05 décembre 2020

Petite balade rapide à Montréal en Ardèche -- II et fin.

                                          ...1021 

     Suite et fin de cette visite rapide de Montréal en Ardèche... à ce sujet, CathyRose nous a signalé aussi un Montréal dans l'Aude près de Carcassonne, Montréal-du-Gers dans le Gers, sur le chemin d'Arles, et de Montreal près d'izco sur le camino aragonais et Montreal en Catalogne entre Teruel et Zaragosse en Espagne. 

 Attention ! Un gendarme en armure me demande de mettre mon masque et mon attestion de balade ! Hi hi hi... Je ne sais pas si vous avez remarqué... tout en bas de l'armure, vers l'entre-jambe... c'était pour protéger quoi ? Hi hi hi ... Voilà ce qu'il faudrait dans les sports violents ! 

1022 

 Et oui... vous pouvez passer une nuit de châtelain à Montréal en Ardèche ! Il vous suffit de noter le N° de téléphone ou le Mail en bas de l'affiche... et, j'ai trouvé que c'était pas énormément cher avec le petit déjeuner complet ! Pour vivre une nuit royale ! Pour un Anniversaire de mariage... par exemple ! Vu qu'on peut plus, pour l'instant... aller à Venise ! Et je vous garantis que la vue y est sublime depuis la terrasse... et pour le Calme... on ne peut pas mieux ! On entend juste le vol des corbeaux ! Ho ho ho ! 

1023 

 Finalement... vu la beauté d'après mes photos qui suivent... je ne pensais plus qu'il était aussi beau ce petit village authentique de Montréal-en-Ardèche ! 

1024

1025

1026

1027

1028

 

1030

1031

1032

1033

1034 

Là... je ne comprends pas pourquoi j'ai pris cette photo ? Peut-être pour vous montrer l'alignement des pierres du Château ! Quel boulot ! 

1036

1037

1038 

Ah nooonnn ! Miaoouuu ! ça va pas recommencer...même en période estivale, on ne peut pas être tranquille... avec ces paparazzis... et, désolé Madame... j'avoue ne pas vous avoir vue ! En attendant, trop mignon  ce petit minou qui doit être doux à carasser ! 

1039

 Ami Gilbert d'Ahuy

-----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 13:29 - Commentaires [24] - Permalien [#]


13 décembre 2020

Balade en voiture vers le Col de Meyland est les Massifs du Tanargue et de Prataubérat en Ardèche fin Juin 2020.

 Lors de notre dernier séjour en Ardèche méridionale à Ruoms, fin Juin et début Juillet 2020... le temps ce jour-là était très couvert et brumeux. Alors, plutôt que de m'ennuyer au Camping, la piscine de ce temps-là, c'est pas très attirant, je décide donc d'aller me faire un petit circuit rapide dans la matinée, en direction de Montréal et des Massifs du Tanargue et de Prataubérat à l'Est de Ruoms. Je propose à mon épouse, mais vu que je pars dans une virée en voiture avec une bonne trentaine de virages très serrés, au moins... mes petits-fils dormaient encore... elle préfère rester avec eux, et je la comprends... car, quand on conduit on est moins mal à l'aise qu'à côté du chauffeur, j'en conviens ! Je termine vite fait mon petit déjeuner... et me voilà parti dans les petites Montagnes de cette belle Région de l'Ardèche ! 

 Départ du circuit de Ruoms par la D 145, puis la D 104 et à Prends-toi-Garde ( Fais gaffe à toi ! ) ...hi hi hi... Direction vers les Massifs de Tanargue et Prataubérat... quand je suis arrivé sous Montréal... c'était pas prévu... mais, j'aime toujours l'imprévu, est-ce un défaut ou une qualité Madame ? Petit détour qui finalement c'est avéré très agréable... et une fois fini ma visite, j'ai pris la direction de Valgorge, du village de Loubaresse où là... j'ai fait un aller et retour au Col de Meyland à 1371 m... j'ai hésité pour faire une petite marche à pied jusqu'au sommet de Méjan à 1458 m et un bout du GR vers le Cham du Cros et le Mont Aigu dans le Tanargue... mais, il me fallait être raisonnable, c'était entre une et deux de marche A et R ... donc pas possible. Ce sera, peut-être... pour un autre séjour en 2021, en espérant que ça aille mieux avec la Covid... 

