Petite rando vers Chambran vers les Gorges d'Ailefroide au dessus de Vallouise-Pelvoux Hautes-Alpes -- II--
Deuxième partie de cette jolie petite balade en montagne à Chambran dans la Vallouise dans les Hautes-Alpes au-dessus de Briançon, que certains d'entre-vous connaissent bien, surtout ceux qui ont des Camping-car...
Alors, continuons cette petite rando écourtée par la menace d'orages venant du Massif des Ecrins... sachant cela, je me suis empressé de faire bien plus de photos pour ramener quelques petits souvenirs de ces jolies fleurs de montagne qui explosent vers début Juin... certaines n'étaient pas encore ouvertes...dommage... il fallait une petite dizaine de jours en plus et de bien plus de soleil et de chaleur.
Mais bon...ne faisons pas les difficiles, il y avait tout de même assez de nombreuses fleurs plus précoces pour récolter une bonne dizaines de photos... on nous interdisant bien sûr de les couper, en aucun cas, car les fleurs sauvages ne sont vraiment belles que sur place, bien en terre, dans ces beaux endroits de montagne et sont pour la majorité protégées, surtout dans l'enceinte des Parcs Nationaux où nous nous trouvions, et où les amendes peuvent être très, très chères ! Ce qui me semble logique tout de même...car, cueillez une fleur sauvage, arrivés chez vous, elle ne ressemble plus à rien ! Alors, de grâce, laissez-les vivre sur place ! Et c'est parti pour 2 dizaines de photos en suivant nôtre balade :
Tout allait bien à ce moment-là...sur le bon chemin... ça s'est un peu compliqué un peu plus loin, quand notre ami Jacques n'a pa voulu m'écouter... parfois je ne suis pas assez persuasif...quand on est parti dans un chemin pratiquement impratiquable, sur la rive gauche du torrent... et, à un petit pont, je lui ai gentiment dit qu'il me semblait qu'il fallait le franchir et passer sur la rive droite ... Nôtre ami étant un peu obstiné de nature... je n'ai surtout pas insisté... vu que dans ce cas, c'était lui le chef de la rando! Et c'est lui qui nous avait invité à faire ce séjour... Tant pis pour nous !
Le voilà le petit pont qu'il fallait franchir pour passer de l'autre côté ! Lol ! Et là... il m'a montré sa carte en me disant que ça irait plus vite côté gauche !!! Bon ! Dans ce cas-là, l'ami Gilbert n'étant pas le Chef... n'insiste surtout pas... et dit : Oui Chef !
Et voilà le début de la brousse amazonienne...ou de Birmanie...comme vous voulez... qui s'est terminée un bon kilomètre plus loin en joli cul de sac ! Hi hi hi ! J'ai rien dit, car ça grondait sérieux au-dessus de nous... pas le moment de compliquer les choses ! Alors... demi-tour droite...droite... et retour dare dare vers le bas ! Gauche ! Gauche... Dans la troupe ! Y'a pas d'jambes de bois...y'a qu'des nouilles...mais ça n'se voit pas... la meilleure façon de marcher, c'est sûrement la nôtre : C'est de mettre...un pied d'vant l'autre...et d'recommencer... Gauche ! Gauche...............................
Un p'tit coup d'oeil vers le bas... où c'est assez brumeux cette fois ! On accélère le pas ! Tout en assurant bien ses pieds... car la marche rapide en montragne n'est pas très conseillée dans des grosses descentes ! Un bâton est très utile dans ce cas-là !
Oh Zut ! J'allais pas la rater celle-là !!! Un genre de lys de montagne ? Qu'est-ce qu'elle est belle et mignonne tout de même ! Elle est belle, elle est mignonne, c'est un'bien jolie personne... De dedans la rue, on peut la voir......... Là ! Là ! La Lère... Moi dans ces cas là... je chante ! Ou alors, je siffle un vieux Tango ou Passo... ça me calme ! Hi hi hi ! Cela m'arrivait aussi sur des chemins interminables sur des Chemins de Compostelle... au fin fond du coeur de l'Espagne... pour passer le temps ! Je vous le conseille vivement... car les kilomètres dans ces Grandes Solituses défilent sans même sans rendre compte ! Et en admirant les p'tites fleurs bien sûr... ou alors, en écrivant de la poésie dans ma p'tite tête de pioche ! Que je m'empressais d'écrire dans mon p'tit carnet de route dès la première pause repos boisson... d'eau...bien sûr ou repas !
