marche élégante...une fleur...parmi les fleurs : 

23 

Faut avouer que ces paysages vus d'en haut est un vrai régal, et tellement reposant... dans une période beaucoup moins touristique ! 

24 

Les rénovations dans ce village ont été faites avec beaucoup de goût...ça fait vraiment classe !

 

 25

26

27

28

29 

Au fait... dans les commentaires laissés dans le N° I de cette balade à Lussan, je remercie notre amie Martine de  Photos villages... qui m'a signalé un autre Site proche de Lussan... le Site des Concluses dans les gorges de l'Aiguillon...que je ne connaissais pas... et, si on a la chance de pouvoir retourner à Ruoms en Avril prochain... je l'inclurai dans une visite prévue au Sud Est de Barjac... le long de la D 980... qui d'après Tourisme Gard serait un joyau naturel dans son écrin de garrigue, dans les gorges de l'Aiguillon et le Merderis. Sur ma vieille carte Michelin, où je trouve tous les sites à visiter, surtout ceux possédant une ou plusieurs étoiles... ce Site est classé 2 **. Comme quoi...grâce à notre blogosphère, nos sites ou blogs et nos échanges de Parutions de reportages, de photos et de commentaires... nous découvrons tous les jours des choses à voir lors de séjours dans une Région. J'avoue même, que depuis une dizaine d'années que mon blog est ouvert... j'apprends beaucoup de choses chaque jour... et dans de très nombreux domaines. Nos sites et blogs finalement, sont un véritable enrichissement personnel ! Bien plus que les reportages à la Télé... où l'on ne fait que regarder sans trop réfléchir... et presqu'autant que la lecture ! Et en définitive...je pourrais mourir en étant un peu moins idiot... Hi hi hi ! qu'il est bête ce Gilbert ! 

Vous avouerez que ces paysages de grandes fermes, bastides et autres, où poussent quelques cyprès... cela vaut bien la Toscane ! 

30

31

32

33

34

35 

Le petit chemin qui relie ces deux demeures, bordés de petits et élégants cyprès, cela a beaucoup de charme ! 

36 

Tout comme cette jolie cour intérieure très bien entretenue : 

37

38

39

40

41

42

43

44 

Un dernier coup d'œil avant de rejoindre le parking au bas du village, où se trouve notre véhicule, il est 5h20... il est temps de rentrer... pour nos 3 mousquetaires qui ont rendez-vous ! 

45 

Un petit porte bonheur...qu'on peut pas mette dans la poche... c'est très original !

46 

Ami Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------------------------

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:09 - Commentaires [21] - Permalien [#]

16 novembre 2020

Paysage dans les Rocheuses avec arbre dénudé au coucher de soleil...

...Il y a plus d'un an, une amie de mon épouse m'a demandé de lui réaliser un petit tableau, en me servant d'une photo qu'elle avait trouvée dans l'internet... photo ci-dessous :

1 

Quand j'ai vu sa photo... j'ai d'abord hésité un peu, vu la complexité et les teintes de cette image, ça m'a fait un peu peur... j'ai respiré un bon coup... puis j'ai pris ça comme un nouveau Défi... et j'ai accepté, ne sachant pas dans quelle galère j'allais encore me fourrer ! En lui précisant bien qu'il lui fallait de ne pas être très pressée... J'avais donc engrangé cette photo dans un album, où je collectionne un tas de photos, qui me servent ensuite pour mes créations... 