Je prends la D 403 pour revenir sur Ruoms, en passant au Col de La Croix de la femme morte à 1190 m... puis la D 4 qui passe au pied du Mont Perier à 928 m, Col du Chap Del Bosc à 1169 m, et descente gentiment et prudemment, pour admirer les paysages, j'attends toujours qu'il y ait un parking... ça vaut mieux et c'est plus prudent ! Descente vers Lablachère, Col de l'Echelette à 845 m ... puis la D 246, petit arrêt photo à Chambonas, son beau petit château aux belles tours et son très joli pont ( Village à visiter également, une autre fois )... et enfin, la D 208 qui me ramène à Ruoms. 

 En fait, j'aime bien visiter les villages de caractères et les beaux Sites à voir dans une région... mais, j'apprécie aussi, ces petites balades en voiture pour grimper sur des Massifs et profiter des beaux panorama... surtout quand je suis seul à le faire... car, je suis totalement libre de faire mes arrêts où je veux, et quand je veux ! La Liberté totale... Ah Liberté Chérie ! De temps en temps...ça fait un Bien Fou ! Seul... avec le Monde à découvrir, et peut-être Dieu là haut, qui se marre de voir s'agiter ces petites fourmis à 2 pattes sur cette Belle Boule Bleue, dont on prend pas bien soin en ce moment ! Gare...si les Dieux se fâchent là-haut ! Brouuum ! C'est l'Orage ! Le Ciel va nous tomber sur la tête ! 

1000 

Et c'est parti mon kiki ! D'abord une photo de ma carte IGN, pour ceux et celles que ce coin intéresserait. Vour remarquerez que je n'ai compté que les virages en épingles à cheveux... mon épouse n'aurait pas du tout apprécié ! Vous serez indulgents avec mes photos... tout est pris très rapidement, et vu le temps brumeux, la lumière manque un peu ! Et, je ne mettrai pas aujourd'hui trop de baratin... d'abord, j'ai pas le temps et je n'ai pas encore cassé la croûte...il est 13 h ! Et vu que mon épouse est de sortie avec des copines... ensuite....y'a la sieste qui m'attend ! ça...c'est sacré pour moi !

Et là : Alexandre le bien heureux ! Hi hi hi ! 

1001

1002 

Là, j'ai quand même fait une petite pause vers cette petite cascade... je ne peux pas résister ! 

1003 

 Et Hop ! encore un virage !

1004 

 Là aussi j'ai hésité pour user mes godillots ! Oui mais...No possible ! 

1005

1006 

Malgré les brumes... C'est quand même Beau ! 

1007

1008

1009 

Les petits veinards... ils ont amené un petit casse-croûte ! 

1010 

 C'est pas moi votre Honneur ... Je vous le jure ! 

1011

1012

1013

1014 

 J'ai pas vu la petite échelle !

1015 

 Ah mais si... j'ai compris... là voilà... ce qu'adore certains cyclistes : et ça vire...

1016 

 Pause rapide à Chambonas... que je reviendrait peut-être visiter ... Faut toujours avoir des projets en tête... sinon... t'es Mort ! Comme la femme du Col ! 

1017

1018

1019

1020

1021

1022 

Ami Gilbert d'Ahuy.

