Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne -- Balade au lac de Clarens en Juin 2023 -- II --
Hello chers amis et amies... comme prévu dans ma dernière décision de publier tous les Lundis... une petite remarque rapide, je ne me lève pas à 6h du matin pour faire mes publications... J'ai bien dit Lundi, mais pas à une heure précise ! Ce matin... il faisait tellement beau et chaud, notre piscine de notre copropriété étant totalement déserte... du coup, comme je vois cela de chez moi... j'ai vite enfilé un maillot de bain... mis mon chapeau de paille et mes lunettes de soleil ... hi hi hi ... et, hop ! Direction la piscine...où j'ai pu faire mon exercice favori en toute tranquilité... mes séances de yoga dans l'eau, en faisant la planche...ce que mon corps fait maintenant naturellement sans aucun effort... et, c'est la relaxe totale... un bienfait total où l'on ne subit pas l'apesanteur...tout en regardant passer de beaux petits nuages blancs d'été... qui ressemble à des troupeaux de moutons qui passent sans se bousculer ! Croyez-moi ou pas... c'est votre droit... c'est plus d'une heure d'une détente absolue... y'a pas mieux comme relaxation ! Et c'est gratuit ! Hi hi hi ! Voilà l'explication...de ma parution tardive... car, après ma p'tite Anisette à Midi pile... un bon p'tit repas... et hop ! Une bonne sieste bien méritée ! Mes 4 heures habituels ! Voilà...voilà ! Elle est pas belle la vie ?
Bon c'est parti pour cette petite vingtaine de photos autour de ce merveilleux endroit, qui me verrait très souvent, si seulement j'habitais pas très loin ! Mais, traverser la France du Nord-Est au Sud-Ouest, sans se faire flasher bien sûr...pour y aller...et pourtant, il font tout pour que ça arrive... en changeant les kilométrages à tout bout de champ... Alors ?...il suffit de doubler un camion juste au moment où ils ont mis un panneau passant de 130 km/h à 110 km/h, souvent pour rien du tout...tu sais pas pourquoi... tu comprends pas du tout ce qui se passe dans la tête de ceux qui décident ça ! Le pognon, le fric... bien-sûr ! Comme dab...Grrrrr ! De vrais mafieux ! Et...c'est parti mon kiki :
J'adore voir un cygne évoluer sur un plan d'eau calme... Il a l'air si fier avec son beau cou bien droit !
Des activités...il n'en manque pas autour de ce Lac ! J'aime assez aussi !
Ce pauvre petit toutou derrière cette interdiction rouge m'a fait pitié ! Je ne sais pas pourquoi ! Bon faut dire que certains de leurs patrons ne sont pas raisonnables... surtout avec les p'tites crottes ! Hi hi hi ... Et parfois, les rencontres canines ne sont pas calmes du tout et les aboiements intempestifs ! Et leurs propriétaires ne font rien ! Et ça, ça m'énnnerrrve !
Et on peut faire du vélo... que des TDF j'aurais pu faire avec mes 3 p'tits mousquetaires... Quand ils étaient plus jeunes bien sûr ! Les 2 aînés sont maintenant des hommes... qui me dépassent de plus de 10 cm !!! Bof ! Souvenirs...Souvenirs...Rappelez-vous quand on les amenait à Ruoms dans cette belle Ardèche du Sud, et où on faisait de belles virées en vélo sur la voie verte !
Tiens mon copain ... et, c'est plutôt rare... je me suis bien approché et je lui ai parlé... un cygne très calme et cool !
Chuttt ! Ne faites-pas de bruit en regardant cette photo...faut surtout pas lui dire : Alors.. ça mord ? J'avais horreur de ça quand je pêchais... surtout par des inconnus... on nous a bien dit quand on été jeune : Ne parle pas aux inconnus ! Non mais !
Et Fourchette aussi... hi hi hi... J'en ai perdu de ces sacrées cuillères sur les bords de la Loire... C'est mon père qui hurlait...pas de joie... mais, il avait raison mon vieux ! Mais se calmait vite quand il soulevait la nasse et qu'il voyait l'ampleur de ma pêche !!!
Ah...que c'est bon ces beaux petits moments en famille au bord de l'eau !
En passant... ça peut peut-être vous intéresser :
Et un joli parcours de santé... ils ont fait fort pour l'aménagement autour de ce beau Lac !
