Oingt village en Beaujolais -- III - Villages des pierres dorées dans le Sud du Beaujolais et aux portes de Lyon en Août 2021.
Nous voilà arrivés au 3ème volet de cette petite balade à Oingt village, faisant partie maintenant de trois communes regroupées s'appelant le Val d'Oingt. Nous allons d'abord dans cette troisième partie nous balader le long d'un charmant petit chemin de ronde très agréable à parcourir... pour finir par la visite de l'intérieur de l'église Saint-Mathieu d'Oingt, qui est un joyau du Xe siècle au XIe siècle, église de style roman. Chapelle castrale construite dans l'enceinte du premier Château sur un fortin en bois, lieu d'asile en cas d'attaque. Le Choeur est orné de sept têtes, sculpture de la famille des Seigneurs d'Oingt.
XVe et XVIe siecles, Chapelle de la Vierge, le Christ en croix, la Vierge de piété. XVIIe et XIXe Siècles, Saint-Mathieu et chemin de croix. Visite avec musique de fond, texte avec traduction en anglais, allemant et italien. Exposition d'objets liturgiques.
En partant de derrière l'église d'Oingt, on peut prendre un charmant petit chemin de ronde que je vous conseille vivement, avec de superbes vues dans la plaine viticole et ces beaux paysages du Beaujolais et du village de Saint-Laurent d'Oingt en bas...
La descente dans ce chemin de ronde est assez douce avec des marches peu hautes et agréables à descendre :
Puis nous remontant vers le haut du village avec un escalier facile à grimper :
Puis un tout petit chemin assez étroit... mais tout plat, qui permet d'admirer les paysages des belles collines au loin...et d'admirer aussi les belles toitures du village en dessous :
Encore un petit effort pour arriver vers la Vierge de piété et sa Chapelle :
L'endroit est très calme et bucolique qui plairait j'en suis sûr à notre artiste l'amie Chinou, qui pourrait nous faire là, une autre de ces belles aquarelles...puis prendre le temps de se reposer sur un joli banc... le temps de finir son travail:
Puis on fait le tour pour arriver à l'église Saint-Mathieu :
Eh bien moi, par chance ce jour-là, j'ai eu le droit d'y faire une petite visite, elle est très simple, comme je les aime... sobre mais agréable à visiter... c'est là que j'ai appris qu'elle était sur le grand Chemin de Rome qui descend de Paris... avec la visite de Saint-Bonnet... Patron mineur de l'église d'Oingt qui a réconcilié l'Evêque de Lyon et le Duc de Bourgogne. C'était un grand conciliateur dans les conflits ! Il aurait été bien ce Saint pour règler le conflit actuel en Ukraine ! Une petite pensée pour ce peuple de martyrs que l'on essaye de détruire totalement, uniquement pour des raisons tellement obscures et incompréhensibles !
Cet endroit mérire bien le temps d'une minute de silence et de prière pour que la Paix revienne enfin dans ce Monde, où nous pourrions vivre tous ensemble, commes des frères, sans être obligé de se massacrer à tout bout de champ... depuis la nuit des temps, et ça n'en finira jamais ! Les humains ont un instinct naturel pour la destructions. Pourtant... il y a assez de cataclismes, de maladies et de pandémies et d'accidents comme ça dans la vie, qui suppriment tant d'humains et donnent tant de souffrances, sans en rajouter avec ces joujoux de la Guerre qui n'arrêtent pas de détruire les humains... pour rien du tout... rien que pour la Vanité de certains êtres !
Là dessous, c'est juste à la sortie... avec le reflet de votre ami Gilbert ! Hi hi hi !
Et voilà pour cette 3ème parution, qui j'espère vous a plu... vous aurez la suite et la fin la semaine prochaine... si bien-sûr cela vous plaît toujours de me suivre le long de mes petites balades où l'on découvre le coeur de la France... qui j'espère de tout coeur, restera belle le plus longtemps possible, et que nos enfants et petits-enfants puissent y vivre en Paix !
Amen !
Ami Gilbert d'Ahuy
----------------------------------------------------------------
Oingt village en Beaujolais -- VI et fin --Villages des pierres dorées dans le Sud Beaujolais et aux portes de Lyon en Août 2021
Et voilà le dernier épisode de ce superbe village d'Oingt qui fait partie maintenant de la Commune du Val d'Oingt... et cette fois, nous allons nous promener en grande partie dans le centre touristique et le coin des artistes locaux... en espérant que cette balade à Oingt vous a plu ! Charmante cette entrée :
Alors là, ça m'a bien amusé cette Rue !
Car là, j'ai imaginé cette Rue lors d'un gros orage... vaut mieux pas le traîner longtemps... le popotin ...Hi hi hi !