------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 13:28 - Commentaires [28] - Permalien [#]

21 décembre 2020

Retour à Audierne dans le Finistère fin Septembre et début Octobre 2020. -- I --

 À la mi-Septembre 2020... l'été durant l'après le confinement avait l'air de s'être pas si mal passé... n'ayant pris aucunes vacances depuis pas mal de temps, à part un court séjour dans le Var, on décide un soir, mon épouse et moi, de retourner à Audierne où l'on avait passé un excellent séjour en 2018. Elle appelle l'organisme où l'on avait loué une chambre studio cette année-là, la réponse est immédiate : pas de problème pour réserver ! Le lendemain on reçoit de grands amis que l'on fréquente régulièrement, et on leur fait part de notre réservation !   Ce séjour leur donne bien envie, et aussitôt, ils se décident... la date leur convient bien, on appelle immédiatement pour une seconde réservation... ça marche ! Le lendemain, ces amis nous rappellent, et un autre couple, avec qui nous avons été ensemble à Salou... se décident eux aussi ! ça marche ! Et dans la journée, mon épouse pense au 4ème couple de notre équipe à Salou, on téléphone... ils rêvaient de partir quelques jours... et nous voilà réunis pour une petite escapade d'une semaine dans le Finistère ! Avec bien entendu, en décidant de respecter toutes les règles de distanciations, y compris dans les véhicules, où l'on portait un masque... un petit flacon de gel mains hydroalcoolique dans nos vestes... et, ni big bisous, ni serrages de mains ! 

 Le voyage ensemble c'est très bien passé... environ 900 bornes quand même... à 2 couples par voiture, le voyage paraît moins long ! Avec les masques bien sûr. Une fois arrivé à Audierne... on se présente à l'accueil... déjà à l'entrée : Port du masque obligatoire dès la sortie des chambres et pour circuler dans l'immeuble ! On nous assure qu'un nettoyage des chambres a été fait très minutieusement... et que le gel pour les mains est préconisé à tout moment ! Dès notre arrivée, nous constatons qu'il n'y a que 2 ou 3 couples présents... dont 2, juste pour le WE ! Et que nos quatre couples occupent tout un étage, qu'à nous seuls ! 1 chambre à chaque bout... et au milieu, 2 chambres alternées avec une chambres vide ! C'est clair qu'actuellement, fin Septembre... les étrangers étant absents... fallait s'attendre à ne pas voir foule dans les réservations ! En fait, cette décision de venir dans le Finistère en cette saison était un bon plan ! Au niveau temps... cela aurait pu être plus catastrophique ou meilleur... on a eu des temps variables, frais, mais pas désagréables... sauf au moment ou Alex a débarqué juste à la fin... et curieusement, j'ai été même un peu déçu... on a été épargné par cette tempête aux extrémités de la Bretagne... cette tempête est passée surtout vers le centre de la Région ! Tant pis pour moi... pour les grosses vagues qui s'éclatent au bord de l'Océan et contre les phares ! Pas de belles photos !  On a eu quelques gros coups de vents et quelques épisodes de pluie intenses... c'est tout ! 

 Allez... c'est parti pour quelques épisodes et quelques reportages photos lors de ce superbe séjour entre amis, certains n'étaient jamais venus dans le Finistère... ils découvraient... et tous nos amis et nous mêmes, on a été enchantés par ce séjour improvisé et décidé rapidement... on a eu de bons moments de franches rigolades...de très belles balades, de bons petits restos... surtout vers la presqu'île de Crozon, où l'on a eu une très belle journée ensoleillée... ça faisait du bien après ce premier confinement, qui commençait de devenir long ! Et, c'est malheureusement pas fini... on est encore en plein dedans... avec un petit espoir quand même, que la vaccination finisse un jour par nous débarrasser de cette cochonnerie, qui nous empêche de vivre libre et normalement... et, dans l'espoir de voir arriver aussi un jour un traitement, encore plus efficace. Et on dit bien  l'Epoir fait vivre !  

