15 septembre 2022

Petite balade à Castelnau-de-Guers près de Pézenas en Juin 2022 -- III --

 Continuons notre petite balade dans cette jolie commune de Castelnau-de-Guers près de Pézenas, qui est essentiellement une commune viticole qui se trouve à mi-chemin entre la Méditerranée et les contreforts du Massif Central, à seulement 4 km de Pézenas... dans de bien jolis paysages provençaux, non loin de la Méditerranée, de Sète et de Bouzigues... 

 J'ai pu noter quelques domaines dans un livre laissé dans le salon du mas où nous avons été si gentiment invités gracieusement... difficile dans cas de refuser ! Toutes bonnes choses est à accepter volontiers, surtout dans ces périodes tourmentées où l'on nous annonce bien des misères à venir ! C'est catastrophiques ! On peut dire que les actualités actuelles ne nous incitent pas à l'optimisme, quant à notre avenir prochain ! Tout augmente de façon déplorable et désolante, sans vraiment aucunes vraies raisons ... sauf nos petits revenus qui maigrissent eux à vue d'oeil ! Alors, ce qui est gratuit, n'est plus à refuser... N'est-ce pas ? Ce serait un crime de lèse-majesté ! 

 Dans un petit fascicule posé sur une petite table du salon du mas, j'ai pu noter quelques Domaines viticoles de Castelnau-de-Guers : Domaine de Castelnau-de-Guers, de Saint-Paul-de-Fannelaure, des Lauriers, de La Mirande, de La Grangette et de Montredon... il en existe peut-être d'autres, mais c'est tout ce qui était relevé sur ce petit fascicule. Nous en avons bu de ce vin de Castelnau-de-Guers durant notre séjour... nous avons bien aimé, c'est un vin qui sent bon l'Occitanie et son terroir près de la mer, qui n'est pas bien loin ! À consommer bien sûr avec modération SVP ! Vous pourrez certainement en commander, en passant par le Net ! Qui sait ? 

154

155 

Elle doit être pas mal cette Résidence... dans une ruelle calme où ça ne circule pas !

156

157 

On est pas descendu, mais le point de vue est bien agréable et les marches ne sont pas bien hautes... comme je les aime ! 

158 

Alors là c'était l'habitation d'un sympathique habitant du pays, qui habitait dans cette maison, qui a été transformée en un bel espace de détente à la disposition des Castelnaulais. Ce Monsieur s'appelait François Belsunce dit Albert Muto... un personnage paraît-il... haut en couleurs, hâbleur, affabulateur, aimant beaucoup les femmes... mais toujours serviable en toutes circonstances, et à l'origine d'histoires rocambolesques...

159

160 

Comme je vous le disais précédemment, ces lauriers sont vraiment le charme de ce pays !

161

162 

Même les Tartares ou Tatares sont passés par là... souvenez-vous, Gengis Khan et le peuple Mongol... il n'y a pas que les pèlerins de Compostelle... car il y aurait un Chemin qui passe par là !

163

164 

Quand je vous dis que certains habitants de ces beaux villages français mériteraient d'une Médaille Florale Agricole ! Faut pas croire, mais c'est un sacré boulot pour entretenir cette végétation... surtout avec ces canicules ! 

165

166

167

168

169 

Un p'tit Loto pour pouvoir finir les travaux ! 

170 

Et là on arrive sur la Place du village, où ces dames cigales font un Concert assourdissant... on se croirait en pleine Provence ou dans certains endroits de la Côte d'Azur !

171

172

173

174

175

176

177

178 

Et voilà pour aujourd'hui pour ce troisième épisode à Castelnau-de-Guers ! Alors si vous ne connaissez pas ce joli pays... Rendez-vous au prochain épisode...ainsi, vous saurez tout, tout, tout sur ce beau village... même si vous n'y allez jamais ! Et pourquoi pas d'ailleurs... c'est tout près de Pézenas ! Vive nos blogs et Sites internet pour découvrir nos beau Pays de France ! 

Ami Gilbert d'Ahuy

 --------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:51 - Commentaires [16] - Permalien [#]


22 septembre 2022

Petite balade à Castelnau-de-Guers près de Pézenas en Juin 2022 -- IV --

 Avant dernière de cette série avant de remettre mon blog en pause à partir de début Octobre jusqu'au 20 Octobre... Retour à la Pineda de Salou où nous retrouverons j'espère,  nos amis habituels de ces petites vacances en Espagne, comme nous le faisons depuis quelques années.   Nous serons dix cette année... toujours les joyeux lurons à se retrouver en toute amitié dans un Hôtel situé à La Pineda, à 50 mètres de la mer...un genre d'Hôtel Club qui fait d'excellents petits tarifs avant la fermeture d'Hiver... en réservant quelques mois avant. J'ai regardé les prévisions météo à cette époque... en principe beau temps et une moyenne de 20 à 23° ! Excellent pour se balader sur les fronts de mer et prendre des petits apéros tapas en terrasse ! Je penserai bien à vous pendants ces bons moments de vie... Faut en profiter...on ne sait jamais, dans ce Monde bien bizarre en ce moment ! Tant qu'on peut le faire ! 

 Autrement pour ceux qui aiment bien lire... depuis que j'ai découvert ce romancier sympathique qui a vécu à Castelnau-de-Guers, Edmond Laroze... grâce à son adorable épouse, dont nous avons fait la connaissance lors de notre séjour... c'est aussi une grande bridgeuse. J'ai pu lire ainsi cinq  de ses ouvrages. Pour ceux et celles qui aiment bien cette Région d'Occitanie... on est très vite dans l'ambiance. J'aime bien sa façon d'écrire, basée en grande partie sur des faits de l'histoire de notre pays. Ces romans sont les suivants : La déchirure ISBN 978-2-9522419-1-5 ... Entre ciel et garrigue ISBN 2-9522419-0-2 ... Une escarbille dans le coeur ISBN 978-2-9522419-2-2 ...Richesse de la France Eternelle ISBN 978-2-952241-4-6 et enfin Aurore et Phoebus dont je n'ai pas noté l'ISBN. Ces romans ont été édités par : Imprimerie Domens Editions -- 22 Rue Victor Hugo -- 34120 Pézenas. Tel ; 04 67 98 11 97. 

 Et nous repartons pour une série de photos dans les rues et ruelles de Castelnau-de-Guers, et nous recommençons sur cette jolie Place et cette belle petite fontaine :

179

180 

Encore une belle variété d'accacias avec ces jolies fleurs : 

181

182

183

184 

Evidemment remplis de nos adorables cigales dont la musique méditerranéenne est bien agréable : 

185

186 

Le Château n'étant pas ouvert, nous ne verrons que l'extérieur ! 

187

188

189

190 

La descente est bien sûr plus agréable et à l'ombre ! 