Pour ceux et celles qui me suivent dans mon blog et qui ont vu ma progression dans ce retour à une ancienne passion de jeunesse, et que j'avais totalement négligée... sachant bien qu'à part les quelques cours de Dessin et de peinture sur nos bancs d'école, il y a si longtemps maintenant... jamais je n'ai suivi de Cours de dessin ou de peinture... ni fait les Beaux Arts... ce que je crée, c'est totalement de façon autodidacte... à la façon un peu de MacGuiver... système débrouille ! Pour les amis de mon blog, je l'ai déjà expliqué... c'est simple, pour le dessin, j'ouvre une photo sur l'écran de mon petit PC internet... image qui fait 33cm de long, sur 21cm de haut... et, à l'aide d'une règle plate transparente... je porte des petits points très légers au crayon noir, pour la mise en place de ce que je veux dessiner... un travail de fourmis, car je n'ose plus dire autre chose ! En respectant au moindre détail de ce que je vois sur la photo. Ensuite...pour la peinture à l'huile sur toile... je fais un peu à ma guise au niveau des teintes...en essayant d'éclaircir les paysages, et des souvenirs des visions que j'ai eues tout au long de mes randonnées et de mes longs chemins à pied ! Je ne peins pas pour que ça plaise aux autres, mais surtout pour me faire plaisir moi-même d'abord, et pour passer des heures de pur bonheur, au fond de mon bureau, en écoutant en sourdine, Radio Jazz, Nostalgie ou du Classique ! Un après-midi peut passer, sans même que je m'en rende compte ! Mais, je bouge quand même souvent, pour m'aérer un peu, sur ma terrasse, faire un petit 4 heures... c'est sacré chez moi, depuis ma plus tendre enfance... même au boulot, je le faisais... ça amuse d'ailleurs mes potes à la pétanque... car même sans regarder ma montre... autour des 16 heures, je fonce vers mon sac à dos, sors quelques biscuits...et je bois un coup... de l'eau, bien entendu ! Certains disent que je suis un original... c'est fort possible... un peu loco... que m'a dit un jour l'ami Michel d'Auzon ! Grand pèlerin de Compostelle ! 

Et voilà le boulot, des heures de distractions saines en ne pensant plus à rien... surtout pas à la pandémie, au confinement et à toutes les catastrophes que les humains s'amusent à provoquer dans ce Monde un peu fou ! Alors... j'ai dit à notre amie Danièle... même prénom que mon épouse... que si ça ne lui plaisait pas, et ben, tant pis pour elle... je le garderai et le mettrai au-dessus de mon bureau, afin de rêver aux longs chemins de randonnées en montagne : 

Par contre, pour photographier ma peinture... je n'ai pas un appareil photo performant... mais, sur la première prise avec cet appareil... les teintes sont à peu près identiques que celles sur mon tableau :

2 

Par contre, celle qui suit dessous, photo prise par mon téléphone portable, qui curieusement me sort des teintes plus violettes et plus sombres...c'est curieux, ça respecte moins les teintes réelles... mais c'est plus facile à cadrer...  

3 

Et... pour certains amis et amies, et mes petits-fils... voici quelques photos prises lors de mon avancement dans le dessin, puis la peinture... vous pouvez vérifier avec la photo originale... vous ne verrez pas beaucoup de différences :

4

5

6 

Par contre, je me suis bien cassé la cabeza...avec la dernière colline en bas à gauche...car, j'ai peins une fois avec tous les détails... mon épouse a trouvé que c'était très chargé, moi aussi... du coup, j'ai repris mes pinceaux... et je les ai laissé faire, en partant du haut de la colline vers le bas... et peu à peu, je me suis rendu compte que je peignais à la façon de Jean-Baptiste Camille Corot... c'est pour moi, l'un des plus grands artistes peintres que j'ai toujours préféré, et ça, depuis ma plus tendre enfance... le mélange de précisions dans certains détails...puis une peinture plus coulée dans le reste du paysage... j'adore ses peintures ! Mais... j'ai bien dit :

À la façon de Corot ! Façon assez très, très, très éloignée de ce grand Maître de la peinture du 19ème siècle ! 

7

8

9

10

11 

Au final... quelques centaines d'heures d'un merveilleux loisir... où lorsqu'on se met à dessiner ou à peindre, le temps n'existe plus ! Et, un bonheur immense quand c'est fini... que ça plaise ou pas... Quelle importance... je fais cela uniquement pour mon plus grand plaisir... non pas pour vendre... pendant ce temps-là, je ne fais pas de bêtises... hi hi hi ! Et je ne chope pas la crève ou bien d'autres choses ! 

12 

Ami Gilbert d'Ahuy

--------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:52 - Commentaires [25] - Permalien [#]

26 novembre 2020

Petite balade rapide à Montréal en Ardèche -- I --

Bonjour chers amis et amies du Chemindesétoilesdel'AmiGilbert ! 

 Vu nos périodes confinées en 2020... j'avais encore en réserve quelques photos d'un circuit en solitaire, effectué en Avril 2019, entre Largentière et Joyeuse. Je l'étais moi aussi, Joyeux... cet Année-là... on était loin de nous douter de cette catastrophe qui nous est tombée dessus, en 2020 ! On était libre en ce temps-là, d'aller où bon nous semble...et sans masque ! Et casser la croûte où on voulait...sont fous ces romains !  Ce circuit, je l'avais oublié dans mon stock en réserve... et je n'avais pas tellement l'intention d'en faire des parutions ... Oui mais voilà... comme on dit :

 Faute de grives on mange des merles ! Pauvres petites bêtes... Hi hi hi ! Voilà ce que c'est...à force d'avoir massacré les grives pour en faire des pâtés... eh ben... y'en a plus ! Et ces marioles qui se sont enrichis en les massacrant... n'y ont même pas pensé en faire des élevages ! Aie aie...ce Fric ! 