Voilà de quoi plaire aux Dames qui aiment bien le shopping ! Et c'est bien naturel... mais c'est pas ma nature ! Chacun son truc et ses passions bien sûr !
Imaginez vraiment un très gros Orage... Oups ! Mais où va l'eau ? Vers le bas bien sûr... C'est le principe de la pesanteur, bien entendu ! Glou glou glou !
Par contre...ça j'adore ! Cette vision sur cette belle colline verdoyante ! Ils ont bien de la chance ceusss qui ont des fenêtres sur ces beaux paysages ! La douceur de vivre !
Et non...malheureusement... ce n'est pas l'entrée d'un WC ! Mais j'ai bien aimé la sculpture au dessus de la porte :
Et y'en a des petites échoppes, ateliers et autres dans ce joli Bourg, ne vous laissez pas trop tenter quand même... votre banquier va pas être content :
Voilà la Visite terminée Messieurs Dames et mes Demoiselles... N'oubliez-pas le Guide, en laissant un petit commentaire ci-dessous... et vous donne RDV pour une autre destination... je ne sais pas encore laquelle... ce sera la surprise... du Chef ! Et, pendant que j'y suis... je vous annonce que l'ami Gilbert risque bien de mettre son blog en pause à partir du 10 Juin pour 2 ou 3 semaines peut-être... Alors, ne m'en voulez pas surtout, car dans ces périodes, le virtuel et l'internet en général... je laisse tomber un peu... ça fait toujours du bien ! Mais je ne vous oublierai pas, bien sûr... en vous prenant des tas de belles photos...
Ami Gilbert d'Ahuy
---------------------------------------------------------------------
Château-Chalon dans le Jura -- I/IV -- En Août 2021.
... Château-Chalon...à ne pas confondre avec Châteauvallon, qui a été une série télévisée d'Antenne 2 dans les années 80... certains d'entre-vous ont peut-être ce souvenir.
Je disais donc, Château-Chalon qui est une commune française viticole du Jura en Bourgogne-Franche-Comté, où nous avons passé une journée, pas très belle pour ce mois d'Août 2021, mais faut bien faire avec...lors d'une compétition de Bridge de mon épouse et quelques amis dans les environs de ce beau village...et, comme je ne suis pas du tout fan de jeux de sociétés où il faut rester assis des heures entières... très peu pour moi ! Alors, avec un couple d'amis et une épouse non joueurs eux aussi, on avait décidé d'aller visiter ce beau coin du Jura viticole.
Château-Chalon fait partie des plus beaux villages de France, labellisée Cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté, et tout le Site du village et de ses environs sont classés Paysages Viticoles de France. Du bol...on a pu très vite se garer près de ce monument :
Et c'est parti pour ce premier épisode sur quatre... de ce beau village construit en haut d'une belle colline verdoyante :
Pour les fan en tout genre... Il y a ce qu'il faut dans ce village...pour ramener un petit souvenir :
Notre ami Marek... grand joueur de rugby de la région dijonnaise à une époque ....a l'air attiré par une insolite petite terrasse à l'intérieur :
Mais bon... on continue la balade, on en est qu'au début !
Il y a quand même quelques touristes ce jour-là dans ce village ... Superbes les bégonias :
Nous arrivons très vite vers ce curieux Jardin poétique... chacun peut apprécier à sa façon, on dit bien chacun ses goûts :
J'ai bien aimé la phrase : Demain le soleil brillera... c'était pas le cas aujourd'hui... tant pis pour nous !
Voilà pour ce premier épisode... la suite au prochain, si vous voulez bien-sûr !
Ami Gilbert d'Ahuy
-------------------------------------------------------------------
Château-Chalon dans le Jura -- II/IV -- En Août 2021.
...Voici le deuxième volet de cette petite visite fin Août 2021, de ce joli village viticole jurassien très touristique, très visité... à faire hors période estivale si l'envie un jour vous en prend ! Et hors vacances scolaires... Nous continuons donc la visite de ce joli petit jardin poétique où je n'ai vu aucun moustique... ça rime...Hi hi hi ! Et qui peut surprende les passionnés de ce genre de visites... Il en faut pour tous les goûts bien sûr ! Et ça, je respecte toutes les passions ! Avec un peu plus de soleil, cela aurait été peut-être.. plus romantique...pourquoi pas ?
Du soleil... y'en a là ! De quoi se plaint-on ? Je vous le demande ?