191

192

193

194 

Pour les collectionneurs de belles portes :

195

196

197 

Toujours ces superbes lauriers roses !

198

199

200

201 

Ce monument ...on le voit à l'entrée de Castelnau-de-Guers :

202 

Et voilà pour aujourd'hui... rendez-vous à Jeudi prochain, pour la fin de cette petite balade bien agréable à Castelnau-de-Guers.

Ami Gilbert d'Ahuy

 -------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:19 - Commentaires [17] - Permalien [#]

28 septembre 2022

Petite balade à Castelnau-de-Guers près de Pézenas en Juin 2022 -- V Fin --

 Très rapidement cette dernière parution de cette agréable petite balade à Castelnau-de-Guers, pour vous faire découvrir ce joli petit village niché sur une petite colline près de Pézenas et au milieu de beaux vignobles... j'espère que vous avez bien aimé vous promener visuellement avec mes photos prises tout en se promenant gentiment avec des amis et amies... voici donc le dernier épisode avant de mettre en pause mon blog à partir de Dimanche prochain et cela jusqu'au 20 Octobre prochain. Bel Automne à tous et à toutes et comme j'aime si bien dire en Espagne :

                                                            Hasta luego amigos ! 

203 

Nous récupérons notre amie Huguette qu'on avait laissée en bonne compagnie et à l'ombre mais pas au frais...car la chaleur arrive avec cette nouvelle canicule...

204 

Et sur le retour, vous pourrez admirer ces magnifiques lauriers présents dans ce beau village : 

205 

Cette fois mon épouse m'a piqué mon chapeau...car le soleil s'est mis à cogner sérieusement, il ne me restait plus qu'à marcher à l'ombre...comme la chanson de Renaud ou comme le film de Michel Blanc et Gérard Lanvin... hi hi hi ! 

206

207

208

208

209

211

212 

En passant...j'ai pas pu résister...elle est trop belle celle-là, qui se détache dans le ciel bleu... et qui a arrêté son petit archer en voyant ce voyou de paparazzi la prendre en plein milieu de son concert  non mais !

213 

Après un p'tit quart d'heure de marche sous un soleil de plomb...on retrouve avec plaisir notre petit lieu de vacances :

214 

Marek notre champion polonais d'origine... baisse la tête... mais d'un pas décidé !

215

216

217

218

219

220

221 

Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ? On attend l'apéro ! 

225

226 

Le voilà l'apéro, il est bien mérité...une bonne sangria bien fraîche que nous avait mijoté notre Danièle avec quelques bons fruits...et on a récupéré Bernard et Marceline notre voisine... tous deux étaient en compétition de bridge... Tchin tchin ! 

227 

Et voilà la fin de cette belle balade à Castelnau-de-Guers... je vous dis au revoir et à bientôt pour d'autres petites sorties dans le coin après notre retour prévu pour le 19 Octobre prochain... comme chaque année depuis quelques temps... on va consommer d'autres sangrias en Espagne cette fois, du côté de La Pineda de Salou, nous serons cette fois une dizaine d'amis à se retrouver dans la joie et la bonne humeur... Hasta luego amigos y amigas ! Ole !

Ami Gilbert d'Ahuy 

--------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 16:22 - Commentaires [12] - Permalien [#]

20 octobre 2022

La Pineda près de Salou du 2 au 16 Octobre 2022 -- I --

 Votre ami Gilbert et son épouse sont de retour de leur séjour habituel début Octobre, petites vacances annuelles, en Catalogne... dans cette jolie petite station balnéaire de La Pineda qui fait partie de la commune de Vila-Seca dans la Province de Tarragone en Catalogne, et en Espagne du Nord-Est, au Sud de Barcelone, à quelques kilomètres, et en face du joli Port et ville antique de Tarragone et de ses jolis ramblas, tout près du grand Parc d'Attraction de PortAventura Park 2 ou 3 km... et de la très jolie ville de Reus, à 6 km seulement, visite à ne pas rater surtout... de Salou et de Cambrils, stations balnéaires plus importantes, surtout pour le shopping, plus grande plage et leurs nombreux petits Bars restaurants en bord de mer... 

 Les anciens amis et amies de mon blog ont peut-être déjà vu des articles de nos vacances annuelles avec un petit groupe d'amis et amies, qui ont un peu changés et qui s'est étoffé d'années en années, dans notre Hôtel Club favori, le Palas Pineda Hôtel ****. Cette Année nous étions dix. Hôtel qui nous suffit amplement, profitant de prix très attratifs, en réservant quelques mois avant, en fin de Saison touristique et en demi-pension...On ne paye qu'à l'arrivée... qui suffit largement, vu les petits-déjeuners très copieux que nous prenons vers les 9 h... et qui nous font attendre les repas du soir à partir de 19 h ! Ce qui nous empêche pas, lors de nos sorties journalières, de manger des tapas vers 13 h en prenant l'apéro, soit à Salou, que lon peut joindre à pied par le bord de mer où en Bus, qui passe très souvent à 5 mn à pied de l'Hôtel, et en Bus autrement... car un peu plus loin... Cambrils, Reus et Tarragone, puis en voiture... Tortosa vers l'embouchure de l'Ebre... une ville à ne pas rater non plus... sans oublier Peniscola et sa belle Citadelle, qui n'est guère loin avec l'AP 7, qui est gratuite. Je disais donc, que j'ai déjà fait paraître quelques articles sur cette résidence de vacances très agréable au début de l'Automne... mais, chaque année, nous allons de découvertes en découvertes... que je vais avoir le plaisir de vous offrir cette année !

 Tout d'abord, je ne l'avais jamais fait, ou très peu, je vais vous présenter aujourd'hui cet Hôtel Club très plaisant où il fait bon vivre quelques jours de vacances, où la nourriture est très satisfaisante, pour tous les goûts...avec animations tous les soirs et des spectacles de classe, dans des décors splendides, Hôtel dont le thème est la Grèce antique... vous le verrez dans les photos ci-dessous, que ce soit les magnifiques colonnes, les escaliers somptueux en marbre, les statues de Dieux et Déesses grecques, ainsi que de très jolis tableaux... une piscine de rêve et des palmiers partout... dans un cadre très agréable ! Nous avons eu en plus cette Année la chance d'avoir nos chambres dans le 2ème Immeuble, loin de la rue principale... au 4ème et dernier étage, face à la mer ! Vous comprendrez pourquoi on est devenu amoureux de cet Hôtel qui n'est qu'à quelques minutes à pied de la mer. La frontière française n'est qu'à 260 km... que sur Autoroute, le fameux AP 7 gratuit, ne prendre que celui-là, l'AP 7... pour éviter absolument Barcelone, rien d'autres, qui est une très grosse ville très populeuse...bonjour la circulation... on met environ 2h40 en roulant gentiment pour rejoindre La Frontera ( Le plein d'essence ) et Le Boulou ensuite ! 

