25 juillet 2021

Balade dans les vignobles de Côte d'Or, de Couchey à Fixey et vendanges le 21.09.2014. -- I --

 Cette jolie petite balade  très agréable à faire et sans aucunes difficultés dans les vignobles proche de Dijon, situé entre Marsannay-la-Côte et Gevrey-Chambertin... absolument rien à voir avec le terrible parcours Batier qui passe juste au-dessus de ces vignobles, créé en 1965 pat le Président du CAF Félix Batier qui peut se faire à un rythme soutenu au travers de nombreuses petites combes, avec des dénivelés très pointus pour les traverser, dont les principales sont la combe Pévenelle, la combe Laveau à Fixey, la combe de Fixin vers les Réveil de Napoléon et ses cents marches, la combe de Brochon, la combe Lavaux-Jean-Roland, la combe Lavaux vers Gevrey-Chambertin, les deux petites vers Morey-Saint-Denis, puis celle de Chambolle-Musigny, celle près du Clos Vougeot, et celle de Vosne-Romanée...avec enfin la grande descente sur Nuits-Saint-Georges.

 C'est un long parcours très ardu et très réputé auprès des grands sportifs, en préparation de divers activités sportives ou en préparation de grand Trekking... avec environ 2000 mètres de dénivelés très brutaux, au travers des toutes ces combes très rapprochées de Dijon à Nuits-St-Georges pour une marche soutenue de 52 km ! 

 Ce parcours en entier est réservé à des sportifs de haut niveau super entraînés et aguerris, qui viennent parfois de très loin pour le faire, sentier qui côtoie et domine des très grands crus des vins de Côte d'or. Du temps où je dirigeais un petit groupe d'amis randonneurs d'une quinzaine de personnes, nous avons fait toutes ces combes, souvent en les remontant, et rarement en les traversant, c'est assez risqués... et cela jusqu'à Nolay, avec des circuits retour par le haut de la haute Côte et descente par une deuxième combe. Toutes ces anciennes randonnées de 1980 à 2000, nous ont à chaque fois laissé de très beaus souvenirs, en de superbes visions lorsqu'on atteignait les dessus, avec des panoramas superbes sur la Côte viticole, ces beaux villages aux tuiles vernisées et au loin, sur la plaine de la Saône...

                           La jolie petite église de Couchey avec ses beaux toits vernissés :

 

100

101

102 

Bien entendu de superbes propriétés des récoltants bourguignons, que l'on peut admirer tout au long de la Côte viticole... si vous faites un jour la Route des Grands Crus et que vous voulez faire une belle collection de photos...vous serez gâtés ! 

103

104

105

106 

Ce coin magnifique de la Côte d'Or est surtout à faire peu après les vendanges quand l'Automne donne de merveilleuses couleurs aux vignobles ... vers la mi Octobre...

107

108

109 

La Plaine de la Saône au loin... à voir sur les hauteurs de la Côte viticole... c'est bien plus beau, surtout à l'Automne, quand les damiers des vignobles sont bien rouges ou dorés ! 

110 

Et oui... il y a un Chemin de Compostelle aussi qui traverse la Côte d'or, c'est le Chemin des pèlerins du Nord-Est et de l'Est...il passe d'ailleurs vers l'Abbaye de Citeaux (Chemin Citercien ) et près du Château du Clos Vougeot : 

111

112

113

114 

Les fameuses petites cabanes en pierre qui servent encore de refuge pour s'abriter lors des casse-croûtes quand il fait trop chaud ou quand il pleut, qui s'appelle en Côte d'Or une Cadole ou Cabotte ... 

115

116

117 

D'ailleurs le ciel est très chargé lors de notre balade et on risque quelques petites averses :

118 

N'est-ce pas agréable ces petits chemins au beau milieu des vignes ? 

119

120 

Des grappes qui sont bien tentantes... quelques petits grains de raisin juste en passant...2 ou 3 pas plus... c'est tout...juste pour goûter... car c'est un bien très précieux pour tous ces braves vignerons qui passent de si longues heures pour leur entretien, le dos courbé bien souvent, et par tous les temps, tôt le matin... c'est aussi un métier très très dur !

Il était mûr et délicieux...une bonne Année pour le vin ! 

121 

Voilà pour aujourd'hui... à suivre dans deux autres épisodes...