 Nos amis Bernard et Andrée, dès notre arrivée, ont décidé d'aller faire un petit tour et découvrir les bords de l'Océan face à notre Résidence... comme toujours, depuis que nous voyageons et faisons des séjours ensemble, on se réserve des moments où chacun est libre de faire ce qu'il veut... sans être obligé de tout faire ensemble ! C'est une règle d'or, depuis nos premières vacances vécues avec ces amis ! On a pensé que c'était mieux ainsi ! Et c'est bien pour ça, qu'on est toujours heureux de se retrouver de cette façon ! Par contre, nos balades et sorties restau... c'est clair que ce serait trop bête de les faire séparément ! 

1

Alors, tenez-vous bien... 2 ans après... On nous redonne la même chambre, mon épouse et moi, qu'on a eu le 1er séjour... et sans faire exprès, on l'a reconnue, grâce à un tableau avec des pavots au-dessus de notre fauteuil lit ! Et pourtant, on est pas des consommateurs, mon épouse et moi... d'expédients pour voir des petits éléphants roses voler au-dessus de nous, et des grosses bestioles sur les murs et au plafond ! Et nous détruire en même temps la santé ! Hi hi hi ! 

2 

La vue est toujours aussi belle... seuls les nuages ne sont pas les mêmes...forcément !

3

4

5 

Tiens ! Une autre partie du groupe qui se retrouve en bas... vour remarquerez quand même, que ce ne sont pas des températures du Mois d'Août ! Et qu'on supporte bien une bonne petite veste :

6

8

 Le lendemain matin... on assiste à un beau lever du soleil... certains vont me dire : Mais, vous être bien dans le Finistère... pour assister à un lever de soleil avec vue sur l'Océan ! Et oui... on est vers la pointe de Lervilly au Sud d'Audierne, et nos chambres sont orientées vers l'Est ! Etonnant n'est-ce pas ! En fait, c'est très bien placé Audierne... on ne subit pas les assauts des vents forts venant de l'Ouest et du Nord-Ouest ...

9

10

11

12

13

14 

Ce matin...une petite balade digestive ensemble au bord de l'Océan :

15

16

17

 Apparemment... avec ces petits chars à voile et un bon petit vent... ils ont l'air de se régaler ces sportifs ! Encore un sport que j'aurais certainement pratiqué, si on habitait dans le coin... étant adepte de la planche à voile depuis plusieurs décennies, je crois que cela m'aurait drôlement plus ! Cela m'a fait rêver de les voir filer ainsi à des vitesses impressionnantes ! Je crois qu'on doit avoir le même plaisir de la vitesse qu'avec le ski alpin...mais au ras du sol !

18

19

Voilà pour ce premier épisode de notre super séjour, doublement apprécié, en cette terrible époque où l'on se sent privé de libertés... et, qu'on est obligé de rester cloîtrer chez soi... pour des raisons logiques et necessaires. C'est notre santé et nos vies qu'il faut préserver ! C'est une Raison Sanitaire...on y peut rien ! Préservez-vous tous et toutes... Patience... le bout de ce Trou noir arrivera bien un jour ! Il le faudra bien !

Ami Gilbert

--------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 12:01 - Commentaires [26] - Permalien [#]

31 décembre 2020

Retour à Audierne dans le Finistère fin Septembre et début Octobre 2020. -- II --

  Le soir de notre arrivée dans le Finistère, une fois dans notre chambre,  j'ai consulté la météo pour le lendemain. Ils annonçait un temps un peu gris et couvert le matin, laissant très vite place à de très belles éclaircies dans l'Après-Midi. Quant on est en Bretagne, à la fin Septembre... il nous faut très vite prendre des décisions rapides pour ne pas rater nos sorties. Alors, comme en 2018 avec mon épouse, on avait pas du tout été du côté de Douarnenez et de la presqu'Île de Crozon, on s'était promis, que si on revenait à Audierne, on le ferait en priorité. De ce fait... comme dans notre organisation pour nous retrouver ensemble dans une chambre, pour un apéro dînatoire, chaque soir, et cette Année, manger un petit bout après, afin de ne pas avoir à retourner dans un resto le soir... vu les circonstances de cette terrible année 2020... fallait bien faire avec ! Chacun des couples avaient amené quelques victuailles... et quelques boissons... ça, c'est inévitable, chez tout bon gaulois qui se respecte...et de surcroît bourguignon ! Et quelques courses auparavant à Audierne... pour profiter de bons fruits de mer, tout frais pêchés et autres friandises ! 