 Et c'est parti pour ces 2 articles consacrés à notre lieu de résidence à La Pineda, tout d'abord, dès notre arrivée, un p'tit tour le long de la plage, pour nous mettre dans l'ambiance de vacances, où vous pouvez voir qu'il y a encore beaucoup de gens qui se baignent encore... nous avons eu beaucoup de chance, car pratiquement que du beau temps tout le séjour,  avec des températures autour des 25° tous les jours !

100 

Le Port de Tarragone en face que je vous montrerai un peu plus lors d'une balade en solitaire jusqu'au bout de la plage et de la jetée, dans un prochain article : 

 

101

 

103

 

104

105 

Notre ami Donald de PortAventura qui est un peu devenu notre mascotte et point de rendez-vous : 

107 

La fameuse sculpture en fer de La Pineda, en souvenir de l'ancienne Pinède qui se trouvait là, à la place de cette Station balnéaire autrefois : 

109 

L'Entrée un peu pompeuse de notre Hôtel, c'est là qu'on met nos véhicules quelques minutes, pour décharger les valises... 

111 

Et c'est parti pour la visite, on se croirait arriver en Grèce ! 

112

113

114

115

116

117

118

119 

J'ai choisi volontairement l'heure du repas de midi pour prendre les photos, pour éviter de trop prendre les vacanciers... car habituellement ces endroits sont très fréquentés : 

120

121

122

123

124 

Nos chambres à toute l'équipe se trouvaient dans l'immeuble d'à côté au dernier étage, vue sur la mer et la piscine : 

125

126

127

128

130 

Je suis presque sûr que cet endroit plairait à un grand nombre d'entre-vous ! 

La suite, la semaine prochaine !

Bonne fin de journée à vous tous et vous toutes !

Ami Gilbert

-----------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:17 - Commentaires [14] - Permalien [#]

27 octobre 2022

La Pineda près de Salou du 2 au 16 Octobre 2022 -- II et fin --

 Suite de ma présentation de notre lieu de Vacances à La Pineda près de Salou, dans ce bel Hôtel, le Palas Hôtel Pineda du 2 au 16 Octobre dernier... où, grâce à un temps superbe cette année, nous avons passé un très agréable séjour avec nos amis habituels chaque année...donc, aujourd'hui... je passe directement aux dernières photos de cette deuxième et dernière partie. 

 Même si certains n'aiment pas trop ce style, et c'est tout à fait leur droit...Dieu merci on est encore en liberté de paroles, du moins je l'espère... chacun ses goûts, je respecte tout à fait ! C'est leur droit ! Pour ma part, bizarrement je trouvais très agréable de circuler dans cet Hôtel avec toutes ces belles statues et ce style grecque... c'est assez agréable comme décor ! Il ne me manquait plus qu'une toge romaine sur le dos et me sentir en vacances dans le Pays d'Ulysse, en ayant été invité par Persée, fils d'Egée Roi d'Athènes et d'y retrouver mes amis Jason, Héraclès et Thésée...  Quand j'étais jeune, j'était très fan de l'histoire de la Grèce et de la Rome antique : 

131

 

132

133

134 

Ils ont même pensé et trouvé un banc grecque !

135

136 

Notre ami Marek a été nous chercher une bonne petite cagna ... je revenais d'une petite balade en solitaire... autrement, j'ai passé d'agréables moments dans la piscine : 

137 

Au début on a pied, pour se rincer et se rafraîchir on passe sous la girafe... et après, c'est bien plus profond...heureusement ! 

138 

Franchement...il est splendide cet escalier monumental, et... il y a des mariages presque tous les Week-end dans cet Hôtel... de très belles photos souvenir pour les mariés ! 

139

140

141

142

143

144

145

146

147

148

149

150 

Et ce couloir...ça fait rêver quand même ! Ah au fait, je n'ai pas pris en photo parceque je ne suis pas fan, mais il y a un SPA... et des salles d'activités pour les enfants ... 

151

152

153 

Le petit terrain de pétanque occupé un peu le matin pour des cours... mais à 17h30... On a jamais vu personne, que notre équipe d'amis, et il y a eu des bons moments de rigolades...par contre, heureusement que j'avais pris un produit anti moustiques très efficace... Ce produit nous suit à chacun de nos séjours... On le trouve en Pharmacie( Insect Ecran corporel, répulsif peau )... car on était sous des acacias...

154

155 

La Salle des spectacles quand il fait mauvais temps :

157 

Voilà pour cette courte série... à suivre, quelques belles sorties et balades le long de la Côte et aussi à l'intérieur dans la Sierra de Montsant lors de notre séjour..

Bonne soirée à tous et à toutes

Ami Gilbert d'Ahuy

 ---------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 18:46 - Commentaires [17] - Permalien [#]


10 novembre 2022

Balade à Prat de Comte près de Tortosa en Catalogne en Espagne en Octobre 2022 -- I --

 Un après-midi au bord de la piscine du Palace Hôtel de la Pineda près de Salou et en face du joli port deTarragone, certain de mes amis me demandent de leur trouver une balade pas trop loin de notre hôtel pour le lendemain, pour se bouger un peu. Vu que nous venons ensemble à la Pineda depuis quelques années, avec ce nouveau petit groupe de dix... et ce que je faisais les années passées souvent tout seul, mes p'tites balades en montagne en solitaire, et vu que nous avons pratiquement tout fait ce qui est en bord de mer aux alentours de Tarragone... je décide cette fois, de les convaincre à faire une petite excursion vers l'intérieur des terres, sur les hauteurs au-dessus de Tortosa...après avoir consulté ma carte d'Espagne, sachant que sur ces cartes touristiques  espagnoles...il faut le savoir... tous les sites célèbres, villages ou villes encadrés d'un rectangle vert, sont en général de très belles idées de sorties. Jusque là, je me suis toujours aperçu que ces endroits encadrés de vert étaient à voir...et, je n'ai jamais été déçu ! Du coup, il restait un petit village sur ces hauteurs que je n'avais jamais fait, même seul ! Faire quelques virages pour atteindre ces jolis petits cols parfois à moins de 20 km de la mer, situés à entre 700 et 1000 mètres de hauteur, cela n'enchantait pas les amis de nos groupes, même les précédents ! 