Bonne fin de journée à tous et à toutes

Ami Gilbert d'Ahuy

-------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 21:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]


29 juillet 2021

Balade dans les vignobles de Côte d'Or, de Couchez à Fixey et vendanges le 21.09.2014 - II Fin - Blog en pause du 1.08 au 18.10

Tout d'abord, avant cette 2ème et dernière parution de Balade dans les vignobles... Je vous informe que je mets en pause mon  Blog à partir du 1er Août ...jusquau 18 Octobre prochain. Donc, désolé pour cette absence assez longue auprès de mes fidèles lecteurs.Il se trouve que nous avons eu plusieurs invitations à changer un peu d'horizons, vu qu'on a été assez en manque ces derniers temps... difficile de refuser... et, comme on sera en famille, avec beaucoup de projets de sorties, et ensuite, avec divers amis et amies... j'ai fait le choix de laisser le Net à l'écart durant cette période... En conséquences, désolé... mais je ne pourrai pas suivre vos parutions et ne validerai vos commentaires mis dans  mon blog que jusqu'à Samedi 31.07 Je vous dis donc Bonnes Vacances et Hasta luego à tous et à toutes...votre ami dévoué...l'ami Gilbert. 

 Et, comme j'ai pas mal de choses à faire ces temps-ci, on passe directement aux dernières photos de cette petite balade du Côté de Fixin et du Réveil de Napoléon...et son beau vignoble, où se passe les vendanges dans notre balade. Au fait, pour ceux et celles qui seraient intéressés par ces fameuses petites cabanes en pierres sèches et par ses curieux murets en pierres sèches...je vous signale un Site formidable, celui de Christian Lassure... qui a dû consacrer un certain temps et pas mal de travail de recherches...pour la réalisation de cette superbe parution... où vous saurez tout au sujet de ces fameuses petites constructions qu'on trouve surtout vers les vignobles et certaines cultures : https://www.pierreseche.com ...Que je vais remettre dans les commentaires pour que vous ayez le lien direct. 

                                                                L'Eglise de Fixin est une église des XIIe et XVe siècles consacrée

                                                                                  à Saint-Martin

122

124

125 

L'adorable petite église Saint-Antoine de Fixey des XIIe et XVème siècle un petit chef-d'oeuvre de l'architecture romane, avec son toit en laves et toit en tuiles vernisées de Bourgogne, un vrai petit bijou :

128

129

130 

Pour les amateurs et amatrices de vins liquoreux et doux, de différents fruits...excellente qualité, ça peut être un beau souvenir à ramener chez soi, ou à offrir...à Fixin, pas loin d'un bon petit Restaurant :

132

133

134 

Très bon vin du Clos de La Perrière, qu'on ne trouve pas en Grande Surface : 

136

137

141

142

143 

L'Automne n'est guère loin... bientôt les vignes vont prendre de belles teintes dorées, meilleure période de l'Année pour les amateurs de belles photos :

145

149 

La pluie n'est guère loin... régime de petites averses... pas drôle pour les vendangeurs ! 

150

154

155

156

157 

Les " Pôvres " ptits vendangeurs sous la pluie ! Mais c'est pas toujours comme ça... il fait souvent beau normalement, à cette époque-là... la jeunesse est belle à voir à l'ouvrage :

158 

Faire les vendanges, ce n'est pas à la portée de tout le monde, il faut être en pleine forme physique et ne pas avoir mal au dos... mais, de très beaux souvenirs d'amitiés, de belles soirées de rires et de chansons... et bien des mariages qui se sont faits à la suite de ces belles rencontres, un soir de fin d'été : 

159 

Et là...un beau bouquet de fleurs aux belles teintes dorées que j'offre à toutes mes fidèles amies... pour me faire pardonner à l'avance, d'une si longue absence à venir...

164 

----------

Alors, je pense que tout le monde à bien noté... je m'absente de notre blogosphère, pour d'autres beaux horizons... et ça jusqu'à la mi Octobre ! Je validerai vos commentaires... s'il y en a bien sûr... jusqu'à Vendredi soir...ou peut-être Samedi très tôt. S'il en vient d'autres après, ils ne seront validés qu'après la mi Octobre ! À tchao o Hasta luego amigos y amigas !