  Je disais donc, après avoir vu la météo, j'ai dis à mon épouse, que serait judicieux que dès le lendemain de notre arrivée, nous devrions profiter de ce temps clément, pour faire une virée à la journée, du côté de Crozon. Je n'ai eu aucun mal à la convaincre... car elle désirait, elle aussi, voir cette partie du Finistère, qu'on nous avait conseillé un peu tard, dans une boulangerie d'Audierne, et qu'on avait raté en 2018. De ce fait, ce premier soir, après la décision du choix de la chambre la plus grande de notre groupe, transfert des petites tables et chaises... et de tout ce qu'on avait prévu pour notre premier dîner ensemble... en fait, étant vraiment la plus grande des chambres... ses habitants, ont décidé que ce serait tous les soirs au même endroit ! C'est bien pour ça que, depuis quelques années, où nous allons ensemble en vacances... il n'y a jamais eu de problèmes entre nous ! Nous sommes toujours d'accord pour nos retrouvailles chaque soir...comme on l'a fait à La Pineda de Salou... pour nos apéros... et cette fois, pour nous restaurer ensemble ! Elle est pas belle la vie ! Quand on sait la vivre intelligemment ! Alors, dans le couloir de l'étage, qui n'était qu'à nous... on a vu un va et vient assez amusant !

 C'est donc, lors de notre apéro traditionnel ensemble... que je leur fait ma proposition ! Et, comme je suis habituellement le préposé de nos sorties ensemble, depuis qu'on part en vacances... ensemble... là aussi, je n'ai eu aucun mal à convaincre notre petit monde ! Accepté à l'unanimité ! Alors, cher amis, levons haut notre verre... Tchin Tchin ! Et oublions toutes nos misères ...

 Comme c'était quand même un bon petit circuit à la journée... je vous avoue que nous sommes passé parfois très vite dans certains endroits... en nous promettant de revenir plus longtemps une autre année... et, notre première visite rapide a été pour le Marché de Douarnenez et un peu de shopping : 

20

22

23

24

25 

 Puis nous avons très vite filé vers Crozon où nous sommes arrivés vers Midi... recherche rapide d'un petit Restau... où nous avons tous opté pour des moules frites... chacun à sa façon... accompagnées soit d'un petit blanc pour les uns, soit de cidre, pour les autres, chacun ses goûts !

26

27

28

30

31

33

36 

Et, comme souvent en Bretagne... un petit miracle ! D'un seul coup, ce qui était bien prévu...le soleil est revenu en force ! Ouf ! J'avais réussi mon coup ! Après le repas... je leur ai proposé de filer au merveilleux petit Port de Morgat ! C'est un petit coin de Bretagne trop sublime à ne pas rater ! Tout le monde est d'accord... et c'est tant mieux comme ça !

37

38

39

40 

Là... curieusement... il y en a eu qu'un seul qui a busquement eu l'envie de manger une glace... C'est Bibi ! Le dernier des Mohicans ! Et je me suis régalé... en ces temps de restrictions et d'enfermement... j'allais quand même pas manquer ce petit plaisir ! Non mais ! Elles sont trop courtes nos vies ! 

41

 Puis petite balade vers le port de plaisance... pour digérer ! Et... pendant qu'ils filaient tous... tout en mangeant ma glace... pour pas qu'elle fonde... un autre de mes plaisirs, chacun prend ses plaisirs comme il veut ! Je me suis arrêté un bon petit moment pour voir évoluer les mouettes en l'air... c'est bizarre, j'adore ça ! Parce que je les envie ! Mais pourquoi ne nous ont-ils pas fait des ailes dans le dos, à nous les humains ? Vous vous rendez compte, du Peu de Pollution qu'on aurait fait sur Terre ! 