 Prat de Comte...qui est une très jolie petite commune de caractère de la Terra Alta ( Terre Haute ) de la Province de Tarragone en Catalogne espagnole... qui n'est guère fréquentée par le grand tourisme, c'est bien dommage d'ailleurs... ils ne savent pas ce qu'il ratent en se forçant un peu en faisant ces quelques virages, sur des routes ultra modernes bien entretenues et non dangereuses, pas de vides et assez larges en moyenne. Il faut toujours rester sur les grandes Nationales... jamais essayer de prendre des raccourcis, je vous le déconseille vivement ... Ce village avec ses 180 hab environ en 2018 est bien beau, c'est la porte d'entrée du Massif d'Els Ports à environ 60 km de La Pineda, ou 72 km de Tarragone, avec de l'autoroute non payant jusqu'à quelques km au Nord-Ouest de Tortosa. Je réussis donc cette fois à en décider 5 de mon groupe, et avec moi on est donc 6... on prend donc deux voitures...

 Je vous invite donc à me suivre dans une petite série de 3 épisodes d'environ 20 photos, qui j'espère, vous donneront l'envie d'y aller un jour, si vous êtes en vacances dans ce beau coin de la Catalogne en Espagne. Et vers le 10 Octobre, par chance, c'était la Fête du village pour fêter la distillation d'alcool et de liqueurs de montagnes, de vins pétillants et des herbes dites de Provence en même temps ( Se renseigner dans les Offices de Tourisme pour les dates de Fêtes de pays, partout où vous aller en Espagne, vous serez rarement déçus... ) :  

300

301

302 

Malgré les apparences, il n'y a aucunes difficultés pour arpenter ce village... Tout mon p'tit monde part d'un pas décidé, que des bons marcheurs cette fois : 

303 (2) 

Beaucoup d'estivants catalans sont habillés avec des tee shirt rouges : 

304

305

306 

Pour les amateurs de souvenirs, il y a ce qu'il faut ! Très peu pour moi... mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas : 

307

308

309

310

311

312

313

314 

J'adore cette plante grasse fleurie... on en avait toujours dans des pots accrochés sur des murs, à Tlemcen chez nous :

315

316 

Avec encore la Corona... je vous invite toujours à vous mettre du produit à l'entrée des grandes Surfaces, quand il y en a encore, je ne vois plus guère de personnes le faire... c'est un tort, c'est pourtant un geste si simple à faire, c'est bien plus recommandé que le masque ! Car instinctivement on se gratte souvent le nez, les yeux ou la bouche sans s'en rendre compte !

317

318 

...ça discute sérieux, Danièle mon épouse, et l'ami Bernard : 

319 (2)

 320  

Voilà pour Aujourd'hui... une p'tite vingtaine de photos c'est largement suffisant dans un article... mieux vos scinder ses photos... pour qu'elle soient mieux admirées !

Ami Gilbert d'Ahuy 

------------------------------------------------------------------------ 

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:27 - Commentaires [15] - Permalien [#]

17 novembre 2022

Balade à Prat de Comte près de Tortosa en Catalogne en Espagne en Octobre 2022 -- II --

 2ème volet de cette jolie balade à Prat de Comte près de Tortosa en Catalogne espagnole, jolie commune de moyenne montagne non loin de Tortosa est réputée  pour son excellente eau de vie. À Prat de Comte beaucoup de familles paysannes autrefois distillaient de l'eau de vie afin d'augmenter leurs revenus... ce nombre a bien diminué de nos jours. Cette liqueur est liée à la paysannerie catalanne depuis des siècles. L'eau de vie provenant de la condensation des vapeurs d'alcool dans des alambics en cuivre, mais se fait aussi avec des petits alambics en verre. Cette boisson est à consommer de préférence au milieu d'un bon repas, à boire avec modération bien sûr, un seul tout petit verre suffit, cela aiderait paraît-il à digérer... ce qui est un peu vrai, je l'ai testé plusieurs fois, on se sent effectivement plus léger pour finir un grand repas de famille... 

 Mais il n'y a pas que ça à Prat de Comte... ce village est fréquenté aussi pour ces herbes dites de Provence... et par des randonneurs catalans au départ de Prat de Comte, dont une pour rejoindre El Pinell de Brai, assez ardue par sa longueur, dont l'altitude finale est à 1282 mètres avec 478 m de dénivelé positif et 39 km...et, plus accessible à tous bons marcheurs l'ascension du Coll de Bot, petite balade de 2,100 km avec un dénivelé positif de 119 mètres.

 Et c'est parti pour me suivre avec une vingtaine de photos avec quelques petits mètres de dénivelés pas bien difficiles : 

321 

Super ces mosaïque en pierre et brique, assez courant en Espagne : 

322 

Elle est quand même chouette cette étroite ruelle bien pavée, et c'est comme ça presque tout le centre du village : 

323 (2)

324 

Je n'ai pas pu savoir ce que ça voulait dire CA MULET... mais je suppose que cela a un rapport avec le mulet, il me semble me souvenir qu'il y a une course annuelle de chevaux, ânes et mulets pendant la Fiesta de San Antonio dans le village d'Asco en Catalogne... on était tombé dessus lors de vacances en Juin dans la Région...ou alors une festivité pour porter des oeufs avec une cuillère et avec la bouche ? :

325

326

327

328

329

330

331

332

333 

Et voilà les fameuses plantes aromatiques :

334 

Amusante la déco avec ces jeans remplis de lavande, fallait y penser : 

335

336

337

338

339 

La jota ( Qui se dite Rota en pronciation en français )... est une danse traditionnelle espagnole, apparentée au fandogo...et fait partie du folklore espagnol ! 

340  

Voilà la deuxième partie de cette jolie balade en terre catalane espagnole, la suite pour la troisième et dernière la semaine prochaine... peut-être !

Ami Gilbert d'Ahuy 

-------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:40 - Commentaires [12] - Permalien [#]

21 novembre 2022

Balade à Prat de Comte près de Tortosa en Catalogne en Espagne en Octobre 2022 -- III et fin --

 Voilà le 3ème et dernier volet de cette très agréable balade avec une partie de mes amis et amies de notre petit groupe se retrouvant annuellement à La Pineda pour un petit séjour de 15 jours depuis quelques années... vous remarquerez que je fais quasiment toujours partie de ces petites virées à la découverte de quelques beaux villages et paysages près de ce lieu de vacances en Catalogne espagnole. Comme vous le savez, enfin, les habitués de mon blog, je ne tiens pas en place et suis toujours d'accord pour allez me balader, j'ai horreur de la station statique, ce n'est pas du tout mon tempérament, j'ai un besoin énorme de découvrir le Monde où nous vivons, et, rester allongé sur une serviette de plage ou sur une chaise longue pendant des heures, très peu pour moi...j'ai tout de suite des crampes et une envie folle de bouger ! On ne se refait pas, chacun sa façon d'être et de vivre ! La mienne, c'est de m'activer en permanence, tant que je dors pas, il faut bien dormir, je sais, le corps en a besoin, on perd déjà le tiers en moyenne de nos journées à ne rien faire, c'est-à-dire le tiers de notre vie, c'est étonnant n'est-ce pas ? En étant allongé et absent totalement ! Je disais donc ...de m'activer à écrire des poésies, de dessiner ou peindre, de lire, bricoler, nager, grimper, marcher, skier, jouer à la pétanque, rencontrer des amis pour passer des moments conviviaux, jardiner ou tailler des rosiers, arbustes et autres, faire un tour dans mon blog...et aller voir les amis fidèles de ce blog,  pour y laisser un commentaire, et enfin..... à créer le plus possible... Comme dirait mon dernier petit fils Anthony, qui a eu 14 ans la veille de mon anniversaire, que je suis un super actif ! J'y peux rien, c'est dans mes gènes !

