15 septembre 2022

Petite balade à Castelnau-de-Guers près de Pézenas en Juin 2022 -- III --

 Continuons notre petite balade dans cette jolie commune de Castelnau-de-Guers près de Pézenas, qui est essentiellement une commune viticole qui se trouve à mi-chemin entre la Méditerranée et les contreforts du Massif Central, à seulement 4 km de Pézenas... dans de bien jolis paysages provençaux, non loin de la Méditerranée, de Sète et de Bouzigues... 

 J'ai pu noter quelques domaines dans un livre laissé dans le salon du mas où nous avons été si gentiment invités gracieusement... difficile dans cas de refuser ! Toutes bonnes choses est à accepter volontiers, surtout dans ces périodes tourmentées où l'on nous annonce bien des misères à venir ! C'est catastrophiques ! On peut dire que les actualités actuelles ne nous incitent pas à l'optimisme, quant à notre avenir prochain ! Tout augmente de façon déplorable et désolante, sans vraiment aucunes vraies raisons ... sauf nos petits revenus qui maigrissent eux à vue d'oeil ! Alors, ce qui est gratuit, n'est plus à refuser... N'est-ce pas ? Ce serait un crime de lèse-majesté ! 

 Dans un petit fascicule posé sur une petite table du salon du mas, j'ai pu noter quelques Domaines viticoles de Castelnau-de-Guers : Domaine de Castelnau-de-Guers, de Saint-Paul-de-Fannelaure, des Lauriers, de La Mirande, de La Grangette et de Montredon... il en existe peut-être d'autres, mais c'est tout ce qui était relevé sur ce petit fascicule. Nous en avons bu de ce vin de Castelnau-de-Guers durant notre séjour... nous avons bien aimé, c'est un vin qui sent bon l'Occitanie et son terroir près de la mer, qui n'est pas bien loin ! À consommer bien sûr avec modération SVP ! Vous pourrez certainement en commander, en passant par le Net ! Qui sait ? 

154

155 

Elle doit être pas mal cette Résidence... dans une ruelle calme où ça ne circule pas !

156

157 

On est pas descendu, mais le point de vue est bien agréable et les marches ne sont pas bien hautes... comme je les aime ! 

158 

Alors là c'était l'habitation d'un sympathique habitant du pays, qui habitait dans cette maison, qui a été transformée en un bel espace de détente à la disposition des Castelnaulais. Ce Monsieur s'appelait François Belsunce dit Albert Muto... un personnage paraît-il... haut en couleurs, hâbleur, affabulateur, aimant beaucoup les femmes... mais toujours serviable en toutes circonstances, et à l'origine d'histoires rocambolesques...

159

160 

Comme je vous le disais précédemment, ces lauriers sont vraiment le charme de ce pays !

161

162 

Même les Tartares ou Tatares sont passés par là... souvenez-vous, Gengis Khan et le peuple Mongol... il n'y a pas que les pèlerins de Compostelle... car il y aurait un Chemin qui passe par là !

163

164 

Quand je vous dis que certains habitants de ces beaux villages français mériteraient d'une Médaille Florale Agricole ! Faut pas croire, mais c'est un sacré boulot pour entretenir cette végétation... surtout avec ces canicules ! 

165

166

167

168

169 

Un p'tit Loto pour pouvoir finir les travaux ! 

170 

Et là on arrive sur la Place du village, où ces dames cigales font un Concert assourdissant... on se croirait en pleine Provence ou dans certains endroits de la Côte d'Azur !

171

172

173

174

175

176

177

178 

Et voilà pour aujourd'hui pour ce troisième épisode à Castelnau-de-Guers ! Alors si vous ne connaissez pas ce joli pays... Rendez-vous au prochain épisode...ainsi, vous saurez tout, tout, tout sur ce beau village... même si vous n'y allez jamais ! Et pourquoi pas d'ailleurs... c'est tout près de Pézenas ! Vive nos blogs et Sites internet pour découvrir nos beau Pays de France ! 

Ami Gilbert d'Ahuy

 --------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:51 - Commentaires [16] - Permalien [#]


22 septembre 2022

Petite balade à Castelnau-de-Guers près de Pézenas en Juin 2022 -- IV --

 Avant dernière de cette série avant de remettre mon blog en pause à partir de début Octobre jusqu'au 20 Octobre... Retour à la Pineda de Salou où nous retrouverons j'espère,  nos amis habituels de ces petites vacances en Espagne, comme nous le faisons depuis quelques années.   Nous serons dix cette année... toujours les joyeux lurons à se retrouver en toute amitié dans un Hôtel situé à La Pineda, à 50 mètres de la mer...un genre d'Hôtel Club qui fait d'excellents petits tarifs avant la fermeture d'Hiver... en réservant quelques mois avant. J'ai regardé les prévisions météo à cette époque... en principe beau temps et une moyenne de 20 à 23° ! Excellent pour se balader sur les fronts de mer et prendre des petits apéros tapas en terrasse ! Je penserai bien à vous pendants ces bons moments de vie... Faut en profiter...on ne sait jamais, dans ce Monde bien bizarre en ce moment ! Tant qu'on peut le faire ! 

 Autrement pour ceux qui aiment bien lire... depuis que j'ai découvert ce romancier sympathique qui a vécu à Castelnau-de-Guers, Edmond Laroze... grâce à son adorable épouse, dont nous avons fait la connaissance lors de notre séjour... c'est aussi une grande bridgeuse. J'ai pu lire ainsi cinq  de ses ouvrages. Pour ceux et celles qui aiment bien cette Région d'Occitanie... on est très vite dans l'ambiance. J'aime bien sa façon d'écrire, basée en grande partie sur des faits de l'histoire de notre pays. Ces romans sont les suivants : La déchirure ISBN 978-2-9522419-1-5 ... Entre ciel et garrigue ISBN 2-9522419-0-2 ... Une escarbille dans le coeur ISBN 978-2-9522419-2-2 ...Richesse de la France Eternelle ISBN 978-2-952241-4-6 et enfin Aurore et Phoebus dont je n'ai pas noté l'ISBN. Ces romans ont été édités par : Imprimerie Domens Editions -- 22 Rue Victor Hugo -- 34120 Pézenas. Tel ; 04 67 98 11 97. 

 Et nous repartons pour une série de photos dans les rues et ruelles de Castelnau-de-Guers, et nous recommençons sur cette jolie Place et cette belle petite fontaine :

179

180 

Encore une belle variété d'accacias avec ces jolies fleurs : 

181

182

183

184 

Evidemment remplis de nos adorables cigales dont la musique méditerranéenne est bien agréable : 

185

186 

Le Château n'étant pas ouvert, nous ne verrons que l'extérieur ! 

187

188

189

190 

La descente est bien sûr plus agréable et à l'ombre ! 

191

192

193

194 

Pour les collectionneurs de belles portes :

195

196

197 

Toujours ces superbes lauriers roses !

198

199

200

201 

Ce monument ...on le voit à l'entrée de Castelnau-de-Guers :

202 

Et voilà pour aujourd'hui... rendez-vous à Jeudi prochain, pour la fin de cette petite balade bien agréable à Castelnau-de-Guers.

Ami Gilbert d'Ahuy

 -------------------------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 19:19 - Commentaires [14] - Permalien [#]