13 novembre 2023

Bazas...dans le Sud-Ouest...suivi d'une balade dans le vignoble de la Gascogne en Juin 2022 -- IV --

Et nous voilà arrivés au 4ème épisode de cette belle journée du 9 Juin 2023 passée à Bazas qu'on découvrait avec mon épouse... et, à la suite de la visite du Musée... notre guide nous a emmenés vers la Cathédrale... qui est redevenue un église un jour, puis rebâtisée Cathédrale à nouveau plus tard avec un nouvel Evêque... Visite donc de cette Cathédrale assez rapide... vu qu'il a fallu respecter l'horaire du repas au Restaurant. Vous verrez dans cette visite à l'intérieur de la Cathédrale, qu'il y a beaucoup de signes concernant les Chemins de Compostelle de cette ville, qui était finalement une grande étape de la Via de l'Ouest : Le Chemin des Anglais ou Voie Atlantique. Pas d'autres blablabla au début de cet épisode... vu que j'en ferai un peu entre les photos de cette nouvelle parution d'une vingtaine de photos :  

                                                      Alors là, j'aimerais bien connaître le nom de cette jolie                                                                                                             plantation : 

179

180 

Ci-dessous visite rapide de la Cathédrale... " Même si on est pas religieux... "  faut reconnaître que le Clergé et la générosité des fidèles catholiques de l'époque du Moyen Âge ont laissé un sacré beau Patrimoine à la France... qui a bien failli disparaître avec les forcenés de la Révolution française... qui n'ont pas su faire su faire une Révolution, eux aussi, sans s'abstenir de tout détruire  dans ces moments là...ces moments de folies pures ! À toutes époques de l'Humanité il y a des humains dégénérés et excités qui se lâchent totalement et profitent toujours de ces grands désordres de notre Humanité pour faire du grand n'importe quoi ! Pourquoi ? Je me le suis toujours demandé toute ma vie... Il y en a eu dans toutes nos grandes Civilisations... et c'est bien dommage ! En tout cas... ce qui a été sauvé ou reconstruit et rénôvé... font venir maintenant des millions de visiteurs du Monde entier ... Donc, tous ces constructions élévées pour la foi... Chapelles, Eglises, Cathédrales, Couvents et autres... devraient toutes faire partie du Patrimoine français...Et, arrêtons de les vendre à des étrangers qui en font n'importe quoi !  Et les travaux de reconstruction et  rénovation aidés par tous les français... Le Tourisme fait vivre combien de gens dans notre beau Pays ? Combien de professions et de milliers d'emplois dans tous les domaines... et, la survie de nombreux villages qui allaient disparaître au coeur de notre beau Pays, tant visité par des touristes du Monde entier et qui revivent maintenant ?   

181

182

183

184 

Et voilà ci-dessous tout ce qui parle des grands Chemins de Compostelle que j'ai tant aimés parcourir pendant 9 ans au début de ce nouveau Siècle... Cette Cathédrale en est pleine : 

185 

Voilà ci-dessous ce qui m'a incité à pousser mon pertit coup de G...le ! C'est-y pas malheureux de voir une Cathédrale dans cet état !!! Allez La FRANCE... relève-toi ! Tous les anciens disparus auraient honte de voir arriver ce Déclin de notre pauvre Pays ! Pensez à nos petits-enfants ! 

186 

Voyez qu'en ce temps-là... Ils aimaient tant notre si beau Pays ! 

187

188 

Un beau Saint-Roch... dommage que ma colère ait fait bouger ma main en prenant cette photo ! 