Alors là... il faut obéir ! C'est un ordre ! Arrêtez de courir !
Alors là... si vous arrivez à le faire... Soit vous êtes jeunes et très sportifs, ce qui n'est pas toujours le cas... Ou alors, vous êtes vraiment souples...en passant en dessous... ça me rappelle mon régiment... j'adorais jouer aux indiens en ce temps-là ! Et je vous tire mon chapeau bas !
Alors là... c'est pas une chose à faire pendant les canicules... coups de soleil assuré ! À moins de se pommader entièrement !
Et là...tout le monde à plat ventre ! lol !
Mais non ... je plaisantais bien sûr ! Quel coquin ce Gilbert ! Y'a des filets de protection !
Méfiez-vous Messieurs ! Ces Dames s'entraînent ... des Walkyries modernes contre les violences conjugales ! Hi hi hi ...
Mais où est passé mon p'tit groupe ? Et voilà... Notre ami Gilberto... dès qu'il voit des jolies filles... Le temps n'existe plus ! Mais bon...on admire bien les jolies roses après tout ! Hi hi hi !
Voilà pour aujourd'hui... j'espère que cette jolie balade vous a diverti un peu ! La suite et fin de cette jolie balade autour du Lac de Clarens... Lundi prochain... vers les 16 h... comme dab !
Ami Gilbert d'Ahuy
----------------------------------------------------
Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne -- Balade au lac de Clarens en Juin 2023 -- III et Fin --
Tout d'abord une forte penséepour nos amis marocains... nonobstant certaines remarques médiatiques qui fusent partout sur nos écrans et journaux, politiques et autres... dans ce Monde où un grand nombre d'humains ne savent plus où ils en sont, où est le mal et le bien... beaucoup sont un peu perdus en ce moment ! Et, viendra-t-il ce jour où tous les frères et soeurs de ce Monde s'uniront une fois pour toutes, quelques soit leur appartenance ou leur religion...qui ne devrait plus servir de motif pour se massacrer encore pendant des siècles et des siècles, alors que cela devrait être l'inverse, qu'elle devrait servir à s'aimer les uns et les autres une bonne fois pour toutes, pour faire face à toutes ces catastrophes qui arrivent et s'annoncent dans les décennies à venir ! C'est l'avenir de notre Planète qui se joue actuellement...alors, chers humains, qu'attendez-vous pour vous unir tous pour aller de l'avant, la main dans la main, pour trouver des solutions pour préserver notre Humanité ! C'est une question de survie pour les humains...arrêtons de faire comme les autruches... la tête dans le sable pour ne pas voir l'énorme Danger qui nous arrive dessus !
Voilà... c'est l'ami Gilbert un peu philosophe cette fois... qui, de temps en temps... retrouve un peu son sérieux pour dire ce qu'il pense ! Et, nous voilà parti pour ce troisième et dernier volet de cette charmante balade, que j'ai encore en tête depuis Juin dernier... j'espère que cette mini série vous a bien plu... et, il va falloir que je vous en choississe une autre, tout de suite après, pour Lundi prochain... Toujours dans cette charmante Région du Sud-Ouest de la France, vers Casteljaloux, petite ville thermale... où nous avons été invité pour la 2ème fois dans leur charmant Prieuré de Ruffiac qu'ils ont rénôvé, non loin de Casteljaloux, par nos anciens amis dijonnais bridgeurs qui se sont expatriés dans ce coin pour se rapprocher de leurs enfants. Nous repartons pour une vingtaine de photos pour finir le tour de ce charmant petit Lac de Clarens si bien aménagé :
On peut voir ma petite blonde entre Jean et Anne-Marie nos chers hôtes... de très grands marcheurs aussi tous les deux ! Ne parlons pas de mon épouse... capable de descendre au centre ville de Dijon à pied, depuis Ahuy... environ 6 km ! C'est pas un problème pour elle...
Que voilà un endroit, avec ce p'tit banc que j'apprécie beaucoup pour une p'tite pause... oui mais ça... quand je suis seul !
Et là... passer une nuit à la belle étoile avec mon sur-sac de couchage ... le rêve ! Chuttt ! Pas un mot ! Comme je les envie...une p'tite sieste les doigts en éventail RRRrrrrrrr !