Alors là... c'est un superbe pigeonnier, avec une vue magnifique imprenable, surtout très chouette à l'intérieur...c'était des pigeons très gâtés... faut croire...que vous verrez tout à la fin de cet épisode... Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué en prenant mes photos ? J'étais peut-être ébloui par les soleils ci-dessus ! Ou peut-être, par une autre éblouissante vision ? Chercher l'erreur ! Hi hi hi... Tiens ! L'ami Marek et notre amie Dédée...qui admirent ce beau paysage :
Alors là.. ci-dessous, je suppose que c'est le village de Voiteur tout en bas...je reconnais l'église :
Faut reconnaître qu'ils ont construit de très belle fortifications les anciens de ce village de Château-Chalon :
L'envers du décors, avec plus de lumière, ça rendrait un peu mieux... fallait le faire !
Et voilà enfin l'intérieur du pigeonnier... un superbe Hôtel 3 étoiles, pour ces volatiles qui devaient être certainement très bruyants ! J'imagine même pas, dormir juste à côté !
Et voilà pour ce deuxième épisode qui aura peut-être plu a quelques-uns ou quelques-unes ! Les prochains, c'est à dire 3ème et 4ème partie, ce sera pour début Juillet, vu que je m'absente des réseaux internet pendant une quinzaine de jours... Alors, si certains ou certaines d'entre-vous veulent me laisser un petit souvenir chez moi, ce sera avec grand plaisir d'ailleurs... et, que je validerai jusqu'à Samedi prochain... Après...Faudra attendre mon retour début Juillet, pour les validations ! Je vous souhaite donc à tous et à toutes... un très beau Mois de Juin, plus chaud et un peu plus ensolleillé ! Au fait...il paraît que c'était la Saint-Gilbert hier... je me suis donc amusé hier soir à rechercher l'étymologie du prénom Gilbert... qui va bientôt totalement disparaître dans les nouvelles naissances à venir...Ainsi vont les modes, et on va pas pleurer pour ça ! Donc, vous aurez eu l'honneur et l'avantage d'avoir eu un jour un ami Gilbert, même s'il n'aura été que virtuel.
C'est donc un prénom d'origine germanique...Ja ! Ja ! Gut ! Gut ! Danke schön !
Gilbert ou Gilberto... dérivé de " Ghil " qui signifie : Digne de confiance... et de " Berht " Brillant... Gilbert serait aussi d'un altruisme extraordinaire Stop !!! Arrêtez ! N'en jetez plus... la cour est pleine !
Oh là là... mes chevilles qui enflent ! Et que Saint-Gilbert qui vécut au XII siècle était auvergnat, et comme mes aïeux seraient originaires de cette belle Région, ce qui expliquerait le choix de mon père... et, que ce Saint-Gilbert, au retour de sa deuxième croisade, aurait donné la moitié de sa fortune aux pauvres de sa région...Pourquoi pas ? Il avait le droit ! Alors que moi, même après mon 9ème retour de Compostelle, j'ai rien pu donner. Non...rien de rien...je n'avais plus rien...vu que je n'avais pas de fortune à distribuer... j'ai même dû arrêter, vu que mes économies avaient bien fondu ! Me restent quand même... moult beaux souvenirs... et la satisfaction d'avoir vécu de belles aventures sur ces grands Chemins dans ma vie ! Et quelques galères...celles-là...je les ai complètement oubliées !
Ami Gilbert d'Ahuy
-----------------------------------------------------------
Château-Chalon dans le Jura -- III/IV -- En Août 2021.
..Bonjour chers amis et amies de mon petit univers du virtuel...après 3 superbes semaines de vacances dans le Sud-Ouest. En premier...en dessous de Marmande... où nous étions invités par des amis qui ont émigré dans un petit bourg près de Casteljaloux, pour rejoindre leur fils et sa petite famille, dans une grosse demeure où il y a plusieurs chambres, un dortoir et une piscine, et...ils en ont fait un gîte d'accueil, de groupes uniquement... et, la 2ème partie, sachant cela, des autres amis, avec qui on se retrouve régulièrement en vacances... nous ont proposé, du moment que c'était sur le chemin du retour... de les rejoindre pour un nouveau séjour d'une semaine dans le mas appartenant à l'une de leurs filles, tout près de Pézenas, à Castelnau-de-Guers... avec piscine également, et avec en plus, des millions de cigales qui nous ont fait de merveilleux concerts tous les jours, dans un décor très provençal... et où on a rejoint aussi un autre couple, invité en même temps ! Et en fait, ça s'est transformé en un séjour de 2 semaines... vu le temps affreux qu'il faisait en Bourgogne à ce moment-là... alors qu'on avait un vrai temps d'été, ciel bleu et jusqu'à plus de 30° presque tout le séjour. Notre ami Bernard avait téléphoné à sa fille, qui n'a vu aucun inconvénient, vu qu'on arrosait la propriété et quelques menus travaux de nettoyage ! Tout le monde il est beau...tout le monde il est content ! C'est pas chouette la vie parfois ?
Autant vous dire qu'on a passé d'agréables vacances entre amis et moult apéros bien sympa, belles balades, dont St-Guilhem-le-Désert, et huîtres et moules farcies à Bouzigues !