Et voilà pour aujourd'hui... la fin de ce deuxième épisode avec cette superbe fleur ... Rendez-vous pour le 3ème et dernier épisode de cette charmante petite balade écourtée par la menace venant du ciel... et, on ne plaisante pas avec ça... en Montagne... faut pas se prendre pour des supermen, il y a des règles absolues à respecter ! Ne jamais aller au devant du Danger ! Cela peut être dramatique ! J'en ai eu l'expérience avec un copain de randonnée dans les Pyrennées... par sa faute, on a pris de gros grêlons sous des éclairs affreux et complètement trempés et refroidis... parce qu'il n'avait pas voulu m'écouter ! Cela a été notre dernière rando ensemble !
Ami Gilbert d'Ahuy
------------------------------------------------------
Petite rando vers Chambran vers les Gorges d'Aile froide au-dessus de Vallouise-Pelvoux Hautes Alpes -- III et fin --
Et voici la 3ème et dernière partie de cette petite rando vers Chambran dans la vallée de La Vallouise tout près de la Station de ski de Puy-Saint-Vincent... pour ceux qui connaissent ce merveilleux coin sous les Ecrins et qui est splendide en période estivale... un beau coin de Montagne pour ceux qui aiment prendre leurs vacances d'été dans les Alpes...
Bien sûr... qu'au mois de Juin...pour ceux qui peuvent... c'est la meilleure période pour ces séjours, du moins vers la mi-Juin... car cela doit être bien plus fleuri pour certaines plantes ! Nous continuons cette descente rapide sous la menace des orages... sans savoir la bonne surprise qui nous attend en arrivant au Parking en bas vers la route... et c'est partie pour la dernière vingtaine de photos :
C'est beau ces petits pois de senteur sauvages quand on les observe bien... ça vaut bien les orchidées finalement :
Lors d'une pause... ça travaille sous le bob de notre ami Jacques qui s'inquiète quand même !
Lui, ci-dessous... n'a pas du tout ce souci...sauf de se remplir le ventre !
Oups ! Un vilain serpent surgit du fossé... Mais, j'avais mon bâton... un coup sur la tête et il a fait demi tour ! Hi hi hi !
Et nous voilà en bas, après avoir dévalé la pente sur les chapeaux de roue... une énooorrrmme surprise nous attend !!! Il fait beau et chaud ! De plus en plus beau d'ailleurs ! Alors ... Je propose à la mini équipe d'aller faire un p'tit tour dans les Gorges d'Aile Froide... Et... Zorro est arrivéééé ! Notre ami Jacques refuse catégoriquement d'aller plus loin... il n'a qu'une idée en tête... c'est de rentrer au chalet... pour faire Quoi ? Jouer au scrabble !!!! Non d'une pipe en bois ! Avec ce temps magnifique...aller en Montagne pour faire des jeux de société ! Décidément, notre sacré ami Jacques n'est pas un marrant du tout ! Déjà, depuis le début de notre séjour, il a refusé obstinément d'aller manger des crêpes et de boire un coup ... tous les jours, du fait qu'on avait des bières au chalet !!! Non mais ! Et le côté convivial ?
Alors la mouche ...Tsé tsé... m'a piqué et la moutarde m'est montée au nez... c'est normal, on vient de Dijon ! J'ai gardé mon sac sur le dos et leur ai dit : Désolé... mais je m'absente quelques minutes pour faire quelques petits besoins urgents ... Je les laisse sur le Parking et... me dirige tout de suite vers ce tout petit pont si mignon... Non mais !
Et arrivé dans les Gorges... j'ai fait quelques dizaines de mètres de la Via Ferrata ... rien que pour le plaisir !
Qu'est-ce que c'est beau ce coin... ils ratent tout ces deux nulloches !
Bon... on va faire demi-tour pour ne pas plomber le restant du séjour !