42

43

44

45

47

 

 L'Ami Gilbert d'Ahuy

Offre à tous ses chers lecteurs et ses chères lectrices

Ses souhaits les plus chaleureux

Pour la Nouvelle Année 2021 

--------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:16 - Commentaires [20] - Permalien [#]

07 janvier 2021

Retour à Audierne dans le Finistère fin Septembre et début Octobre 2020. -- III -- Camaret-sur-Mer --

 Après notre repas à Morgat et petite balade digestive vers le port de plaisance... fin de balade à Morgat, je leur propose de reprendre la route, pour rejoindre le joli petit Port de pêcheurs se trouvant à l'extrémité de la presqu'île de Crozon vers la Pointe de Penhir et ses Tas de Pois, le port de Camaret-sur-Mer... Camaret, que je connais de nom depuis mon adolescence en Algérie... à l'âge où on commence de se dévergonder... bien sûr ! J'ai appris moi aussi cette fameuse chanson du curet de Camaret, pas très catholique ! Hi hi hi... je ne vais surtout pas vous la chanter et en faire une vidéo ! Lol ! JMM ! Mais notre ami Bébert est un sacré chanteur...vu sa vidéo pour Noël, pourrait peut-être le faire, en regardant mon reportage... hi hi hi !  Moi, je n'ai malheureusement pas de voix, vu que tout jeune, j'ai fait des angines blanches à répétition ! Alors, vaut mieux pas que je chante... car le Dieu de la pluie et des tempêtes là haut, tout en haut de l'Olympe, pourrait se fâcher immédiatement. En fait, je suis un peu Assurancetoutix, le barde chanteur de l'irréductible village Gaulois qui a fait de la résistance face aux Romains ! Hi hi hi ! je chante aussi faux que lui, c'est pas peu dire ! On ne peux pas avoir que des qualités ! Non mais ! J'adore la bande dessinée Axtérix de René Goscinny et Albert Uderzo ! Je suis très bandes dessinées...un autre de mes défauts ! Hi hi hi ! Mais celle qui me faire le plus rire, c'est celles de Gaston Lagaffe ! 

 Et en roulant dans sa direction... étant à côté de mon ami Bernard, notre chauffeur... je l'ai sifflé discrètement pour ne pas choquer nos dames à l'arrière du véhicule... il s'est bien marré... il la connaissait lui aussi ! Tu penses... Mais, il n'y a pas que le Curé à Camaret... il y a aussi la Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour tout prés de la Tour Vauban, sur le Sillon...qui fait partie aussi des Monuments historiques depuis le 4 Mars 1935 qui aurait été le lieu d'une première petite chapelle dès 1183...et restaurée en 1373...reconstruite en 1527...et la Chapelle actuelle a été construite entre 1610 et 1683 sur la roche Roch'à ma dour qui arme le sillon de galets.   Le nom définitif de cette chapelle viendrait paraît-il, du pèlerinage vers St-Jacques-de-Compostelle, dont Rocamadour en Quercy est l'une des célèbres étapes des Chemins de Compostelle. C'est un Abbé qui érigea  ici une chapelle pour servir d'étapes aux pèlerins nordiques qui allaient prier la Vierge noire de Rocamadour  et qui débarquaient à Camaret. Depuis, cette Vierge noire a vocation d'être priée par tous les marins et leurs familles... pour les protéger des terribles tempêtes de l'Océan Atlantique. 