189

 Là... c'est un pèlerin bien sûr... même si c'est pas noté nulle part... avec son bourdon et sa gourde qui s'appellerait Calebasse... il me semble ? Moi,  j'avais un feutre noir sur la Cabeza en plus... hi hi hi ... et un grand parapluie-parasol ( Paraguas ) ! lol ! On me reconnaissait de très loin... Si Si Si ! Je vous le confirme... des pèlerins qui m'attendaient parce qu'ils avaient peur de gros chiens ! S'ils lisent un jour mon blog... ils peuvent le confirmer ! La vérité si je mens... je vais en enfer ! Hi hi hi ! On m'a appelé une fois : Le pèlerin sans peur et sans reproche ! Une canadienne de Monréal que je salue bien au passage... pour de belles soirées passées ensemble autour de tables d'une dizaine de pèlerins venus des 4 coins du Monde...j'entends encore au fond de moi toutes nos blagues et nos rires ! Comme ça faisait du bien après de si longues étapes à pied... sac au dos, par tous les temps et certains dangers !  Et moi, qui était le Roi des pâtes ces soirs-là ! Important quand on marche si longtemps !  

190

191

195

196 

Même à l'extérieur... il y aurait un sacré bon ravalement à faire ! Oyé Oyé Braves gens... qu'on se le dise dans cette douce France ! ... Douce France... le Pays de mon Enfance... 

197

198

199 

Là vous avez compris... sortie rapide de la Cathédrale... et, dare..dare... direction du Resto ! Si on veut manger chaud ! Chaud devant ! 

200

201

202 

Un joli nom ... en vieux françoys... Faut pas oublier que le grand Marché de bestiaux de Bazas a été très réputé à une certaine époque... 

 203  

Voilà pour ce nouveau Lundi... ce nouvel épisode... le prochain pour la semaine prochaine, sauf imprévus bien sûr... avec une vue intérieure très rapide... puis... Ouf... à moi la Liberté... je vous emmènerai faire le tour des remparts de Bazas... Si vous voulez bien, bien sûr !

Ami Gilbert d'Ahuy 

------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:20 - Commentaires [17] - Permalien [#]


20 novembre 2023

Bazas dans le Sud-Ouest, suivi de balade dans les vignobles de la Gascogne le 9 Juin 2022 -- V --

 Et voilà l'avant dernier épisode de cette journée à Bazas...qui cette fois, va se faire autour et en bas des remparts de cette vieille Citadelle devenue grande étape de Compostelle... grande ville avec sa Cathédrale et ses grands Marchés hebdomadaires de bestiaux et de produits maraîchers, poissons, volailles, charcuteries, artisanats divers et bien d'autres-choses... qui attiraient beaucoup de monde venant de la Gascogne et d'Aragon au Moyen Âge. Cette ville a eu de très nombreux Evêques dont certains ont permis l'embellissement de la Cathédrale et à la construction de nombreux édifices religieux et autres...comme les hôpitaux par exemple et le développement des cités, et ici... l'épanouissement de cette jolie ville de la Gascogne ! Nonobstant avec les griefs que certains ont avec le Clergé, il faut bien reconnaître qu'en son absence, notre Patrimonine n'aurait pas existé... où ce qu'il en reste... après toutes ces folies humaines depuis des siècles... qui ne cessent de vouloir détruire les trésors de notre Humanité ! Et c'est toujours ceux qui ne font rien et n'ont rien créé... qui détruisent le plus ! Par jalousie peu-être ! 

  De Cossio à Bazas, les origines de cette Cité : C'est à l'âge du fer qu'une peuplade de gaulois, les Vasates ou Bazates, s'installe sur cet Oppidum rocheux, cette place forte entre deux cours d'eau : le Beuve et le St-Vincent. Ainsi Bazas, alors appelé Cossio entre dans l'histoire...

  En l'an 56 de notre ère, les romains, après avoir conquis la Gaule du Nord, pénètrent avec les légions de Crassus en Aquitaine. ils prennent possession de Cossio dont ils font une " Civitas " c'est à dire Chef-lieu d'une circonscription administrative qui a pour limites celle des territoires même des Vasates.

  Sous le Haut-Empire romain, Cossio n'est toujours qu'une bourgade obscure. Son nom apparaît au IIè siècle dans l'Oeuvre de Plotémée. Jusqu'à vers 270 environ, Cossio est vraisemblablement une ville ouverte : elle occupe toute la partie, qui plus tard, sera close par les remparts médiévaux, ainsi le faubourg St-Antoine et les quartiers de l'Eyrevielle et de la Targue. 