Alors... fidèle à mes propres convictions, tout à fait personnelles... j'aime autant vous dire que moi, les Vacances... C'est sans téléphone, sans internet et sans télé ! On a bien d'autres choses à faire, il me semble ! Mais, chacun est bien libre de faire ce qu'il veut... C'est ça la liberté de chacun !
Du coup, j'avais laissé en plan mes dernières parutions de l'une de nos visites faites en 2021, faite avec d'ailleurs, la deuxième équipe d'amis de Pézenas... lors d'une compétition de bridge de mon épouse dans un superbe Hôtel près de Château-Chalon... et, après un excellent repas, pris tous ensemble " les ceuss" non joueurs de bridge... on avait décidé de se faire de jolies balades dans le coin. Nous avions donc commencé par ce joli village qu'on ne connaissait pas et que je fais cette parution grâce à mes photos, découvrir à certains d'entre-vous, qui ne connaissent pas cette superbe Région viticole du Jura. Reprenons donc la visite là, où je l'avais laissée... après l'intérieur, voici l'extérieur de ce joli pigeonnier, qui a une vue magnifique sur les vignobles jurassiens :
Aie...Aie...Aie... Cette jolie Demoiselle, n'a peut-être pas l'habitude de trop marcher... maintenant, cette jeunesse, en grande partie, car il reste quand même quelques courageux...voyage beaucoup plus avec leurs doigts sur cette sacrée invention de l'internet ! Du coup, leurs doigts sont en super forme... par leurs jambes !
Et oui...L'école d'autrefois, c'était pas l'école d'aujourd'hui mon pauve ami ! C'était le Bon Temps !
Bon ! La Récrée est terminée... tout le monde en rangt ! Par deux SVP !
Et à nouveau ces superbes bignones, ou trompettes de Jericho... on en voit de plus en plus dans les jolis villages de caractère, jaime assez, j'avoue :
Il paraît qu'il y aurait encore des chambres enfouies et des souterrains là dessous, et peut-être le Trésor des Templiers... va savoir ? :
Et de chaque côté de ce haut village, de superbes vues sur le vignoble du Jura :
Un bien bel endroit pour faire une belle randonnée :
Pour vous situer un peu, ce bel endroit du Jura :
Pour ceux ou celles qui cherchent de beaux Gîtes de charme et de caractère... je n'ai pas demandé les prix... Mais vous avez les N° de téléphones ci-dessous :
Pour ceux qui auraient des problèmes de vue ci-dessous... Suis gentil quand même ! : L'écrivain Bernard Clavel, Prix Goncourt en 1968... aurait vécu dans cette demeure de 1970 à 1975, Auteur que j'ai beaucoup aimé... né à Lons-le-Saunier...et les quelques livres que j'ai bien aimés : Malataverne, Cargo pour l'enfer, le Seigneur du Fleuve, les Fruits de l'Hiver, Pirates du Rhône, Maudits sauvages, le voyage du père...et surtout: Harricana...mon préféré !
Voilà pour ce troisième volet de cette jolie balade à Château-Chalon dans le Jura, pour cette reprise laborieuse après nos belles vacances... la piscine chez nous, m'attire bien plus en ce moment... que le virtuel et les balades à pied... surtout le matin de bonne heure, j'ai la piscine à moi tout seul ! Comme ça, je peux faire la planche à loisir, sans être gêné par des plongeons, des cris et des rires... et, c'est mon truc préféré dans cette position... allongé sur le dos sur l'eau, où je ne fais absolument aucun effort pour flotter, c'est une position tout à fait naturelle pour moi... en fait, comme un genre de yoga ( Le Yoga est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne ãstika, dont le but est la libération de l'esprit... en fait, j'ai inventé le yoga dans l'eau ..... Ho ho ho Je peux rester des heures ainsi, sans bouger, dans une immobilité étrange, en écoutant ma respiration et en regardant bêtement et béatement, tout simplement... les nuages d'été qui passent dans l'azur à imaginer des formes éphémères... en oubliant toutes les cacastrophes actuelles !
Hi hi hi ! Une thérapie comme une autre, qui coûte pas cher !
Ami Gilbert Ahuy
-------------------------------------------------------------------------
Château-Chalon dans le Jura -- IV/IV FIN -- En Août 2021.
...Le vignoble du Jura est une superbe Région située sur le côté Ouest de ce beau Massif de l'Est de la Bourgogne Franche-Comté, qui s'étend agréablement sur de jolies collines verdoyantes très agréables comme belles visions.Qui s'étend sur le Revermont en occupant une bande du Nord au Sud sur environ 70 km de long et seulement 6 km de large, en longeant la fracture géologique qui sépare la Bresse du Massif du Jura.