Ils s'inquiétait un peu... ma réponse du tac au tac : J'aime bien prendre mon temps pour faire mes p'tites affaires, c'est mon droit... Hi hi hi... Et, retour dans un silence... de montagne... sans arrêt sur une terrasse d'un Bar à Vallouise qui faisait pourtant bien envie évidemment, sous ce beau soleil... Arrivés au chalet... On était à peine arrivés... le temps de me boire une bière tranquillos dans la cuisine... je sors dans la courette... le Scrabble était déjà installé ! Mais si , mais si... vous ne rêvez pas ! Donc... Je leur ai dit gentiment : Ce sera sans moi cette fois... Moi, je vais faire un p'tit tour au p'tit hameau de Villard... Où je m'étais régalé, vu la beauté authentique de tous ces beaux chalets anciens super bien retapés et fleuris ! J'avais d'ailleurs, lors de la Série sur notre séjour à Vallouise fait une publication sur ce merveilleux endroit ! Qui n'était qu'à 500 mètres du chalet en fait !!! Avec un soleil magnifique... les orages avaient basculé de l'autre côté du Massif des Ecrins ! Cela arrive souvent que nous ont dit les propriétaires qu'il avait invités à l'apéro le lendemain, qui ont un autre chalet sur place pour eux ! Et... cela a été la première et la dernière sortie en montagne avec l'ami Jacques ! Vous auriez fait quoi vous ?
Ami Gilbert d'Ahuy
----------------------------------------------------
Saint-Guilhem-Le-Désert en Mai 2004 et Juin 2022 -- I --
Hello les copains et les copines du virtuel... Cette fois je vous propose une balade à Saint-Guilhem--Le-Désert... et ça l'est réellement... un vrai désert ce coin, perdu dans un Massif désertique, qui n'est pas du tout pour déplaire aux randonneurs, car cet endroit est vraiment assez insolite, perdu dans les Gorges de l'Hérault, et à la sortie d'un cirque ou bout du Monde, comme vous voulez...dans la petite Vallée de Gellone. C'est vraiment un endroit à visiter vabsolument ! Et, si vous y aller un jour... allez-y très tôt pour pouvoir vraiment apprécier votre visite du village...et surtout, prenez le temps tout en haut du village, après le grand Parking, d'aller faire un tour en direction du bout du Monde... car, ce serait vraiment dommage d'en rater la visite ! En restant dans les bas... c'est tout plat et sans aucune difficulté !
Dans cette nouvelle parution, il y aura 5 épisodes... dont une partie du premier, jusqu'à la 17ème photo... des photos prises en Mai 2004, lors de mon Chemin d'Arles... photos argentiques bien sûr, ce qui explique le manque de netteté de ces premières photos et leurs formes un peu bizarre ! J'ai décidé ainsi, pour vous montrer mon arrivée à Saint-Guilhem depuis le Pont du Diable et le long de l'hérault par la petite route... Ce que je n'ai pas fait lors de ma deuxième visite, cette fois avec notre mini groupe de Castelnau-de-Guers en Juin dernier ! Vu qu'on a été en véhicules cette fois et non à pied ! Et autant j'avais eu un temps superbe la premièreb fois, chaud et un incroyable ciel bleu... Lors de ma 2ème visite, un vent terrible et pas bien chaud, la tramontane je pense, avec un ciel très couvert ! C'était pas le jour... mais cette fois ce n'était pas moi qui décidais nos sorties ! Alors, on suit le mouvement et on se tait ! Silence dans les rangs SVP !
Le Pont du Diable : Ce fameux Pont impressionnant par sa hauteur, doit son nom à une légende qui est venue de sa construction, qui a dû être très difficile c'est sûr ! Ses bâtisseurs rencontrèrent de telles difficultés, qu'après plusieurs échecs firent appel au Diable , lui promettant , une fois l'oeuvre achevée, de lui offrir la première âme qui le traverserait... quand le pont fût construit, on y lâcha un chien ... Bande de sauvages ! Pauvre petite bête quand même... a-t-il une âme d'abord ? Telle est la Question ? Et, la montée vers Saint-Guylhem le long de l'Hérault j'ai vraiment trop aimé, malgré la trentaine de kilomètres que je venais de faire... vu que l'étape en fait 38 bornes ce jour-là... et avec un p'tit détour de 2 bornes, après Aniane, je suis redescendu un peu vers Saint-Jean-de-Fos, suite aux conseils de Soeur Thérèse, qui au Cloître où j'avais fait étape, m'avais dit qu'il y avait le lendemain un concours d'un genre de pelote basque dans ce pays... où je suis resté une bonne demi heure, tellement c'était intéressant et nouveau pour moi...et, avec une chaleur d'enfer ce jour-là ! Ces Gorges de l'Hérault sont vraiment bien belles ! Donc ce jour-là... j'avais franchi les 40 bornes dans ma journée ! Même pas fatigué d'ailleurs et en pleine forme ! C'est pas toujours les galères sur ces longs chemins... fort heureusement ! Un de mes meilleurs souvenirs de cette première partie du Chemin d'Arles !