Et là aussi... ils m'énerrrvvvent ! Je baille... Avec en plus une table pour me faire un p'tit dej le matin tranquillos... Entre l'Aube blafarde et l'Aurore dorée... Je plains ceux ou celles qui n'ont jamais connu ça ! C'est le Paradis sur Terre ces moments-là !
Et là... c'est une étoile en plus **** Mais pas pour dormir... ce serait pas facile pour s'installer ! Hihihi
Tiens... pour ceuss que cela intéresserait... Hors Saison touristique bien sûr !
Et pour ceux et celles qui en ont marre de cuisiner ... On casserait bien la tirelire pour une fois ! Avec vue sur le Lac ! Et la sieste sur le gazon après... lol ! Ou sur le sable de la plage juste à côté !
Même ceux qui ont trop mangé ou trop bu... peuvent être pris en charge je pense, en cas de malaise...
Y'a même un Hôtel ! Mais j'ai pas vu le N° de téleph ! Internet et portable !
Je n'ose pas imaginer cette plage en plein été et en pleine canicule !!!
Et voilà une autre bonne adresse... Goélia... c'est avec eux notre réservation du mini studio dans le Finistère...à Audierne ! Génial cet endroit vers ce Lac de Clarens... avec piscines privées ! Table de pig pong et filet de volley-ball ! El mejor ! The must ! Pô pô pô dis ! Mon frère !
Et voilà... Faut reconnaître que c'est très attirant... hors saison... ce coin magnifique dans le Sud-Ouest, le Lot-et-Garonne... et, tout près des Landes ! Rendez-vous chers amis et chères amies à la semaine prochaine... le Lundi... sans heure bien précise bien sûr... selon le temps qu'il fait !
Ami Gilbert d'Ahuy
---------------------------------------------------
Les Nénuphars et les Lotus de Latour-Marliac en Aquitaine dans le Lot-et-Garonne en Juin 2023 --- I ---
Lors de notre dernier séjour au Prieuré de Ruffiac près de Castejaloux dans le Lot et Garonne invités chez nos amis Jean et Anne-Marie, anciens dijonnais et bridgeurs, en Juin dernier ... ils ont décidés un jour de nous faire découvrir l'incroyable Jardinerie, les Pépinières de Latour-Marliac juste avant Sainte-Livrade-sur-Lot...fondées en 1875 par Joseph Bory Latour-Marliac et qui est le berceau historique du Nénuphar en France et qui a été le grand fournisseur du grand Peintre Claude Monet à Giverny. Ces Pépinières sont ouvertes du 15 Avril au 15 Octobre et le Restaurant du 1er Mai au 30 Septembre... pour les amateurs désirant découvrir cet incroyable endroit à visiter en Aquitaine !
Le Nénuphar ou nimphéa ( Nymphaea ) est une plante vivace aquatique herbacée, avec des rhizomes dressés ou horizontaux ou tubercules stolonifères, que l'on trouve partout dans le Monde selon des espèces très différentes, adaptées au climat de chaque Pays ! Ces plantes admirables semble flotter sur les plans d'eau avec d'admirables grandes feuilles ovales et lumineuses qui se divisent en deux lobes laissant apparaître un jour de très belles fleurs avec de nombreuses pétales possédant des étamines en leur centre...leurs fruits sont semblables à des baies. Il existe 2 grandes catégories de nénuphars qui se distinguent par leur résitance au gel : les plus rustiques bien plus robustes ont des fleurs flottantes qui s'ouvrent le jour, alors que les tropicaux ont des fleurs qui s'ouvrent le jour et la nuit...parfois un peu au-dessus de l'eau , avec des feuilles pouvant être dentelées ou mouchetées... Les nénuphars peuvent avoir différentes couleurs : blanches, jaunes, roses, rouges ou bleues. Leur plantation se font au Printemps et en été.