 Voici donc la suite et fin de cette belle visite à Prat de Comte dans cette belle Province de Tarragone en Pays catalan espagnol : 

 En passant...car tel est aussi mon caractère assez fort, désolé, je suis né ainsi et je n'y peux rien non plus, dire ce que j'ai sur le coeur en ce moment, au sujet de mon blog, qui un jour, a été ouvert pour déjà rendre service à d'éventuels futurs pèlerins de Compostelle, ce qui explique la présentation de mon blog que l'on ouvre en recherche Google, comme un livre qu'on ouvre à la Première Page... pour leur offrir mon expérience de neuf années où je suis parti sur un long chemin en solitaire...ce qui pourrait leur éviter des tas de galères que j'ai vécues le long de ces longs  chemins, car je suis un homme de partage, je n'y peux rien, c'est aussi ma nature...et maintenant, je suis passé à un blog comme les vôtres, un blog de loisirs et détente ... uniquement pour me détendre, m'instruire, voyager et découvrir le monde, grâce à vos belles photos et reportages, et, en aucune façon, pour d'autres raisons plus ou moins obscures ou autres.  Je signale à certains ou certaines, que je suis automatiquement et régulièrement toutes vos parutions, quand je suis disponible bien sûr et non en absent, en vacances ou en balades... Je dis bienToutes leurs Parutions, nombreuses ou pas... et, que j'aimerais bien avoir une contrepartie à cet effort que je fais... et, si je ne leur plaît pas, ou pour d'autres raisons... qu'ils me le disent gentiment par courrier...j'arrêterais immédiatement leurs Newsletter, afin de ne plus les importuner...et Adios ! Je ne suis pas quelqu'un à vouloir absolument m'imposer, chez qui que ce soit. Croyez-moi, ou pas, c'est pas mon problème... je ne cours pas après un certain nombre d'amis ou d'amies du virtuel... c'est pas du tout mon truc non plus, et je le répète, je trouve que c'est impoli et pas Sympa du tout, de ne pas rendre les visites régulièrement faites à chacune de vos parution et tous les commentaires qu'on laisse inlassablement dans leur site ! C'est assez vexant et lassant ! Ceci dit, que ceux ou celles qui sont toujours fidèles à mon blog, et qui eux ou elles jouent très bien  le jeu du rendu de visites... et que je remercie vivement en passant... me suivent dans ce 3ème et dernier volet de cette série :

Il y a comme ça quelques exposants ça et là dans les ruelles... on peut même déguster quelques boissons, avec modération SVP ! Comme toujours ! C'est bien meilleur pour la santé ! 

341 (2)

342

343

344

345

346 

Et pour ceux qui aiment marcher et randonner... il y a de beaux chemins à suivre tout près, dans un superbe environnement ! Dommage, pour une fois que je ne suis pas en solitaire, j'ai du monde à ramener avec mon véhicule, c'était pourtant bien tentant cette petite butte où l'on doit avoir une vue exceptionnele à 360°... Je suppose même qu'on doit voir la mer, qui est à 40 km à vol d'oiseau...

347

348 

Il y a beaucoup d'amandiers dans cette région, sont-elles bonnes, je ne les ai pas goûtées... ça ne se fait pas... car, si tout le monde le fait... que restera-t-il aux producteurs ? Et de leur travail pour les entretenir ! 

349

350

351 

Voilà le sort aux amants infidèles à leur conjoint !!! En vitrine, sur la place publique !

352

353

354 

Regardez bien ce nuage........ le front, le nez, la bouche, le menton pointu.. et un drôle de chapeau !!! Et vous dites que je ne suis pas observateur !!! 

355

356

357 

On a failli descendre dans la cave... mais, c'était bien trop sombre et on sentait quelques drôles de vapeurs euphorisantes ! On a vite fait demi-tour ! Peut-être à tort...qui sait ? Et on préféré descendre ce bel escalier pour rejoindre nos véhicules, les idées claires et rentrer sagement à la Pineda en prenant un autre itinéraire pour le retour :

358 

Et on a préféré ce bel escalier au soleil pour rejoindre nos véhicules les idées claires et nettes, et rentrer sain et sauf à La Pineda...en prenant un autre itinéraire... pour découvrir d'autres paysages, et, comme on a bien fait de ne pas boire, sans le savoir, en voulant prendre un raccourci, quelle drôle d'idée...on a pris une toute petite route trèèèes étroite, où l'on pouvait à peine se croiser... parfois avec un vide impressionnant et une multitude de petits virages en épingles à cheveux... une bonne cinquantaine, pour passer un col ! J'ai klaxonné à tous les virages avec le trouillomètre à Zéro, la peur au ventre, les fesses serrées... hi hi hi ... Impossible de faire demi-tour.  Ne faites jamais ça en Espagne... rester toujours sur les grandes Nationales ! Et surtout, là je m'adresse aux campings-cars ! On a croisé qu'un véhicule, par chance, sur une ligne droite, j'ai serré mon véhicule le plus possible vers la roche... et me suis arrêté ! Ouf ! Le véhicule est passé à 10 cm de mon rétroviseur que j'avais fermé, et au ralenti...je n'ai pas osé imaginé dans un virage...et pour reculer, faut pas avoir le vertige ! Mais, on a assisté à un spectacle magnifique... Dommage qu'il n'y avait aucun parking sur ce parcours, ni aucun endroit pour s'arrêter quelques instants pour prendre quelques photos ! Elles auraient assez surprenantes ! 

359 

En quittant le village et avant la petite route, j'ai pu m'arrêter vers un petit chemin pour prendre ce joli village vu du bas ; 

360 

Voilà pour aujourd'hui la fin de cette parution... Pour la prochaine, je vais intercaler une parution de ma dernière création entre celles de notre séjour à La Pineda de Salou. Comme je le fais d'habitude, c'est à dire, avec des photos faites au fur et à mesure de son avancement... ceci, à la demande de quelques personnes et de mes petits-enfants, cela peut-être les aidera  à se lancer sur la trace de leur papi, un peu artiste peintre à ses heures... il y en a un d'ailleurs, notre grand Mathias, devenu adulte le 11 Novembre dernier... qui lui, a de la chance...vu qu'il a deux papis qui barbouille des toiles avec de la peinture à l'huile... il ne pourra pas dire qu'il n'avait pas ça dans ses gènes ! Et, qui commence sérieusement à très bien se débrouiller...très fort en Dessin ! 