Et c'est parti pour ce premier épisode de 22 photos... vers Saint-Guilhem-Le-Désert... que beaucoup connaissent déjà, je suppose...et, pour les autres, si vous n'y allez jamais, avec ces 5 épisodes en une vingtaine de photos... cet incroyable et célèbre village de Saint-Guilhem devenu une incontournable étape du Chemin d'Arles en direction de Compostelle, fait partie des étapes les plus célèbres des Chemins de Compostelle en France... Eh bien, il n'y aura plus de secrets pour vous... même sans y aller !
Là ci-dessous, j'arrivais la fleur au chapeau et la Coquille dans le dos... avec près de 40° à l'ombre... vers ce fameux Pont du Diable ... Pas étonnant qu'il fasse si chaud !
C'est vrai qui est beau ce Pont... quand on voit la taille des petits baigneurs là-bas tout en bas que j'enviais beaucoup ! Tu parles ! Moi j'étais trempé dans ma sueur... qui dégoulinait de mon chapeau... il paraît que c'est ce qu'il faut pour ne pas se déshydrater... vivre dans sa sueur ! Comme les touaregs dans le Désert !
Et celui-là, je l'ai raté exprès... car l'heure tournait et je commençais à me faire du soucis pour mon gîte ce soir... je n'avais rien réservé ! Gros malin va ! Pensant qu'on attendait que moi ! Sacré Gilberto va ! J'ai failli dormir à la belle étoile... c'était Pâques ce jour-là ! C'est ce que j'aurais dû faire d'ailleurs... il faisait si chaud ! Et dans le Cirque ... j'aurais fais le clown au clair de lune ...
Hi hi hi ...
Ces Gorges de l'Hérault sont vraiment belles... prenez aussi le temps de les admirer...si vous y allez un jour... l'eau est si belle et limpide !
M'enfin... comme dirait Gaston ! Nous y voilà dans le Désert de St-Guilhem ! 40 bornes... c'est pas rien quand même, avec cette calor !
Cet endroit est vraiment superbe ! Elles sont belles finalement mes photos argentiques ! Je suis fier de moi ... Ho ho ho !
Et là, c'est le lendemain matin... je suis parti à la fraîche, ça valait mieux... le propriétaire du Gîte de La Tour, où par chance...il restait qu'1 place... m'avait conseillé de partir tôt... vu la chaleur annoncée, la montée est paraît-il terrible au lever du soleil ! Et c'est vrai ! Je confirme... elle est située plein Est ! Mais j'avais mon grand parapluie qui me servait de parasol ! Pas bête le Gilberto n'est-ce pas... un peu loco parfois, mais ceux qui me connaissent bien, finissent par s'habituer... Et Indiana Jones avait aussi son feutre sur la cabezza ! Quand au Cirque, vous verrez d'autres photos à la fin des parutions ... bien plus jolies !
Et voilà les numériques cette fois... c'est parti pour ma seconde visite de Sain-Guilhem ! Au lieu de 40° en Mai en 2004 ... On avait que 17° en juin en 2022 ! Le monde à l'envers ! C'est un effet du réchauffement climatique nous dit-on !!!
Pour les anciens et anciennes du blog, bien sûr... Vous reconnaissez de dos les amigos de notre séjour vers Pézenas : Marek... l'ancien champion de rugby... et là-bas devant, Bernard et son épouse Dédée...et ma p'tite blonde au pas agile encore !
Voilà pour aujourd'hui... la suite... si vous voulez bien sûr ! La semaine prochaine !
Bonne soirée à tous et à toutes !