 Dès la fin du IIIè siècle, une réforme a pour objet de morceler l'ancienne Aquitaine des débuts de l'Empire en trois provinces : Aquitaine I - Aquitaine II - et Novempopulanie qui devient un municipe romain. 

   La nouvelle Capitale se trouve placée à la croisée de deux itinéraires inter-provinciaux : de l'Aragon à la Gaule septentrionale et de Bordeaux vers Narbonne. 

   Au IVè siècle, Bazas est déjà christianisée, un premier groupe d'édifices religieux occupe l'emplacement actuel de la Cathédrale et au commencement du Vè siècle, la Cité d'un évêché.

  Avec les invasions barbares, Huns, Wisigoths ou encore Alains, la ville s'est entourée de remparts sur une longueur de 800 mètres environs, mettant fin à la Pax Romana : La Paix Romaine !  

                                                                                                       Nous arrivons à l'heure au Restaurant... nos amis Jean et Anne-Marie, déjà venus là... nous ont vite installé tout au fond, vers la fenêtre... où s'est toujours un peu moins bruyant... c'est ce dont j'ai horreur depuis l'âge de 40 ans, où lors d'une plongée sous-marine, et d'être remonté bien trop vite... j'avais chopé ce terrible bourdonnement à l'oreille droite qui ne m'a plus lâché plus une seconde ! Très vite, j'ai su vivre avec... ce bruit constant, qui ressemble fort aux vagues arrivant sur les rivages ! Alors... de quoi puis-je me plaindre ! C'est cadeau... je suis au bord de la mer en permanence ! Hi hi hi ! Autant vous dire, c'est ce qui m'empêche de supporter ces salles combles où il y a toujours un raffut pas possible ! Et, que j'aime tant mes grandes solitudes... où en marchant, souvent avec du vent... ce bruit s'estompe un peu ! 

205 

Ma petite blonde est juste à côté d'une vache ! Hi hi hi ! Meuhhh ! C'est Marguerite... vous vous rappelez... celle de Fernandel : la vache et le prisonnier ! 

206

207 

Alors ça, j'ai pensé que ce Resto faisait partie d'une chaîne... Bof ! Après tout... je n'en sais rien... et j'en ai rien à faire ! Lol ! 

208 

Et voilà... le repas terminé... L'amigo Gilberto retrouve toute sa liberté pour le reste de l'après-midi... Ouf ! À moi le beau soleil... l'air frais des campagnes... un peu plus de 30° ce jour-là... certainement moins pollué et moins bruyant que ces grandes Cités modernes qui s'étendent sur des kilomètres ! Libre... de bouger, marcher et découvrir la Ville et savourer la Nature ! Plus heureux que moi... y'a pas ! 

209 

Il fait chaud... mais dans ces petits chemins ombragés... qu'on est bien ! Je pourrais presque faire ma sieste allongé sur l'un de ces bancs ! 

210

211 

Et nous voilà sous les remparts... on va entrevoir sans cesse des p'tits morceaux de la Cathédrale, car on est juste en-dessous :

212

213

214

215

216

217

218 

Mais avant... Euréka ! On arrive dans un p'tit Eden de rosiers magnifiques ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Dommage... qu'est-ce qu'ils ratent les bridgeurs pas du coin, assis sur leurs chaises dans un espace fermé !!! Youppppiii ! Hop la boum ! Comme Charlot ! Car, j'ai mon bâton télescopique et mon feutre sur la tête ! Imaginez une seconde le vieux Gilberto faisant cela ............ah ah ah ! 