Ami Gilbert d'Ahuy 

----------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 13:50 - Commentaires [18] - Permalien [#]

23 novembre 2022

La Vallée de La Clarée proche de Montgenèvre et au-dessus de Briançon. Création de l'ami Gilbert d'Ahuy.

 Cette fois... j'ai été inspiré par une ancienne photo retrouvée dans l'un de mes dossiers. Il y a longtemps que j'avais cette envie de reproduire cette merveilleuse photo de montagne, dont la complexité me faisait peur...avec mes crayons, pinceaux et peintures à l'huile. J'ai choisis cette fois une toile de 38 cm/46cm... un peu plus grande qu'habituellement, pour changer un peu ! Et, ces derniers mois...mes petits problèmes avec mon épaule et mon bras droit, mon dos et un peu d'arthrose...plus...de nombreuses absences depuis Juin dernier...ne m'ont pas incité à me remettre dans une nouvelle création en peinture. Et, avec le retour des mauvais jours, plus de temps à rester chez soi... je me suis brusquement décidé à reprendre mes crayons et mes pinceaux, pour mon plus grand plaisir ! 

  Et, comme d'habitude... je le " reprécise " encore une fois...pour d'éventuels nouveaux venus dans mon blog, je fais paraître l'avancement de mon ouvrage en prenant au fur et à mesure des photos... qui ne sont pas toujours très nettes...ni dans des mêmes teintes... cela dépend de l'éclairage dans mon bureau en fonction des heures. Et ceci... à la demande de quelques personnes, amis ou amies de mon blog et aussi pour mes petits-fils, dont j'espère qu'il y en ait au moins un, qui prenne la suite de leur papi Gilbert, de cette passion du dessin et de la peinture. Je sais déjà, qu'il y en a un qui est déjà bien parti dans ce domaine, qui a eu aussi un arrière grand-père très doué en peinture ! C'est donc peut-être dans les gènes...

 Bien sûr, je le reprécise aussi... je ne suis pas du tout un artiste peintre ni grand dessinateur, je suis tout à fait un autodidacte, vu que les seuls cours que j'ai pu avoir dans ce domaine, ont été faits sur les bancs d'écoles. Pas d'autres Cours nulle part, ni de Beaux-Arts... Je ne peins pas pour exposer...ni vendre... ni même me faire mousser ... hi hi hi... Uniquement que par passion, pour mon unique plaisir, pour m'évader un peu de ce Monde de brutes et d'idiots bêtes, de bêcheurs, d'envieux et autres... car, une fois que je suis parti dans mon ouvrage... bien assis dans mon bureau ouvert sur l'Ouest... en écoutant Radio Nostalgie, Jazz ou Classique... tout ça en sourdine...car j'ai une horreur maladive des bruits de ce monde ! Les heures défilent dans ces moments-là, pour mon plus grand plaisir... Car, une fois parti, je change de Monde... j'entre dans mes paysages... où parfois j'ai l'impression de sentir les odeurs de montagne, des embruns de la mer où des odeurs fortes de certaines campagnes  ... je passe dans une autre dimension... en fait, comme disent les auteurs de science-fiction. Pendant ce temps-là... je ne fais pas de bêtises, je ne bois pas, je ne chique pas... j'embête personne, ne me mèle de rien et ne dis pas n'importe quoi... qui t'amène souvent que des histoires à dormir debout !  Je suis le Roi...que dis-je, l'Empereur...le Pape de la tranquilité sereine, cool et reposante au possible ! Ouf ... Qu'est-ce qu'on est bien quand on crée quoi de soit, que pour son plaisir... il n'y a rien de mieux et d'éxaltant dans nos courtes vies ! Et ça coûte pas des fortunes ! Qu'un peu de courage, de volonté, d'obstination...de goût et de temps et d'envie bien sûr. On n'a pas non plus besoin d'être des champions du Dessin et doué en Peinture, en Sculpture, en Couture, en Ecriture,  en Cuisine et bien d'autres passions de la vie. Ces passions sont à la disposition de tous les êtres humains, doués ou pas... il suffit tout simplement d'y croire et de le vouloir vraiment. Ce que vous ferez n'intéresse personne, et vous n'êtes pas obligé de montrer le résultat de votre travail ! En plus...on ne pollue pas la Planète en roulant à tout bout de champ et en évitant de se servir de ces engins modernes qui n'arrênt plus de nous polluer à toutes heures du jour et de la nuit... Il y en a bien trop dans nos grandes villes, sur nos routes, autoroutes, montagnes, coins perdus et bien  d'autres... partout des bouchons à toutes heures...à croire que plus personne ne travaille dans ce Pays ! C'était prévisible !... Ces engins...qui plaisent tant à certains ou certaines ! Ils en font des PUB à longueur de journée à la Télé. C'est tout à fait leur droit... Aussi ! Du moment que les humains les ont inventés...C'est pas de leur faute ! Fallait continuer de rouler avec nos braves chevaux ou mules et avec nos vieilles charettes ou carosses... pour ne pas polluer notre Planète ! Lol ! 

 Et c'est parti mon kiki... Pour les nouveaux ou nouvelles...ne vous attendez-pas à voir se créer des Merveilles... Je fais ce que je peux, avec mes tout petits moyens artistiques... et ce que je veux d'ailleurs ! Non mais... c'est mon droit aussi ! C'est rien que pour moi ! Et je n'ai pas l'intention de les vendre ou de les exposer, on a des blogs pour le faire maintenant... Celui-ci, je vais l'offrir à ma fille aînée et son mari...un vrai montagnard mon cher Dom... et savoyard en plus ! Pour Noël prochain...ça tombe bien ! Il sera prêt sous le sapin !  