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 11:16 - Commentaires [19] - Permalien [#]

29 octobre 2021

Villages de pierres dorées dans le Sud Beaujolais et aux portes de Lyon en Août 2021 -- I --

 Bonjour chers amis et chères amies de mon blog, après une une si longue absence estivale et en ce début de l'Automne. Tout d'abord, après le passage de nos deux familles chez nous dès notre retour, nous avons encore gardé le petit dernier de nos petits enfants jusqu'à Dimanche. Et, un évènement très désagréable pour moi, qui m'est arrivé ces derniers jours...Une chute idiote " Elles le sont d'ailleurs toujours ". Cela m'est arrivé dans mon garage, à mon insu, et pas de mon plein gré bien sûr...en perdant l'équilibre avec des sacs de course, et en faisant un plongeon brutal  contre un mur et sur le béton du sol...cela a duré un dixième de seconde... guère plus ! Grosse éraflure sur le bras droit et la jambe droite, ainsi que l'épaule droite qui en a pris un coup aussi. Impossible de lever le bras... tant pis pour la pétanque, le dessin et la peinture tous ces temps-ci... Aie, aie aie ! 

 Après une écographie et radios, rien de grave j'espère... des soins et quelques séances de kiné à venir, et un certain temps pour retrouver toute la mobilité de mon bras droit, j'aurais préféré celui de gauche, mais on ne choisit pas nos chutes idiotes...un dixième de seconde dans sa vie, et on se retrouché amoché ! Ainsi va la vie ! 

 De ce fait, je vais essayer de reprendre mes parutions dès que je peux...Mais je vous signale que je serai moins présent chez vous un certain temps, je ne passerai qu'une seule fois maximum chez ceux et celles qui passent régulièrement chez moi, même s'ils font plusieurs parutions par semaine... Désolé chers amis et amies, mais rien que ces quelques lignes, me demandent pas mal d'effort.

 Pour mon retour après cette si longue absence...j'attaquerai par de jolies balades dans les superbes villages de pierres dorées du Sud Beaujolais et aux portes de Lyon, lors de nos vacances chez notre fille aînée à Lentilly, notamment dans la Vallée de l'Azergue et surtout dans la Vallée de l'Oingt...non loin de Lentilly, en commençant par le superbe village de Chazay. 

Mais tout d'abord, aujourd'hui, pour ma reprise, quelques photos prises lors de petites balades près de Lentilly :

01 

Petite balade vers un haras qui se trouve très proche et au Sud de Lentilly, où nous avons assisté à une scène très amusante, le petit poulain s'est sauvé de l'enclos et il est entré dans un grand hangar... pendant que deux jeunes essayaient de le ramener sans succès, sa mère faisait des scènes d'énervements en l'appelant... du coup, l'un des jeunes est venue la chercher pour l'emmener dans le hangar, où elle l'a récupéré... et, il marchait à côté, cette fois en restant sage, et a eu droit à la tétée... 

02

03 

 Certains et certaines reconnaîtront la petite Chapelle au-dessus de Sourcieux, dont j'avais fait des publications lors d'un précédent séjour... cet endroit est magique en toutes saisons. 

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16 

Voilà pour aujourd'hui... et pour mes visites retour de vos commentaires chez vous, je commencerai Lundi prochain, si je peux ... et qu'une seule visite par semaine bien sûr.

Ami Gilbert d'Ahuy

--------------------------------------------------------------------

  

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:09 - Commentaires [15] - Permalien [#]

04 novembre 2021

Chazay d'Azergues -- Villages de pierres dorées dans le Sud Beaujolais et aux portes de Lyon en Août 2021 -- II --

 Chazay d'Azergues dans le Rhône, est une ancienne Cité médiévale qui occupait une place stratégique à l'entrée de la Vallée de l'Azergue et qui se situe dans le Nord Ouest de Lyon, entre les Monts du Sud Beaujolais et le début des Monts du lyonnais. Chazay d'Azergues a été durant le Moyen Age une véritable Place forte. 

 Du Xe siècle jusqu'à 1789, la ville et son château ont appartenu à l'Abbaye d'Ainay. Elle fût une sentinelle avancée de la ville de Lyon et joua un grand rôle pendant la Guerre de Cent Ans ( XIVe ) et a servi de refuge aux vassaux de cette Abbaye d'Ainay.

 Lors de votre balade dans les rues et ruelles étroites de ce gros Bourg, on peut découvrir de nombreuses traces de ce passé lointan, comme le Château des Abbés d'Aynay, mais aussi d'anciennes échoppes médiévales et de vieilles maisons en pierres dorées ornées de belles tourelles et fenêtres à meneaux. 