219

220

221

222

223

224

225 

Et, devant ces splendides roses... tout à coup ! M'est revenue en tête la superbe poésie de Ronsard, savez-vous que c'est la première poésie que j'ai apprise par coeur, je n'avais que 15 ans ! Et ça, ce n'était pas une triste récitation à la noix... : Mignonne allons voir si la rose - Qui ce matin avait éclose - Sa robe de pourpre au soleil - A point perdu cette vesprée - Les plis de sa robe pourprée - Et son teint au vôtre pareil... " mais ce que j'aimais le plus " : Cueillez, cueillez votre jeunesse - Comme à cette fleur la vieillesse - Fera ternir votre beauté ! Quand on est ado... ça commence de vous travailler... Et, j'adorais la clamer à mes copines... ainsi que la 2ème que j'adorais : Celle de Verlaine : Il pleure dans mon coeur - Comme il pleure sur la ville - Quelle est cette langueur - Qui pénètre mon coeur ? Ô bruit doux de la pluie... etc...ect. Rien qu'avec ça... des lumières s'allumaient dans les yeux de ces jeunes demoiselles ! Hi hi hi ! Mais où donc sont passées ces belles années... que n'ai-je tant vécu... que pour voir mes cheveux blancs traîner sur mes polaires... et mes rhumatismes au bout de mes doigts ! Bof ! On ne peut pas être... et avoir été ! Lol !  

226

227

228 

Et ces beaux lavoirs... où tant de beaux rendez-vous se sont faits... beaux endroits pour clamer des poésies ! La résonnance y est parfaite ! Si si ! Je vous le dis ! Hi hi hi ! 

229

230 

Et ces belles petites passerelles... beaux endroits pour méditer aussi... solitairement.... en regardant l'eau couler dessous... il m'est arrivé souvent, en partant... d'y jeter un petit sou... par remerciements ... comme ça...sans réfléchir ... va savoir pourquoi ?  Mais ça, c'est le p'tit côté un peu fou fou... de l'ami Gilbert ! 

231

232 

Voilà pour aujourd'hui la fin de ce cinquième épisode... qui j'espère, vous aura plu, et fait un peu rêver à notre lointaine belle jeunesse passée... et, rendez-vous au prochain et dernier épisode sur cette balade sous les remparts de Bazas...Lundi prochain...sauf imprévu bien sûr !

Ami Gilbert d'Ahuy 

----------------------------------------------------

Posté par AmiGilbertAhuy à 12:00 - Commentaires [13] - Permalien [#]

27 novembre 2023

Bazas...dans le Sud-Ouest...suivi d'une balade dans le vignoble de la Gascogne en Juin 2022 -- V Fin --

 Bonjour à tous et à toutes !

 Voici le dernier volet de cette jolie balade sous et autour des remparts de cette belle Cité de Bazas au passé riche dans son histoire !