 Ce merveilleux endroit de montagne qui fait partie des plus belles vallées des Hautes-Alpes, qui est au-dessus de Briançon et non loin de Montgenèvre, sous le Massif de Cerces et au-dessus de la petite rivière de La Clarée, qui est alimentée par les torrents impétueux des Acles, des Thures, de Buffère et du Chardonnet, vers le Val des près et de la Névache. Le Mont Thabor qui culmine à 3178m est un site très couru en été par les randonneurs et même en Hiver... Pour ceux qui aiment la Montagne, comment ne pas tomber amoureux de ce petit paradis Alpin ! Et, d'avoir une furieuse envie de le peindre ! Seulement, ce paysage qui au premier regard paraît si simple... a été pour moi un véritable combat ! Maintes fois, j'ai cru que j'allais abandonner ce projet... Songer déjà aux nombre de sapins dont j'ai voulu respecter à peu près l'exactitude... j'en ai même rajouté à droite et à gauche de ma toile... que vous ne verrez pas sur la photo ci-dessous, afin de remplir les vides sur ma toile dans sa largeur et en les inventant...ainsi qu'un Massif sur la gauche : 

100 

Alors...par quoi commencer ? En principe, avec ma méthode très peu orthodoxe... je répète encore une fois... que mes méthodes ne sont pas des Cours, ni à conseiller à personne, je n'ai pas la qualification pour ça... je me débrouille à la façon de MacGyver, système débrouille... Donc, mon truc à moi, c'est toujours de commencer par la ligne d'horizon, afin de placer le paysage sur la toile. Attention : C'est un travail de chinois ou de fourmi, comme vous voulez... je fais ces lignes par une multitude de petits points, presque autant que les étoiles de notre Voie Lactée...ensuite, j'emmène mes ligne dessus. J'utilise des crayons secs très fins et taillés en pointe fine, afin de pouvoir gommer avec une gomme non corrosive, à cause de la toile ! C'est un vrai jeu de patience et d'endurance ! Je fais des poses régulièrement, pour ne pas m'énerver et pour me dégourdir les jambes... ! Et je prends régulièrement du recul, pour bien voir si je ne me plante pas !

101 

Voilà déjà du bon boulot...ne me demandez-pas de vous dire le nombre de sapins... Je vous répondrais : Un certain Nombre ! Si on m'offrait autant d'euros pour l'avoir... cette toile vaudrait peut-être cher !!! Un sacré beau voyage en tout cas ! 

102 

La partie gauche supérieure est quasiment en place... je dessine le dessus du pont en bois, qui va me servir de repère pour la suite : 

103 

Courage !!! On va y arriver ! 

104 

Et voilà, la partie supérieure est faite ...Ouf ! Une première satisfaction, car il m'a bien semblé que c'était la plus dure ! 

105 

Le Pont : Une bonne heure de patience et de plaisir ! 

106 

Cette fois j'attaque la partie gauche, avec le bord de la rivière : 

107  

Puis l'autre côté et la rivière...ça prend forme ! 

109 

Cette fois, c'est fait, c'est gagné ! Mon dessin est terminé ... Rien que là...j'ai l'impression d'entrer dans le paysage...mes jambes me démangent et j'imagine que je suis en train de passer cet adorable petit pont en respirant l'air pur des Montagnes ! 

110 

Bon ! Premier essai de peinture... déjà le ciel et la montagne au fond... je ne vous cache pas que je reviens parfois plusieurs fois sur mes peintures... jusqu'à ce que je sois satisfait et que cela me plaise ! Je suis suis très têtu par nature... et le temps ne m'est pas compté ! en plus, je le répète, je ne fais que cela que pour mon propre plaisir d'abord ! Pas pour qu'il plaise aux autres ! 

111

Puis j'attaque l'autre côté ...

Vous pouvez bien voir ci-dessous, sur les 2 photos suivantes, la différence des teintes : 

112

113 

Et là, le côté gauche de La Clarée est peint... et, pour les bons observateurs ou trices... le chemin qui arrive sur la gauche du pont, fait au moins 3 fois plus que celui qu'on voit sur la photo... c'est bien la preuve que j'ai agrandi la largeur en l'inventant...voir avec la 1ère photo tout au début, ou à la fin... ! 

114 

Et là... j'ai savouré cet instant, en peignant la rivière...à ma façon... et non en respectant la photo... vu que je l'ai allongée dans ma toile et que c'est très complexe de dessiner à l'identique... c'est ce qui me faisait le plus peur...car il faut bien rendre le mouvement de l'eau qui coule... je l'entendais presque couler au bout de mes pinceaux ! 

115 

Photo prise sous ma lampe allumée et l'ébauche des premières fleurs :  

 116 

Il ne manque plus que le côté droit... Là aussi je me suis bien amusé avec toutes ces jolies petites fleurs roses et mauves... Dont j'aimerais bien connaître le nom... si quelqu'un le sait, ce serait gentil de me le noter dans un commentaire... Je pense que c'est de la famille des liserons... en tout cas, la fleur y ressemble bien ! 

Enfin... mon ouvrage est terminé... une création de plus et un passe-temps formidable... Des Heures de pur Bonheur... Le Plaisir de la Création... ça peut tuer l'Ennuie ! Même si on est pas doué, ou un peu, peu importe...en ayant une forte envie, le courage de s'y mettre... beaucoup de temps et une patience d'ange... un peu de goût pour les couleurs...Et, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Qu'importe le Résultat...On s'en Fiche Royalement ! On ne le fait pas pour les autres... mais uniquement que pour soi-même... et on est pas obligé de montrer son travail ! Allez les Bleus ! Courage ! Faut s'y mettre... sans tarder... Profiter des temps pourris dehors ! On va être les Champions du crayon et des petits pinceaux ...

Là, ci-dessous... photo prise sous ma lampe de bureau le Mercredi 16 Novembre à 18 h ! C'est là que j'ai levé mes bras en l'air en disant : STOP  ! Comme hurle le très grand Chef cuisinier notre ami Philippe Etchebest, Chef étoilé... et Meilleur Ouvrier de France, sur sa super émission sur la 6 vers 19h ! 

117 

Et celle-là, le lendemain matin à 10 h...dans notre salle de séjour inondée de soleil... ce sont bien plus les couleurs réelles de ma toile, car c'est pas facile de prendre en photo un tableau... les couleurs sont rarement identiques à la réalité. Et j'ai remis la photo qui m'a servi de modèle... vous verrez ce que j'ai rajouté des deux côtés, et au-dessus, de ce fait, cela a éloigné le paysage qui paraît un plus petit sur ma peinture, et l'on voit bien le rajout du Massif sur la gauche, totalement imaginé : 

118

119 

Voilà pour cette nouvelle création... il ne me reste plus qu'à retrouver très vite, un autre modèle... Car les années passent bien trop vite et mes mains et mes doigts ne pourront plus tenir mes crayons et mes minceaux ! Et, ça me démange furieusement en ce moment ! Je veux laisser un peu de moi dans ce Monde, avant de tirer ma révérence et d'aller me balader là haut... loin, loin, loin, très loin... Au fin fond de l'Univers, sur le Chemin des étoiles ************************ 

Gilbert d'Ahuy

 ------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 13:00 - Commentaires [22] - Permalien [#]

29 novembre 2022

Balade rapide au Barrage du Riu de Siurana dans le Massif de Montsant en Catalogne espagnole en Octobre 2022 -- I --