 Vous constaterez aussi au travers de mes photos, que de nombreuses maisons ont été construites en majorité avec de la pierre blanche pour leur ensemble, et avec de la pierre dorée pour les rebords et encadrements des fenêtres et des portes, ce qui donne un beau mélange très agréable au regard. 

20

20a 

Voulant faire un maximum de ces beaux villages en pierres dorées dans les Vallées de l'Azergue et de l'Oingt pendant notre séjour chez nos filles, ont a fait aucunes visites dans les Châteaux, les Musées et autres espaces... vu qu'on passait dans plusieurs villages lors de nos petites virées, ce sera peut-être pour d'autres séjours... 

21

21a 

On a trouvé très belle cette grosse bâtisse, toute en pierres dorées... mais vous remarquerez que les plus anciennes étaient plus faites en pierres blanches : 

22

23 

Bon maintenant, tout en admirant toutes ces belles bâtisses, je dois faire attention en prenant mes photos, car devant, le temps de sortir l'appareil et d'un clic... devant, elles ont très vite fait plusieurs mètres, qu'il faut ensuite rattraper tout en faisant attention à la circulation... 

24

25 

J'aime bien ce style aussi avec tout ce petit mélange de couleurs :

26

27

28

29 

Effectivement, certaines ruelles sont bien étroites...et c'est tant mieux pour les habitants ! 

30 

Une, deux, une, deux...on y va d'un bon pas ! Mais bon sang, regardez comme c'est beau ce mélange de pierres ! 

31

32 

Qu'est-ce qu'elle est belle cette vierge dorée !

33

34

35 

Peu de monde en ce beau Mois d'Août, les vacanciers sont partis s'entasser sur les plages du Midi, d'Espagne ou d'Italie et d'ailleurs... et c'est tant mieux pour mes photos ! 

36 

Voilà pour aujourd'hui ce premier volet sur Chazay d'Azergues, il sera suivi par un deuxième et dernier volet la prochaine fois, et on passera à un autre village.

Bon Week-end à tous et à toutes.

Ami Gilbert d'Ahuy

----------------------------------------------------------------- 

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:18 - Commentaires [14] - Permalien [#]

12 novembre 2021

Chazay d'Azergues -- Villages des pierres dorées dans le Sud Beaujolais et aux portes de Lyon en Août 2021 -- III et fin --

 Nous voilà au dernier volet de cette très agréable petite balade rapide dans ce beau village des pierres dorées en Azergues, près et au Nord-Ouest de Lyon...il faisait beau et bon en ce Mois d'Août 2021. En suivant mes photos...vous suivrez nos pas :  

                                                           Trop mignonne cette petite tourelle :

37 

Tiens ! Une jolie petite fontaine comme aiment nos amies Chinou, pour ces merveilleuses aquarelles, et Cathy, pour ces collections, servez-vous chères amies, il n'y a aucuns droits de propriété chez moi :

38 

Suivez bien nos pas, si vous venez un jour dans ce beau village, il faut oser franchir ces petits porches, sinon, vous raterez de bien belles choses ! 

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48 

Tiens ! Une boule qu'on connaît bien, on a fait une petite rando dans ce coin ! 

49

50

51

52

53 

Ah non alors ! Chat va pas cha...encore un paparazzi ! RLB ! Tout le monde aura compris :

Ras Le Bol ! Non mais ! 

54

55 

Voilà, fin de cette première visite dans un village aux pierres dorées... après, nous avons filé au village de Saint-Jean des Vignes, tout petit village haut perché, tout près et au nord de Chazay, qui vaut surtout le coup pour ces panoramas sur cette belle Région d'Azergues et du Nord de Lyon, vus d'en haut.

Ami Gilbert d'Ahuy

 ------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 13:59 - Commentaires [8] - Permalien [#]


18 novembre 2021

Saint-Jean-des-Vignes -- I -- Villages des pierres dorées dans le Sud Beaujolais et aux portes de Lyon en Août 2021

 Nous continuons notre jolie balade dans les villages des pierres dorées dans la Vallée de l'Azergue et la Vallée de l'Oingt au Nord Ouest de Lyon et dans le Sud Beaujolais. Après notre visite rapide dans le beau village de Chazay d'Azergue, nous remontons vers le Nord, et à quelques kilomètres de là, on aperçoit ce joli petit village haut perché de Saint-Jean-des-Vignes, peuplé d'un peu plus de 450 habitants, qui lui aussi, mérite un petit détour, de par ses constructions en pierres dorées, mais aussi, de ses superbes points de vue sur la Région Nord de Lyon. 