Voilà... vous savez à peu près presque tout sur les Nénuphars... qui me plaisent énormément, car divers et poussant dans l'eau... on aime ou pas, chacun ses goûts bien sûr... mais pour moi, cette visite a été très agréable et inoubliable, l'une de mes balades préférées vers Casteljaloux ... car j'adore la beauté simple de ces jolies fleurs qui ont su s'adapter au monde aquatique, en donnant de belles couleurs à la surfacede l'eau... si bien peints par notre grand Peintre Claude Monet à Giverny. Et c'est parti pour une publication qui aura cinq parutions d'à peu près 27 photos... tant qu'à faire, pour ceux ou celles qui n'auront jamais l'occasion d'aller si loin dans le Sud-Ouest... et qui aiment aussi cette jolie fleur, cela aurait été dommage de ne pas vous en faire profiter... et tant pis pour ceux ou celles qui ne sont pas attirés par ce genre de fleurs... ils passeront plus vite chez moi... Hi hi hi ! Vu le nombre de visites à rendre... parfois c'est bien pratique de ne pas perdre trop de temps chez certains ou certaines ! Pour les autres... vous allez vous régaler, j'en suis presque certain... et, peut-être que certaines de mes photos deviendront peut-être un jour...un nouveau Défi pour moi... non pas pour égaler notre prestigieux peintre, que nenni, je n'en serais pas capable... mais, pour mon plaisir uniquement ! Si j'arrive à la hauteur de ses chevilles... ce sera déjà bien ! lol!
Alors... pour ceux ou celles qui aiment un peu participer à des petits jeux avec nos parutions... je vous propose lors de vos passages chez moi, si vous laisser un com... ce que j'apprécie toujours vu le mal que je me donne pour arriver à vous rendre vos visites... hi hi hi... C'est, de m'indiquer la photo qui vous aura plu le plus à chaque post... De cette façon, cela me permettra de continuer de m'améliorer dans mes prises de photos ! Car, c'est une passion que j'ai vraiment découverte lors de mes pérégrinations vers Compostelle... depuis Avril 2001, d'avance, je vous en remercie ! Avant, j'étais faut le dire, assez nul dans ce domaine...
N° 1 -- Notre ami Jean d'un pas décidé ! Dépêche-toi Gilbert !
N° 2 -- Déjà l'affiche à l'entrée vous invite bien à la visite...
N° 3 -- Après avoir pris naissance à l'intérieur des serres... les plante sont plantées dans ces grands plans d'eau pas très profonds :
N° 4 -- Et c'est parti pour une belle balade dans le Paradis des plantes aquatiques !
N° 5 -- C'est vrai que les feuilles lumineuses reflétant la lumière est déjà une attraction !
N° 6 -- Une grande et agréable bambouseraie qui permet un peu de fraîcheur en cas de canicule et qui est aussi un paravent contre des vents violents ou froids ...
N° 7 et 8 -- Avec en prime, le clocher du village ! Vous constaterez aussi toute la végétation protégeant ces pépinières :
N° 9 :
N° 10 :
N° 11 :
N° 12 :
N° 13 :
N° 14 : Un vrai tableau ... Bonjour les teintes ! Faut être champion pour reproduire cette vision... avec en prime... un photographe en ombre chinoise ... Hi hi hi... j'ai pas fait exprès !
N° 15 : Pas mal aussi avec une feuille tombée là... d'on ne sait où ?
N° 16 : Festival de nénuphars blancs ! Ou lotus... je ne sais plus !
N° 17 : Et voici la Reine du jour !
N° 18 : Autre Reine d'un pays voisin qui ce matin est éclose ! N'en déplaise à la Rose ! Tiens ! ça c'est l'ami Gilbert un peu poète !
N° 19 : Et vous Messieurs... vous êtes priés d'attendre votre tour pour devenir Roi du jour des Lotus... !
N° 20 : Et voilà le Prince qu'on sort ...avant que de devenit Prince-Consort !
N° 21 : La Princesse oubliée...
N° 22 : Tiens ! Des Cannas ! Mais que font-ils là ? Petits Canailloux va !
N° 23 : Et on est accueillis par le Roi des Lotus de la Province de la Rivière Li en Chine !
N° 24 : Ou ça ??? Dans le Magasin bien sûr ! Endroits rêvés de ces Dames !
N° 25 : Pas besoin d'eau...et c'est beau ! Merci pour la Planète !
N° 26 - Charmant aussi posé sur une table ! Faut juste aspirer la poussière de temps en temps !
N° 27 - Bon ! C'est bien gentil tout ça... mais, avec ce ciel si bleu... on est mieux dehors tout de même !
Et voilà pour ce Lundi 18 Septembre 2023... c'est déjà pas si mal...et, si le coeur vous en dit, rendez-vous à Lundi prochain pour la suite de ce premier épisode, qui va vous ravir je le sens !
Ami Gilbert d'Ahuy
------------------------------------------------