C'est un excellent vin, dont je ne suis pas très fan au niveau goût...chacun ses goûts bien sûr... mais, qui est très apprécié par les très grands connaisseurs de vins en général ! Et, dont les Appellations principales sont les Côtes-du-Jura, l'Arbois, le Château-Chalon, le Macvin du Jura, du Franche-Comté et le Doubs, avec comme endroits pour le situer : Salins-les-Bains, Arbois, Pupillin, Château-Chalon, l'Etoile, Beaufort et Saint-Amour.
À consommer avec modération, comme toujours, en petites quantités... mais, le plus souvent possible, quand vous en avez l'occasion... surtout lors de vos séjours dans cette merveilleuse Région qui laisse d'inoubliables souvenirs ! Tout ce qui est bon dans la vie, vins ou nourriture, est à consommer avec Parcimonie... " Tiens ! C'est qui celle-là ! " C'est bien meilleur pour la Santé " Car tout abus se paye chèrement un jour ! Qu'on se le dise ici bas !
Voilà... nous terminons cette visite dans ce charmant village, à visiter surtout, hors période estivale... et par beau temps si vous pouvez... c'est bien mieux pour les photos... cette Région vous paraîtra ainsi, plus éblouissante de beauté !
Imaginer ce panorama en plein soleil... On ne peut que difficilement s'en rassasier :
Ce Bouchon avait l'air très attirant, les menus surtout :
Voilà l'entrée du Bouchon du Château :
Un artiste amoureux de la Nature et des belles fleurs, qui s'est fait plaisir : Est-ce cela qu'on appelle les Jardins anglais ? :
Pour les amateurs... il y a tout ce qu'il faut :
Après la visite de Château-Chalon... nous passons en bas, pour rejoindre un autre endroit incontournable, si vous venez un jour dans ce beau coin : Baume-les-Messieurs
Fin de cette jolie balade dans ce beau village du Jura...et, comme on avait beaucoup de temps devant nous... on a décidé de nous rendre à Baume-les-Messieurs... un superbe endroit dans un bout du Monde... Qui doit être très frais et très apprécié aujourd'hui, avec cette chaleur qui devient presque insupportable ! Cette visite sera l'objet de mes prochaines parutions. Restez bien au frais, buvez beaucoup d'eau fraîche ou boissons non alcoolisées, pour ne pas vous déshydrater ! Et, même si vous n'aimez pas ça, si vous avez à sortir sous ce soleil implacable... un petit chapeau de paille, pas cher... vous évitera l'insolation ! Je trouve en plus, qu'il va très bien aux dames !
Ami Gilbert d'Ahuy
------------------------------------------------------------
Baume-les-Messieurs dans le Jura -- I/II -- En Août 2021.
... Pour finir l'après-midi, en attendant la fin de la compétion de bridge... un couple d'amis et l'épouse d'un ami non bridgeurs et moi, après la visite de Château-Chalon, nous décidons d'aller visiter Baume-les-Messieurs, ce joli village où il y a une cascade très connue et très visitée dans ce beau Jura... toujours avec un temps un peu trop couvert à mon goût ! Mais ça, on ne peux rien faire contre les caprices du temps.
La Cascade de Baume-les-Messieurs, cascade très visitée, à éviter en période estivale, est une remarquable chute d'eau du ruisseau du Dard, très étonnante par ses massifs de tuf, envahis par des mousses vertes et qui est située dans un bout du Monde après le petit village de Baume-les-Messieurs dans le Jura.
Formation de cette superbe et curieuse cascade des Tufs : L'eau en traversant le plateau jurassien sur de très longues distances a dissout avec le temps la roche en se chargeant de calcaire. Lorsqu'elle réapparaît à l'air libre, ce calclaire dissout se précipite en s'agglomérant pour former une nouvelle roche : le tuf. Les végétaux, les algues et mousses, en favorisant le phénomène, se retrouvent alors piégés, enrobés de calcaire : On parle alors de cascade pétrifiante.
J'étais venu, il y a pas mal de temps maintenant, avec mon ancien groupe de randonneurs, pour en faire une randonnée à la journée, avec repas tiré du sac à dos, c'était dans les années 80... Ce lieu n'a guère changé depuis. Alors, pour découvrir ce lieu, il vous suffit de suivre mes pas et mes quelques photos faites ce jour-là, avec ce temps assez couvert et brumeux ! C'est bien mieux de visiter cette cascade lorsque il fait très beau bien évidemment :
Hors période estivale, pour ceux et celles qui ont du mal à marcher, on peut rejoindre la Cascade en véhicule, en traversant le village, pour trouver un petit parking plus proche de la cascade, avec un peu de chance, pour y trouver une place. Autrement, pour de bons marcheurs, ça peut se faire à pied, ce n'est pas bien loin :
Dès qu'on aperçoit ce Restaurant avec son curieux petit clocher, on est arrivé !