 Et nous voilà reparti pour une petite balade rapide, sans grandes difficultés, sauf quelques petites marches pour les plus courageux, pour monter jusqu'à la vierge protectrice du pays... tout en haut du village. 

56

57

58 

Superbe cette maison avec le choix de la couleur des volets et des portes :

59 

Très beau fleurissementt de ce joli petit village bien entretenu :

60

61 

Très agréable ce coin bien fleuri et ses beaux panoramas !

62

63

64

65 

Cela doit  être très agréable de venir se reposer sur ces bancs... le soir au coucher du soleil :

66

67

68 

Adorable cette belle Ecole Communale avec des enseignants qui ont bien de la chance d'avoir un si beau lieu de travail ! Et, qui ont bien de l'imagination pour créer le Monde de Maya la petite abeille... Maya, c'était un feuilleton trop mignon, du temps où nos filles étaient bien jeunes et les parents aussi ! 

69

70

71

72 

Voilà le Chemin du Mont Saint Jean qui est annoncé et que vous verrez au prochain épisode : 

73

74 

Quelle belle vue ! 

75 

Et voilà la fin de ce premier volet sur Saint-Jean de Vignes... rendez-vous à la semaine prochaine pour le second et dernier volet.

Ami Gilbert d'Ahuy

---------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 12:02 - Commentaires [11] - Permalien [#]

25 novembre 2021

Saint-Jean-des-Vignes -- II et fin -- Villages des pierres dorées dans le Sud Beaujolais et aux portes de Lyon, Août 2021.

 Suite et fin de cette petite balade rapide à Saint-Jean-des-vignes, très joli petit village construit avec des pierres dorées et posé là, en haut d'une jolie colline du Beaujolais Sud, avec des panoramas à couper le souffle ! Vous aimerez je pense suivre mes pas dans la montée vers la vierge au-dessus du pays, une rencontre fort sympathique avec un guide trop mignon, qui a bien voulu nous y accompagner... et qui nous a pas saoûlé par des flots de paroles, souvent inutiles... Car il suffit d'avancer et d'amirer les paysages, surtout avec cette douce chaleur du Mois d'Août 2021 !

 Et, de découvrir l'inventivité de nos sympathiques enseignants, qui ne font pas toujours des métiers de tout repos, n'en déplaise à ceux qui les envient ou les critiquent... 2 ans dans l'Enseignement au début de ma vie au travail, je n'avais que 18 ans, dans un petit bled complètement perdu dans les Monts de Tlemcen, en Algérie... je n'étais qu'un petit instructeur bien sûr, et non instituteur... 2 ans m'ont bien fait comprendre, que pour faire ce métier, il faut que ce soit un Sacerdoce ( Fonction qui présente un caractère particulièrement respectable en raison du dévouement à l'égard d'autrui qu'elle exige ) ...

 D'avoir une patience d'ange avec ces petits anges, parfois démons ! D'avoir une imagination débordante... Et de savoir très vite intéresser ces petits bouts de chou...pour qu'il vous respectent et parfois vous admirent un peu. Pour faire savoir qu'en se cultivant dans leur courte jeunesse, c'est toute leur vie qui en dépendra ensuite. Quelques années d'enseignements divers et d'apprentissage à la vie, suffiront après, pour toute une Vie de Travail et de retraite bien méritée !

 Alors, il ne suffit pas de jalouser les vacances des enseignants, c'est une nécessité pour eux, de décompresser un peu, car pour élever 2 ou 3 enfants, ça peut aller, mais une floppée de gamins, parfois turbulents, souffler un peu, grâce à ces arrêts vacances que font les enfants, et d'en profiter pour de longues préparations à de nouveaux devoirs et futures leçons à venir, des travaux de créativité à imaginer, des soirées entières parfois...faire travailler leur imagination pour le bien des enfants, et enfin, de continuer sans cesse de se cultiver, car nos Sociétés humaines évoluent de plus en plus vite et l'Enseignement avec ! Il faut suivre et s'adapter. 