 Alors voilà... 2 épisodes de ce charmant petit hameau au coeur de l'Ardèche... Montréal ! 

Attention ! À ne pas confondre avec d'autres villes, villages et hameaux qui se trouve au Canada et en France... de ceux que je connais, car il y en a peut-être d'autres ??? Va savoir ! : Montréal au Canada ( Salut chers cousins d'outre atlantique )... voilà bien encore un beau Pays que j'aurais bien aimé visiter... Oui mais, nos retraites sont en train de fondre, depuis une vingtaine d'années... on pourrait même plus se payer une Maison de retraite avec ! Ou faire payer ses enfants ! Et ensuite, nos villages ou hameaux en France : dans l'Yonne... et en Occitanie ( Près de Carcassonne )... et enfin en Ardèche...là où je vous invite à vous promener un peu ( C'est plus dans mes petits moyens maintenant... ). Peut-être que ça va vous plaire finalement... Qui sait ! 

1001 

Quand on arrive par la D 5 en direction de Largentière, on tourne avant, et en arrivant au bas de Montréal,  en franchissant ce joli petit pont, comme je les aime tant... il y en a plein dans cette Région... on a la vue sur ce village haut perché, à l'abri des inondations. Dans nos anciens...y'en a quand même qui réfléchissaient un peu, on ne construisant pas dans des zones innondables ! Gros malins ! 

1002

1003

1004

1005 

Alors c'est bien là qu'il faut tourner... Hi hi hi... j'ai failli aller tout droit ! 

1006 

Pourtant la pancarte est grosse ! Non d'une Pipe en bois ! Où construit-on les pipes : Partout bien sûr ! Mais en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Jura... les pipes de Saint-Claude sont les plus réputées... Et celles de Baumes-les-Dames le sont aussi...et deux beaux endroits à visiter ! 

1007 

 Il suffit de ne pas rêver en conduisant et surtout, de suivre les flèches : 

1008 

Trop Beau !

1009 

Du haut de ce village...les vues sont magnifiques ! 

1010 

Après avoir garé mon véhicule...qui va pouvoir faire une petite sieste en m'attendant sagement ou en causant avec sa copine d'à côté !  Cette fois, on va se servir de ses pieds... en les mettant l'un devant l'autre... et si ça vous chante...vous pouvez fredonner avec moi : Dans la troupppe ! y'a pas d'jambes de bois : Y'a qu'des nouilllles...mais ça n'se voit pas ...etc...Gauche...gauche... gauche... ça use les souliers ! 

1011 

C'est curieux... ces constructions avec ces pierres, cela me rappelle un peu les Cévennes... pas vous ? 

1012

1013 

Superbe cette terrasse... ça doit être génial d'y recevoir ses potes... après une bonne pétanque entre copains, à se boire une bonne bière fraîche... ou une délicieuse  Anisette, avé des glaçons bien sûr ! (Au fait... ne jamais mettre l'Anisette au frigo...ça va faire des paillettes... et le goût n'y est plus ! ) À consommer avec modérations... bien entendu ! Et sans porter le masque !  Boudiouuu ! Ras le Bol ! 

1014

1015 

Je vous ai bien dit qu'il y avait des vues superbes, non mais ! Mais vous m'écouter même pas ! Et en plus...il y a un bélier pour s'asseoir dessus ! 

1016 

Mettez des loupes... si vous voulez lire ! C'est un maçon qui est devenu châtelain !!! Pas besoin d'être noble ou sortir de Saint-Cyr ! Alors là... je lui tire mon feutre noir... bien bas ! Devait être doué ce gars-là ! 

1017

1018

1019

1020 

Et voilà... la première visite se termine là pour aujourd'hui, en espérant que vous vous êtes un tout petit peu marré ! J'ai pas d'histoires drôles en stock à vous raconter... Alors, on fait ce qu'on peut ! Pour rigoler un peu ! 

Hasta luego amigos y amigas

Amigo Gilberto de los caminos de Santiago ! 

-----------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:45 - Commentaires [17] - Permalien [#]