 Ceci étant dit... et bien, que " ceuss et celles " qui aiment me suivrent dans mes balades photographiées, veuillent bien admirer notre Belle Bretagne, là où la Terre se finit... au travers de mes photos :

48

49 

Ce petit Port de Morgat est vraiment trop mignon... à ne pas rater si vous venez un jour sur cette presqu'île de Crozon, ce serait bien dommage :

50

51

52

53

54

55

56

57

58 

Fin de la visite à Morgat, qu'il nous faut quitter si on veut faire d'autres visites sur cette presqu'île :

59 

Après  12 petits kilomètres depuis Morgat en voiture... on est vite arrivé au petit Port de pêche de Camaret-sur-Mer, on aperçoit en arrivant le petit fortin de Vauban et de la Chapelle de Notre Dame de Rocamadour ... mais j'aime presque mieux la première appellation : Roch'à ma Dour :

60

61

62

63 

Là aussi... nous avons été agréablement surpris par la beauté de ce petit Port de Camaret-sur-Mer situé au bout de la Terre d'Europe ! Encore un bel endroit à ne pas rater : 

64

65

66

67

68 

Quand je vois un surfeur qui s'éclate au vent et s'énivre de vitesse en glissant sur l'eau... j'ai quelque part un petit pincement d'envie qui me vrille le ventre... qu'est-ce que j'ai aimé aussi cette passion. Ah ! Que n'ai-je pas eu la chance de vivre en bord de mer ! Mon épouse étant née à Dijon, et ne l'a jamais quittée de sa vie... je n'ai pas pu la convaincre d'y émigrer au moment de nos retraites... C'est normal... sa famille, ses amies d'enfance, sa ville...et tout le reste... je l'ai bien comprise ! Ayant été toute ma jeunesse un déraciné jusqu'à 20 ans ! 

Le Var, m'aurait beaucoup plu... car la Montagne n'est guère loin de là... pour le ski alpin bien sûr, mais aussi pour la randonnée pédestre ! 

69

70

Voilà pour aujourd'hui... c'est assez d'images... toutes bonnes choses se dégustent petit à petit ! Rendez-vous pour la suite, au prochain épisode !

Ami Gilbert d'Ahuy

-----------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 00:16 - Commentaires [35] - Permalien [#]

16 janvier 2021

Retour à Audierne dans le Finistère fin Septembre et début Octobre 2020 -- IV --

 Nous voilà de retour dans la suite de notre belle visite au petit Port de Camaret-sur-Mer... nous avons bien de la chance d'avoir ce beau ciel bleu avec quelques petits nuages... et comme j'avais bien fait de prendre cette décision de commencer notre visite par la presqu'île de Crozon... car la suite de la semaine, le ciel n'a pas été aussi bleu... et, pendant que je tape ce nouvel article, dehors à Ahuy...il neige à plein temps ! Tout est déjà blanc, et ça tient bien...dommage que c'est un peu tard pour aller faire une balade à pied ! Nous verrons demain matin ... Mais, c'est pas le tout... vous attendez la suite : 

71

72 

Cette petite balade le long de ce fronton est ravissante, par beau temps bien sûr ! 

73  

 On arrive à la fameuse petite Chapelle Notre-Dame de Rocamadour près de la Tour de Vauban ou Fort du Goin :

74 

Ils sont adorables ces petits bateaux de pêche avec des voiles de couleurs différentes... j'adore ! Et, Dieu que ce métier est dangereux... encore dernièrement, la mer a pris 2 pêcheurs ! 

75

76

77

78

79

80 

La fameuse vierge noire de Rocamadour, c'est une réplique du Sanctuaire Notre Dame de Rocamadour dans le Lot, offerte par des pèlerins du Lot lors du Pardon du 2 Semptembre 2012 : 

81

82 

Et la fameuse Tour de Vauban  de Camaret-sur-Mer...ou Fort du Gouin, qui date de 1846 et qui a été restaurée au début de Janvier 2019... et réouvert en 2020 : 

83

84

85

86

87

88

  89

Voilà pour aujourd'hui...fin de notre courte visite à Camaret-sur-Mer... nous reprenons la route pour rejoindre le Cap de la Chèvre, qui paraît-il...vaut le détour ! Et chez nous à Ahuy ce soir, je le vois depuis la fenêtre de mon bureau, il neige à plein temps ! Enfin, un vrai Hiver ! Si le radoucissement n'est pas trop rapide, demain matin, on risque d'avoir une bonne petite couche blanche... et vous aurez quelques petites photos, c'est promis ! 