Sur la carte ci-dessous, on peut bien situer Baume-les-Messieurs, entre Poligny et Lons-le-Saunier, et Château-Chalon juste au-dessus... vous verrez aussi le Lac de Chalain à Marigny et les belles Cascades du Hérisson, autres beaux lieux aussi à visiter lors d'un séjour dans le Jura :
Cette belle montée pour rejoindre les hauts de la cascade, avec moult marches et une petite grimpette... nous l'avions faite avec mon ancien groupe de marcheurs, pour faire une petite rando dans les dessus, montée réservée aux bons marcheurs bien sûr. Au-dessus, on a une superbe vision de ce bout du Monde :
C'est très agréable de marcher le long de ce petit cours d'eau du Dard :
Et là, sur cette photo un peu ratée et floue...on peut voir jusqu'où on peut monter avec les marches, et voir la vision de la Cascade de Baume-les-Messieurs :
La végétation dans cette cascade est vraiment étonnante :
Et bien sûr, on peut aller dans cette grotte, c'est facile d'accès, et je vous le conseille, les visions sont très agréables et fraîches :
Voilà pour cette première partie... rendez-vous au deuxième et dernier épisode à ma prochaine parution ! Bonne fin de soirée à tout le monde, dans ces chaudes journées d'été 2022 et cette sécheresse qui devient vraiment inquiétante !
Ami Gilbert d'Ahuy
-----------------------------------------------------------------
Baume-les-Messieurs dans le Jura -- II/II Fin -- En Août 2021.
Et voici la 2ème et dernière partie de cette courte visite à Baume-les-Messieurs fin Août 2021. Pour ceux et celles qui ne l'ont jamais visité, et ne le feront peut-être jamais... ces quelques petites photos prises rapidement lors d'une journée vers Château-Chalon vous l'ont peut-être fait découvrir ! C'est souvent d'ailleurs le cas... tous ces beaux coins de France qu'on ne connaît pas et que l'on découvre grâce à nos parutions, nous font un peu voyager, et quelque part, un peu rêver !
Je profite de cette parution, pour avertir ma petite bolosphère et tous mes amis et amies qui sont fidèles à mon blog depuis quelques années maintenant... que je mets ce blog en pause à partir de Lundi 8 Août jusqu'au début du mois de Septembre, comme dab, on a un petit chat à garder du côté de Lentilly chez notre fille aînée.
Mais avant de partir... je fais paraître cette 2ème partie, pour terminer cette visite... avec peu de blablabla... vu qu'on a un petit-fils vers nous, et qu'il faut bien l'occuper... la piscine, c'est tous les matins ! Si certains et certaines d'entre-vous ont la gentillesse de me laisser un p'tit com en passant chez moi... ce qui me fait toujours plaisir bien sûr ! Ils seront validés jusqu'à Dimanche soir. Pour les autres...ils seront validés qu'à mon retour. Et désolés pour les parutions du Mois d'Août... l'ami Gilbert sera absent ! Je l'ai déjà dit maintes fois... en Vacances, j'arrête toutes activités sur internet... une pause régulièrement s'impose ...comme sur l'Autoroute des Vacances!
Puis en revenant à Passenant où se trouvait l'Hôtel où avait lieu la compétition de bridge... quelques photos sur le retour :
Le petit parc devant l'Hôtel :
Voilà chers amis et amies la fin de cette petite journée dans le Jura viticole... Je vous donne rendez-vous à Début Septembre... en espérant qu'il fasse moins chaud qu'en ce moment !
Ami Gilbert d'Ahuy
------------------------------------------------------------------
Vacances en Occitanie à Castelnau-de-Guers, près de Pézenas, en Juin 2022.