 Voilà, ces quelques lignes, pour bien dire qu'on ne se lance pas dans cette Aventure formidable, si on a pas la Foi de ce que l'on fait et de ce que l'on va faire, avec Amour et Passion toute sa vie ! Métier que j'aurais bien aimé continuer...seulement, après plusieurs mois d'attente pour une éventuelle mutation, après notre rapatriement à Toulouse, la jolie ville rose... on m'envoyait, non pas pour enseigner, mais au fond d'un bureau de l'Académie, dans le Nord de la France, vers Lille... Moi, un enfant né au soleil et à la douceur méditerranéenne, ils n'ont pas pu trouver plus haut, sinon je me retrouvais en Belgique....aller brutalement dans le Ch'Nord, ce n'était pas un avenir pour moi ! Et, je n'avais pas encore fait mon service militaire ( 16 mois à Pau... ). Ensuite, il m'aurait fallu reprendre des études, au moins 2 années je pense ou plus... que je n'avais pas les moyens de financer, ni même mes parents. J'étais devenu majeur, il fallait bien vivre autrement ! Dommage ! Je crois que j'aurais été un bon enseignant ! Tant pis ! On a fait sa vie autrement !

 Ceci étant dit... nous voilà à nouveau reparti dans cette petite et très agréable balade au Mois d'Août, dans ce superbe coin de Fance qu'est le Beaujolais, un endroit qu'il faut absolument connaître...et que j'ai traversé à pied, sac au dos, avec sa petit coquille derrière, du Nord au Sud... en Avril 2001...   C'était hier, il y a déjà 20 Ans ! J'ai adoré traverser cette splendide Région de France à pied, qui m'a laissé de très beaux souvenirs : 

Vue superbe en haut de Saint-Jean-des-Vignes sur le beau village de Chazay-D'Azergues :

76 

Il faut monter un peu pour rejoindre le chemin du Mont S-Jean :

77 

Et le voilà... quelques marches à grimper, et c'est là que nous rencontrons un charmant petit Guide de marche, pas très causant, mais très efficace ! 

78 

Cela grimpe pas mal, mais en soufflant un peu, c'est pas très long !

79 

Et là, tout à coup...une apparition ! Elle est bien là cette belle Vierge ! 

81 

Et arrivé là... notre jeune Guide a l'air de nous dire : Bien ! C'est bon... Vous y êtes mes braves gens, mon travail est fini... N'oubliez-pas le Guide....SVP...Merci ! Et soyez prudents pour la descente...

82  

Bientôt 70 ans qu'elle est là... un bel Anniversaire à fêter... Qu'on se le dise !

83

84

85 

Notre bien gentil Guide en a fini avec nous... il redescend dare dare chez lui !

86 

On aurait d'ailleurs bien du mal à le suivre...pourtant, mes petites femmes, épouse et fille cadette l'enseignante... descendent pourtant d'un bon pas !

87

88 

Alors là : Un Garage super bien placé, avec vue imprenable et un merveilleux panorama sur le Mont d'Or je pense :

89

90 

Et voilà pourquoi j'ai parlé des enseignants...en voyant ces belles réalisations, c'est peut-être du bricolage, mais il faut le faire, ça prend du temps tout ça... et ma fille cadette est enseignante ! Et je l'ai vue assez souvent, passer des heures à confectionner bien des petites créations...sur son temps de repos chez elle, et de longues soirées ! 

91

92

93

94 

C'est pas mignon tout ça ?

95

96 

Voilà la courte visite de ce beau petit village beaujolais terminée... nous redescendons prendre mon véhicule pour rejoindre vite fait un nouveau village...qui sera Lucenay en Beaujolais.

Ami Gilbert d'Ahuy 

--------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 12:20 - Commentaires [10] - Permalien [#]

03 décembre 2021

Lucenay -- Villages lumineux de pierres blanches dans le Sud Beaujolais aux portes de Lyon en Août 2021

 Nous quittons un peu les villages aux pierres dorées lors de notre petite escapade dans la Vallée d'Azergues et dans le Beaujolais, et où nous avons fait une petite halte, afin de raccompagner notre fille cadette qui remontait dans sa région d'adoption, vers Belleville-en-Beaujolais. Ce petit village très lumineux dû aux constructions de ses bâtisses et maisons en pierres blanches trouvées dans une carrière non loin de là... village d'environ 2000 habitants où j'ai fait quelques photos rapides lors d'une courte visite, et que j'ai tenu quand-même à faire paraître, car ce village lumière a aussi un certain charme qui peut plaire à certaines personnes. 