Ami Gilbert d'Ahuy
--------------------------------------------------
Saint-Guilhem-Le-Désert dans l'Hérault en Juin 2022 -- II --
... Nous voilà partis pour le 2ème épisode de Saint-Guilhem-le-Désert qui est un village Abbatial construit autour de l'Abbaye de Gellone dans le style de l'Art Roman languedocien, c'est un Site incontournable d'exception, à ne pas rater, si vous venez un jour dans cette belle Région d'Occitanie. Sa curieuse position dans les belles Gorges de l'Hérault non loin du Pont du Diable et de sa jolie plage et du village de Saint-Jean-De-Fos... Saint-Guihem-le-Désert est bien un village médiéval où le temps s'est arrêté au niveau de ses constructions, où tout est calme et serein dans une Nature sauvage, un vrai hâvre de paix... et où vous pouvez flâner dans de jolies ruelles pleine de boutiques artisanales... Découvrir le Santonnier du Musée du village d'Antan...admirez des façades romanes, la Tour des prisons devenu un Gîte d'accueil bien sympa et le Château du Géant... vous pouvez aussi si vous êtes un peu marcheurs... allez vers le bout du Monde, et pour les grands marcheurs, faire le tour du Cirque de Saint-Guilhem ! Par contre, la montée en direction de Lodève, faut compter 1 h d'après la FFRP... avec un tout p'tit sac dans le dos peut-être ? Moi j'ai mis 1h30 m'enfin ! Faut savoir s'économiser et prendre le temps d'admirer les paysages, la route est longue pour aller à Compostelle... Et enfin... venir vous désaltérer, quand il fait beau, vers la magnifique Place du village avec son imposant platane de plus de 160 ans ! Nous on avait choisi ce jour là un p'tit Bar bien sympa et où on a passé un agréable moment !
Ce jour-là... il y avait un petit vent frisquet ce qui explique le peu de monde sur la Place...mais n'avait pas l'air de décourager certains :
La petite fontaine avec sa jolie statue pourrait plaire à une certaine amie aquarelliste, mais avec un peu plus de soleil tout de même !
Et c'est parti derrière mon mini groupe dans des ruelles très étroites où on est pas gêné par la circulation !
Malgré qu'on soit en Juin... Madame mon épouse, a mis son petit gilet et a l'air de bien l'apprécier !
C'est rigolo... un inconnu en face de moi...prend lui aussi une photo simultanément... sauf que lui sur sa photo... il aura un chapeau de plus... celui de l'ami Gilbert ! Ho ! Ho ! Ho !
Voilà le fameux Gîte du CAF où j'ai failli dormir lors de mon Chemin d'Arles depuis Marseille en 2004... il y a déjà bientôt 20 ans déjà ! Et finalement, cela a été pas plus mal car le Groupe qui l'occupait ce jour-là était assez important... ce qui augmente évidemment le nombre de ronfleurs ! C'est quand même le gros inconvénient de ces Gîtes ! Et en plus, y'en a qui boivent un peu trop de bière...et font moult AR aux toilettes en se cognant dans les lits ! Hi hi hi !
Faut dire que c'est l'une des étapes principales de ce Chemin de Compostelle d'Arles :
Et voilà pour aujourd'hui cette petite vingtaine de photos qui auraient mérité d'avoir un peu plus de soleil... mais ça, on y peut rien... mais au moins, on a pas pris de coups de soleil ! Alors, de quoi se plaint-on ? Faut pas toujours se plaindre bon sang de bonsoir... """ Sauf... """ pour cette sacrée invention du captcha qui a l'air d'énerver pas mal d'amis de nos blogs, d'après certains commentaires que je viens encore de voir chez l'une de mes amies... Il n'y a pas que l'ami Gilbert que ça énerve et brise les nerfs et les met en boules... Hi hi hi ! Et, si il y a que """10 amis""" qui ont ce système génial... paraît-il...Un truc génial de collégiens... des motos, des escaliers, des feux tricolores, des Bus, des vélos... parfois même les photos sont troubles... Et des gens pris à leur insu... Ont-ils le Droit d'ailleurs ? J'en rêve la nuit ******* ! Mais bon sang de bonsoir ! Quel est le Génie qui a inventé ce truc Génial satanique ??? Et qui s'en met peut-être plein les poches maintenant, si ça se trouve... Imagine... comme la chanson : Quand on perd 5 minutes...minimum... à chaque commentaire... 10 Fois 5 minutes.......... cela fait quand même 50 minutes chez moi... sans compter ce que l'on écrit !!! Comme si on avait que ça à faire ! Passer des nuits blanches pour visiter ses amis... Qu'on aime pourtant bien d'ailleurs ! On ne veut pas les perdre tout de même ! C'est à vous dégoûter d'avoir un blog maintenant !
&,;:!ù^)°!/#~$µ?...
J'en passe...et des meilleurs !
Ami Gilbert d'Ahuy
-----------------------------------------------------