L'ami Gilbert est de retour, après un beau séjour chez notre fille ainée et sa petite famille dans le lyonnais, du côté du beau village de Lentilly. Pour reprendre mon activité dans mon blog du Chemin des étoiles, je vous propose une belle série de nos avant-dernières vacances en Juin dernier. Je commencerai déjà par vous montrer le lieu de notre super séjour, dans le mas appartenant à la fille de nos amis Bernard et Andrée, maison où nous avons été invités avec un autre couple, très proches de nos amis Bernard et Dédée... avec qui nous partons souvent dans nos derniers séjours en Espagne et en Bretagne. J'avoue que nous avons bien de la chance d'être ainsi invités par divers amis de mon épouse, qui le sont devenus grâce à son adhésion à un club de bridge. Il y a eu déjà l'Escalet près de Ramatuelle...avec notre amie Anne-Marie... maintenant, c'est l'Occitanie ! Les voyages et ces amitiés permettent surtout de rester jeune d'esprit ! Surtout que l'ami Gilbert vient de rejoindre le clan des octogénaires... le 27 Août dernier ! Et oui... Quatre fois 20 ans ... Attaquons maintenant allègrement, dans la joie et la bonne humeur... la 5ème fois ! J'avoue franchement que dans ma tête, je n'ai pas du tout cet âge là ! Mon épouse et surtout ma fille aînée me disent que je suis même parfois un vrai gamin ! Hi hi hi ! Ma mère, qui repose en paix maintenant... avait bien raison de me traiter de " Bourricot " quand je faisais des bêtises et l'idiot ! Et, ça ne m'a pas empêché de passer dans les octantes années, même si j'ai vécu bien des dangers dans ma jeunesse ! On dit : Une vie bien remplie, pleine de souvenirs en tout genre, que je ne regrette pas... entre ces deux rives de la Méditerranée ! L'Algérie, la Tunisie, l'Anjou et sa douceur légendaire... un peu en Occitanie pendant 7 Mois à Toulouse et 16 Mois à Pau, et le reste... dans cette belle Bourgogne qui m'a pris dans ses bras en 1963, et dont je suis devenu fan...et devenu moi aussi un fier bourguignon !
Mais passons maintenant dans cette belle Occitanie que j'ai beaucoup aimée étant jeune, et que j'ai pu traverser à pied, sac au dos, un peu dans tous les sens, grâce à mes chemins de Compostelle, mon service militaire et quelques randonnées au pied et dans ces merveilleuses Pyrénées d'Est, Centre surtout, et Ouest...
L'Occitanie qui est devenue depuis, une superbe Région administrative du Sud-Ouest et Sud-Est de la France, avec la fusion des anciennes Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, enclavée à l'Ouest vers l'Océan, de la Nouvelle Aquitaine, dans le centre Nord et sur l'Est, par l'Auvergne et Rhône-Alpes, et enfin à l'Est, vers la Méditerranée, la Provence Alpes Côte d'Azur.
Voici donc cette première série de photos de l'endroit où nous avons passé un excellent séjour, de calme et de repos surtout, dans ce joli petit mas dans une région qui fait très provençale, où les cigales par milliers nous offraient d'incroyables concerts, avec le début d'une canicule, qui ne nous a pas quitté de tout l'été 2022 ! Heureusement que nous avions une jolie petite piscine, dans un petit jardin calme et bien tranquille où l'on pouvait se raffraîchir à tout moment ! Donc, on a pas le droit de se plaindre... non mais !
Pour commencer, la piscine avec son beau cadre provençal :
Et l'adorable petit mas très original :
Et pour pas perdre le Nord dans la piscine... fallait y penser !
Alors là les cigales... dans mes souvenirs en Provence, je ne les voyais pas aussi grosses... et j'en ai pris plusieurs dans la main, avec une facilité déconcertante, sans les abimer... juste pour entendre le bruit des ailes et leur rendre vite la liberté !
Par contre, ce magnifique papillon, et tous les papillons d'ailleurs en général... je n'ai jamais essayé de les prendre... car ils me paraissent si fragiles ! Que je n'ai jamais osé les toucher !
Vue sur ces beaux paysages d'Occitanie et surtout sur de beaux vignobles :
Au fond et à côté de la piscine, ce beau petit jardinet fleuri qui sent bon la Provence occitane :
À la sortie du mas... cette belle vision sur ce joli petit village viticole de Castelnau-de-Guers :
Juste à côté, une charmante voisine, l'amie Marcella, devenue l'amie de la fille de nos amis... dont l'époux a été un célèbre romancier du cru, avec quelques romans que j'ai pu lire durant ces belles vacances : Aurore et Phoebus ( Que j'ai adoré ), Entre ciel et Garrigues, La Déchirure etc... ouvrages imprimés à Pézenas chez Domens Imprimeur-Editeur.
Et nos premiers merveilleux couchers de soleil :
Voilà pour ma reprise aujourd'hui... à suivre ! Je passerai dès demain matin, dès que je pourrai, dans vos dernières parutions... après un bon petit bain dans la piscine de notre résidence... très tôt le matin, dans ces moments-là, il n'y a guère de courageux ! Alors, autant en profiter, n'est-ce pas ?
Ami Gilbert d'Ahuy
------------------------------------------------------------------
Petite balade vers Castelnau-de-Guers près de Pézenas en Occitanie, en Juin 2022 --II --
Castelnau- de - Guers près de Pézenas est une charmante petite commune rurale viticole dans le Sud de l'Hérault en Occitanie, qui a connu l'époque gallo romaine, étant sur une voie très fréquentée par les romains sur la route de Rome à l'Espagne... qui bénéficie du climat méditerranéen et drainée par des cours d'eau comme l'Hérault, le ruisseau de Souplé, le ruisseau des Prés et d'autres petits cours d'eau qui irriguent les nombreux vignobles du coin.