  Construit à flanc de coteau et en bordure de l'Azergues, ce petit village original est construit en pierres blanches, pierres dites de Lucenay. De l'Antiquité à 1946, les habitants de ce village ont vécu de l'exploitation de la pierre et de la terre. La culture de la vigne est devenue la principale activité après guerre. Le village conserve encore un beau lavoir, une madone avec vue panoramique sur les Monts d'Oingt et la Vallée de l'Azergues. 

 Vu l'importance de ce village et il commençait de se faire tard, et notre fille étant repartie... vous n'aurez droit aujourd'hui qu'à très peu de photos, on a même pas pris le temps de chercher le beau lavoir et la Madone... peut-être que si vous passez un jour dans le coin, vous aurez plus de chance de les admirer ! Et c'est parti pour cette petite dizaine de photos :

98

99

100

101

102

103

104

105

106

107

108

109

110

111

112

113 

Et voilà déjà la fin de ce très court message lors de cette petite visite dans un village de pierres blanches du Beaujolais...nous retournerons dans les villages aux pierres dorées lors d'une autre balade dans le Beaujolais Sud, à Bois d'Oingt.

AmiGilbert d'Ahuy 

------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:57 - Commentaires [15] - Permalien [#]

08 décembre 2021

Le Bois d'Oingt -- Villages des pierres dorées dans le Sud Beaujolais et aux portes de Lyon en Août 2021 -- I --

 Nous voilà revenus à nouveau dans nos visites des villages aux pierres dorées du Beaujolais, cette fois avec un couple d'amis venus passer eux aussi quelques jours chez leur fille, dans un village proche de notre fille aînée, où l'on passait d'agréables vacances...qui sont venus nous rendre visite et passer la journée avec nous. Après le repas de midi et une petite pause digestive sur le gazon, je leur ai donc proposé d'aller visiter ce village qu'ils ne connaissaient pas.

 Le Bois d'Oingt...qui fait partie d'une Commune nouvelle : Le Val d'Oingt dans le Département du Rhône, avec la fusion de anciennes communes : Le Bois d'Oingt, Oingt et Saint-Laurent-d'Oingt, avec leurs maisons et constructions avec des pierres dorées, issues de carrières proches, pierres faites de calcaire, qui se sont teintées avec des oxydes de fer et qui arrive à leur donner cette couleur dorée...tout ça dans la Vallée d'Oingt, dans le Sud du Beaujolais et au dessus de la vallée de l'Azergue. Bien sûr, cette grande Commune est classée dans les plus beaux villages de France. 

 Je vous propose de nous suivre au travers de rues parfois très étroites, où il est parfois assez difficile de prendre des photos, à cause des angles trop proches, surtout dans le coeur même du village du Bois d'Oingt. Après les 3 volets de cette belle visite... vous connaîtrez mieux ce beau village, sans même avoir la possibilité et le loisir d'y aller un jour, grâce à mes photos que je m'efforce de faire pour le mieux...c'est pas toujours facile :   

J'aime beaucoup ces panneaux très fleuri à l'entrée des villages...c'est classe !

114

115 

Et c'est parti... on fait chauffer le clic des photos, dans la Rue principale ça va encore, on a assez de place et de recul ! Mais, on ne peut pas supprimer les véhicules ... faut bien se garer quelque part, quand on peut ! 

116

117

118

119

120

121

122

123

124 

J'avais pas remarqué que j'ai pris au passage, la photo de sa Majesté la Reine d'Angleterre !

God save the Queen ! 

125 

Charcuterie, Boucherie et Volaille ! Qui à l'air d'être bien attirante !

126

127 

Là...on aperçoit une entrée au coeur du village, surtout...si vous passez dans ce beau village et que vous faites un arrêt visite, prenez votre courage à deux mains, une petite balade à pied s'impose, en passant sous ces porches : 

128 

Mais...ce sera pour la future parution, pour voir ces endroits qui pourront vous plaire...Peut-être ?

129

130

131

132

135 

Et voilà pour aujourd'ui, c'est assez...il n'en faut pas trop à la fois si l'on veut mieux apprécier, la suite au prochain épisode. Ami Gilbert d'Ahuy

--------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 12:39 - Commentaires [13] - Permalien [#]

16 décembre 2021

Le Bois d'Oingt -- II -- Villages de pierres dorées dans le Sud Beaujolais et aux portes de Lyon en Août 2021.