 Mais auparavant... J'ai une Importante Information à vous transmettre. En effet, pour moi, le coeur n'y est plus depuis quelques mois... depuis Novembre 2022... avec le fonctionnement de mon blog ! Je vous avoue franchement qu'à plus de 80 ans maintenant, je ne supporte plus d'être pris en otage avec nos plateformes qui gèrent nos blogs et rendent nos sites de plus en plus difficiles à gérer, en inventant de plus en plus des tas d'obstacles qui rendent maintant l'univers sympa qu'étaient nos blogs et de nos échanges d'amitiés virtuelles auparavant, en de vrais parcours du combattant... Déjà, pour entrer dans les blogs de nos propres amis, affiliés à nos Newsletter... qui régulièrement atterrissent dans les spam ou disparaissent dans des oubliettes... et, le plus énervant, l'installation  de systèmes de défense en tout genre...tout à fait désagréables, qui chez quelques-uns fonctionnent avec 2 ou 3 cliques, et pour d'autres... ce qui m'est encore arrivé dernièrement... J'ai été jusqu'à 30 cliques sans avoir l'autorisation de Valider mon Com ! En restant calme et précis ! J'ai donc de nouveau abdiqué... et laissé tomber ce com ! C'est vraiment trop désagréable ! Et que personne ne me dise... qu'avec mes 80 balais, génération qui n'a pas pour beaucoup, su s'en sortir et suivre avec cette invention de l'informatique et de l'internet, qui aurait pu être une Invention formidable pour se cultiver et pour avoir de merveilleux échanges avec des amis virtuels, qu'on s'évertue de plus en plus à compliquer... Pourquoi faire simple... quand on peut faire compliqué ! Quand j'ai ouvert mon blog il y a une dizaine d'années... D'abord, c'était gratuit !!! Puis très facile à gérer et pour échanger entre blogs... et peu à peu... tout se complique et tout est accès à nous prendre pour des pigeons ! Partout maintenant... C'est devenu le Monde de la Pub... On vous met déjà dans de nombreuses recherches dans l'internet ce maudit écran, qui ne vous laisse pas le choix : Soit tu payes 1€ ... Soit tu acceptes les cooquies ! soit tu prends un abonnement...payant bien sûr...ces honteux ces procédés... et, Il n'y a pas pour la majorité de 3ème solution ! De la dictature dans l'internet ! Et pour les com... ce maudit Captcha... Pour certains c'est pas un problème, on me l'a dit... Mais pour d'autres...ça l'est malheureusement ! Donc... pour l'ami Gilbert...qui n'a pas envie du tout d'aller suivre des cours d'informatique à son âge et qui commence à en avoir ras le bol de tout ça... Et bien, ce sera peut-être aujourd'hui, sa Dernière Parution ! J'espère que vous le comprenez ! 

 À partir de Vendredi soir... cette semaine... je mets mon blog EN PAUSE  jusqu'à la fin de cette maudite année 2023, dans tous les domaines ! Le temps de réfléchir... et de prendre la Décision de fermer ce Blog ! Et, soyez gentils... n'essayez surtout pas de me convaincre pour trouver des solutions ! Je l'ai dit plus haut, je n'ai plus l'envie, ni le coeur, ni le temps de continuer de faire vivre un Blog, quel qu'il soit ! Je suis trop lassé maintenant par toutes ces difficultés qui s'amplifient au fur et mesure que les années passent ! Et, j'ai d'autres passions, comme vous le savez et que vous connaissez chers amis et chères amies, que j'ai beaucoup appréciés toutes vos belles amitiés et votre gentillesse, avec mon humour pied-noirdesque...un peu lourd parfois...  et dont je vous remercie d'avoir su l'accepter et le supporter, et cela de tout mon coeur et de toute mon amitié ! 

 Donc... Après cette dernière parution... je vous laisse jusqu'à Vendredi soir, pour ceux ou celles qui veulent mettre des p'tits com... je les validerai par correction ! Mais surtout, ne vous sentez pas obligés de le faire... vu que je ne passerai plus dans vos beaux sites si sympa, où j'ai passé tant et tand d'heures merveilleuses en votre compagnie............. durant plus de dix ans pour certains ! 

233

234

235

236

237

238

239

240

241

242

243

244

245

246

247

248

249

250

251

252

253

254

255

256

257

258

259 

Et pour finir... ci-dessous...le dessin de ma dernière création artistique, dessin que j'ai commencé il y a deux Mois... vu mes nombreuses absences durant ces deux mois... et, pas mal de travaux chez moi et d'occupations multiples dans la Résidence où nous vivons ! Je vous ai fait 3 photos de couleurs différentes... un peu pour tous les goûts ! Ne sachant pas encore si je vais le peindre un jour... car je suis trop occupé ! Au moins, vous aurez eu le Dessin ! Et, il faut le dire... C'est devenu ma passion préférée maintenant ! Des heures et des heures de pur bonheur avec une radio d'allumée, presqu'en sourdine... J'oublie tout... surtout ce Monde en folie que je n'aime plus !  

100 (3)

P1130529

P1130530

4522 

Ami Gilbert d'Ahuy

-----------------------------------------------------

 

Posté par AmiGilbertAhuy à 17:56 - Commentaires [3] - Permalien [#]