 Notre ami Jean-luc et son épouse Marie-Claire, tous deux d'anciens collègues de travail, et maintenant, faisant partie de notre petit groupe de nos beaux séjours depuis quelques années à La Pineda, près de Salou en ces mois d'Octobre... nous proposent un soir, une petite sortie dans le Massif de Montsant, non loin de la mer, et dans la Province de Tarragone, pour le lendemain AM... Evidemment... je saute de suite sur l'occasion et accepte volontiers cette balade, je l'aurais d'ailleurs faite tout seul en solitaire, si Jean-luc et Marie-Claire ne s'était pas décidés ce soir-là !  Ainsi qu'Evelyne et Danièle, deux dames de notre groupe qui ont accepté cette sortie. Une voiture donc suffita...le reste, y compris mon épouse, n'ont pas été tentés par cette aventure, car il y aurait peut-être quelques virages pour franchir les cols ! Dommage pour eux, car ce jour-là, nous avons visité un coin absolument merveilleux et insolite, à ne pas rater, où nous avons passé un après-midi formidable. Un superbe coin que je vous invite vraiment à faire, si vous venez un jour dans ce beau coin de Catalogne espagnole, vous ne serez pas déçus, car il mérite vraiment ces quelques virages, sans aucun danger d'ailleurs... pour rouler en voiture, ni pour les Camping car, avec de grands parkings, gratuit vers le barrage et peu cher à Siurana... virages qui ne nous ont pas parus si terribles que ça ! Tant pis pour eux...ils ont flemmardé à la piscine de l'Hôtel, c'était leur choix et je le respecte ! C'est la règle absolue de ces séjours pour notre petit groupe.  De plus, ce jour-là, il faisait un temps splendide et une température idéale pour se promener...22° seulement sur les hauteurs ! De ce fait, les deux hommes étant devant à parler de voitures et de sport, comme dab ! Et ces 3 dames...derrière nous, à papoter d'autres choses, plus féminines, c'est bien normal, et à en prendre plein les yeux tout en roulant dans des décors de Western ! 

 En effet... ces Massifs de Montsant ont des teintes mélangées d'ocres rouges sombres et parfois dorées et de quelques falaises blanches, couleur crème à la vanille, le tout, avec de très agréables visions qui ont enchanté nos regards ! Et, curieusement, ce jour-là, notre ami Jean-Luc, avec cet air pur des montagnes était absolument déchaîné, alors qu'il ne boit pas, ou si peu... et ne fume pas... il s'est peut-être shooté avec ce bon air de petites montagnes qui culminent quand même à 1163 mètres à la Roca Corbatera... Et il nous a franchement fait rire cet après-midi-là... parfois rire un peu  jaune...cat il a défié le vertige tout au bord des falaises, avec des vides impressionnants, j'étais pas si à l'aise que ça...car c'était notre chauffeur ce jour-là ! Hi hi hi ! Et que vous verrez  prochainement dans une autre parution, qui sera intitulée cette fois : Balade dans le Massif de Monsant, Cordillère prélittorale catalane, avec la visite du beau pueblo de Siurana, Paradis des escaladeurs de falaises ... Parution qui sera bien plus longue cette fois, en plusieurs épisodes, qui paraîtront tout le Mois de Décembre... afin d'illuminer vos passages chez moi en ces temps d'Hiver, cela ne peut pas faire de mal, de voir de si belles visions en ces temps plus sombres et plus froids.   Je n'en voudrais à personne... si certains ou certaines se lassent un peu, lors de cette parution, et qui passeront peut-être un peu moins dans mon blog durant tous ces nombreux épisodes pour y laisser un com... comme je lis souvent dans certains blogs : Passer chez des amis ou amies que pour 3 à 4 mots... une banalité..il fait beau, la mer est belle, les oiseaux chantent... et...surtout à la fin... Bisous ! Bof ! Moi je veux bien... mais par amitié, on se doit de se forcer un petit peu quand-même ! ça s'est tout mon franc parler... Désolé chers amis...Mea culpa ! Je ne changerai jamais ! Le mal est fait ! Comment a fait mon épouse pour rester avec moi...? Ce demi-siècle...ça, je me le demande chaque jour ! Mais, j'ai tellement pris de plaisir à les prendre ces photos, que j'ai eu bien du mal à sélectionner les meilleures pour en supprimer quelques-unes... Alors, je ferais paraître pratiquement la totalité... Dailleurs, je pense que la majorité d'entre-vous n'iront certainement jamais dans ce superbe coin d'Espagne...Alors pourquoi vous en priver ?

 Ce barrage construit pour une réserve d'eau qui habituellement aurait deux fois plus d'eau... cela à cause de ces sécheresses et cette canicule durant cette Année 2022... cela aurait été certainement  bien plus beau pour nos prises de photos, un lac bien plein ! Tant pis, c'est déjà pas mal avec ce superbe environnement autour de cette belle retenue d'eau ! Nous sommes donc partis pour ces deux courts épisodes, avant d'attaquer la prochaine balade qui a suivi cette visite rapide vers ce barrage :  

La route super neuve et roulante, en très bon état, qui va nous mener au barrage n'est pas si terrible que ça, très peu de lacets, et va nous offrir de belles visions tout en roulant, photos que je prenais soit au travers du pare-bris, soit de ma fenêtre ouverte, le rendu n'est pas si mal dans le fond : 

400

401

402

403

404 

Nous n'allons que passer dans cette localité, pas assez de temps pour s'y arrêter, et nous avons bien fait, car au-dessus du barrage, on a eu juste le temps, pour apprécier le superbe coin de Siurana, un après-midi c'est court finalement !

405

406

407

408 

Et nous voilà arrivé au Parking du Barrage de Siurana, complètement désert, nous sommes vers le 10 Octobre...hors période estivale, et c'est tant mieux !

409 

Heureusement que nous n'arrivons pas par le bas de ce barrage...et avoir à monter un sacré escalier avec moult marches ! 

410 

Le soleil étant un peu voilé...ce rocher où se trouve dessus le village de Siurana, est vraiment superbe, je l'aurais aimé avec un peu plus de lumière, car ces roches me paraissaient bien plus rouges...et après la visite de ce barrage, nous allons arriver là au-dessus...après cette courte visite du barrage : 

411

412 

Dommage qu'il y ait si peu d'eau... normalement, elle arrive à hauteur des lignes herbeuses que l'on voit en face... quand il est plein ! Cela doit être bien plus beau certainement ! 

413

414

415 b

415 

Voilà pour aujourd'hui... le deuxième volet sera pour ma prochaine parution, peut-être en fin de cette semaine... 

Ami Gilbert d'Ahuy 

------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:23 - Commentaires [22] - Permalien [#]