Le village de Castelnau-de-Guers qui surplombe la vallée de l'Hérault est bordé par la Voie Domitienne au Sud, et à l'Est, par le Chemin Poissonnier. La présence humaine est relevée depuis la Préhistoire, des fouilles ont exhumé de nombreuses découvertes archéologiques, comme une tombe étrusque qui remonterait du 6ème siècle avant JC, qui est actuellement exposée dans la salle du Conseil Municipal. L'habitat jusqu'alors disseminé s'est regroupé dès le XIème siècle à l'emplacement actuel du village : la première mention est faite de Castrum Novum en 1069.
Blotti aux pieds du Château, ce village a été protégé par une enceinte dont il reste encore quelques vestiges comme la porte Sainte-Anne, la porte Minerve, la Tour de l'Horloge, surmontée par une cloche depuis 1609. Quelques belles maisons au coeur du village avec des fenêtres à meneau et de belles portes. Le Château est d'origine féodale, demeure principale des Barons de Guers. Ce Château aurait été détruit en partie, toujours la folie destructrice des humains, en 1792... il en reste plus que quelques vestiges et une église paroissiale romane. Saint Nicolas de Talpuciac, situé près du chemin Poissonnier est un habitat d'époque Gallo-romaine. Saint Antoine et Saint-Nicolas se trouvent sur le sentier balisé de Saint-Antoine qui permet de découvrir une superbe garrigue et de magnifiques paysages du Midi Occitan.
Nous voilà parti pour une petite balade à pied près des vignes et des paysages méditerranéens au beau milieu d'un concert incessant de nos petites cigales, ce qui n'est pas pour nous déplaire, car c'est attaché aux pays méditerranéens, ça sent tout de suite bon les vacances ! D'abord une légère descente dans une végétation luxuriante, il fait déjà très chaud en Juin 2022 dans cette Région, aux environs de 35°, le début de la canicule de l'été 2022 :
Les vignobles paraissent bien prospères, l'humidité des petits cours d'eau n'étant guère loin :
Paysages bien méditerranéens avec les cyprès et les lauriers roses que l'on va voir un peu partout, ils ne sont pas que roses :
Le 3ème Chemin de ce beau village je suppose :
La première difficulté pour notre amie Huguette, la doyenne de notre petit groupe...et il fait très chaud, c'est vrai que ça monte un bon petit coup !
Rassurez-vous... on ne l'a pas rencontré la mégère ! Fait peut trop chaud !
Et nous voilà arrivé au coeur du village... c'est beaucoup plus plat ! Ouf !
Notre amie Huguette soutenue par l'ami Marek d'origine polonaise et ancien grand rugbyman international chez lui, puis émigré en Bourgogne où il s'est plu et où il est resté :
Finalement on laisse notre amie auprès de ces charmants messieurs qui laissent passer le temps bien assis sur ce banc en regardant les touriste passer et qui ont l'air bien sympathiques ! Et c'est à l'ombre ! Elle n'a pas dû s'ennuyer !
Puis le reste du groupe continue cette gentille petite balade en franchissant l'une des deux portes anciennes pour arriver au coeur du village... en tournant vers cette drôle d'enseigne qui vous invitait à faire une halte culinaire qui promettait un repas peu léger ! Mais... il me semble que c'est en vente :
Ce n'est peut-être pas un grand village de caractère... mais c'est très agréable à visiter d'autant plus que les touristes ne s'y bousculent pas... et c'est au frais !
Tiens un vestige d'une ancienne porte qui a résité au temps qui passe :
J'ai pourtant prévenu notre amie Danièle que la marche était haute... Mais, ça n'écoute jamais ! Le sympathique Marek aurait pu l'aider quand même ! Que nenni... il va pas faire que ça toute l'après-midi tout de même... Non mais ! Même s'il est très costaud !
La Tour de l'Horloge je suppose !
J'admire toujours ces gens qui fleurissent leur pas de porte à tout prix, car c'est quand même de l'entretien... et, c'est pas donné les fleurs et les plantes de nos jours... je trouve même qu'ils exagèrent en ce moment, ils nous prennent pour des pigeons ! Et, ils fleurissent nos beaux villages français ! ça devrait être remboursé par l'office du Patrimoine !
En voilà des vestiges... gallo romains, je pense !
Et voilà ... la première partie de cette petite ballade à Castelnau-de-Guers dans ce 2ème épisode de notre beau séjour en Occitanie en Juin dernier... la suite dans le N° 3 de cette série !
Ami Gilbert d'Ahuy
-----------------------------------------------------------------