 Le Bois d'Oingt, dénommé autrefois Buxum Iconium, qui s'est créé sur des terres qui autrefois étaient couvertes de buis, que les moines de l'Abbaye de Savigny défrichèrent totalement en les rendant propres à la culture, comme quoi le Clergé a fait aussi de bien belles choses en France ! Et,  pendant des siècles, on y a pratiqué une polyculture faite de vignobles sur les beaux coteaux du Beaujolais et de céréales dans les combes et endroits moins pentus, sans oublier la culture du chanvre sur les bords de l'Azergues, ainsi les ancêtres de ce pays ont dessiné le maillage actuel des jolis hameaux, dont l'habitat étaient au Moyen âge essentiellement agricoles ( Les fibres de chanvre ont été utilisées de tous temps pour créer des textiles, le premier jean était en chanvre ).

 Ces nombreux hameaux près les uns des autres, sont les satellites d'un Bourg qui a, de tous temps, constitué un centre important de vie et d'activité. Le passé du village peut encore se voir en se promenant le long de quelques vieilles et belles ruelles que nous allons parcourir. Quelques rares vestiges nous permettent de deviner l'emplacement de l'ancien Château et de ses tours, fortement aidés par les épreuves du temps et la folie humaine, du saccages des hommes et de leurs guerres idiotes et révolutions destructrices, ont eu raison de ce beau Patrimoine perdu à tout jamais. 

 Il nous suffit donc de passer sous ses porches pour partir voyager dans le temps et rejoindre l'ancienne vie grouillante des ruelles du Moyen âge... il vous suffit donc, de suivre mes pas et une deuxième fois, avec ceux de mon épouse et de nos amis venus nous rejoindre une journée dans ce beau Beaujolais, que j'ai réussi à convaincre après avoir bu un coup sur la terrasse d'un Bar : 

141 

Je laisse mon épouse et nos deux amis, pour faire une rapide visite et quelques photos, pour les rejoindre après et les retrouver attablés sur une terrasse d'un Bar : 

142

143 

Un beau trompe l'oeil avec au beau milieu, 3 fenêtres bien réelles : 

144 

Et là, cette lucarne et une vitrine, bien vu l'artiste ! J'aperçois le trio attablé sur la petite terrasse :

145  

À la fin d'un agréable raffraîchissement, je leur propose d'aller passer sous un porche pour rejoindre le Moyen-âge ...

146 

Une belle porte en chêne qui plaira je pense à notre amie Cathy, pour sa collection de portes : 

147  

Et c'est parti pour la balade !

148 

Là au moins, on est pas gêné par la circulation et la pollution de nos engins modernes, c'est bien trop étroit, Ouf !

149

150

151

152

153 

Un endroit sympa pour y passer un bon moment un soir d'été ! 

154

155 

Tiens ! Surprenant ces couleurs un peu romaines ! 

156 

Mais j'avoue préférer la beauté de ces mélanges de pierres colorées ! 

157

158

159 

Et voilà...la visite est terminée pour aujourd'hui... la suite et fin au prochain numéro, en passant à nouveau sous un joli porche, bien encadré par ces deux beaux cyprés provenceaux : 

160 

Bonne fin de journée et bonnes préparations des Fêtes de Noël, à moins que vous soyez atteint de cette étrange maladie qui s'appelle : la Natalophobie ! Et oui, ça existe... il y a des natalophobes qui ont dans ces périodes de fin d'année comme des troubles anxieux, qui font référence à toute l'angoisse, le sentiment de mal-être et la tristesse que l'on peut ressentir à l'approche des Fêtes de fin d'année ! Et j'en connais ! Et je les plains ! Mais, c'est pas mon cas, je vous rassure... j'ai toujours attendu ces fêtes avec impatience, même si tout jeune on avait pas toute cette folie de cadeaux, qui coûtent cher aux parents et grands-parents... Hi hi hi !   Nous, on a eu des Noëls, comme bien des gens de mon âge...où l'on avait 2 oranges et un paquet de dattes ! Et on s'estimait Heureux !

Ami Gilbert d'Ahuy 

------------------------------------------------------------

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:03 - Commentaires [15] - Permalien [#]