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:28 - Commentaires [30] - Permalien [#]

24 janvier 2021

Quelques épisode neigeux à la mi-Janvier 2021 à Ahuy et " Reviens la neige ! "

..Comme c'est mal parti à nouveau cette Année 2021, pour aller goûter aux plaisirs du ski et des promenades et jeux d'hiver à la Montagne...aux dernières nouvelles, ça se confirme...et, comme on a quelques petits épisodes  neigeux ces temps-ci de par chez nous, assez éphémères d'ailleurs, mais c'est mieux que rien, car à chaque fois, ça se termine le lendemain matin par un redoux brutal, et le retour de la pluie ! Alors ça, par contre, j'apprécie moins. Alors, je vais vous proposer quelques photos prises de chez moi, bien au chaud et au sec...de jour et de nuit ( Dans de prochaines parutions...) et aujourd'hui, de chez moi, avant la nuit, et le lendemain matin, du début d'une petite balade à pied, juste de onze heures à midi, vers le haut d'Ahuy : 

1 

C'est ce qu'on appelle chez nous: des queues de lapins... qui vont vite blanchir mes beaus sapins ! Ce sont quelques-uns de mes sapins de Noël, que j'ai plantés il y a quelques années, avec la bénédiction du Conseil syndical et de mes voisins... sapins, pour le plus ancien, il y a 18 ans, dans le parc de notre résidence... et que vous verrez au dernier post...

2

3

4

5 

C'est très agréable aussi de voir tomber la neige quand on est bien au chaud chez soi : 

6

7

8 

Et nous voilà parti pour une petite balade sous une neige très fine, en direction de la Maison de l'enfance près de chez nous, que je vais traverser pour aller sur les dessus d'Ahuy : 

9

10

11 

Pas besoin d'aller en haute montagne pour profiter des joies de l'Hiver : 

12

13 

Là... ça grimpe un sacré coup ... mieux vaut marcher dans les Zig et les Zag ... c'est moins fatigant ! 

14 

En bas, c'est une partie de la Maison de l'enfance :

15 

Notre beau clocher d'Ahuy sous la neige :

19 

Et là... c'est un petit Coeur que j'offre à toutes mes amies les plus fidèles de mon blog... même avec mes pieds noirs... Hi hi hi... J'aime bien dessiner... Ah ! Quand une passion vous tient... difficile de s'en passer ! 

20

21 

Et pour finir ce 1er épisode...deux dernières vues sur notre beau village sous la neige :

17

18 

--------------------

 

Reviens la neige !

 

Après une longue période sans neige,

Là voici de retour dans nos régions,

En rangs bien serrés, tout comme les légions,

Elle couvre tout, jusquà mon feutre beige. 

Le ciel est très chargé et bien plombé.

Pour commencer...c'est une poudreuse ;

Un flocon tourne comme une danseuse,

Et à la fin du soir, il est tombé. 

Sur un sol froid, pour blanchir le gazon,

La neige couvre les paysages

D'un manteau blanc venant des nuages ;

Dans ta cheminée, remue le tison ! 

Puis tout à coup...tombent des queues de lapins !

Des paquets de flocons se groupent entre eux,

Dans un ballet infernal lumineux,

Et blanchissent d'un coup tous mes beaux sapins...

L'ivresse de ces instants magiques

Me ramène à ma petite enfance,

Passée dans cette douce France,

Dans une région océanique. 

Reviens la neige au fond de mon coeur,

Je me souviens de nos montagnes...

Comme ces soirées passées à La Plagne,

Reviens la neige ! pour un peu de bonheur...

----------

Ecrit à Ahuy le 24 Janvier 2021...

Dehors, comme fait exprès...il neige à nouveau ce soir...

Ami Gilbert d'Ahuy

--------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]